Légion d’honneur, la grande distribution : aujourd’hui, Jean-Pierre Raffarin

Emmanuel Macron ne pouvait pas faire moins après que celui qui ne sera jamais président du Sénat appelle à voter pour lui dès le premier tour en 2022.
raffarin2

La grande distribution continue. Après les étrennes du Nouvel An aux grands blessés de guerre de la Macronie. Après le héros Zelensky fait grand-croix de la Légion d’honneur, c’est donc au tour de Jean-Pierre Raffarin d’être élevé à la plus haute dignité dans notre premier ordre national. L’ancien Premier ministre de Jaques Chirac « stagnait » au rang de grand-officier depuis quinze ans, il fallait donc bien faire quelque chose. Rappelons que depuis un décret de novembre 2008, modifiant le Code de la Légion d’honneur, « la dignité de grand officier appartient de plein droit aux anciens Premiers ministres qui ont exercé leurs fonctions durant deux années au moins ». Un décret signé par Nicolas Sarkozy que certains esprits chagrins avaient accusé d’avoir fixé cette durée afin que Dominique de Villepin, qui était resté à Matignon un an, onze mois et quinze jours, soit exclu de ce privilège. Mais ça, c’est une autre histoire.

Donc, consécration suprême pour Jean-Pierre Raffarin. Emmanuel Macron ne pouvait pas faire moins après que celui qui ne sera jamais président du Sénat appelle à voter pour lui dès le premier tour en 2022. La dernière marche, diront ceux qui ont des lettres et feront allusion au bouquin que pondit le sage du Poitou en mars 2007, en pleine campagne présidentielle : La Dernière Marche. Lettre à Nicolas Sarkozy. Ça commençait ainsi : « Mon cher Nicolas, j'ai envie de prendre le temps de te parler de cette fonction que tu veux conquérir. Ici, je veux te raconter la France de toujours qui doit aller de pair avec cette société de demain que tu imagines avec ambition. Tu vas hériter d'une France en cristal, qu'il faut manier avec délicatesse. Une France qui croit sa beauté menacée, qui se crispe sur le passé. Une France à qui il faut redonner confiance, sans tout chambouler. Je sais ce qu'exige cette charge très particulière. Je connais notre pays. J'ai connu ses Présidents… » Le rôle du vieux sage, ça plaît toujours.

Seize ans ont passé - une demi-génération. Seize ans que Jean-Pierre Raffarin parle, non pas à l’oreille des chevaux mais des Présidents. Ont passé Sarkozy, Hollande. Macron a rempilé en 2022. Quelle France Jean-Pierre Raffarin a bien pu raconter à Emmanuel Macron à l'occasion de sa remise de décoration ? Selon lui, elle était en cristal en 2007. Du cristal qui semble aujourd’hui pulvérisé en mille morceaux. C’est pourquoi, sans doute, il n’est plus la peine de manier cette France avec délicatesse comme le recommandait à l’époque le sénateur de la Vienne. Ça, Emmanuel Macron semble l’avoir bien compris. La répression des gilets jaunes fut un modèle du genre. Une France qui croyait sa beauté menacée ? Plus que jamais d’actualité, non, lorsqu’on voit le forcing législatif pour multiplier les éoliennes sur notre territoire, du reste avec l'aide appuyée du Sénat de droite. Une France crispée sur le passé ? Ah bon ! Dans cette France fracturée, ils sont malheureusement nombreux, ceux qui ne risquent pas d’être crispés sur ce passé, puisqu’ils l’ignorent.

Ce 23 février, au lendemain même où Macron l’a décoré (on notera le sens du marketing !), Jean-Pierre Raffarin sort un nouveau bouquin, intitulé Ne sortons pas de l’Histoire. Interviewé par Le Point à cette occasion, il appelle Emmanuel Macron « à un choc réformateur ». Sans tout chambouler, comme il le recommandait à Sarkozy en 2007 ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Sans doute Raffarin a t il parlé à Macron de ses amitiés avec la Chine, amitiés sonnantes et trébuchantes, car « l’âne » du Poitou sait au moins compter, l’avantage de Raffarin c’est qu’il a trahi tout le monde, donc il se sent à l’aise dans la macronie qui lui jette quelques miettes qu’il ramasse bien sur avec goumandise, qu’éprouver pour ce triste sire sinon du mépris.

  2. Je croyais qu’il était déjà Compagnon Honoraire de la Longue Marche et Chevalier de l’Ordre du Grand Timonier en attendant de recevoir de Xi Jin Ping le Dragon d’or du Progrès Céleste …..

  3. Ça me fait penser au salon de l’agriculture avec ses boeufs, ses taureaux, ses boucs et ses dindons primés qui reçoivent leur grosse médaille en fonte d’aluminium bien colorée.

  4. Hey Bonaparte va leur rappeler qui mérite la légion d’honneur . Surement pas ces êtres insipides , traitres et autres guignols .

    • Oui, c’est bien vrai. Mais que dire alors de M. Macron qui fait naufrage avant même d’avoir vieilli ? Aux côtés du président Hollande, puis président à son tour il n’a eu de cesse que d’achever de briser en mille morceaux cette « France en cristal », qu’il (n’a jamais su, jamais voulu) manier avec délicatesse ». Pourquoi s’entend-t–il aussi bien avec M. Zélensky, n’est-ce pas parce qu’ils sont tous les deux de fieffés comédiens qui ne pensent qu’à faire la guerre non pas avec des petits soldats de plomb – comme des enfants qui n’ont pas grandi mentalement – mais avec de la chair à canon humaine ? Dans ce cas, la Légion d’Honneur n’a vraiment pas la valeur que lui attribue ds hommes sensés.

  5. Après Rafarin sur RMC ce matin, il y avait l’éditorial de Laurent Neumann qui, toute honte bue, commençait ainsi (à peu près) : « Poutine avait promis l’effondrement de l’économie européenne et c’est l’inverse qui s’est produit… » Je vous laisse deviner la suite de sa propagande démesurément pro occidentale. Incroyable cette falsification de la réalité énoncée sans vergogne par les progressistes. Et moi qui croyais que c’était Bruno qui voulait faire s’effondrer l’économie russe…Plus le mensonge est gros, plus il passe, dans le monde progressiste occidental de Oui Oui.

  6. Jean-Pierre Raffarin fut un immense premier ministre, son œuvre se résumant à la suppression d’un jour férié (lundi de Pentecôte) en solidarité aux personnes âgées et handicapées. Il aurait été injuste qu’il ne fût pas récompensé en conséquence.
    De plus, il réfléchit à une combine pour que Macron puisse rester après son second mandat.
    Tout cela ne fait pas vraiment startup nation…

  7. Je suis tombé ce matin sur une interview de Raffarin sur la radio RMC je crois. Par curiosité, j’ai arrêté de zapper pour écouter le type. Quelle bouillie de conformisme et d’insipidité. Une séance de lèche bottes. Qu’ont-ils donc tous ces anciens à se prosterner devant Macron. Le discours est quand même cocasse : il concède que la France et l’UE n’ont pas les moyens, qu’elles sont distancés…et comme remède il assène qu’il faut se soumettre encore plus (c’est pas dit comme ça mais c’est ce que ça veut dire). Comme explication, je n’ai qu’une hypothèse : ils sont tous possédés par le malin qui règne sur l’occident sous les traits de Georges Soros. Même Bardella, si je me réfère à sa dernière sortie lamentable, semble être envoûté.

  8. Réforme pour les autres mais conservatisme des privilèges pour les « élus » !

    Que je suis heureux de ne pas appartenir à la confrérie des breloqués ! Ils n’ont même pas eu le courage de me retirer, à ma demande, la seule décoration qui m’a été remise.

  9. Que cet individu profite de sa retraite avec sa médaille dans son Poitou et se taise à tout jamais, nous l’avons assez entendu comme cela, à part ses intérêts et ceux des copains il n’a pas servi comme il le prétend la France, un rond de cuir de plus.

  10. Et lorsque l’on observe que le nouveau Grand Chancelier de la Légion d’Honneur est le général Lecointre, on ne peut que se sentir désolé de constater ces distributions à tous ces médiocres qui n’ont même pas été méritant envers la Nation comme ce soldat a pu l’être.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois