Le Sénat a trouvé le truc pour renflouer la Sécu…

Notre Sécu va mal. Ce n’est rien de le dire. La preuve ? En 2024, nous dit un rapport de la Cour des comptes publié le 24 octobre dernier, son déficit sera de 18 milliards, soit 7,5 milliards de plus que ce qui avait été prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) adoptée par 49.3 à la fin 2023. « Dans la dernière décennie, hors les deux années de crise sanitaire, un dépassement de la prévision initiale d’une telle ampleur est sans précédent », soulignent les magistrats de la rue Cambon. Si cela continue sur cette trajectoire, la Cour des comptes estime même qu’en 2028, le déficit cumulé sera de… 100 milliards d’euros.
Pourquoi un tel écart ? Moins de recettes et plus de dépenses que prévues. Un mot sur les moindres recettes pour essayer d’y comprendre quelque chose. La Cour des comptes nous explique que « les perspectives macroéconomiques en 2024 sont moins favorables que prévu, conduisant à une perspective de croissance de la masse salariale du secteur privé de 3,2 % au lieu de 3,9 % en loi de financement initiale pour 2024, entraînant une nouvelle révision à la baisse des recettes de cotisations et de contribution sociale généralisée (CSG) ». Mais ce n’est pas tout : le produit de la TVA a, lui aussi, baissé en 2024, du fait de cette moindre activité économique. Or, 28 % du produit de la TVA abonde le budget de la Sécurité sociale. Bilan, pour 2024 : alors qu’on espérait 631,5 milliards de rentrées pour la Sécu, elles ne devraient être finalement que de 625,3 milliards, soit 6,2 milliards en moins. Du côté des dépenses, on constate qu’elles devraient atteindre, cette année, 643,3 milliards, contre 642 milliards prévus au PLFSS 2024 (et 610,7 milliards exécutés en 2023…), soit un écart négatif de 1,3 milliard d’euros entre prévisionnel et exécuté. Moins de recettes, plus de dépenses, c’est ce qu’on appelle joliment « l’effet ciseau ». Donc, à l’évidence, il faut redresser la barre, si l’on ne veut pas aggraver encore un peu plus le déficit public auquel les administrations « participent » à hauteur de 9 % (83 % l’État et 8 % les collectivités locales).
Les sénateurs pas concernés
Tout le monde en est conscient, et notamment la chambre haute, qui examine actuellement ce PLFSS 2025. Et c’est donc dans ce contexte que les sénateurs de la droite et du centre ont voté, dans la nuit de mercredi à jeudi, un amendement qui devrait permettre aux caisses de la Sécu de gagner 2,5 milliards d’euros supplémentaires par an pour la branche autonomie. Comment ça ? Tout simplement en demandant aux salariés de travailler 7 heures de plus par an… gratuitement. Une sorte de remix de la journée de solidarité inventée du temps de Raffarin le Magnifique. De quoi faire réagir, évidemment, à gauche. « Je vous propose qu’on supprime les 35 heures, qu’on enlève une semaine de congés payés, qu’on revienne aux 48 heures », a lancé une sénatrice socialiste. Mais pas qu’à gauche. Tenez, par exemple, la chroniqueuse et journaliste au Figaro Eugénie Bastié, qui n’est pas spécialement communiste : « Les sénateurs se sont augmentés de 700 euros pour suivre l’inflation en 2024. Ils ne seront pas concernés par cette mesure car ils touchent des "indemnités". Le gouvernement a reculé sur la non-indexation des retraites sur l’inflation. Pourquoi ne demande-t-on des efforts qu’aux actifs déjà accablés d’impôts et de cotisations ? » Bonne question.
Les sénateurs se sont augmentés de 700 euros pour suivre l’inflation en 2024.
Ils ne seront pas concernés par cette mesure car ils touchent des « indemnités ».
Le gouvernement a reculé sur la non indexation des retraites sur l’inflation.
Pourquoi ne demande-t-on des efforts… https://t.co/uY82LUhSGG— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) November 21, 2024
Nicolas Dupont-Aignan, lui, n’y va pas par quatre chemins : « Des voleurs ! » Marine Le Pen estime que « cette mesure est d’autant plus scandaleuse qu’elle vise à renflouer sur le dos des Français les caisses de la Sécurité sociale, alors que dans le même temps, 40 % du minimum vieillesse est versé à des étrangers qui n’ont jamais cotisé : coût pour les finances publiques, 1,1 milliard d’euros ! » Jean-Philippe Tanguy, sans doute inspiré par le vieil adage qui veut que toute peine mérite salaire, dénonce la « "droite des valeurs" qui supprime 7 heures de salaire » et s’exclame : « Que ces gens n’osent plus se réclamer de la "valeur travail" ! » De son côté, le sémillant ministre de l’Économie et des Finances, le très macroniste Antoine Armand, a jugé « intéressante » et « judicieuse » l’idée des sénateurs… Judicieux ? Est-ce bien le mot juste, dans le contexte social et économique actuel ? Les sénateurs, réputés être au contact de « nos territoires » et de ceux qui y habitent, doivent le savoir...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

98 commentaires
Une réponse du Général concernant le sénat Supprimer ce machin
Quelle honte, encore une fois ces sénateurs nantis de la république, appliquent aux autres se qu’ils ne s’appliquent pas à eux même, pire ils s’augmentent sans vergogne. Moins de recette ? Évidemment il y a de plus en plus de migrants qui ne cotisent pas mais qui profitent au delà du raisonnable des biens faits de notre système social. Quand allons renverser la table ?
Quand allons nous supprimer toutes ces « agences », « comités Théodule », associations que nous finançons largement pour le seul plaisir et avantage de quelques copains et proches de nos gouvernants. Elles ont là les vraies économies sans oublier de réduire le nombre de députés et sénateurs ( 100 de moins par assemblée) .Tous ces gens nous ruinent et n’apportent rien au pays.
Le 4 aout 1789 n’a servi à rien.
Qu’ils commencent par faire des économies : réserver L’AME aux soins d’urgence, qu’ils commencent à sérieusement dégraisser le mammouth, et réduisent le train de vie de l’État
Forcer des êtres humains à travailler sans salaire, ça porte un nom. Cette pratique avait été, il me semble, abolie le 27 avril 1848. Les Français ignoraient probablement en allant aux isoloirs, qu’ils votaient pour le rétablissement de la chose et qu’ils en feraient les frais. Eh bien maintenant, ils sont au courant. Aucune proposition, bien entendu, concernant des économies sur la manne déversée sur les pique-assiettes de tout acabit qui vivent sur le dos des travailleurs. Le mouton doit être tondu à ras avant d’être conduit à l’abattoir.
Il aurait été plus judicieux de supprimer l AME., attestation physique de vie aux retraités de l étranger, et taxer les transferts de fonds vers létrangers.
Ça coûte pas un rond et ça peut rapporter gris.
Ces ultra privilégiés de l’Etat sont scandaleux. Commençons déjà par mutualiser tous leurs régimes de retraite avec un plafond maximum de 5 000 euros (ce n’est pas rien) ; ils auront le 1er bobo de leur vie.
Commençons par ne plus distribuer un kopek aux étrangers . Plus de retaites versées indûment à ces centenaires Algeriens. Plus de regroupement familiale, plus d’Âme, plus aucune aide. Et chaque mafieux petits ou grands dehors de France. Mais les droits de l’homme, et ces divers organismes gouvernementales, seront vent debout pour détruire la France, et les Français. Voilà où nous en sommes.
du coup, ma mutuelle axa veut m’augmenter ma cotisation de 150 euros des Janvier soit 360 euros par mois.
Bien sûr sans me prévenir,car si je ne l’avais pas découvert par moi même j’étais bon.
Car je n’ai toujours pas l’échéancier 2025. J’ai immédiatement cherché une autre mutuelle et résilier mon contrat. Chers amis vérifiez cela dès maintenant car ils attendent le dernier moment afin que vous ne puissiez plus résilier à temps. C’est une honte!
Merci messieurs les sénateurs de droite de nous rappeler que le Sénat ne sert à rien et qu’il faut purement et simplement le supprimer, et vite. Economie attendue : 350 millions d’euros. Qui aura le courage de mettre tous ces clowns dehors ?
LEs sénateurs devraient eux même se mettre au régime sec et s’aligner sur le régime général. Leur salaires devait être décidé par votation.
Quand allons nous nous réveiller? Jamais! Nous, les simples citoyens, sommes le troupeau de vaches à lait depuis toujours car nous nous organisons pas pour réagir. Nos élites le savent.
Enguerrand : Déjà Ayn Rand disait en 1957 : » Lorsque vous verrez que pour produire ,vous devez obtenir la permission d’homme qui ne produisent rien ; Lorsque vous verrez que l’argent coule a flot vers ceux qui négocient , non pas des biens ,mais des faveurs ; Lorsque que vous verrez que les hommes s’enrichissent davantage par la corruption et les pots -de-vin que par le travail , et que vos lois ne vous protègent pas contre eux , mais les protègent contre vous ; Lorsque vous verrez que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice de soi ,vous saurez alors que votre société est condamnée «
J’ai une aversion totale pour ces « politicards véreux » . Ces nantis de la « politique » ont l’outrecuidance de demander encore plus d’effort au peuple ,alors qu’eux s’augmentent de 700€ ! Tout ça parce que nous avons eu un « Mozart » de la finance comme ministre de « l’économie » qui nous a mis dans une merde noire ;lui et son paltoquet de l’élysée ! Il ne faut plus l’appeler « ministère de l’économie » , mais ministère des impôts .
Et que dire de tous ces remboursements concernant le changement de sexe, de l’AME ?
Judicieuse, que ce mot me touche. Ce que je pense qu’il serait judicieux est de retirer nos petites économies des griffes de cet ogre insatiable qu’est devenue cette administration. A quand une agence pour mieux organiser les agences régionales de santé ?