Légion d’honneur : Amélie Oudéa-Castéra en est

Sa Légion d’honneur, ce n’est pas au feu qu’elle l’a gagnée, mais en se jetant à l’eau dans la Seine.
Capture d'écran
Capture d'écran

On ne dira jamais assez les méfaits, réels ou fantasmés, de la censure du gouvernement Barnier. Entre autres, le report de la fameuse promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier, que l’on découvre traditionnellement en regardant le concert du Nouvel An à Vienne et en digérant ses huîtres de la veille. Mais ça y est, c’est fait, le mal est réparé. Mercredi dernier, le Conseil des ministres a pu examiner les propositions d’élévation aux dignités de grand croix et de grand officier, aux nominations au grade de commandeur et aux nominations à titre exceptionnel, et les décrets viennent d’être publiés au Journal officiel de la République française. Et, franchement, on se dit que ça valait vraiment le coup d’attendre un peu.

D’abord, sont nommés « à titre exceptionnel » Marlène Schiappa, qu’on ne présente plus à BV, et l’ancien ministre des Transports Clément Beaune. « À titre exceptionnel », ça veut dire quoi ? En principe, pour être admis au grade de chevalier, « il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents ». Or, Marlène Schiappa ne justifie que de 18 ans de service et Clément Beaune 17 ans. Mais un article du Code de la Légion d’honneur prévoit que « les services exceptionnels nettement caractérisés peuvent dispenser des conditions » normales. Donc, Marlène Schiappa et Clément Beaune ont rendu des services exceptionnels nettement caractérisés. CQFD. Notons que si Clément Beaune n’avait pas été battu aux dernières élections législatives par le socialiste Emmanuel Grégoire, il aurait fallu qu’il attende pour se voir reconnaître ses services exceptionnels, les parlementaires ne pouvant être décorés durant leur mandat. On va dire que c’est un lot de consolation.

Parmi les autres anciens ministres décorés, on trouve Olivier Dussopt. En juin 2024, il avait décidé de ne pas se représenter pour un cinquième mandat aux élections législatives dans l’Ardèche. « Personne n’est propriétaire de son mandat ou de sa circonscription », avait-il déclaré. C’est beau. Avait-il senti le vent tourner ? Sa suppléante, désignée à l'arrache comme candidate à sa place, fut balayée dès le premier tour et c’est le candidat ciottiste Vincent Trébuchet qui l’emporta au second tour, devant le candidat NFP. Encore un lot de consolation ? Citons encore, parmi les anciens ministres promus, Rima Abdul-Malak, « petit ange parti trop tôt » du ministère de la Culture en janvier 2024. Évidemment, n'oublions pas Amélie Oudéa-Castéra, qu’on ne présente pas non plus. Sa Légion d’honneur, ce n’est pas au feu qu’elle l’a gagnée, mais en se jetant à l’eau, avant Anne Hidalgo. Souvenons-nous de ses mots qui resteront dans l’Histoire de France, au même titre que ceux de Cambronne ou de Mac-Mahon (« Que d’eau ! ») : « Elle est douce ! » La pauvrette avait glissé, mais n'avait pas voulu ressortir la fameuse phrase de Pithivier dans La 7e Compagnie : « J'ai glissé, chef ! » Macron, la larme à l’œil, décroche donc la croix de sa poitrine pour l’épingler à celle d’Oudéa-Castéra et lui tire gentiment l’oreille, une fois le bonnet de bain ôté. Là encore, c’est beau.

Poursuivons la revue d’effectifs et passons de la Seine à la scène. Sont nominés le chanteur Étienne Daho, Camille Cottin, avec seulement 15 ans de services (!), mais aussi Mélanie Thierry qui, âgée seulement de 41 ans, justifie de 28 ans de services. Il est vrai qu’elle tourna pour la première fois en 1998 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Enfin, n’oublions pas notre imitateur national, Laurent Gerra, qui n’aura que l’embarras du choix parmi ses nombreuses victimes pour se faire remettre le ruban rouge.

Dans cette promotion du 1er janvier, une « promotion spéciale cathédrale Notre-Dame de Paris 2024 » distingue une trentaine de personnes : des chefs d’entreprise, conservateurs, conducteurs de travaux, artisans (une soixantaine se voient décerner l’ordre national du Mérite). Enfin, citons Philippe Labro, élevé à la dignité de grand officier. Âgé de 88 ans, le journaliste, écrivain et réalisateur était commandeur depuis 2010. Il fut un des rares journalistes français à se trouver à Dallas, quelques heures à peine après l’assassinat de Kennedy, le 22 novembre 1963. Démarra alors une carrière exceptionnelle. « Exceptionnelle », comme la Légion d’honneur de Marlène Schiappa, bien évidemment.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/01/2025 à 22:04.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

110 commentaires

  1. A l’origine c’est fait pour des faits militaires envers notre nation .
    Je ne vois rien de cela venant de ces bobos

  2. Il faut bien reconnaitre que madame Marlène Schiappa a rendu de grands services, notamment en ayant dilapidé, à l’insu de son plein gré, les sommes qui avaient été affectées afin que des meurtres ignobles comme celui dont fut victime Samuel PATY ne puissent se reproduire, pour qu’elles soient distribuées à des associations visant à contrer les oppositions à la réélection de celui que seule une minorité de personnes souhaitent encore comme président.

  3. Hormis les artisans de Notre-Dame, c’est sûr que les autres ne risquent pas de la recevoir à titre posthume.

  4. La légion d’honneur a tous ces incapables
    Napoléon doit bien rigolé
    Cette médaille signifie quelque chose hors qu’on fait ces gens ? Rien
    On l’a donné a n’importe qui et pour n’importe quoi.mon dieu quelle tristesse

  5. Lorsque nous en aurons terminé avec le régime macronien, il faudra retirer ces distinctions aux sbires de ce régime. Certains devront être jugés, condamnés et emprisonnés .

  6. La légion d’Honneur c’est comme une montre d’une marque chère et célèbre (RX), si à cinquante ans tu n’en a pas c’est que tu a raté ta vie.

    • L’administration s’est attangée pour que j’ai ni l’une, ni l’autre amlgré mes états de service, et au moins tous les matins je epux me regarder dans la glace, surtout quand je vois un collègue qui l’a obtenu

  7. Si, comme certains grands soldats ou grands serviteurs de la Nation, j’avais l’honneur d’être distingué, je la refuserais. Trop peur que les gens s’imaginent que je ne la doive qu’à un gros coup de langue sur les pompes (ou ailleurs) de Macron…

  8. Une ex-prestigieuse décoration qui s’est dévaluée d’elle-même au fil du temps car accordée comme des petit pains à des gogos par d’autres gogos !

  9. La légion d’honneur ayant été politisé récompense que ceux qui y croient donc une valeur très relative..

  10. Décidément les matins se suivent et se ressemblent , je me lève du « bon pied » tout guilleret et après une revue des éditos de Bd Voltaire sur certains sujets je sens ma tension qui monte , et cette chronique n’est pas faite pour me calmer , en résumé cette légion d’honneur est décernée comme une prime à la « médiocrité ».

  11. Qu’attendre d’un homme qui depuis 7 ans dévalorise tout ce qui a fait la France. Il discrédite tout ce qu’il touche, pour reprendre en termes élégants ce que Trump avait dit crûment !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois