Législatives : que faire ?

Entre le RN qui pense se passer de soutien et Reconquête qui confond main et doigt tendus, l’union du camp national est loin d’être faite.
Capture d’écran (20) EZ2

« Que faire ? » L’interrogation de Lénine prend tout son sens, à droite, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron. Avant de parler d’union des droites, il convient de dresser le tableau des forces en présence au-delà de la défaite du « bloc national populiste » face au « bloc mondialiste et élitaire ».

Marine Le Pen a échoué pour la troisième fois, quatre si l’on compte l’élection présidentielle de 2007 qui la vit travailler comme directrice de la dernière campagne de Jean-Marie Le Pen. Cette troisième élection la voit donc échouer au second tour avec un peu plus de 41 % des voix. Une nette progression, quand on compare avec son score de 2017. La machine à diaboliser a de toute évidence bien moins fonctionné qu’à l’échéance précédente. Emmanuel Macron le sait. Il a tacitement évité la confrontation et a réussi l’exploit d’apparaître aux yeux de beaucoup comme le véritable extrémiste de cette campagne, n’hésitant pas à montrer sa supériorité, perçue cette fois comme du mépris lors du débat d’entre-deux-tours. Aussi, Marine Le Pen a vu se rallier à sa candidature plusieurs millions d’électeurs supplémentaires par rapport à 2017. Elle arrive en tête au second tour dans 158 circonscriptions (et 28 départements, contre deux en 2017), d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. « 13 millions et demi de voix, ce n’est pas rien », s’est félicité Louis Aliot, sur l’antenne de France Inter, ce lundi matin. En effet, mais cela ne suffit pas. Pour Jérôme Sainte-Marie, en tout cas, cela ne fait pas un pli : « Le bloc élitaire s’est constitué mais force est de constater que le bloc populaire n’y parvient pas. »

Au RN, en tout cas, on semble se satisfaire de la demi-défaite après avoir célébré la demi-victoire du premier tour. En effet, chez Marine Le Pen comme chez Jean-Luc Mélenchon, on se rêve en leader de l’opposition face à un Emmanuel Macron présenté comme affaibli. Une illusion, pour Sainte-Marie : « Macron n’a pas gagné, il a triomphé. Il a les mains libres et il peut faire ce qu’il veut pendant cinq ans. Non seulement il a renforcé sa base, il a réussi à se faire largement réélire et, face à lui, il a des oppositions qui sont multiples et irréconciliables. »

Reconquête-RN : l’impossible réunion ?

Si Éric Zemmour avait voulu crisper l’état-major de Marine Le Pen, il ne s’y serait pas pris autrement. Marine Le Pen avait à peine fini sa prise de parole que le président de Reconquête, crédité d’un peu plus de 7 % au premier tour, a lui aussi donné son avis sur le résultat : « Hélas, c’est la 8e fois que la défaite frappe le nom des Le Pen, je voyais cette défaite venir depuis tant d’années. » Au RN, on manque de s’étouffer : « Des propos insultants pour tous les patriotes qui se battent depuis des décennies. Indigne ! », cingle Philippe Olivier, l’un des principaux conseillers de Marine Le Pen et mégrétiste repenti. Enfilant donc le costume de Cassandre qu’il connaît bien, Zemmour a ensuite tendu la main et proposé une grande union nationale en « oubliant nos querelles et unir nos forces ». Compliqué à vendre après avoir désigné Marine Le Pen comme responsable de plusieurs années de défaite électorale. Zemmour a acté un tour d’équilibriste précaire, dimanche soir. Depuis, ses troupes s’activent autour de ce projet de coalition : « On va tout tenter dans les prochaines heures », prévient l’entourage d’Éric Zemmour. Pas certain que chez Marine Le Pen, on soit très pressé d’avoir des nouvelles du jeune parti de droite. Quoi qu’il en soit, en ce soir de second tour, Marine Le Pen n’a pas fait assez pour se permettre de refuser des alliances, mais suffisamment pour que tous, au RN, pensent qu’ils peuvent faire mieux. Entre le RN qui pense se passer de soutien et Reconquête qui confond main et doigt tendus, l’union du camp national est loin d’être faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/04/2022 à 14:58.
Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

122 commentaires

  1. ils sont lamentables tout les deux. il etait necessaire de se reunir des le premier tour et macaron etait dehors mais les égos….

  2. Sympatisant d Eric Zemmour je trouve dommage même si vrai ces propos vis à vis des Lepen … pas besoin de cela , dèja assez compliqué de se rassembler , personnellement cela fait 40 ans que je vote et constate de la part de la droite ce genre d aberrations … je me demande si réellement ils ont pris la mesure de l état de ce pays … nos enfants et petits enfants non plus de temps à perdre dans ces querelles d égaux …. consternant…

    • Moi ce que je trouve dommage c’est un entêtement qui commence à être « un peu long » et qui ne mène à rien. Qui ne fait que servir les desseins du camp adverse qui fait tout pour « encourager » cet entêtetement .

  3. D’un côté il y a Zemmour un polémiste rompu à la dialectique intellectuel brillant littéraire et amoureux d’Histoire et de l’autre MLP héritière d’un mouvement plus proche du peuple dans ses discours et son comportement qui n’a pas l’envergure intellectuel nécessaire pour affronter un face à face présidentiel gagnant.
    Deux opposés du même camp où les complexes de l’un sont difficilement conciliables avec les prétentions de l’autre.
    Wait and see.

    • J’ai voté pour Zemmour au Premier tour , inutile donc de me convaincre des ses qualités . Par contre le moins que je puisse ajouter , c’est que ça n’a pas été un *STRATEGE* et qu’à ce titre , c’est un peu désolant . J’ose espérer que pour les Législatives , il se confondra en excuses auprès de MLP et qu’il acceptera une Union dans laquelle il mettra 1 Député de son camp contre 6 du R.N , correspondant au ratio obtenu à l’élection . C’est le comportement * minimum * que j’attends de lui .

  4. Encore une fois la »droite » va encore manquer le coche pour un souci d’ego. Il faudrait un vrai rassembleur qui ferait un tabac aux Législatives ( rassemblement que va probablement faire la gauche ). Et , encore une fois on va se prendre les pieds dans ce vaste bourbier électoral. Pour qui « roule » M.L.P. ?

  5. Une bonne fois pour toute, une victoire est impossible sans une union sincère de tous les patriotes, cela ne doit pas être dur à comprendre même pour des dirigeants !!! Et cela quelque soit le type d’ élection !!!!!

  6. Eric a à la fois une qualité qui peut être aussi un défaut , il est cash , brut de décoffrage , il dit ce qu’il pense sans détours …..Maintenant , je pense qu’il faut que le RN ravale ses rancoeurs , et se rapproche d’Eric et de Reconquête sans tarder ! Il en va de l’avenir de notre pays complètement à la dérive …….

  7. Silence dans les rangs. Que les militants ne se disputent pas pour affaiblir la France, mais que montent des pétitions pour une union des patriotes. MLP + EZ + NDA + JL = 35,4% au 1er tour. Si une union est proclamée il y aura un dynamique aux législatives. Et une union c’est le respect de chacun avec attributions de circos sous sigle commun. Et des attributions de circos en proportion des résultats. Ceux qui feraient échouer ça seront des traîtres à la nation dont ils ont plein la bouche

  8. Une écrasante majorité des électeurs RN et Reconquête souhaitent l’union aux législatives. C’est à eux d’en décider et aux cadres des partis de les suivre. Une pétition dans ce sens circule, cherchez petition union des droites…

  9. Il serait temps que la D républicaine, celle qui défend notre république française, laisse de côté ses égaux et se rassemble pour obtenir suffisamment de députés, afin de pouvoir agir efficacement contre les décisions des arrogants machiavélistes ! Ils ne vont pas être des traîtres comme l’ont été ceux d’extrême G, qui en sont arrivés à voter pour le parti du fric et du mépris et grâce à qui les Français moyens, honnêtes et travailleurs, vont vivre les heures les plus sombres de leur histoire !

    • ses * égos * …. pas ses égaux . Quand à la Droite dite Républicaine , celle de Pécresse , de Jacob , des 4 agonisants qui restent chez L.R , savez vous ce que vous pouvez en faire …… ?

  10. Vous êtes sûrs que Zemmour aime la France autrement qu’en paroles ?
    Son mépris pour une Marine pleinement française et son indifférence pour la France rurale suggère son ambivalence communautaire…Je sais, ça fâche, mais ouvrez les yeux.
    A part la tchache il n’a guère d’envergure, seulement de l’arrogance.

    • Entièrement d ‘ accord avec vous ;
      Et n ‘ oublions pas que la campagne de Z a été financée par JP Morgan , un soutien du forum de Davos ….

  11. (suite) et moi j’en ai marre de voter pour des perdants. MLP n’a jamais voulu de l’union des droites! les propos d’EZ c’est juste l’excuse pour justifier le sectarisme de MLP (qui a viré tous les fidèles de son père pour être seule). Et donc ou le RN met de l’eau dans son vin, ou pourquoi se déplacer??? Ne pas oublier que beaucoup de bulletin de vote du 2º tour était un bulletin de vote  » non à Macron » voir dans dom tom: 60% pour melenchon au 1º tour 70% pour MLP au second (avec presque 50% d’

  12. Législatives, que faire ? Les électeurs doivent exiger de leur candidats députés une réponse claire et sans ambiguité à la question : Etes-vous LREM-compatible ou non ? Assez de ces pourris de LR ou du PS qui vienne bouffer au ratelier LREM une fois élus … On doit pouvoir savoir pour qui on vote !
    Enfin, union immediate des droites patriotes avec un candidat unique par circonscription, nb de députés de chaque formation au prorata des voix du 1er tour …

  13. Zemmour a raison , j’ai aussi voté MLP suite à sa consigne sans conviction, elle a toujours été aussi nulle en matière de débat, inconstante dans ses idées , aux législatives je voterai pour Reconquête ou je m’abstiendrai !
    Suite au lynchage qu’a subi Zemmour, et malheureusement aussi sur les propos de refus de l’accueil des ukrainiens en France avec rattrapage ensuite a été peut être la conséquence du résultat qui a été bien sur décevant
    RN doit s’allier avec Reconquête

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois