Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Emmanuel Macron, c'est en somme l'anti Jean-Paul : ayez peur !
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.

Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.

Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».

Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.

Par la poste, à l'ancienne

Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.

Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »

Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.

Communimacron

Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…

Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.

Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.

Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.

« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. Excepté , une immense marche sur Paris , pour sortir l’immonde de l’Élysée, je ne vois guère plus d’autres solutions . Cependant , une fois , d’accord , mais deux fois élu ? On est en droit de se poser des questions quant à savoir ce que veulent les français, hélas , et peut-être à juste titre et sous couvert de paix , nombres ont pensé que Marine ne ferait pas mieux , je fais parti de cela , mais n’ai jamais voté pour ce soir disant président…

  2. Aujourd’hui la France et les Français sont sous deux menaces qui ne sont pas prévues dans ce manuel. Emmanuel et l’Islam. Pour se prémunir de ces deux dangers il faut, comme aux Etats Unis, prévoir le droit des Français de disposer d’armes pour se défendre d’une éventuelle dictature qui est en train de faire son chemin.

    • Vous avez raison pour défendre la Nation la « Marseillaise » le dit bien « aux armes » ! Contre un hypothétique menace russe et une certitude islamiste, il nous faut des armes, mais là, pas de stock et surtout une peur de ceux qui se trouvent aux manettes de se retrouver en ligne de mire !

  3. « Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire… » Elle se débarrasserait immédiatement de Macron. Ca ne coûterait rien et ça serait ce qu’il y a de plus efficace.

  4. Merveilleuse idée, tout à fait d’accord, il faudra renvoyer toutes les enveloppes « n’habite plus à l’adresse indiquée », ça suffit de nous prendre pour des imbéciles.

  5. Le fascicule est présenté sous l’image du sac a dos. Il ne reste plus qu’à mettre une mascotte style Dora l’exploratrice pour finaliser l’infantilisation des français et en route pour de nouvelles aventures. C’est gagné c’est gagné !

  6. Il ose tout et il a raison , les mouflons qui se sont fait injectés vont courir au super marché pour faire des provisions
    On a pu mesurer sa paranoïa au milieu de ces militaires qui buvaient ses paroles belliqueuses
    Pauvre France, pauvre monde livrés aux mains de debiles reptiliens

  7. Cette fois ci on ne pourra pas dire que c’est Bruxelles. Ça en dit long sur ce que pense Macron.

  8. Comme pour les formulaires de la CAF, il faudra penser à le traduire en langue étrangère si on ne veut pas être accusé de mettre à mal le vivre ensemble.

  9. Direct poubelle ou retout à l’expéditeur, je croyais qu’il fallait limiter le papier pour des raisons d’écologie. Ceci dit, si vraiment les chars russes sont à nos portes, qu’une attaque nucléaire est imminente c’est pas un pacte d’eau qui va nous protéger, il ferait mieux de faire construire des abris. Où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est lorsque vous dites ‘les » personnes âgées, non il faut dire « des » personnes âgées, car perso je ne me sens pas concerné du tout, je suis totalement contre les délires guerriers de macron, je suis contre l’aide à l’UKraine qui s’éternise, je n’ai pas peur des russes, j’ai peur de la racaille qui sont eux chez nous bien réels

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois