Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.
Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.
Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».
Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.
Par la poste, à l'ancienne
Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.
Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »
Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.
Communimacron
Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…
Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.
Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.
Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.
« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

198 commentaires
Pourquoi pas un manuel pour nous protéger de Macron et sa clique?
Ça existe , il est proposé à chaque presidentielle.
Pour être sérieux, il faudrait créer rapidement des bunkers dans chaque ville de France et fournir des armes et munitions aux Français qui n’ont pas de tâches dans leur casier judiciaire. Allez Macron encore un effort il faut passer aux rangers et tee-shirt kaki un peu crading et retourner au photoshop.
Heureusement chère Gabrielle toutes les personnes âgées ne « boivent » pas du Macron. S’il tient à ses 20 pages je lui suggère de prendre 20 thèmes et d’indiquer les éléments importants par exemple histoire : les dates importantes (732, 800, etc…), Géographie (nos fleuves, nos frontières, les dom-Tom….) la marseillaise …..Notre littérature…….
6 bouteilles d’eau pour survivre…deux jours, à l’image des munitions de l’armée française, dont le stock ne permettrait pas de tenir plus de deux jours !
Leurs minables techniques d’ingénierie sociale vont-elles enfin ouvrir les yeux de nos compatriotes ?
Les Français vont se rendre compte qu’ils sont « dirigés » par Caligula, c’est fou!
Mais non..il faut mettre un petit écriteau à votre porte..ne pas déranger je lis…ce serait bien de le fournir avec le petit manuel( non pas celui de l’elysee ! Le bouquin…)
Moi, cela me rassure…Une bommbe atomique sur la ville ??? Je m’en fous ! je sors mon kit de survie et ….hoppla….on s’en sort….
Encore un moyen de dépenser l’argent que nous n’avons pas, mais bref. Il est évident que construire des abris anti atomique serait assurément plus protecteur pour les populations. Mais ces populations ont-elles vraiment de l’importance ? Après tout les essais de vaccins « anti-covid » n’ont-ils pas été fait sur ces mêmes populations ? Et puis il est tout aussi évident que nous ne sommes plus à l’heure de la protection, en revanche la communication. Enfin pour finir, rappelons nous le discours de J D Vance qui nous disait que le danger venait plus de l’intérieur que de l’extérieur. A méditer.
Bonne analyse !!
Le meilleur moyen pour rester en place c’est de leur faire PEUR,il y à le covid-19 la mort est à votre porte surtout pas sortir,ne parler à personnes surtout à vos parents ils sont vieux malade surement,mais surtout faite vous vacciner,alors maintenant c’est la guerre et bientot chez nous en France donc un guide de survie un manuel,toujours la PEUR rien que la PEUR.
Manuel utile pour survivre à la macronie
Parce que le président et sa clique pense que j’ai attendu après eux pour être prêt en cas de problème ? Mais il y a bien longtemps que je sais ce qu’il faudra faire, cependant,en cas d’attaque nucléaire,je doute que fermer la porte suffise, même si je stocke du Doliprane, car il ne restera pas grand-chose de notre pays. C’est vraiment tragi-comique et des français croient encore à ces bouffons ?
Il faudrait renvoyer ce guide à son émetteur, si possible tous le même jour. s’il reçoit, ne serait ce que 10% de retour soit, 3 millions de guides, il devrait comprendre le message. Pourquoi pas le 14 juillet/
Très bonne idée. Avec un commentaire à la discrétion de chacun.
Bonne idée, c’est ce que je fais faire
Une manipulation de plus par ce pervers
Comme la filiere cognac va souffrir +++ a l exportation US il aurait une louable initiative en nous mettant une bouteille de cognac ds le package ..,,
Excellente idée !!…mais la vodka russe me manque….
Huit années de pouvoir fatiguent… mais combien de Français(es) en sont convaincus.
C’est à croire que c’est un gag ! De l’humour pour les bas de plafond…
Papier même pas utile en pk. Macron remue pour rien et surtout plus dans le présent. Il est totalement à contre courant et incapable de décision pour l’Algérie. Minable!.