Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.
Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.
Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».
Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.
Par la poste, à l'ancienne
Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.
Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »
Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.
Communimacron
Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…
Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.
Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.
Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.
« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

198 commentaires
Quelle agence lui a encore conseillé un truc pareil ! Je pense que je le renverrai. Je suis indignée de voir où passe nos impôts
Que mettra-t-on dans ce sac de survie ?
Un recueil des discours de Macron. Cela pourra servir de vomitif en cas d’attaque biologique, style Covid.
Qui a d’autres idées ?
Comme le suggérait un des commentateurs que je remercie d’ailleurs, il suffit de renvoyer le tout avec mention « n’habite plus à l’adresse indiquée ». Si nous faisions tous cela, on pourrait demander combien de retours a été comptabilisés par l’arroseur arrosé.
Et combien va nous coûter cette communication délirante ? Il faudra un jour que les comptes soient rendus et que les auteurs de cette gabegie payent.
Ha Ha Ha cela fait des années que j’entends cela et voyez vous bouger la masse populaire féminisée qui n’est capable que de faire des marches blanches, de jouer avec des nounours et de profiter des bienfaits des nombreux loisirs que la République des fainéants a instaurée. Eux les auteurs vont se tir(er)ailleurs et laisser payer ceux qui n’ont pas le courage de réagir
Bon, l’eau, les médicaments, tout ça… d’accord. Mais il manque l’essentiel pour la survie : la kalachnikov…
Et les munitions?
Y aura t’il un chapitre consacré aux risques dû au « Vivre ensemble »?
Encore un pognon de dingue !!! Un retour à l’envoyeur général ferait peut-être comprendre à nos « élites » qu’il est temps d’arrêter de nous prendre pour des imbéciles ! S’il est une priorité, c’est la sécurité intérieure de la France
On n’ouvre pas l’enveloppe et on la remet dans la boîte de la poste en écrivant « refusé retour à l’envoyeur ».
Ou vous la renvoyez avec un petit mot gentil selon votre humeur…
Ou « n’habite plus à l’adresse indiquée », c’est selon. Mais effectivement ‘Clofer’, il faut le refuser. Un geste simple qui soulage.
Toujours cette gouvernance par la peur pour occulter.
Un mode d’emploi pour nous débarrasser de l’histrion serait bien plus approprié.
Le danger à écarter, c’est lui
Entièrement d ‘ accord avec vous ;
Et dans quelques années ont va découvrir que ce truc inutile a été pondu par la société d’amis et imprimé chez un sympathisant…
Consultons le « bulletin officiel des appels d’offre » !
Il a raison de prendre les Français pour ce qu’ils sont ,car ils le sont vraiment au regard des résultats de deux élections présidentielles et des dernières législatives .
Bon, je cours faire le plein de masques et de gel hydroalcoolique … on ne sait jamais !
N’oubliez pas le papier toilette avant penurie.
Je ne veux pas croire que les français vont encore « obéir » à ce coucou poly-tocard et à ses injonctions …
Un « manuel-de-macron » ! ? … L’auto proclamé veut faire un « document écrit » pour se prendre pour « le guide suprême » ! …
La semaine prochaine il se « réserve » un fauteuil à l’Académie Française et prétendre à « l’immortalité politique » de son règne …
QUI va le neutraliser « démocratiquement » ? ! …
J’ai un vieux manuel des castors junior bien suffisant pour l’affaire
Il faut l’envoyer à l’Elysée. Notre Mozart pourra s’en inspirer
il vas se servir de l article 16 de la constitution pour garder le pouvoir
Si tel devait être le cas on comprendra pourquoi la nomination de Ferrand est une faute stratégique. Cela dit la situation au Parlement serait telle que le Gouvernement tomberait très rapidement privant le PR des leviers lui permettant de contrôler la situation et d’agir.
Vu de Milan et de l’Italie, c’est à hurler de rire. Mais il faudra, une fois de plus payer les factures. Meloni a déclaré haut et fort que pas un soldat italien ne mettrait les pieds en Ukraine. C’est vrai que ce sont des endroits (la boucle du Don) qui ont laissé de très mauvais souvenirs aux Italiens …. Mais c’est vrai aussi que, « question Europe » y’a d’leau dans l’gaz. Et qu’il n’y a pas grand monde en Europe pour suivre les folies de Macron. Zélensky fera ce que Trump et Poutine auront décidé et sera bien content de s’en tirer « au moindre coût » pour lui. Les Européens seront priés de se référer aux canaux prévus par l’ONU. Leur contribution financière à la reconstruction de l’Ukraine est bien venue ; Les cocus payeront.