Les députés républicains votent contre la suppression du droit du sol

Jeudi 6 février, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi des Républicains (groupe Droite républicaine) « visant à renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte » est en discussion, comme l'a évoqué Georges Michel ici même.
Suppression du droit du sol : occasion manquée
Les députés RN déposent alors un amendement proposant de supprimer le droit du sol, non seulement à Mayotte, mais partout en France. Mais loin de se rallier aux déclarations de leur ministre Bruno Retailleau sur la question, les députés DR n’apportent pas une seule voix à cet amendement. Six d’entre eux votent contre (dont Laurent Wauquiez, qui a indiqué avoir voulu s’abstenir) et 22 s’abstiennent effectivement. Mais la plus grande surprise vient, sans doute, de l’absence de 13 autres, alors qu’il s’agissait d’une « Journée réservée du groupe Droite Républicaine » et d’une proposition de loi de leur propre groupe. Autre surprise : si aucun député DR n’a voulu voter pour cet amendement, six députés socialistes n’ont pas hésité à le faire. Quant à Estelle Youssouffa, députée centriste de Mayotte, qui réclamait la suppression du droit du sol sur l’île, elle semble avoir été, comme Laurent Wauquiez, victime de la technologie et son vote électronique n’a pas été enregistré. L’amendement a finalement été rejeté avec 132 voix contre et 119 voix pour.
Guerre des ego ou divergence de fond ?
13 voix ont donc manqué pour qu’un vote historique n’adopte, en première lecture à l’Assemblée nationale, l’abolition du droit du sol en France, comme s’en est désolée, le 9 février sur France 3 Edwige Diaz, députée RN de la 11e circonscription de la Gironde, lors d’un interview dont elle a publié un extrait sur son compte X.
Les Républicains sont des charlatans ! On ne peut jamais compter sur eux !
Ex : amendement du @groupeRN_off visant à supprimer le droit du sol.
Il a manqué 13 voix pour son adoption.
22 LR se sont abstenus. 6 ont voté contre. 19 étaient absents !
https://t.co/f7cY2BB5GF pic.twitter.com/ffzC901yaL— Edwige Diaz Ⓜ️ (@diaz_edwige) February 11, 2025
Si nous n’avons pu joindre ni Philippe Gosselin, rapporteur DR de la proposition de loi, ni les groupes DR (Laurent Wauquiez) et UDR (Éric Ciotti), pour cause de séance dans l’Hémicycle, Edwige Diaz a accepté de revenir, pour BV, sur cette étonnante et, finalement, décevante journée. Comment expliquer le comportement des députés DR ? Vraie divergence de fond ou simple épisode de guerre des clans ? « Il y a sans doute un peu des deux. Mais je ne m’explique pas l’absence de tant de députés DR alors que c’était leur journée réservée, que l’on débattait et votait sur leur proposition de loi, et sur un sujet de la première importance », commente-t-elle, estimant que ces absences sont « tout de même assez dramatiques. Mais les Républicains sont très peu présents, d’une façon générale. » Le site Datan, outil statistique dédié à l’activité des parlementaires, indique en effet que les députés RN sont les plus présents, lors des votes (47 %), ceux du groupe DR sont antépénultièmes dans le classement, avec un taux de participation aux votes de seulement 17 %.
Les Français pourtant pour à 65 %
Mais l’élue girondine pointe aussi l’attitude des élus macronistes : « Je remarque que le groupe de monsieur Attal n’a pas, non plus, voté l’amendement. J’y vois une forme de soumission des Républicains au bloc macroniste, qui s’ajoute à un probable sectarisme. » Ce vote des Républicains, qui prend à contrepied la ligne du ministère de l’Intérieur, soulignerait-il aussi la rivalité entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ? « Il y a sans doute de cela aussi. Mais cela montre que monsieur Retailleau est isolé et fragilisé, au sein d’un gouvernement centriste, et n’est ni soutenu ni suivi par ses propres amis politiques. » Pour Edwige Diaz, « cela montre que l’on ne peut pas faire confiance à monsieur Retailleau, et c’est regrettable pour les Français, qui sont 65 % à vouloir la suppression du droit du sol. Et ils trahissent aussi, au passage, leurs propres électeurs. » Le sondage auquel il est fait référence a été réalisé le 12 février par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD. 90 % des personnes soutenant les Républicains se déclarent favorables à la suppression du droit du sol.
Un texte durci… mollement
La combativité du groupe RN a-t-elle, malgré tout, eu un impact sur les députés présents le 6 février ? Quoi qu’il en soit, le texte a connu une légère évolution, durant cette journée. La proposition de loi initialement présentée différait, en effet, des dispositions actuellement en vigueur à Mayotte sur les points suivants : pour accéder à la nationalité française, une personne née à Mayotte devrait avoir deux (et non plus un) parents résidents sur l’île, et ce, depuis au moins un an (et non plus trois mois). Or, le texte finalement adopté en première lecture par les députés porte ce délai minimum de résidence d’une année à trois ans. Par ailleurs, afin de lutter contre le trafic de faux papiers qui sévit sur l’île, le titre de séjour qui est réclamé aux parents résidents doit désormais être « accompagné d’un passeport biométrique en cours de validité et comportant une photographie permettant l’identification du titulaire ». C’est ce texte qui a été transmis au Sénat, à l’issue du vote.
Pas sûr, tout de même, que ces quelques petites avancées suffiraient à briser la vague migratoire, notamment comorienne, qui submerge Mayotte.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

175 commentaires
Paradoxalement, l’état déplorable de la France n’est pas du à l’action de la gauche mais à l’inaction et la complicité de la droite avec l’extrème gauche.. cette droitre complice est en cours de disparition mais elle laisse des terrains minés derrière elle !
Après Fillon vs Copé, voici le remake Retailleau vs Wauquiez, quelle catastrophe nous n’en sortirons pas. Car pendant ce temps à gauche après le cirque de la censure les socialistes retourneront auprès de leur maître en temps et en heure. Ce cher Mélanchon sait que son heure viendra.
Et la France dans tout ça ?
Si le matche Retailleau-Wauquiez pouvait achever LR pour de bon (sous les 5/ durablement), ce sera une bonne chose! Désolé de peiner ceux qui envers et contre tout croient encore aux LR!
Ils continuent comme cela et plus jamais ils auront ma voix à quelle qu’élection que ce soit.
Aucun candidat venu des LR n’aura ma voix aux prochaines présidentielles, je dis bien aucun, qu’il s’appelle retailleau, darmanin ou tartempion.
C’est mon idée également .
C’est l’idée de plus en plus de gens de droite.
Le spectre politique à glissé vers la gauche au point qu’aujourd’hui le PS se trouve quasi à l’extrême gauche (et oui il a fallu inventer le terme « d’ultra gauche » pour classifier), le centre à la place du PS, la droite (LR) à la place du centre mou et le RN a la place du RPR d’après 88, et souvent plus à gauche encore.
Cela signifie qu’hormis R! la droite n’existe plus vraiment.
Petit rappel : durant la campagne de 2022, souvenons-nous à quel point le RN évitait tous les sujets concernant l’immigration, ce n’était pas propre de parler de ce sujet. Il laissait ce sale travail à EZ. Aujourd’hui ils surfent dessus comme des affamés.
Je regrette pas d’avoir quitté les Républicains !!
Moi non plus je ne regrette pas de leur avoir renvoyé ma carte coupée en deux dans le sens de la diagonale!
J’ ai rejoint Ciotti…
Vous qui les avez quitté, vous en connaissez donc qui y sont toujours: même si vous ne pouvez pas lire dans leurs pensées, quelle pourrait être la proportion qui va enfin déchirer leur carte après cet épisode? 20%,30%, 50¨%, davantage?
J’ai 65 ans et un passé de militant FN (de1988 à 1999 date de la scission de Bruno Mégret). A cette époque, la situation de la France était bien meilleure que maintenant, j’ai connu des gens de l’UDF et du RPR! Ikls ne brillaient pas par leur courage et, malgré le double langage musclé en cours de campagne puis soumis au PS, ces gens UDF-RPR, espéraient en leurs élus de l’époque! 25 ans plus tard un certain nombre d’entre eux a compris que LR était un leurre! Combien ont enfin compris qu’avec LR la cause est perdue? Oui, combien ouvriront les yeux?
Beaucoup , je pense…ne soyons pas trop pessimistes !!
Moi aussi j’ai quitté les LR je suis toujours à droite mai je vote plus pour ces nuls .
A Maria William
Si vous votez pour ces pleutres à RIEN. Il nous reste encore RECONQUÊTE !
Sauf que je suis chrétienne. Ce sera donc non là aussi.
Qu’est-ce que ça a à voir ?
Reconquête n ‘est pas anti-chrétien….sauf si vous avez vraiment peur des lois répressives et du contrôle des frontières !!
Qui défend les chrétiens d’Orient, Sarah Knafo et c’est une juive du Maroc. Qui dit que la France a été façonnée par le christianisme, le juif Zemmour. Ma chère Tara êtes-vous bouddhiste ?
Concernant les LR, leur vote est tout simplement un renvoi d’ascenseur au NFP, où sans le retrait et l’appel à voter pour eux au second tour des législatives en juin, beaucoup d’actuels députés LR auraient été battus.
Entièrement d’accord, mais pour eux ce n’est qu’un sursis, il en disparait à chaque élection.
Très juste. La bataille de chiffonniers de notre vie politique actuelle oppose des gens qui n’auraient pas été élus en l’absence de diabolisation massive du RN et d’ententes scandaleuses. Le score inespéré de la gauche et du centre les entretient dans l’illusion qu’ils ne sont pas rejetés massivement par la population. La claque finale se rapproche.
Les républicains sont des tartuffes. Plus jamais une voie pour ces gens qui pensent se refaire une santé en présentant une tête de gondole qui s’appelle Retailleau (quand va t il démissionner? Après une indigestion de couleuvres?)
Retailleau démissionner, vous rigolez ! Ah, paroles de fermeté, air idoine, mais ça s’arrête là. Des tartuffes, ces LR qui confirment leurs votes de juin/ juillet 2024. Et sa vote pour ÇA. Une France et un peuple qui ne sont en majorité que des riens.. et qui mettent la France la France en déshérence.
Retailleau vient d’annoncer qu’il se présentera en 2027, donc Wauquiez ce parvenu va faire obstruction, inelligent bon président de région, mais comme président il ne fera jamais l’unanimité, aussi ambitieux que ce pauvre Macron ou Pécresse, son nombril , mais il est où l’amour de la France et la prise en compte de la réalité ?
« il est où l’amour de la France et la prise en compte de la réalité ? » = c’est la question que je me pose!
Retailleau avec l’appui de médias complaisants compte se servir de la Place Bauveau comme marche pied! Ses coups de menton vont être montés en épingle par les médias complaisants et dénoncer avec férocité par la gauche! Ceci fera passer Retailleau pour un tigre! La seule question qui vaut est la suivante: combien d’OQTF ont été exécutées depuis qu’il est en poste? Une centaine? Plusieurs centaines? Plus d’un millier? Question complémentaire: sous l’ex LR le taux d’OQTF restée en plan était de 93%, le LR Retailleau a fait passé ce taux à quel niveau, à 90%, à 80%, à 50%? C’est và l’aune de cela que Retailleau devrait être évalué et non les coups de menton complaisamment relayés par les médias dominants!
depuis pasqua on connait cette famille politique
M. Retailleau n’est pas suivi par les LR ? Qui s’en étonnera vu que ce parti est bel et bien parti à la soupe. Mais, ont-ils soutenu, en d’autres temps (2017 ce n’est pas loin) un certain François Fillon ? C’est tout une bande de traitres envers les intérêts des Français
Retailleau qui sait tout cela devrait enfin claquer la porte avec fracas! Par son maintien en poste Place Bauveau, et quels que soient par ailleurs ces coups de menton, il cautionne cette sinistre farce!
Et on se demande encore : « Ça sert à quoi d’aller voter »?…
Surtout si c’est pour voter en faveur de gens qui font l’opposer de ce que vous attendez d’eux! Les électeurs LR qui ne sont à priori plus stupides que d’autres et qui ne sont pas moins instruits que d’autres ne doivent pas savoir ce qu’à dit Bossuet! Celui-ci a dit : « Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences dont ils ne cessent de chérir les causes »! Les électeurs LR votent pour des gens qui ont soutenu (ou ont refusé de les remettre en cause quand ils étaient au pouvoir) des politiques qui nous ont conduit mis dans ce pétrin situation! Electeurs LR, n’en avez vous pas assez? Pensez-vous vraiment que les LR qui ont laissé faire auront demain le courage d’affronter les bobos? Vous avez le droit d’être naïf mais, ayez lé décence de ne pas vous lamenter si à votre tour vous prenez en pleine poire ce que d’autres ont vécu depuis plus de 20 ou 30 ans et que vous étiez encore à l’abri! Dans l’espace et dans le temps, les mises causes produisent les mêmes effets!
Qui se ressemble s’assemble !
Si ceux qui votent LR n’ont as compris ils comprendront jamais…Éric Ciotti avait anticipé leurs trahisons
Je croyais qu’il y avait une obligation de représentation à l’ Assemblée Nationale sous peine de sanction financière? Là encore, il faut durcir ces contraintes là.
Que nenni ! Ca c’est pour amuser la galerie !
Bravo et on s’étonne qu’il ne fasse que 4 % aux présidentielles ? Aux prochaines ce sera probablement 2 %? Tant que la droite s’accoquinera avec l’extrême gauche, les français votera pour l’original plutôt que pour la copie ….
Nous verrons ce qu’il se passera en 2027 ou avant! Mais, Retailleau semble réussir l’opération retape (sur la base de quels résultats?) et je crains qu’en 2027 les LR aient oublié ce vote qui est contraire à leurs attentes! Je crais que beaucoup d’électeurs LR (parmi ceux qui restent) ne connaissent pas la citation de Bossuet qui disait : »Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences dont ils ne cessent de chérir les cause ». Ils ont, au cours des 35 dernières années été floués par leurs élus UDF-RPR, UMP et LR qu’il t en a toujours qui redemandent! A titre perso j’espère, sans trop y croire, que la grande majorité d’entre eux se détournent enfin de LR. Comme toujours il y aura des irréductibles qui en redemandent mais, j’espère qu’ils sont peu nombreux! Pour le moment l’UE-RSS, Macron et les mondialistes ne nous pas interdit d’espérer.