Législatives : que faire ?

« Que faire ? » L’interrogation de Lénine prend tout son sens, à droite, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron. Avant de parler d’union des droites, il convient de dresser le tableau des forces en présence au-delà de la défaite du « bloc national populiste » face au « bloc mondialiste et élitaire ».
Marine Le Pen a échoué pour la troisième fois, quatre si l’on compte l’élection présidentielle de 2007 qui la vit travailler comme directrice de la dernière campagne de Jean-Marie Le Pen. Cette troisième élection la voit donc échouer au second tour avec un peu plus de 41 % des voix. Une nette progression, quand on compare avec son score de 2017. La machine à diaboliser a de toute évidence bien moins fonctionné qu’à l’échéance précédente. Emmanuel Macron le sait. Il a tacitement évité la confrontation et a réussi l’exploit d’apparaître aux yeux de beaucoup comme le véritable extrémiste de cette campagne, n’hésitant pas à montrer sa supériorité, perçue cette fois comme du mépris lors du débat d’entre-deux-tours. Aussi, Marine Le Pen a vu se rallier à sa candidature plusieurs millions d’électeurs supplémentaires par rapport à 2017. Elle arrive en tête au second tour dans 158 circonscriptions (et 28 départements, contre deux en 2017), d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. « 13 millions et demi de voix, ce n’est pas rien », s’est félicité Louis Aliot, sur l’antenne de France Inter, ce lundi matin. En effet, mais cela ne suffit pas. Pour Jérôme Sainte-Marie, en tout cas, cela ne fait pas un pli : « Le bloc élitaire s’est constitué mais force est de constater que le bloc populaire n’y parvient pas. »
Au RN, en tout cas, on semble se satisfaire de la demi-défaite après avoir célébré la demi-victoire du premier tour. En effet, chez Marine Le Pen comme chez Jean-Luc Mélenchon, on se rêve en leader de l’opposition face à un Emmanuel Macron présenté comme affaibli. Une illusion, pour Sainte-Marie : « Macron n’a pas gagné, il a triomphé. Il a les mains libres et il peut faire ce qu’il veut pendant cinq ans. Non seulement il a renforcé sa base, il a réussi à se faire largement réélire et, face à lui, il a des oppositions qui sont multiples et irréconciliables. »
Reconquête-RN : l’impossible réunion ?
Si Éric Zemmour avait voulu crisper l’état-major de Marine Le Pen, il ne s’y serait pas pris autrement. Marine Le Pen avait à peine fini sa prise de parole que le président de Reconquête, crédité d’un peu plus de 7 % au premier tour, a lui aussi donné son avis sur le résultat : « Hélas, c’est la 8e fois que la défaite frappe le nom des Le Pen, je voyais cette défaite venir depuis tant d’années. » Au RN, on manque de s’étouffer : « Des propos insultants pour tous les patriotes qui se battent depuis des décennies. Indigne ! », cingle Philippe Olivier, l’un des principaux conseillers de Marine Le Pen et mégrétiste repenti. Enfilant donc le costume de Cassandre qu’il connaît bien, Zemmour a ensuite tendu la main et proposé une grande union nationale en « oubliant nos querelles et unir nos forces ». Compliqué à vendre après avoir désigné Marine Le Pen comme responsable de plusieurs années de défaite électorale. Zemmour a acté un tour d’équilibriste précaire, dimanche soir. Depuis, ses troupes s’activent autour de ce projet de coalition : « On va tout tenter dans les prochaines heures », prévient l’entourage d’Éric Zemmour. Pas certain que chez Marine Le Pen, on soit très pressé d’avoir des nouvelles du jeune parti de droite. Quoi qu’il en soit, en ce soir de second tour, Marine Le Pen n’a pas fait assez pour se permettre de refuser des alliances, mais suffisamment pour que tous, au RN, pensent qu’ils peuvent faire mieux. Entre le RN qui pense se passer de soutien et Reconquête qui confond main et doigt tendus, l’union du camp national est loin d’être faite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

122 commentaires
La propaganstaffel voulait un duel EM/MLP, et ils ont fait ce qu’il fallait pour ça! car ils savent comme tout le monde que c’etait gagné: Le pen donne de tel crises d’urticaire à beaucoup, que certain (et j’en connais) on voté EZ au 1º tour, et blanc au 2º! Si le RN n’est pas capable d’encaisser une petite vacherie: il faut qu’ils changent de métier (Ils préferent « fachos »?) Mais le RN seul n’a aucune chance de peser dans le debat public (auront ils un groupe)? (à suivre)
Le Z propose le rapprochement avec les électeurs pas avec la famille le Pen . C’est pourtant clair de puis le début.
Cette bonne femme est un repoussoir non mais vous l’avez vu lors du débat ? et pourtant macron avant une tête a claque sous coke et bien malgré cela, elle s’est vautrée car elle s’est vautrée. Avec un boulevard pareil le Z en aurait fait de la charpie.
la victoire avec Le Pen est impossible, je répète, impossible !
Faut-il que le sort de notre pays soit suspendu aux egos de petits personnages dont les mépris réciproques encombrent inutilement les médias ? Oui, EZ ne fait pas exception.
Je le croyais plus réfléchi.
Il ne faut pas oublier que c’est une querelle d’ego qui a initié l’éclatement des LR avec le résultat que l’on sait.
Évitons cela ici
En ce qui concerne les législatives, n’oublions pas qu’elles constituent la meilleure source de financement des partis politiques. MLP a toujours mis son parti avant toute chose, et n’acceptera aucun accord qui ne soit au profit du RN. Dommage…
Pour ma part, j’attends avec curiosité de voir si les électeurs vraiment souverainistes optent pour Reconquête plutôt que pour le RN. Zemmour a effrayé, Marine a rassuré, Macron a gagné, le jeu ne sera pas le même en juin.
le Zemmour continue son oeuvre de démolition du camp patriote et populiste, il a été balayé à la régulière par les électeurs, il veut magouiller encore pour empêcher le camp populiste de s’imposer. Un vrai traitre.
Il faut oublier les gueguerres et s’unir ..
J’imagine que les LR qui pourraient envisager de se rallier à Reconquête seraient moins réticents si le nom de Le Pen disparaissait. EZ voudrait qu’une nouvelle garde émerge dans le camps des patriotes et que la ligne politique soit moins « attrape tout » que la ligne actuelle du RN.
Au mot « populiste » préférons le mot « populaire ». Populiste se rapproche trop de communisme, socialisme, mondialisme.
J’ai bien aimé dans le texte : …du jeune parti de droite. Oui, il faut refuser le mot « extrême droite » répété sans cesse par ces journalistes appartenant à cette mouvance mondialiste de Loges f.m. Ne débattre, être invité qu’à cette condition.
Combien de bulletins perdus ? à cause de cette appellation répétée sans cesse en s’infiltrant dans les neurones d’un faible Q.I. ?
Etait-il utile d’attaquer Marine Le Pen aussi rapidement – avec 7% de voix alors qu’on se voyait à l’Elysée, la moindre des corrections était de faire profil bas et de remettre au lendemain des tractattions qui vont avoir du mal à se concrétiser; un bon journaliste ne fait pas toujours un bon politicien.
Z avec son score minable nous explique donc comme Mégret autrefois que l’absence de victoire, c’est à cause de Le Pen, mais que lui va tout casser avec une ligne plus à droite que moi tu meurs. Même après avoir été atomisé aux élections, il continuait de le dire.
L’alliance avec Reconquête ! est le baiser de la mort. Ils passeront leur temps à attaquer les arabes et tout le monde finira à 5%. Et ils diront encore que c’est à cause de Marine.
Le nombre de fois où elle a échoué importe peu; seul l’ avenir compte.
Comment peut- elle accepter EZ alors qu’ il la critique depuis 6 mois, il a avantagé Macron, nous avons Macron. Avec ses 7 % d’ électeur il a permis la montée de Mélenchon, il s’ en faut de peu pour que MLP ne soit pas au deuxième tour
Voila la réalité. Oui, j’ aimais écouter EZ, oui sur C News il emballait les français mais sa campagne a montré son vrai coté
Sans union nationale c’est rebelote.
Sans l’union c’est perdu d’avance on va droit au remake du premier quinquennat.
Là ce sera avec certains nouveaux acteurs peut-être plus mauvais qui ne sont intéressés que pour la gamelle. La France n’est pas une pièce de théâtre on ne peut pas continuer avec cette pseudo démocratie usurpée. Les loups qui veulent entrer dans la bergerie sont déjà en action. Alors RÉACTION.
la priorité c’est l’union des patriotes
la seconde c’est d’empêcher la victoire de la gauche immigrationniste et communautariste
donc je ne m’interdis pas de voter LREM si le candidat de la gauche est présent au second tour
j’ai voté Lepen suite à la consigne d’Eric bien que je la trouve nulle (à part pour sa proximité avec » les oubliés »).
à l’avenir ce sera Eric ou le vote blanc s’il en est tenu compte, ou l’abstention.
J’ai fait de même, j’ai suivi la consigne de Z dorénavant si pas d’alliance vote blanc
Idem, pour les législatives je voterai Reconquête
c’est Macron ou ses successeurs qui vont être contents
Si E.Z n’a fait que 7% , il ne doit s’en prendre qu’à lui même , avec ses déclarations sur le fait que Pétain aurait » épargné » des juifs , sur l’accueil des réfugiés ukrainiens , sur les enfants handicapés, il a fourni le bâton pour se faire battre. EZ oublie facilement qu’il n’est plus un journaliste. Maintenant Chaque Mot Compte.
Moi je n’irais plus voter pour les présidentielle c’est du pipo, du truquer, de l’imposture, et en gros du mensonge. Expliquez moi comment de 18 pour cent vous tomber a 7 pour cent en une semaine? par contre je voterais pour les maires et les députés.