Les députés républicains votent contre la suppression du droit du sol

En votant contre la suppression du droit du sol, LR a pris à revers autant Bruno Retailleau que son électorat.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Jeudi 6 février, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi des Républicains (groupe Droite républicaine) « visant à renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte » est en discussion, comme l'a évoqué Georges Michel ici même.

Suppression du droit du sol : occasion manquée

Les députés RN déposent alors un amendement proposant de supprimer le droit du sol, non seulement à Mayotte, mais partout en France. Mais loin de se rallier aux déclarations de leur ministre Bruno Retailleau sur la question, les députés DR n’apportent pas une seule voix à cet amendement. Six d’entre eux votent contre (dont Laurent Wauquiez, qui a indiqué avoir voulu s’abstenir) et 22 s’abstiennent effectivement. Mais la plus grande surprise vient, sans doute, de l’absence de 13 autres, alors qu’il s’agissait d’une « Journée réservée du groupe Droite Républicaine » et d’une proposition de loi de leur propre groupe. Autre surprise : si aucun député DR n’a voulu voter pour cet amendement, six députés socialistes n’ont pas hésité à le faire. Quant à Estelle Youssouffa, députée centriste de Mayotte, qui réclamait la suppression du droit du sol sur l’île, elle semble avoir été, comme Laurent Wauquiez, victime de la technologie et son vote électronique n’a pas été enregistré. L’amendement a finalement été rejeté avec 132 voix contre et 119 voix pour.

Guerre des ego ou divergence de fond ?

13 voix ont donc manqué pour qu’un vote historique n’adopte, en première lecture à l’Assemblée nationale, l’abolition du droit du sol en France, comme s’en est désolée, le 9 février sur France 3 Edwige Diaz, députée RN de la 11e circonscription de la Gironde, lors d’un interview dont elle a publié un extrait sur son compte X.

Si nous n’avons pu joindre ni Philippe Gosselin, rapporteur DR de la proposition de loi, ni les groupes DR (Laurent Wauquiez) et UDR (Éric Ciotti), pour cause de séance dans l’Hémicycle, Edwige Diaz a accepté de revenir, pour BV, sur cette étonnante et, finalement, décevante journée. Comment expliquer le comportement des députés DR ? Vraie divergence de fond ou simple épisode de guerre des clans ? « Il y a sans doute un peu des deux. Mais je ne m’explique pas l’absence de tant de députés DR alors que c’était leur journée réservée, que l’on débattait et votait sur leur proposition de loi, et sur un sujet de la première importance », commente-t-elle, estimant que ces absences sont « tout de même assez dramatiques. Mais les Républicains sont très peu présents, d’une façon générale. » Le site Datan, outil statistique dédié à l’activité des parlementaires, indique en effet que les députés RN sont les plus présents, lors des votes (47 %), ceux du groupe DR sont antépénultièmes dans le classement, avec un taux de participation aux votes de seulement 17 %.

Les Français pourtant pour à 65 %

Mais l’élue girondine pointe aussi l’attitude des élus macronistes : « Je remarque que le groupe de monsieur Attal n’a pas, non plus, voté l’amendement. J’y vois une forme de soumission des Républicains au bloc macroniste, qui s’ajoute à un probable sectarisme. » Ce vote des Républicains, qui prend à contrepied la ligne du ministère de l’Intérieur, soulignerait-il aussi la rivalité entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ? « Il y a sans doute de cela aussi. Mais cela montre que monsieur Retailleau est isolé et fragilisé, au sein d’un gouvernement centriste, et n’est ni soutenu ni suivi par ses propres amis politiques. » Pour Edwige Diaz, « cela montre que l’on ne peut pas faire confiance à monsieur Retailleau, et c’est regrettable pour les Français, qui sont 65 % à vouloir la suppression du droit du sol. Et ils trahissent aussi, au passage, leurs propres électeurs. » Le sondage auquel il est fait référence a été réalisé le 12 février par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD. 90 % des personnes soutenant les Républicains se déclarent favorables à la suppression du droit du sol.

Un texte durci… mollement

La combativité du groupe RN a-t-elle, malgré tout, eu un impact sur les députés présents le 6 février ? Quoi qu’il en soit, le texte a connu une légère évolution, durant cette journée. La proposition de loi initialement présentée différait, en effet, des dispositions actuellement en vigueur à Mayotte sur les points suivants : pour accéder à la nationalité française, une personne née à Mayotte devrait avoir deux (et non plus un) parents résidents sur l’île, et ce, depuis au moins un an (et non plus trois mois). Or, le texte finalement adopté en première lecture par les députés porte ce délai minimum de résidence d’une année à trois ans. Par ailleurs, afin de lutter contre le trafic de faux papiers qui sévit sur l’île, le titre de séjour qui est réclamé aux parents résidents doit désormais être « accompagné d’un passeport biométrique en cours de validité et comportant une photographie permettant l’identification du titulaire ». C’est ce texte qui a été transmis au Sénat, à l’issue du vote.

Pas sûr, tout de même, que ces quelques petites avancées suffiraient à briser la vague migratoire, notamment comorienne, qui submerge Mayotte.

Vos commentaires

175 commentaires

  1. Quand on voit la bêtise, pour ne pas dire plus, des « républicains », il ne faut pas s’étonner de l’impossibilité pour Bruno Retailleau de mettre en pratique les mesures censées qu’il préconise. Ainsi va la France !!

  2. Ce sont les mêmes députés qui font une minute de silence pour le délinquant juvénile multirécidiviste Nahel et absolument rien pour Pauline ou Louise.

  3. Ils me le disent dans ma ville : leur position est claire : ils copient la tactique LFI : la population musulmane maghrébine et africaine y est tellement importante qu’ils estiment ne peuvent plus pouvoir s’en passer aux prochaines élections : la France républicaine est trahie par Wauquiez depuis Sarkozy. La Lybie a été détruite pour créer le couloir des passeurs.

  4. Une fois de plus ils montrent qu’ils ne sont plus rien.
    Soit retailleau est de mèche soit pour être crédible il faut qu’il change de parti
    Au prochain scrutin il n’y aura plus de LR et c’est tant mieux

  5. Certains pensaient que LR était un parti plutôt à droite, pourtant on avait déjà eu l’illusionniste Chirac, à terme ce sera la disparition de ce parti , déjà beaucoup avaient rejoint Macron plus intéressés par leur carrière que par l’avenir de la France. Laurent Wauquiez n’a pas de chance la machine a fait une erreur, je le soupçonne néanmoins de savonner la planche de Retailleau, mais lui ne prend aucun risque il reste planqué jusqu’aux présidentielles.

    • Je rêve d’un rassemblement de 2 millions de personnes devant l’Assemblée nationale pour demander à nos petits marquis de travailler pour le pays. Leurs petits calculs, leurs petites manigances pour savoir qui s’emparera du Trône en 2027 nous exaspère. Comment leur montrer notre colère et les mettre au travail ?

    •  » En France, il existe deux partis de gauche, dont l’un par convention, s’appelle la droite.  »
      Maurice Druon

    • LR ? C’est « ne dites pas que je suis de gauche, iks me croient de droite ».
      De ce fait, LR est pire que le PS, car il avance masqué.

    • Parce que vous n’aviez pas compris ? Ca fait plus de 60 ans que les LR, ou autres noms de baptême, ont roulé les français dans la farine. Tout çà parce que ce groupe se réclamait de de gaulle. Vous savez le N° 2 dans la hiérarchie des dieux, avant J.C.

  6. Ah bon ? Il vous fallait encore une preuve que LR et PS, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ? Ça fait 50 ans que ça dure.
    Retailleau, qui agite beaucoup ses petits bras sur les plateaux télé et sur les ondes radio, appartient à ce parti LR, il appartient aussi au gouvernement de Macron, comme l’ont fait Bruno Lemaire, Édouard Philippe, Gérald Darmanin et bien d’autres, sans parler des ex-cadres de LR ralliés dès la première heure à la macronie (normal, c’était plus porteur à l’époque, vu que LR sentait le roussi), Estrosi, Muselier, et bien d’autres.
    Je suis stupéfait qu’il existe encore des gens pour prétendre que LR est un parti de droite, ce qu’il n’a jamais été et s’est acharné à le démontrer. Et enfin, RPR, UMP, LR puisque la bête change régulièrement de nom, n’est-ce pas le parti qui est en très grande partie responsable du chaos dans lequel s’enfonce la France ? Tout le monde n’est pas amnésique dans ce pays…

    • C’est exactement cela. Mais combien de gens se fient aux étiquettes au lieu de regarder les faits ?
      Si les gens n’étaient pas aussi crédules, nous ne serions pas dans cette décadence depuis près de cinquante ans !

  7. Égal à eux-mêmes comme toujours, les LR ne sont patriotes que sur les plateaux télés, et encore à l’approche d’élections. Ce sont les faux-nez de la gauche bobo depuis des années, tous plus hypocrites et pleutres les uns que les autres. Ce parti ne vaut pas mieux que leurs amis de la Macronie avec lesquels ils gouvernent, si l’on peut dire, comme les socialistes et le centre. Ils flirtent même avec l’islamo-gauchisme et le terrorisme du NFP pour lesquels, rappelons-nous, ils ont, en toute connaissance de cause, appelé à voter. Il est urgent de nous débarrasser politiquement de ces félons qui nous ont tous menés là où nous en sommes. Français, réveillez-vous et votez pendant que l’occasion vous en est encore donnée pour le salut de votre pays, et surtout, l’avenir de vos enfants.

  8. En dehors du RN et de Reconquête ce ne sont que des traîtres à la France. Rien jamais ne changera dans ce pays la seule solution étant la force.

  9. Mais pour qui jouent les LR ? Wauquiez a encorer retourné sa veste et votent contre Retailleau qui lui fait de l’ombre. On en a assez de leur guéguerre d’égo.

  10. Il ne faut pas avoir attendu 2025 pour s’apercevoir ce que sont ces LR. Je le dis et le redis ils sont pires que les gochos car les LR avancent masqués et sont pourris jusqu’à la moelle.
    Je me permets cet écrit car je l’ai appris à mes dépens déjà dans les années 80 donc pas nouveau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois