Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Emmanuel Macron, c'est en somme l'anti Jean-Paul : ayez peur !
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.

Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.

Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».

Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.

Par la poste, à l'ancienne

Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.

Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »

Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.

Communimacron

Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…

Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.

Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.

Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.

« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. Les personnes âgées son électorat le plus fidèle, sachez Madame, qu’en tant que personne âgée, je n’ai jamais voté pour ce gourou, et dans mon entourage non plus

    • Moi par contre je connais 2 anciens parmi mes relations , qui ont voté 2 FOIS pour ce type ..78 et 87 ans , issus de CSP ++ , bien à l’abri dans leur confortable villa , totalement ignorants des transports en commun , des rodéos urbains sauvages , presque jamais mis les pieds dans ces grands centres commerciaux…..par contre ils commencent à trouver qu’il y a beaucoup d’étrangers lorsqu’ils ont des rdv chez les spécialistes médicaux .

    • Tout à fait d’accord, âgé également, cet individu et son épouse ne m’inspirent que du mépris.
      Il en est de même pour mes amis.

  2. Bon, faire attention aux dates de péremption des conserves, il ne faudrait pas qu’en plus de la menace russe on déclenche une épidémie de botulisme.
    Et puis 5 ou 6 bouteilles d’eau et quelques conserves, ça suppose que si catastrophe il y avait, ça ne durerait pas longtemps, un peu comme une réponse armée avec seulement quelques jours de munitions….

  3. Il existe déjà de nombreux sites donnant des instructions pour se préparer aux catastrophes naturelles et je ne vois pas bien l’utilité de consignes supplémentaires concernant une attaque nucléaire ! Une chose est sûre, le coût de ce manuel (rédaction, impression, distribution) doit être faramineux. Qui est à l’origine de cette idée lumineuse ? On veut des noms. À ce sujet, il est bien dommage que l’émission « Capital » de dimanche dernier n’ait pas eu plus de télespectateurs ; ce qu’elle a dévoilé est édifiant.

    • Oh il doit bien y avoir quelques copains imprimeurs ! Consultons le bulletin officiel des appels d’offre ! (si appel d’offre il y a eu !)

    • 6 millions d’euros d’après les sources, sans compter le transport, les timbres. À renvoyer illico à l’envoyeur. Ça ne pourra même pas servir de papier Q.

  4. Manuel de survie contre qui , quoi ?
    L’ennemi de l’intérieur qui tisse lentement sa toile, d’un hypothétique virus destructeur de l’Humanité , contre une dictature rouge qui prend ses aises sous le regard crétin d’une population lobotomisé, contre les agressions permanente venant d’une population d’indésirable……

  5. La somme de 6 millions me paraît sous évaluée le livret reviendrait alors à 0,2 €
    Peut être est il édité en Chine?…

    • Idem et je fais campagne autour de moi afin de remettre cette propagande dans une boite aux lettres avec retour à l’envoyeur

  6. Retour immédiat des reception de ce torchon immonde au palais de l’elysee à l’attention du dictateur d’operette et du transsexuel d’Amiens. Conserver la seringue vaccinale jointe comme preuve de tentative d’assassinat de masse.

  7. Préparer un sac de survie pour aller se réfugier où ? Tant qu’à aborder le sujet, encore faudrait-il le faire sérieusement…
    L’angoisse de mort a toujours été bien présente dans l’inconscient collectif. Pour cette raison, la manipulation des foules est un puissant levier d’action bien connu qui va toujours bon train quand il est mis entre les mains des sociopathes. Ne pas oublier que « l’Engineering des foules » est très officiellement enseigné dans toutes les Grandes Écoles : (entre autres, le fameux triptyque du : problème – solution – action)
    Comme pour les masques anti-Covid, obligatoires mais parfaitement inutiles, la grande majorité des français ne manquera pas d’obéir à ces consignes, dites de « survie », en attendant celles qui suivront, probablement plus débiles et parano encore, que les précédentes.
    Les personnes qui refuseront de s’en préoccuper se verront (comme moi, lors du temps Covid) traiter « d’irresponsables, mettant la vie des autres en danger par manque de solidarité nationale »
    Propos tenus à mon encontre par un gendarme, très appuyés ce jour là, par les regards d’approbation du public qui l’entourait.
    Une fois de plus « ma survie à moi » consistera donc une fois de plus, à faire face (en silence) à l’ignorance ou la bêtise, me sachant solidaire et confiant avec moi-même face à la peur des autres disposés à lui obéir.
    Que faire d’autre ?

    • Nous pourrions créer un collectif qui récolterait les noms et adresses des personnes qui refusent de recevoir ce torchon, afin qu’il ne soit pas imprimé pour elles donc pas envoyé. Ça fera quelque économie…??

  8. Macron ce comédien politique , sait depuis longtemps que la majorité silencieuse , la grand masse des électeurs est manipulable , et le petit théâtre de Macron est une émission politique à succès depuis 2017.

  9. C’est Macron qui a besoin d’un manuel de survie politique , je propose de renvoyer ce manuel à l’Elysée.

  10. Je pense que l’on instille la peur volontairement, Macron pourra invoquer une situation exceptionnelle comme le prévoit l’article 16 de la constitution et rester au pouvoir, le conseil constitutionnel ne s’y opposera pas comme il a ses amis au manettes.

  11. Il serait souhaitable que ce manuel traite surtout de la manière de résister à l’islamisation de la France qui est le danger principal à l’heure actelle !!!! Ce danger est le souci principal des français …..

  12. Bon maintenant , habitant à moins de 10 km d’une centrale nucléaire nous avons reçu il y a quelque temps un guide de la conduite à tenir en cas d’alerte et on nous donne régulièrement une boite de comprimés d’iode pour un couple .Par contre comme vous disiez hier , un guide de survie jusqu’en 2027 …

  13. Est-ce que ce « fascicule  » (marre des anglicismes partout) va nous dire comment nous protéger des racailles islamistes des narco des lanceurs de couteaux et autres ecologauchistes ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois