Les députés républicains votent contre la suppression du droit du sol

Jeudi 6 février, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi des Républicains (groupe Droite républicaine) « visant à renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte » est en discussion, comme l'a évoqué Georges Michel ici même.
Suppression du droit du sol : occasion manquée
Les députés RN déposent alors un amendement proposant de supprimer le droit du sol, non seulement à Mayotte, mais partout en France. Mais loin de se rallier aux déclarations de leur ministre Bruno Retailleau sur la question, les députés DR n’apportent pas une seule voix à cet amendement. Six d’entre eux votent contre (dont Laurent Wauquiez, qui a indiqué avoir voulu s’abstenir) et 22 s’abstiennent effectivement. Mais la plus grande surprise vient, sans doute, de l’absence de 13 autres, alors qu’il s’agissait d’une « Journée réservée du groupe Droite Républicaine » et d’une proposition de loi de leur propre groupe. Autre surprise : si aucun député DR n’a voulu voter pour cet amendement, six députés socialistes n’ont pas hésité à le faire. Quant à Estelle Youssouffa, députée centriste de Mayotte, qui réclamait la suppression du droit du sol sur l’île, elle semble avoir été, comme Laurent Wauquiez, victime de la technologie et son vote électronique n’a pas été enregistré. L’amendement a finalement été rejeté avec 132 voix contre et 119 voix pour.
Guerre des ego ou divergence de fond ?
13 voix ont donc manqué pour qu’un vote historique n’adopte, en première lecture à l’Assemblée nationale, l’abolition du droit du sol en France, comme s’en est désolée, le 9 février sur France 3 Edwige Diaz, députée RN de la 11e circonscription de la Gironde, lors d’un interview dont elle a publié un extrait sur son compte X.
Les Républicains sont des charlatans ! On ne peut jamais compter sur eux !
Ex : amendement du @groupeRN_off visant à supprimer le droit du sol.
Il a manqué 13 voix pour son adoption.
22 LR se sont abstenus. 6 ont voté contre. 19 étaient absents !
https://t.co/f7cY2BB5GF pic.twitter.com/ffzC901yaL— Edwige Diaz Ⓜ️ (@diaz_edwige) February 11, 2025
Si nous n’avons pu joindre ni Philippe Gosselin, rapporteur DR de la proposition de loi, ni les groupes DR (Laurent Wauquiez) et UDR (Éric Ciotti), pour cause de séance dans l’Hémicycle, Edwige Diaz a accepté de revenir, pour BV, sur cette étonnante et, finalement, décevante journée. Comment expliquer le comportement des députés DR ? Vraie divergence de fond ou simple épisode de guerre des clans ? « Il y a sans doute un peu des deux. Mais je ne m’explique pas l’absence de tant de députés DR alors que c’était leur journée réservée, que l’on débattait et votait sur leur proposition de loi, et sur un sujet de la première importance », commente-t-elle, estimant que ces absences sont « tout de même assez dramatiques. Mais les Républicains sont très peu présents, d’une façon générale. » Le site Datan, outil statistique dédié à l’activité des parlementaires, indique en effet que les députés RN sont les plus présents, lors des votes (47 %), ceux du groupe DR sont antépénultièmes dans le classement, avec un taux de participation aux votes de seulement 17 %.
Les Français pourtant pour à 65 %
Mais l’élue girondine pointe aussi l’attitude des élus macronistes : « Je remarque que le groupe de monsieur Attal n’a pas, non plus, voté l’amendement. J’y vois une forme de soumission des Républicains au bloc macroniste, qui s’ajoute à un probable sectarisme. » Ce vote des Républicains, qui prend à contrepied la ligne du ministère de l’Intérieur, soulignerait-il aussi la rivalité entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ? « Il y a sans doute de cela aussi. Mais cela montre que monsieur Retailleau est isolé et fragilisé, au sein d’un gouvernement centriste, et n’est ni soutenu ni suivi par ses propres amis politiques. » Pour Edwige Diaz, « cela montre que l’on ne peut pas faire confiance à monsieur Retailleau, et c’est regrettable pour les Français, qui sont 65 % à vouloir la suppression du droit du sol. Et ils trahissent aussi, au passage, leurs propres électeurs. » Le sondage auquel il est fait référence a été réalisé le 12 février par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD. 90 % des personnes soutenant les Républicains se déclarent favorables à la suppression du droit du sol.
Un texte durci… mollement
La combativité du groupe RN a-t-elle, malgré tout, eu un impact sur les députés présents le 6 février ? Quoi qu’il en soit, le texte a connu une légère évolution, durant cette journée. La proposition de loi initialement présentée différait, en effet, des dispositions actuellement en vigueur à Mayotte sur les points suivants : pour accéder à la nationalité française, une personne née à Mayotte devrait avoir deux (et non plus un) parents résidents sur l’île, et ce, depuis au moins un an (et non plus trois mois). Or, le texte finalement adopté en première lecture par les députés porte ce délai minimum de résidence d’une année à trois ans. Par ailleurs, afin de lutter contre le trafic de faux papiers qui sévit sur l’île, le titre de séjour qui est réclamé aux parents résidents doit désormais être « accompagné d’un passeport biométrique en cours de validité et comportant une photographie permettant l’identification du titulaire ». C’est ce texte qui a été transmis au Sénat, à l’issue du vote.
Pas sûr, tout de même, que ces quelques petites avancées suffiraient à briser la vague migratoire, notamment comorienne, qui submerge Mayotte.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

175 commentaires
Laurent Wauquiez s’est définitivement mis hors concours comme candidat à l’élection présidentielle.
Que Bruno retailleau rejoigne avec d’autres le groupe d’Eric Ciotti, et, là on pourra commencer à parler d’union des droites.
Il n’y a plus rien à attendre des Bertrand, Pécresse, Wauquiez, eux aussi , comme les socialistes, ne jouent plus que « l’idéologie de la gamelle ».
Vraiment nul les LR !! Dans la droite ligne de Sarkozy et de son » Karcher » tout neuf jamais servi…. Donc les LR et Retailleau avec eux, sont pas fiables . Ne pas compter sur eux pour Vraiment endiguer la Submersion, des mesurettes , voilà de quoi ils sont capables …
Tous ménagent leurs arrières. Des prochaines élections municipales aux présidentielles, il ne faut pas trop montrer qu’on appuie un « présidentiable » pour avoir toutes ses chances pensent-ils et surtout se distancer du RN pour pouvoir, le moment venu, utiliser le fameux « cordon sanitaire » dit « front républicain ». Mais où est l’intérêt de la France là-dedans? Ils en ont cure.
Pitoyable Wauquiez ! Quelle déchéance. Voir tomber un type pareil (et ses sbires) dans dans un tel aveuglement dans un tel le refus d’agir dans l’intérêt vital et urgent de son Pays, ça fait mal au ventre. Ce type ne vaut politiquement plus rien. Ses prétentions pour la présidentielle sont nulles et non avenues.
Ont ne peut pas compter sur les LR mais le pire c’est la député de Mayotte qui soit disant fait tout pour son ile et qui vote CONTRE incroyable pas sérieux quand méme.
L.R. pire que Macronie. Sans L.R., sans Modem Bayrou, Macron pas élu, la France en principe plus souveraine, R.N. ne serait pas aussi nombreux et n’existerait pas Reconquête en pleine ascension…
Rappelons que ni L.R. ni Bayrou n’ont condamnés l’abjecte Guerre au Covid….
S’il y en a qui veulent voter L.R., surtout qu’ils ne disent se pas La Droite. Centre Droit à l’extrême rigueur….Le mensonge ne pourra mener qu’à l’abîme…comme au temps de l’UMPS
C’est le fameux « extrême centre » de Mathieu Bock-Côté.
« cette étonnante et, finalement, décevante journée. » Ni étonné, ni déçu, avec LR c’est toujours la trahison qui décide.
Avant on appelait ça l’UMPS. Aujourd’hui on appelle ça « l’arc républicain » qui a raccroché LFI au petit train …
Hélas, il faudra encore de nombreuses couleuvres pour que les électeurs LR comprennent.
Comme les autres, autant que les autres, le R.N. fait de la « popol », sachant très bien que son amendement, dans l’état actuel du droit, aurait été retoqué par le Conseil constitutionnel. Bref, des effets de manches !
Ces charlots de droite, tous des macro-compatibles, sont des TPMG finalement aussi pire que ceux de Gauche ! La survie Patrie et le respect la volonté populaire ne les intéressent pas ! Le peuple n’est pour eux qu’une variable d’ajustement dans leurs projets. Espérons que tout ce fumier naitra rapidement un Trump Français qui nettoiera ces écuries d’Augias avant que le peuple ne le fasse en réinstallant la Veuve sur la place de la Concorde !
Français soumis et trouillards, et la presse qui tresse des lauriers à Retailleau qui est à leur image ! Je souris de mépris..
Retailleau est vu par certains médias comme le recours du système! Chargé de plumer la volaille RN! Son prédécesseur, à l’époque UMP, des années 2005-2006 voulaient procéder au nettoyage des quartiers avec un engin à haute pression! Celui-ci c’était vanté d’avoir tailler des croupières à JMLP! Retailleau est un leurre qui compte se servir de la Place Bauveau en vue de 2027!
Ce sont simplement des gaullistes le général à titre temporaire. Qui à bien mérité du communisme. leur a enseigné la trahison. Le parjure, la forfaiture, et l’assassinat mais uniquement sur le peuple de France.
Bourdon le bien nommé …votre commentaire me le donne…
C’est peut-être tout simplement parce qu’il s’agissit d’un amendement LR. Nos hommes politiques, pour la plupart d’entre eux, ne sont pas dans l’hémicycle pour voter des lois en faveur de la population mais pour se livrer à une guéguerre avec les autres partis.
Ils veulent garder leur job et leur gamelle
Mais attention le vent va tourner !
Ce que j’espère aussi! Plus le vent tournera tardivement, plus les rafales et bourrasques seront violentes! Ces psychopathes jouent avec les nerfs des Français floués et matraqués par les impôts et les taxes! Ces faillis nourrissent l’exaspération. Tôt ou tard le paroxysme finira par être atteint! C’est comme une marmite en ébullition; si la vapeur ne peut pas s’échapper, la pression devient elle que la marmite explose! Cela survient d’un instant à l’autre.
J’ai vérifié, s’il y a 88 députés RN , BFM-TV évaluait à 143, « le RN et ses alliés », il n’y a eu que 132 voix « contre » et le texte n’est pas passé ??? Évidemment, il n’y a eu que 119 voix « pour, cherchez l’erreur !