Les députés veulent des détails sur l’aide à l’Ukraine : enfin !

Le sujet des dons à l'Ukraine pose, les députés en sont bien conscients, une autre question : quel sera l'impact à terme sur notre armée ?
© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

1.7 milliards d'euros. C'est le montant qui circule dans les couloirs des ministères et de l'Assemblée nationale. Ce montant serait celui de l'aide que nous avons déjà apportée à l'Ukraine, tout cela sans poser la moindre question au peuple, alors que la constitution y obligerait le président, puisque "nous sommes en guerre".

Enfin, les députés semblent se saisir du problème. Le bureau de la commission de défense à l'Assemblée nationale va lancer, selon Europe 1, une mission d'information "flash", qui rendra ses conclusions à l'été, pour déterminer ce que représente exactement l'aide à l'Ukraine. Certains semblent déjà dire que les chiffres ne fournissent pas la mesure exacte du soutien apporté, puisque la fourniture de renseignements ou l'appui de la gendarmerie pour enquêter sur les crimes de guerre ne serait pas pris en compte dans les calculs. Il n'empêche : le peuple se doute confusément que si l'on met bout à bout toutes les "cessions" envoyées vers Kiev, on devrait tomber sur une somme rondelette, directement prélevée dans les poches des Français, puisque ce matériel ainsi généreusement donné a été acheté avec leurs impôts.

Plus encore, le sujet des dons à l'Ukraine pose, les députés en sont bien conscients, une autre question : quel sera l'impact à terme sur notre armée ? Ici ou là, sur LinkedIn notamment, des officiers généraux communiquent sur les contrats opérationnels de l'armée de terre, notamment : une force opérationnelle de 77 000 hommes (moins qu'un concert au stade de France) ; la capacité de projeter 12 000 hommes : nous sommes en train de devenir moins bons que le Japon, mais aussi moins bons que tous les "méchants de James Bond", qui semblent, vu de Washington avoir coalisé leur noirceur avec celle des Russes : la Corée du Sud, pour ne citer qu'elles, font déjà mieux avec moins. Le colonel Michel Goya, peu suspect de défaitisme, rappelle aussi que nos effectifs correspondent à 10% des forces ukrainiennes engagées, alors que le budget de l'armée ukrainienne au moment de l'invasion correspondait à 20% du nôtre.

Dans de telles conditions, peut-on faire de telles largesses, en prélevant des ressources sur une armée déjà exsangue? Vivement les conclusions de cette mission d'information.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Bonjour Il faut faire toute la lumière sur ces aides et à qui profitent elles et bien sûr au niveau du terrain et de la population Ukrainienne Le régime Ukrainien n’étant pas très transparent encore malgré les purges pour corruption actuellement et d’ajouter quelles sont les retours attendus pour la France

  2. Prendre pour référence Goya , plus partial ( en faveur de l’Ukraine ) faut chercher loin . BV rentre dans le rang imposé par la doxa médiatico politicarde.

  3. Des dons par milliards à l’Ukraine mais l’ONU lance un appel aux dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie ! Indécent ! Je ne donnerai pas un kopeck pour ce pays qui reçoit déjà des milliards de l’Europe !
    Mais où vont ces milliards offerts à l’Ukraine ?

  4. De l’argent qui coule à flot pour l’Ukraine et des retraites de plus en plus maigres pour les Français. Enfin, pour ceux qui pourront la toucher, à moins que le feu nucléaire ne coupe court au débat.

    • Bah oui les français ne font pas de futurs cotisants, donc moins de travailleurs pour payer les retraites… quel rapport avec l’Ukraine?

  5. Et se pencher sur la revente des armes au marché noir, il suffit d’aller sur le dark web pour trouver le catalogue des armes à vendre par l’Ukraine, un pays de voyous dirigé par des voyous, comment Zelinsky peut il se payer une magnifique villa à plus d’un million sur la côte d’Azur?

    • Avez-vous vérifié vous-même! Car c’est une chanson qu’on entend depuis un moment, sans le début d’une vraie preuve (y compris côté russe)… de plus, tout le monde s’indigne de la villa de Zelensky alors que Poutine est le dirigeant le plus riche du monde, tout comme ses laquais… cela dit, si vous trouvez un Caesar à vendre, je suis preneur, ça fera joli dans mon jardin…

  6. Les Armées françaises sont à l’os, après 40 ans de budgets anémiques, et de lois de programmation jamais éxécutées…
    Même les effectifs ont été brutalement diminués, grâce à Sarkozy et Hollande… Il a fallu 45 ans pour remplacer les Super-Frelon de la Marine, ou les VAB de l’Armée de terre… Il faut dire que la vision de nos politiques, fondée sur les « dividendes de la paix  » et l’affirmation qu’il n’y aurait plus de haute intensité, on se demande bien pourquoi, n’ont pas aidé. Grâce à nos deux derniers CEMA, les points de vue ont un peu bougé. Mais trop peu et trop tard, comme toujours en France. Un député a même découvert que nos stocks de munitions (bales, obus de tous calibres, missiles de tous types, …) n’excédaient pas 2 jours de consommation de combat… Ou une demi-journée de la consomation russe en Ukraine… Autant dire que nous sommes « à poil » comme le disent les militaires.
    Remplir les stocks? La mondialisation est passée par là, et nous n’avons que très peu de chaînes de fabrication sur notre sol… Aucune pour les petits calibres… Nous ne sommes donc pas prioritaires.
    Notre artillerie, déjà très faible, a été envoyée en Ukraine, Ceasar et 155 mm tractés… Notre cavalerie de reconnaissance est en route pour Kiev, en attendant les Griffons… Et Macron voudrait donner ce qui nous reste de Leclerc, et de Mirage 2000… Et bientôt le Charles, ou nos SNA? Heureusement qu’Erdogan a fermé le Bosphore…
    En tout cas, maintenant, à l’instar de l’Otan et des États-Unis, nous n’avons plus rien. Et comment nos soldats sont-ils sensés défendre la France et ses intérêts ?
    Notons bien sûr, qu’aucun des matériels envoyés, artillerie, mines, munitions,…,n’a fait l’objet de commandes de remplacement. Trahison?

    • Même pas, mais l’immigration massive, la transition écolo truc et les chèques aux pleureuses de France et de Navarre ça coûte cher… l’Occident est devenue un repère de lavettes et de dépressifs.., même si on réarmait la France, trouverait-on assez de soldats pour la défendre? A quoi bon 1000 Rafale s’il n’y a pas de pilotes?

  7. On sait que notre parc de matériel de combat a été divisé par deux en vingt ans. Moitié moins moins d’avions , de chars de navires. Nous ne sommes même plus capables de fabriquer l’essentiel de nos munitions, triste bilan à mettre au crédit des présidents, Sarkozy , Hollande et Macron.
    Maintenant , il est nécessaire que nous soyons mis au courant des matériels fournis à l’Ukraine, c’est bien le minimum .

  8. Dans cette guerre Russo-Americaine, une seule chose est sûre : les Russes et les Européens en sortiront affaiblis et les Américains, renforcés.

  9. En 1959 Charles De Gaulle a déclaré ;  » Il faut que la défense de la France soit française, s’il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre !  » Dans le cas présent nous en sommes loin, mais l’ignorance des masses est la première force des dirigeants.

  10. De qui se moquent-ils ces « braves députés » … Il faut stopper toute action de cobelligérante envers la Russie … Sortir de cette volonté de « va-t-en-guerre » de l’impératrice vonderlayen qui en fait n’est « RIEN » ET sans aucune légitimité démocratique en commençant par la virer … Stopper toute soumission à l’OTAN et aux USA ! …
    Les coucous députés ont la possibilité de « travailler pour la FRANCE: Voter la motion de censure du RN … en ayant que la volonté démocratique de s’opposer à la politique de tsunami macron ! … Mais ils ont tous trop peur de ne pas retrouver leurs strapontin si par hasard macron sabordait l’Assemblée Nationale …
    Donc ces « petits » se gaussent et prétendent dire « haut et fort » qu’ils protègent la FRANCE et les français … en « voulant des détails sur la livraison d’armes à l’Ukraine … Qu’ils se rassurent, elles vont revenir dans les quartiers plus vite qu’ils ne le pensent ! … Pas les chars car les russes vont en faire « un stand de tir mobile » …

  11. Je ne reviendrai pas sur le fond de l’article, assez clair, mais surtout sur sa conclusion… En effet, il y a un point aveugle, un angle mort si je puis dire, assez inquiétant dans les éternels débats sur l’état de l’armée française, et plus globalement sur les armées occidentales: le moral de la nation… des armes, cela se fabrique, des obus également… en revanche, ou trouver les soldats? Car le constat est le même partout: on manque de bras, ici et ailleurs… Vous ironisez sur les russes, les iraniens ou les nord coréens, mais ces pays jouent à fond la carte du nationalisme et du sacrifice pour la patrie… alors que l’idée même de patriotisme et d’effort sont des gros mots…. Je ne parlerai même pas de l’affaissement intellectuel et moral de notre société… Enfin bref, ce débat que vous évoquez, s’il est bien nécessaire, passe à côté de la question principale: au-delà du budget et des considérations purement comptables, restera t’il des soldats pour défendre la France, ici ou ailleurs ?

  12. Enfin quelqu’un s’inquiète sur cette supercherie qui met à mal notre armée , nos équipements et notre budget pour un conflit qui ne nous concerne pas dirigé par un fou sanguinaire . On dit même que Zelensky revend une partie des armes qu’on lui fournit . Ca ne peut plus durer , faut l’arrêter dans sa folie et arrêter Macron pour les aides .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois