Législatives : que faire ?

« Que faire ? » L’interrogation de Lénine prend tout son sens, à droite, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron. Avant de parler d’union des droites, il convient de dresser le tableau des forces en présence au-delà de la défaite du « bloc national populiste » face au « bloc mondialiste et élitaire ».
Marine Le Pen a échoué pour la troisième fois, quatre si l’on compte l’élection présidentielle de 2007 qui la vit travailler comme directrice de la dernière campagne de Jean-Marie Le Pen. Cette troisième élection la voit donc échouer au second tour avec un peu plus de 41 % des voix. Une nette progression, quand on compare avec son score de 2017. La machine à diaboliser a de toute évidence bien moins fonctionné qu’à l’échéance précédente. Emmanuel Macron le sait. Il a tacitement évité la confrontation et a réussi l’exploit d’apparaître aux yeux de beaucoup comme le véritable extrémiste de cette campagne, n’hésitant pas à montrer sa supériorité, perçue cette fois comme du mépris lors du débat d’entre-deux-tours. Aussi, Marine Le Pen a vu se rallier à sa candidature plusieurs millions d’électeurs supplémentaires par rapport à 2017. Elle arrive en tête au second tour dans 158 circonscriptions (et 28 départements, contre deux en 2017), d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. « 13 millions et demi de voix, ce n’est pas rien », s’est félicité Louis Aliot, sur l’antenne de France Inter, ce lundi matin. En effet, mais cela ne suffit pas. Pour Jérôme Sainte-Marie, en tout cas, cela ne fait pas un pli : « Le bloc élitaire s’est constitué mais force est de constater que le bloc populaire n’y parvient pas. »
Au RN, en tout cas, on semble se satisfaire de la demi-défaite après avoir célébré la demi-victoire du premier tour. En effet, chez Marine Le Pen comme chez Jean-Luc Mélenchon, on se rêve en leader de l’opposition face à un Emmanuel Macron présenté comme affaibli. Une illusion, pour Sainte-Marie : « Macron n’a pas gagné, il a triomphé. Il a les mains libres et il peut faire ce qu’il veut pendant cinq ans. Non seulement il a renforcé sa base, il a réussi à se faire largement réélire et, face à lui, il a des oppositions qui sont multiples et irréconciliables. »
Reconquête-RN : l’impossible réunion ?
Si Éric Zemmour avait voulu crisper l’état-major de Marine Le Pen, il ne s’y serait pas pris autrement. Marine Le Pen avait à peine fini sa prise de parole que le président de Reconquête, crédité d’un peu plus de 7 % au premier tour, a lui aussi donné son avis sur le résultat : « Hélas, c’est la 8e fois que la défaite frappe le nom des Le Pen, je voyais cette défaite venir depuis tant d’années. » Au RN, on manque de s’étouffer : « Des propos insultants pour tous les patriotes qui se battent depuis des décennies. Indigne ! », cingle Philippe Olivier, l’un des principaux conseillers de Marine Le Pen et mégrétiste repenti. Enfilant donc le costume de Cassandre qu’il connaît bien, Zemmour a ensuite tendu la main et proposé une grande union nationale en « oubliant nos querelles et unir nos forces ». Compliqué à vendre après avoir désigné Marine Le Pen comme responsable de plusieurs années de défaite électorale. Zemmour a acté un tour d’équilibriste précaire, dimanche soir. Depuis, ses troupes s’activent autour de ce projet de coalition : « On va tout tenter dans les prochaines heures », prévient l’entourage d’Éric Zemmour. Pas certain que chez Marine Le Pen, on soit très pressé d’avoir des nouvelles du jeune parti de droite. Quoi qu’il en soit, en ce soir de second tour, Marine Le Pen n’a pas fait assez pour se permettre de refuser des alliances, mais suffisamment pour que tous, au RN, pensent qu’ils peuvent faire mieux. Entre le RN qui pense se passer de soutien et Reconquête qui confond main et doigt tendus, l’union du camp national est loin d’être faite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

122 commentaires
Seul le RN aura à peine un petit groupe parlementaire, et comme d’habitude n’aura aucune influence sur la politique de la France.
Défaitiste, résigné, inactif, grognon dans son coin : Pas glorieux tout ça ….
Je suis pourtant partisan acharné d’EZ ms je regrette qu’au soir du second tour il ait confirmé son opinion sur MLP et sa machine à perdre, qui, malgré le bashing national qu’elle a subi, a réussi le tour de force d’arriver à ce résultat. Parfois Il devrait prendre le temps de la réflexion avant de s’exprimer quand on a la chance d’avoir MM à ses côtés. J’espère sans trop y croire que l’union se fera pour les législatives car seule importe désormais l’obtention d’un groupe uni à l’AN.
» bashing » : ça veut dire quoi ( en français compréhensible ?
pourtant il n’a dénoncé qu’un fait incontestable,, ça fait fois 8 fois que les Le Pen rate le coche. Il faut l’accepter lorsque c’est la réalité. Le nom Le Pen pour beaucoup d’électeurs est un repoussoir Z n’en est pas responsable
Zemmour a raison de souligner que nous ne faisons que perdre avec MLP. Maintenant ça suffit. Elle n’a pas la carrure et je connais bien le parti…
Exactement, qu’il prenne parfois le temps de la réflexion. Je comprends ses réactions, mais il faut d’abord penser à la France et aux Français.
Ah ! Enfin un commentaire plein de bon sens. Merci. Je pense comme vous, cela va sans dire.
J’ai été sidéré de voir le RN se scandaliser qu’on dise la vérité -et parler d’ « insulte ». Mais c’est quoi ce comportement ? Vous préférez qu’on vous dise que cela fait 8 fois que les Le Pen emportent une « victoire éclatante » ? Vous préférez vivre dans un monde rêvé avec des politiciens menteurs qui continuent à vous duper cyniquement ?
Vraiment. Réveillez-vous. Il y a un problème avec le réel au RN. Si vous refusez de l’accepter nous n’allons pas aller à l’abattoir docilement avec vous.
bien d’accord
vous avez raison : avec ses 7% le Zemmour a été balayé par les urnes…Qu’il retrouve les plateaux où, tout seul, il est à l’aise.
Vous oubliez « juste une chose » : ce que voulait Macron (pour gagner) , c’est que MLP parvienne au 2° tour et surtout que Zemmour (beaucoup plus dangereux pour lui) soit éliminé. Alors TOUT a été fait pour ça. Et Pour ce qui est des plateaux ….
Macron (entre autres ) veut surtout éliminer le RN
Maintenant il faut aussi que l’on vous dise que vous êtes d’une parfaite mauvaise foi. Zemmour a été excellent en interview, en débat et en meeting. On aurait bien aimé voir MLP face à Pécresse ou à Mélenchon …..
Oui EZ est bon en meeting et débats mais il doit arrêter de critiquer en PERMANENCE le RN et sa présidente; je dirai la même chose à MLP; si on veut la victoire il faut commencer par respecter ses alliés
Il y a un temps pour dire les vérités et un temps pour parler d’autres choses. Lorsqu’on désire rassembler on évite de blesser publiquement.
quand on veut négocier une alliance, on ne commence pas par se moquer de l’autre en public devant des millions de téléspectateurs, la conseillère d’EZ a encore du pain sur la planche
Bien vu
Entièrement d’accord , la stratégie de l’équipe de Zem a été NULLE . Ils auraient du se confronter en respectant l’autre , je n’ai cessé de l’écrire depuis le début .
contrairement à ce que disent les autres commentaires, moi j’approuve le vôtre Le Meur. La vérité doit être dite que ça plaise ou non. Les RN devraient choisir entre sauver la France avec Zemmour mais sans MLP, ou sauver leur parti avec MLP mais sans Zemmour. Il serait bon qu’avant de choisr ils lussent la « note sur la suppression des partis politiques » de Simone Weil. Le réel du RN est que MLP est une machine à perdre, c’est un fait, et pousser cela sous le tapis est pire que dire la vérité.
Quand on veut faire une union , on ne commence pas dire l’autre qu’il est nul. Désolé mais E Z s’y prend bien mal pour rassembler. MLP dans son allocution le soir de l’élection avait ouvert la porte, EZ avec ses propos désobligeants lui claque la porte au nez ! EZ oublie un peu vite qu’il n’a fait que 7 %! Qu’il redescende sur terre. Tout n’est pas perdu , mais que chacun mette un peu d’eau dans son vin .
Depuis le début , je n’ai pas compris la stratégie de Zemmour . Depuis le début , je leur dit de se battre en concurrence mais en se respectant . Quand tu rentres dans un Système , regarde toujours comment tu feras pour en sortir . C’est une Règle basique . Ils ne l’ont pas fait , l’équipe Zemmour a été NULLE stratégiquement parlant .
A présent , c’est normal que MLP le leur fasse payer ! Si elle ne commet pas la même faute en réciprocité , MLP n’a qu’à proposer à Zem un rassemblement selon le Ratio des résultats de l’élection , à savoir : 7/42 soit : 1 Député Reconquête pour 6 Députés R.N . A eux deux , ils pulvérisent * Les Ripoux En Médiocratie * , le reliquat des L.R agonisants leur servira d’appoint au coup par coup . C’est aussi simple que ça !
J’ajoute: j’espère que tous les souverainistes, ou le bloc national, ou de droite, comme vous préférez l’appeler, reviendront tous au réel et s’allieront. Peu importe les egos, il est temps d’avaler son orgueil, temps d’un minimum de sacrifice.
en politique on laisse ses états d’ame et ses rancunes au vestiaire
le RN semble oublier que sur l augmentation du nombre de voix par rapport a 2017
2 500 000 voix il y a 2 000 000 voix de reconquete – qu il n oublie pas que les elections ont lieu au mois de juin et les gens auront tendance a ne pas voter- si menard met son grain de sel dans la discussion il saborde le RN
Une écrasante majorité des électeurs RN et Reconquête souhaitent l’union aux législatives. C’est à eux d’en décider et aux cadres des partis de les suivre. Une pétition dans ce sens circule, cherchez petition union des droites…
Merci pour l’info
Exact. Après avoir diaboliser les anti-vaxx, ce qui lui avait valu une volée de bois vert dans ces colonnes, Ménard joue un jeu trouble. Cherche-t-il à devenir lui-aussi Macron-compatible? Son intervention de dimanche soir était très inquiétante. Pour moi, aux législatives, ce sera Reconquêtes ou abstention. Le RN se gauchise un peu trop à mon goût.
APrès avoir eu beaucoup d’estime pour Monsieur Ménard, je trouve que depuis quelques temps il joue un jeu pas très clair et parfois même un peu un rôle de Faux-c.l . Oui pour moi aussi ce sera Rec
onquête ou abstention.
Bien plus que 2 millions de voix. Car au premier tour, nombre d’électeurs de Reconquête ont voté Le Pen pour éviter un duel Macron/Mélenchon…
Pour reprendre le propos des journalistes de CNEW de « Face à l’info » qui résument parfaitement les maladresses cognitives d’Eric Zemmour à l’encontre de Marine le Pen : « Zemmour manque d’expérience politique, il devrait avoir plus l’esprit Quai d’Orsay, c’est à dire plus de diplomatie… »
Bien dommage arrivée trop tard ! c’était Marion qui aurait dû présenter sa candidature . Je pense que sa présence auprès de reconquête n’a pas été en sa faveur .
Ce fut, à mon avis, l’erreur de Mr Zemmour, qui aura toujours mon suffrage, d’avoir quelque discrédité MLP.
Seule une union de toutes les droites volontaires et non impétrantes, est la réponse.
Sans détours, sans clientélisme ni démagogie.
Si certains votes REC ne s’étaient pas reportés sur MLP, peut-être suite à cette erreur, par crainte LFI, on se le récoltait au second tour.
On a frisé la catastrophe avec le commissaire du peuple et ses 20 % de matière crasse.
On dit qu’il n’y a que les vérités qui blessent. Z a dit la vérité, ça fait bien 8 fois que les Le Pen échoue, c’est un fait, il faut l’accepter. Ceci dit sans alliance entre MLP et Z, le RN n’aura pas d’autres députés . Au lieu de se mettre d’accord pour ne pas opposer de candidat RN à Reconquête et vice et versa, il vont encore se tirer dans les pattes
et ceux qui pâtiront de leurs rancoeurs c’est nous, ceux qui attendent beaucoup de ces législatives pour museler macron
Dans une circo gagnable, le candidat RN est au deuxième tour, qu’il y ait candidature Reconquête ! ou non. Il faut deux candidats et un report de voix. Dans l’autre sens, la ligne Reconquête! plombera la candidature RN et de 50 députés il n’y en aura plus que 20
8 défaites pour LP , c ‘est vrai , mais , parti de rien et attaqué de toutes parts pendant des années , obtenir 42% c ‘est plus qu ‘ en courageant
Encourageant à quoi? S’i s’agit de progresser à chaque élection jusqu’au plafond de verre fixé à 49%, très peu pour moi – et très peu pour ce qui reste de la France.
Et sans le RN il aura quoi Z. Quand on veut une alliance avec un ami on ne commence pas par lui foutre une bouffe et ensuite lui demander de l’aide. Je comprends que la stratégie de Z est détruire MLP et bien dans ce cas Prenez-en la responsabilité et naviguez seul .
apres ce vote si aucune alliance a droite je deviendrais abstentioniste
Le jeune cadre qui a un bon emploi ( pour l’instant car la mondialisation après avoir avalé l’ouvrier bientôt l’avalera lui aussi) et le retraité, pas tous, mais l’aisé, ainsi que l’immigré profiteur du social, ou bien les sans-culottes de salon avec les écolos gauchistes, ou encore le RN looser avec ses partisans en voie de quart-mondialisation…et bien mon choix ne peut être que Reconquête qui veut une France digne et des français heureux de l’être.
Venez chez Reconquête, l’inverse non.
Vous avez fait là une excellente description de notre société actuelle (et, partant, des électeurs en présence) ; un bémol sur le RN » looser » dont vous méprisez les électeurs : ce sont des gens NORMAUX , mais en souffrance sur LEUR terre défigurée …( NB : je vote Zemmour ( l’intellectuel…
à vous lire on croirait de la prose version Macron ! Les » Loosers » , Macron disait ceux qui ne sont Rien ! Désolé , mais au fronton de nos mairies , il est écrit Liberté , EGALITE , Fraternité . Oui , certains réussissent mieux que d’autres , pour autant doit on juger une personne sur son statut social ! Quelque soit votre niveau , chaque bulletin de vote à la même valeur et Heureusement. EZ , a attrapé la grosse tête , qu’il redescende sur terre , avec 7 % , il n’a rien à imposer.
Bien observé ;
La diplomatie et le sens politique ne semblent pas caractériser EZ qui aura fait preuve , tout au long de cette campagne , d ‘ une agressivité sans borne vis à vis de MLP et du RN et par là même , de ses électeurs ; pourquoi agir ainsi ? son comportement n ‘ indique vraiment un désir de réunion .
Ce faisant , il aura aidé Macron à sa réelection …
Ces querelles sont ridicules , dignes de gamins .L’enjeu est trop important , c’est l’avenir du pays qui se joue .Unis dès le départ ils auraient pu changer la donne .Il est temps de grandir pour ne pas donner la majorité à Macron au sein du gouvernement .
Les querelles sont stériles. Mais le manque d’intelligence et l’entêtement tout autant.
Vous avez Raison , que chacun mette de l’eau dans son vin. Aller à la bataille en ordre dispersé et c’est la défaite assurée. EZ , doit redescendre sur terre , il n’a fait que 7 % , donc des circonscriptions au prorata de son score, ce qui fait 3 fois moins que le RN .
pas sympa ,sur ce coup , Eric ! Allez : on efface tout et on recommence .On y va , vaillamment , et main dans la main. Pensez à la fRANCE
Pas sympa mais réaliste. Z a raison, nous ne faisons que perdre donc stop !
Union des droites ? Le RN n’est pas un parti de droite. Ses leaders le disent eux-mêmes.
Au second tour un tiers de Reconquête s’est reporté sur Marine. Pourtant elle n’a pas gagné.
L’auteur a raison de parler de camp populiste divisé. Mais la grande division c’est RN/Les Insoumis. Si Zemmour devenait une figure centrale au RN il facilitera le report de voix des Insoumis vers le candidat mondialiste.
Absolument. Z est une machine à perdre de compétition et il ose la ramener.
une machine à perdre qui n’existe que depuis un an, qui a dépassé au 1er tour LR et PS, qui compte déjà plus de 122 000 adhérents, qui a levé un enthousiasme dans des meetings bondés que l’on avait pas vus depuis longtemps ; si le RN en est là c’est en partie grâce à Z : au second tour une partie de ses partisans ont voté MLP ; les électeurs de Z ne sont pas ceux de MLP donc les deux camps ont tout intérêt à s’unir sans se renier
Moi je sais ,tout est combiné je ne voterai plus jamais, si les choses doivent changer se ne sera pas dans les urnes tout est pipé, se sera à la rue de se révolter