« Le terroriste a bien fait de faire ce qu’il a fait. Toi aussi tu vas mourir » : des écoliers de 10 ans interpellés à Albertville
Lors d'un échange pédagogique organisé après la minute de silence en hommage à Samuel Paty, le jour de la rentrée scolaire des vacances de la Toussaint, quatre écoliers de CM2 de l’école Louis-Pasteur d’Albertville (Savoie) ont dit approuver la décapitation du professeur d'histoire-géographie et ont proféré des menaces.
Ils ont été interpellés, jeudi 5 novembre, à leur domicile pour des propos tenus en classe, ce lundi, après la minute de silence, rapporte France Bleu Pays de Savoie.
« T mort »
Le procureur de la République de Chambéry, Pierre-Yves Michau, a cité deux phrases, rapportées par France Bleu : « Le terroriste a bien fait de faire ce qu'il a fait. Toi aussi tu vas mourir. »
Suite à cette discussion, un enseignant de l’école a reçu un bout de papier avec cette inscription : « T mort ».
Les quatre élèves, trois garçons et une fille, ont été interpellés puis interrogés pendant neuf heures par la police, le jeudi 5 novembre. La fille a été mise hors de cause. « Les garçons ont reconnu avoir tenu ces propos et se sont excusés », précise le procureur.
Une lettre d'excuse
Sur Twitter, devant les réactions suscitées, le ministère de l'Intérieur a publié une vidéo pour justifier l'interpellation des enfants, expliquant que « la police n'a pas usé d’une force démesurée ! Elle a appliqué le Code de procédure pénale. » La porte-parole a ajouté qu’il en serait ainsi « pour chaque suspicion de faits d'apologie du terrorisme ».
Les familles des écoliers sont « de confession musulmane mais elles ne sont pas radicalisées », selon le procureur de la République, qui précise qu’il y aura également des poursuites au pénal, pour demander des mesures de réparation « telles qu’une lettre d’excuse ou une réflexion sur la notion de respect et de violence verbale ».
Un suivi éducatif de ces enfants a été demandé par les services sociaux du conseil départemental.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :