Les évêques et l’élection présidentielle : neutralité ou parti pris ?

Si, au second tour, Marine Le Pen ou Éric Zemmour se retrouve face à Emmanuel Macron, il n'est pas difficile de savoir pour qui beaucoup prendront parti.
évêque église cardinal

La Conférence des évêques marche sur des œufs. Plus question, comme en 2002, de mettre en garde les électeurs contre les thèses soutenues par ce diable de Jean-Marie Le Pen, ni même, comme en 2017, montrer discrètement leurs préférences pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. À l'approche du prochain scrutin présidentiel, dans un texte publié le 18 janvier, sous le titre emprunté à l'apôtre saint Paul « L'Espérance ne déçoit pas », elle se garde de toute consigne de vote, mais a du mal à rester neutre.

Les évêques savent que les catholiques ont des positions politiques diverses et qu'il faut en tenir compte, fût-ce par pragmatisme, pour ne pas vider davantage les églises. En 2017, au premier tour, beaucoup de pratiquants avaient voté pour François Fillon, une majorité avait préféré Macron, sans compter Marine Le Pen, qui avait aussi attiré des suffrages. Cette fois, ils ont choisi d'encourager chacun à « voter en conscience à la lumière des critères de discernement qu’enseigne le Magistère de l’Église ».

La Conférence des évêques rappelle effectivement sa doctrine quand elle défend « le respect inconditionnel de toute vie humaine » ou rappelle que la véritable humanité exige « le respect et l’accompagnement attentif et bienveillant de chaque personne à tous les stades de son existence ». Elle rejette l'euthanasie, tout comme l'acharnement thérapeutique, et dénonce l’élargissement du droit à l’avortement. Elle souligne, enfin, la nécessité de respecter la « structure familiale » et la « vérité de la filiation ». Elle ne va pas jusqu'à dire que les récents gouvernements, dans ces domaines, ont failli.

L'Église est dans son rôle quand elle défend des principes sans lesquels elle se dénaturerait. Mais quand, dans un chapitre intitulé La France n’est pas une île, les évêques réaffirment leur attachement à la construction européenne, qui ne doit pas « tomber dans l’impuissance, la dérive libertaire, l’excès technocratique, le renoncement à promouvoir de vraies valeurs morales, au risque de contribuer à susciter des replis nationalistes », on est en droit de se demander s'ils ne sortent pas de leur champ de compétences : ils se comportent plus comme des Macron en soutane que des vicaires du Christ.

De même, quand ils expriment leur souci de favoriser l’accueil des migrants, un « accueil ajusté », fondé sur la « légitimité de la régulation juridique des flux migratoires », ou rappellent que « la peur est toujours mauvaise conseillère » et que « le repli sur soi ne mène ni à la paix ni au bonheur », à défaut de donner des consignes de vote, ils révèlent où vont leurs préférences. Ils semblent même, quand ils précisent que « toutes les initiatives d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde scolaire ou du travail contribuent à la santé de l’ensemble de notre société », critiquer expressément le propos récent d'Éric Zemmour.

À moins de trois mois de l'élection présidentielle, la Conférence des évêques de France, sous les apparences de la neutralité, peine à se soustraire aux préjugés. Paradoxalement, elle met plus en garde contre des candidats qui défendent les racines chrétiennes de la France et de l'Europe que contre ceux qui les négligent ou les nient. Sans doute reste-t-il quelques rares évêques qui ne sont pas contaminés par cette bien-pensance ; mais si, au second tour, Marine Le Pen ou Éric Zemmour se retrouve face à Emmanuel Macron, il n'est pas difficile de savoir pour qui beaucoup prendront parti.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Les évêques et les curés, en particulier, n’ont pas à faire de politique, ni a influencer ni même à commenter l’actualité. Leur rôle est de rappeler aux Chrétiens les dogmes fondamentaux de notre si belle religion Catholique. Les Chrétiens sont adultes et votent en leur âme et conscience. Lors des homélies des messes du dimanche, des jours de grandes fêtes, j’aime entendre nos Abbés expliquer les Évangiles, les Épîtres où tout est dit. Heureusement que nos prêtres de la tradition sont là…

    • Les Evêques restent dans leur rôle en nous rappelant des principes parfois mis à mal par l’actualité, qu’ils peuvent analyser comme vous et moi. Le Christianisme est une religion incarnée, c’est-à-dire impliquée dans l’actualité, souvent complexe, les problèmes à résoudre ayant rarement une cause unique. Aussi vous avez 100 fois raison de dire que les Chrétiens sont adultes et votent en leur âme et conscience.

      • Ce qui n’a pas « empêché » les Evêques d’obéir aux recommandations sanitaires de Macron pour les messes dominicales et ainsi montrer leur « lâcheté et leur peur » de berger conduisant leurs troupeaux.
        Etre trahi par les apôtres de Jésus, voila qui n’a pas du mettre du baume au cœur de tous les vieux pratiquants catholiques condamnés aux confinements.

  2. Le pape que tutoie Macron est jésuite et Macron vitrine du «  en même temps » a eté élevé chez les jésuites. C’est tout dire.
    L’Eglise catholique se tire une balle dans le pied, les Français veulent une situation claire et ménager chèvre et chou n’a jamais conduit nulle part. Depuis la révolution les curés sont divisés en prêtres fidèles a l’ancien régime et prêtres jureurs soit droite et gauche de maintenant . Il faut bien manger à un râtelier….

  3. Nous n’avons pas oublié le rôle du Vatican lors de la dernière guerre. Et puis pourquoi le Vatican est-il si riche ?

    • Vous avez manifestement besoin de vous renseigner auprès de sources fiables, aussi bien en ce qui concerne la seconde guerre mondiale que sur la prétendue richesse du Vatican, à moins que vous ne soyez de mauvaise foi.

    • Pourquoi la Suisse est aussi riche serait plus pertinent comme question à poser à l’ancien ministre des finances de Hollande et à l’actuel président de la République.

  4. L’église institution est loin de l’ Église assemblée des Chrétiens.
    Ils nous ont laissé tomber pendant cette vaste manipulation par les puissances d’argent. Le veau d’or est toujours là.
    Les églises se rempliront de moutons. Heureusement il y a au sein de l’Eglise des personnes qui luttent pour proclamer et vivre les valeurs de l’évangile. DIEU nous a voulu libres.

  5. Si les évêques de France dans leur quasi ensemble étaient encore catholiques, ça se saurait, VaticanII a tué l’église catholique, et ne parlons pas du Pape que Dieu tarde à rappeler.

    • Il semblerait pourtant que tant qu’il est en vie, la venue de l’antéchrist ne soit pas actée. Après les mensonges papaux pour la révélation du 3ème secret de Fatima, annonçant les évènements de l’Apocalypse futur, on peut espérer que Marie retienne encore un peu le bras de notre Père. Chacun n’a que peu de temps pour se mettre sous sa protection Mariale.

  6. Je suis croyant.
    Il est très triste de constater la dérive de la grande majorité des prêtres, suivant l’exemple du Pape, vers une idéologie gauchiste qui va à l’encontre des intérêts de l’église et ceux des croyants.
    Comme on le dirait vulgairement, « ils se tirent une balle dans le pieds ».
    Mais les catholiques en subiront les conséquences.

    • Les communautés qui recrutent le plus de séminaristes sont justement celles que Bergoglio veut exclure…Donc à brève échéance, plus de prêtres !!!

  7. La majorité des clercs depuis VATICAN DEUX sont de gauche et un certain nombre, même marxiste, dont peut-être François 0, le pape. Alors leurs neutralité n’est pas vraiment SUISSE. (sourire). Cordialement.

    • On avait parlé de l’infiltration de tous les rouages de la société , et de l’Eglise , par des marxites , on en voit le résultat de nos jours , la nouvelle idéologie totalitaire , l’islam, utilise les mêmes méthodes que le marxisme.

  8. Une des bases de la doctrine de l’Eglise est la recherche de la vérité. Et quel candidat en est le plus proche, c’est là la question

    • Merci pour cette remarque de bon sens. Pas simple en effet, la recherche de la vérité, et je lis malheureusement bcp trop de « simplismes » dans les commentaires de BV

  9. Les évêques devraient se rappeler les dérives sexuelles d’une partie de leur communauté et ne pas intervenir dans des élections quelles qu’elles soient. Leur neutralité montrera qu’ils ont compris la leçon et respectent les catholiques sinon les églises risquent de se vider davantage.

    • Les églises se vident parce que ceux qui doivent défendre la « le catholicisme » n’ont pas le courage de le dire devant les médias gouvernementaux aux ordres. Les assassinats de prêtres et de pratiquants ainsi que les incendies de Notre Dame de Paris et autres églises de provinces n’ont jamais fait l’objet de conférence de presse tant nos bergers ont peur du politiquement correct des socialos. Les Evêques attendent l’envahissement du pays pour entendre: « Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens ».

  10. La neutralité semble , comme bien souvent , s ‘ éffacer au profit du parti pris chez nos évèques ;
    Rien de bien nouveau d ‘ ailleurs , depuis des années , ils tiennent toujours le même langage , se rangeant automatiquement dans le « camps du bien « …

    • Cela dépend de ce que l’on entend par camp du bien? Pour moi le choix est que Jésus n’a jamais fait de politique et que françois ne fait que ça depuis qu’il se croit investi de pouvoir sur l’Eglise qu’il est en train de détruire: « diviser pour régner » semble être la devise de certains personnages politiques qui aujourd’hui se tutoient et se tapent dans le dos…

  11. Il est fort probabe que leur « poids électoral » est quasi nul surtout après les différents scandales qui ont plombé sérieusement « l’image  » des hommes d’église …
    Je crois qu’il faut s’en réjouir ! (de leur insignifiance électorale )

    • L’insignifiance électorale vient surtout que les Prêtres et les Evêques ne veulent pas se retrouver confrontés avec l’Etat profond (qui nous veux du Bien) . Et qu’ils préfèrent « manager » une armée de moutons plutôt qu’une armée de lions. Demain, les bergers et leurs maitres socialos, organiseront la vie de toute brebis de sa naissance jusqu’à sa mort programmée par le président choisi par le gouvernement mondial. Même ça, Jésus n’en avait pas parlé. Et ils l’ont fait.

  12. L’Eglise sort de son rôle quand elle s’immisce dans le temporel, mais peut très bien rappeler sa doctrine à condition de ne pas la réinterpréter. Rappelons les propos censés du Cardinal Sarah au sujet de l’immigration qui viennent en contradiction avec l’exhortation Papale à accueillir toute la misère du monde.

    • Le Pape n’a jamais exhorté à accueillir toute la misère du monde, mais il est vrai qu’il insiste bcp plus sur le devoir d’accueil des immigrés que sur celui de régulation de l’immigration.

    • On ne peut qu’être entièrement d’accord avec les déclarations de Monseigneur Sarah qui montre ouvertement son désaccord avec françois qui a été mis en poste par les gafams et les mondialistes. La mission de ce pape est de métisser la population mondiale mais pourquoi? dans quel but? L’Islamisation des peuples? Qu’en pensent DIEU, et le CHRIST? Que devient l’Eglise des vrais chrétiens?

  13. Avec un pape gaucho, comment l’église pourrait soutenir un Zemmour ou MLP. Et pourtant ce sont bien eux qui défendront le mieux les chrétiens de France et d’ailleurs. Si les catholiques votent encore pour Pécron ou Macresse il ne faudra pas qu’ils viennent se plaindre si leurs églises se vident et sont remplacées par des mosquées.

    • Non seulement se vident, mais elles sont vandalisées, les vierges décapitées, les hosties volés et deux cathédrales incendiées. Ils en veulent plus ?

  14. La plupart des évêques, à l’image de Macron, sont dans le « en même temps ». D’un côté le respect de la vie et de l’autre une interprétation dévoyée de l’Evangile qui leur commande d’accueillir non pas l’étranger de passage mais une nuée venant s’installer sans y être invitée. Mais il semble que dans leur esprit cet accueil inconditionnel prime sur le respect de la vie …

    • c’est peut etre une des raisons qui renforcent la séparation de l’église et de l’état que les pretres s’occupent de leurs fidèles et laissent aux menteurs la politique menée depuis 40 ans

    • Quand Mgr de Moulins Beaufort affirme dans La Croix que « les valeurs chrétiennes sont moins à défendre qu’à choisir », il est aussi dans le byzantisme, car elles sont ET à défendre, ET à choisir…Cette langue de buis est insupportable. En ce qui concerne l’inclusion, le pape en connait effectivement un rayon avec la façon dont il traite les catholiques traditionnalistes, et les non-vaccinés…après avoir reçu 2 fois le PDG de Pfizer avant de décréter que la vaccination est un acte d’amour !

      • C’est pour « éliminer » tous les vieux cardinaux, qui sont « encore » dans la tradition de l’Eglise Catholique originelle.

  15. Nos évêques sont dans la neutralité du parti pris ,en tout cas ils sont bien rangés derrière les directives papales à moins de ne pas vouloir comprendre , nous voyons bien de quel côté leur neutralité penche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois