Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Emmanuel Macron, c'est en somme l'anti Jean-Paul : ayez peur !
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.

Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.

Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».

Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.

Par la poste, à l'ancienne

Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.

Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »

Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.

Communimacron

Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…

Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.

Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.

Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.

« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. Je ne vois vraiment pas en quoi la distribution d’un tel manuel est un problème. Beaucoup de pays ont mis ça en place depuis longtemps. Je n’aime pas Macron, vous non plus, mais lui reprocher ce genre d’initiative est contre-productif. Je suis sûr que s’il décidait de distribuer 10000 Euros à chaque Français (ce qui bien sûr n’arrivera pas), vous en feriez un article pour le lui reprocher. Essayez-donc de vous focaliser sur ce qu’il fait vraiment mal (et des sujets, il y en a…) plutôt que vous perdre dans ce genre de polémique stupide.

    • Il n’y aurait pas eu lieu d’ouvrir ce genre de polémique stérile,si les baltringues qui dirigent n’avaient pas eu l’idée aussi sotte que grenue de préconiser quoi mettre dans son sac à dos, en quelle quantité et pour combien de temps,si d’hypothétiques évènements fâcheux ,supposés de venir de russie,bien entendu…..,survenaient.

  2. Est-ce qu’il y aura un chapitre pour savoir comment résister à Macron, comment inter-prêter les désinfos des médias aux ordres, comment comprendre le contraire de ce qui est dit etc…

  3. Euh… Pourquoi pas un manuel nous disant comment survivre à la Présidence actuelle ?
    Vite, des soldats de plomb à Macron !
    Personne âgée mais pas dupe de ces rêveries nauséabondes que nous fait subir un tel personnage.

  4. M’est avis qu’un kit permettant de se préserver des conséquences des vagues migratoires,qui mettent en péril l’Occident et surtout la France,aurait été plus utile.

  5. Grand merci, madame, pour votre article. Si vous pouviez faire suivre cette note à ceux qui réfléchissent à notre place: sachant qu’un homme a besoin de 1.5l d’eau par jour (sous nos cieux tempérés), 6 litres en réserve permettront à 1 personne de tenir 4 jours (maths, niveau primaire, dans mon enfance). Conclusion: au bout de 4 jours, la guerre est finie, nous l’aurons sans doute perdue. Il est vrai que je ne suis pas sur que notre stock actuel de munitions nous permette de beaucoup dépasser ces 4 jours sus-cités.

  6. Il a pas fini de faire peur aux Français nous devrions le virer pour annoncer des conneries pareil il y en a marre ainsi que ce gouvernement de merde gaspiller de l’argent public a ce stade c’est une honte surtout en ce moment

  7. Tout un procédé de gouvernance par la peur, les verts on trouvés le sauver la planète sans çà vous allez tous mourir, le gouvernement c’est demain matin les chars Soviétiques ou de la nouvelle Russie place de la Concorde. L’histoire sans fin.

  8. Cela me rappelle ce que raconte parfois ma femme : son père , en ouvrant ses volets , un matin dans les années 70, à Saint Malo avait dit :  » oh, les chars russes sont là « …..cela ne nous rajeunit pas !!…pauvre Macron !!

  9. Je n’apprécie pas non plus Macron. Mais je ne vois pas en quoi ce fascicule d’information, qui peut-être permettrait à certains, est déjà présent dans bien des pays d’Europe, même en Suisse, qui, elle, a en plus des abris anti-atomique tout comme la Russie d’ailleurs ; serait un problème ; que n’aurions-nous s’il n’a rien entrepris en matière d’information ? En matière de géopolitique, comme pour tout d’ailleurs, il ne suffit pas d’affirmer « ça n’arrivera jamais » pour que cela n’arrive pas. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Ce document ne changera pas le cours de l’histoire, supposé qu’un jour cela tourne au drame. Mais honnêtement, y a bien d’autres sujets sur lesquels ce gouvernement reste contestable.

    • Vous ne voyez pas ? Alors il faut qu’on vous explique !
      1/Pourquoi maintenant ? 2/le contenu est-il pertinent, ? 3/ Est il une réponse à des risques réels ? 4/ »honnêtement, y a bien d’autres sujets sur lesquels ce gouvernement reste contestable ». Et vous ne voyez pas que ce genre de document est PRECISEMENT fait pour détourner votre attention de ces sujets !

  10. florian phillipot a trouvé : courrier no ouvert avec la mention refusé . retoura lenvoyeur et dépot dans un boite postale..simple et efficace.

  11. J’espère qu’il y a aussi un chapitre sur les techniques de non violence et sur l’objection de conscience…

  12. Belgique,1974. Pendant mon service militaire, dans le local où l’on nous enseignait les consignes NBC ( Nuclear, bacteriological and chemical war) une affiche résumait bien le problème : « Save your ass, it’s a nuclear attack ».
    Macron conseille de fermer les portes ! En partant ?

  13. Si c’est vrai, pour moi : poubelle direct ! A la réflexion, non, benne pour papiers à recycler, pour que ça serve au moins à quelque chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois