Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Emmanuel Macron, c'est en somme l'anti Jean-Paul : ayez peur !
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.

Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.

Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».

Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.

Par la poste, à l'ancienne

Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.

Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »

Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.

Communimacron

Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…

Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.

Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.

Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.

« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. Le président a raison d’en appeler à notre sens de la patrie, il serait d’autant plus crédible s’il n’avait eu de cesse de nous diviser en insultant les non vaccinés ou en considérant que 30 % d’entre nous votent pour des candidats non républicains.

  2. Prince de Machiavel, ce n’est pas pour rien que notre actuel président lui a consacré un mémoire universitaire.
    Macron se sert de la peur pour manipuler le peuple comme il l’a déjà fait pour gagner son 2e mandat. Son jeu n’a qu’un seul but, faire de l’Europe une nation dont il rêve d’être président. Ce conflit Russe/Ukraine a été pour lui le déclencheur pour arriver à ses fins.
    La paix qui se profile déjoue ses plans, il lui faut inventer une menace délirante.
    Après avoir ruiné la France sur le plan économique et financier, le voilà prêt à la détruire. La Russie n’a aucune intention de s’attaquer à l’Europe car cela déclenchera une 3e guerre mondiale. Le plus grave danger c’est la folie de Macron. Il est urgent de le destituer car il n’est plus le garant de la protection de notre pays.

  3. Au fou! Je pensais avoir tout vu dans ma vie, et ben non, c’était sans compter sur Emmanuel. On vit vraiment dans un monde de fous et de tarés. En plus des prisons qu’il va falloir construire, faudra également penser à construire des hôpitaux phsychiatriques en grand nombre. Et dire que tout celà a été pensé, instrumentalisé et décidé par des élites. Chapeau! Et ben, on a pas gagné la guerre. En attendant, c’est qui qui va payer?

  4. Après l’auto-autorisation de sortie, voilà l’auto-autorisation de se protéger.

  5. On a infentilisé le français suite au Covid-19, maintenant le kit d’urgence ou de survie envoyé d’ici cet été. C’est de la débilité, de la folie, là c’est le summun ! Un projet stupide, voire dément ! Voilà où passera l’argent public ! Si on veut que ce gouvernement dure, il faut cette stratégie pour faire peur aux français, car le peuple n’a plus confiance à Macron et à sa faiblesse !

  6. Je vous suis toujours mais sur le point des vieu qui ont fait un service militaire après 45,sachez qu’ils n’ont pas peur, et qu’ils étaient aussi vaillants que le sont les ukrainiens. Il vaudrait mieux que cet argent soit utilisé à nous armer car je pense qu’en cas de cahot social le danger viendra de tout près et pas de Moscou

  7. « L’effet drapeau » lui rapporte et il en use. « Les Français seraient-il-des veaux » ?
    L’impertinence (rire) de anonyme sur X résume bien l’histoire !
    Cela étant, est-ce qu’il serait stupide de craindre un sale coup de Poutine ? Y répondre par ce manuel de survie est à à hurler de rire ! Du même tonneau que savoir quand laver son linge…

  8. ah mais pardon Gabriel, dans le manuel ( si j’ai bien compris) on nous conseille de bien fermer nos portes en cas d’attaque…. nucléaire…. c’est vrai on y aurait pas pensé tout seul nous les gueux bas de plafond ! d’autant qu’en cas d’attaque nucléaire on sera tous vaporisé façon puzzle en un éclair – et puis dans le kit de survie on nous recommande le doliprane, mais pas les cachets d’iodes….

  9. Il devient de plus en plus dangereux et personne n’ose agir ! Ca va encore couter combien cette folie ?
    On assiste au sacrifice de toute la jeune génération depuis 2019 avec ses délires (covid,) maintenant une guerre que dans l’imaginaire de cet histrion ! Cela dépasse la notion de « crime contre l’Humanité », ça suffit !
    Exigeons qu’il rende des comptes le moment venu.

    • vous avez raison, mais pour ce qui me concerne je considère que  » le moment est venu » !!!

    • Mais dites moi chère Gabrielle serait-ce une bonne blague en avance d’une quinzaine sur le calendrier ? Sortie le 1er avril, c’eût été corsé mais pris avec le sourire, mais là le malfaisant prend gon pied comme on dit chez nous à « nous emmerder » tout son saoul ! Alors, désolé mais je ne goûte pas à cette mauvaise plaisanterie orchestrée par ce pitre et sa conseillère matrimoniale.
      Dès que distribué par les PTT dans mon caisson réglementaire ayant pignon sur rue, ce sera retour à l’envoyeur avec mention en rouge fluo derrière l’enveloppe « de qui continue-t-on de se foutre ouvertement ».
      Si guerre moderne il devait y avoir à notre rencontre, soit des très méchantes bactéries ou virus trafiqué du genre COVID machin truc auraient notre peau, soit nous serions vitrifiés dans les trois minutes suivant l’appui sur le fameux « bouton rouge ». Alors que ces grands psychopathes se calment et qu’ils aillent plutôt régler leurs comptes personnels sur un ring de boxe ou de catch, au moins cela pourrait nous faire rire.

  10. Plusieurs questions me taraudent l’esprit :
    Alors que le pouvoir essaie de nous convaincre que la guerre est à nos portes, n’est-il pas incongru d’appliquer la loi qui acte la mise en place des ZFE?
    Face à la guerre, la question LGBT est-elle toujours pertinente?
    Face à la guerre, faut-il interdire les couverts en plastique dans les cantines scolaires?
    Face à la guerre, nous faut-il encore un commissaire au Plan?
    Face à la guerre, doit-on encore promouvoir le discours de Benjamin Stora?
    Nous sommes en droit d’attendre un peu plus de sérieux de la part de ceux qui nous dirigent!

    • mais «  »Monsieur le taraudé »( humour sans malveillance ) »en droit d’attendre un peu plus de sérieux !! »dites vous en conclusion ! mais le mot « sérieux » est proscrit surtout avec gouvernement composé de NUISIBLES en perpétuelles recherches d’inepties aussi inutiles que délirantes mais toujours extrêmement coûteuses ; tout est bon pour dépenser toujours et encore dans une France « riche » selon L’INSEE d’une dette de +/- 3 250 milliards€ (à mon sens c’est bien plus !)
      DESTITUTION et FREXIT ..voila la mienne de conclusion

  11. Combien va encore nous couter le gadget de ce va t en guerre ?
    Mais qu’attendent ils pour le démettre de ses fonctions avant qu’il ne soit trop tard

    • L’auteur l’a écrit = « Simplement pour l’impression et la distribution – je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions.  »
      certes il n’a pas parlé de la « con ception ». C’est peut être moins cher, si Mac qui sait tout a baissé ses prix.

    • Le problème, c’est que tous ses p’tits copains au Conseil Constitutionnel n’y tiennent pas du tout ! Imaginer qu’ils se tirent une balle dans le pied relève de l’utopie.

  12. J’espère recevoir aussi une combinaison et un masque à gaz ….tout pour faire peur ..et dépenser n’importe comment ..ce sera retour à l,envoyeur …que n’inventerait il pas pour exister ce monsieur.

    • Pas poubelle, mais retour à l’envoyeur. encore un truc qui ne sert à rien mais nous a coûté un bras. Mais bon on a fait travailler quelques fonctionnaires qui ne servent à rien.

    • Non surtout pas le jeter mais le renvoyer illico presto par la Poste à son expéditeur.
      Adresse :
      Monsieur le Président de la République
      55 rue du faubourg Saint-Honoré
      75008 Paris
      Plusieurs avantages :
      1- soutenir le travail, par le financement via l’affranchissement, des employés de la Poste. En effet, la dispense d’affranchissement, pour les courriers destinés à l’Elysée, n’est applicable que pour les lettres de moins de 20 grammes.
      2- cela donnera enfin un vrai boulot de dépouillement aux équipes de communication qui constituent l’entourage administratif au château
      3- en fonction du tonnage reçu en retour, évaluable au poids ou en nombre, cela permettra de mesurer le crédit réel qu’accordent les Français à ce pauvre garçon autrement qu’au travers des sondages IFOP, Odoxa, etc.
      4- liste non exhaustive
      Rien n’empêche, de plus, de joindre un petit mot d’accompagnement au Président, en respectant les formes, bien sûr ! C’est-à-dire en commençant par « Monsieur le Président de la République » et en terminant par « Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma respectueuse considération ».
      Entre les deux, quelques phrases types, laissées à l’imagination de chacun :
      « Pour participer à l’effort de guerre en cas de pénurie de papier toilette (lavable en plus si le document original est imprimé sur papier glacé) »,
      « pour vous permettre de travailler vos capacités en origami afin de produire des avions en papier qui serviront de modèle à l’avionneur Dassault pour ses futurs chasseurs ou produire des bicornes napoléoniens comme le faisaient jadis les enfants, ou les fous »,
      « Afin de rembourrer le fauteuil destiné à accueillir l’arrière-train du Président du Sénat et donc, par rebond, d’économiser les 40 000 euros nécessaires à son remplacement »,

      Si, sur les 30 millions de fascicules prévus, ne serait-ce que la moitié est renvoyée, on va bien se marrer !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois