Le RN, mouvement politique le plus populaire de France !

Voilà une information passée inaperçue, ce week-end, hormis sur CNews, ce dimanche 9 octobre au soir. De quoi s’agit-il ? D’un sondage commandé par Sud Radio à l’institut IFOP-Fiducial sur les partis politiques les plus populaires chez les Français. Ses conclusions méritent qu’on s’y arrête.
À en croire Frédéric Dabi, le directeur général opinion de l’IFOP, habitué des plateaux télé qui analyse ces résultats pour Sud Radio : « Le RN [...] a su redorer son image. Le Front national, qui était jugé comme un "parti repoussoir", se trouve désormais très apprécié par une partie importante des Français qui va même au-delà du socle du premier tour de Marine Le Pen. »
Ainsi le RN est-il aujourd’hui le parti favori de ces mêmes Français, à égalité avec EELV, avec « 37 % de bonnes opinions ». Du côté des « mauvaises opinions », la cote du mouvement lepéniste demeure de 42 %, défiance similaire vis-à-vis de La France insoumise. Quant au parallèle entre lepénistes et écologistes, le sondage prouve que 11 % des sondés disent avoir une très bonne opinion du parti de Marine Le Pen, contre 5 % seulement pour EELV. Il est peut-être aussi vrai que nos compatriotes montrent plus d’empathie pour l’écologie que ceux qui font profession de la défendre…
Derrière le RN et EELV, il y a Renaissance (ancienne LREM) et LR, avec respectivement 34 % et 31 % d’opinions favorables. Puis le PS, à 30 %, ex-aequo avec le MoDem. Derniers de la classe ? Le PCF (27 %), LFI (26 %), à égalité avec Horizons, le groupuscule fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Puis, en queue de peloton, Reconquête, le tout jeune mouvement fondé par le journaliste Éric Zemmour, à 20 %.
Il ressort de ce sondage qu’aucun mouvement politique ne parvient à franchir la barre des 50 % d’opinions positives. Plus important que les statistiques, il y a les dynamiques. Frédéric Dabi, toujours : « Le RN apparaît bien plus populaire qu’il y a cinq ans (37 % d’opinions favorables, contre 25 % en octobre 2017), soit une hausse de douze points. » Dans le même temps, poursuit notre sondeur, « le parti d’Emmanuel Macron enregistre une chute de neuf points en cinq ans. En bas du classement, La France insoumise encaisse une baisse de popularité (26 % d’opinions positives, contre 33 % en 2017), potentiellement en raison des polémiques récentes au sein du parti. »
Bref, le tassement de ces partis donnés naguère pour être institutionnels laisse place à la montée en puissance du Rassemblement national, mouvement hors normes puisque incarnant un bloc populaire dressé contre son homologue élitaire, tout en passant en pertes et profits une hypothétique union des droites, tandis que celle des gauches (la NUPES) se retrouve maintenant dans le caniveau.
La conclusion de ce sondage est sans appel : « Le RN apparaît comme le parti d’opposition le mieux placé. […] Un Français sur quatre (25 %) considère que le Rassemblement national ferait mieux que l’actuel exécutif s’il était au pouvoir, contre 18 % pour la NUPES et 14 % pour LR. »
Comme quoi, à force d’insister, on finit tôt ou tard par y arriver. La preuve par François Mitterrand et Jacques Chirac, éternels perdants ayant fini par atteindre l’Élysée, malgré leurs pires alliés : Michel Rocard pour le Florentin, Édouard Balladur pour le grand Jacques. Certes, les temps ont changé, depuis. Droite et gauche de gouvernement – 4,67 % pour Valérie Pécresse (LR) et 1,75 % pour Anne Hidalgo (PS) – paraissent condamnées à faire de la figuration. Comme avait coutume de le dire Jean-Marie Le Pen : l’avenir commence toujours demain. Il serait temps.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
Un contempteur d’André MALRAUX disait de ce dernier, quand il devint ministre de la Culture de De Gaulle : « il y est arrivé, mais dans quel état ! »
Marine LE PEN doit prendre garde d’arriver au pouvoir dans un parfait état d’intégrité physique et moral. Sinon, elle fera subir à la droite nationale française, le sort qu’à connu la droite nationale italienne avec Gianfranco Fini.
Si c’est le peuple qui vient à elle (et non l’inverse), elle aura une posture royale (au sens stricte du terme et au sens plus trivial) et elle en aura besoin. Aucun groupe de pression ne pourra alors faire plier celle que les Français ont choisie, sans risquer des manifestations d’hostilité avec des millions de pancartes « qui ? »
Mais une Le Pen en cachant une autre, il se pourrait que ce soit Marion Maréchal qui crée la surprise. Dans ce sondage, 20%, c’est le plafond de Zemmour ; mais pour Marion Maréchal, c’est un socle. Et c’est vers elle que pourrait se tourner le peuple. C’est elle qui pourrait avoir une posture royale. Et ayant épousé un Italien, je me dis qu’elle aura renoué avec la tradition des capétiens alliés aux Médicis. Ce qui lui permettrait de faire de la grande politique.
les valeurs de la République exigent que l ‘on croit qu’il a de bons citoyens ( la Gauche) et des sous hommes pesteux
( l ‘extrême droite ) portés par l ‘esprit d’ Adolphe Satan.
cela fait partie de la Mythologie moderne, laïque et obligatoire.
la Licra est chargée de veiller à la bonne attribution des étiquettes.
Budget refusé ;…49-3 … dissolution. Chiche ! Voilà peut-être ce que l’on va connaitre assez vite. Bayrou a-t-il raison et Macron ne finira-t-il pas son mandat? C’est une possibilité qu’on peut de moins en moins exclure, mais il faudrait beaucoup de sagesse pour que la transition s’opère sans heurts et sans émeutes dans la rue. Tout dépendra de la NUPES et du LR… et aussi de Bayrou.
Au royaume des aveugles …
Grace aux islamogauchistes, reconquête et RN ont un boulevard d’avenir et ce, tout les jours les Français se tournent vers eux. Un grand pas dans l’indice, la volonté d’une taxe pour ceux qui donneraient la parole à Zemmour, il faut quoi pour comprendre qu’il a raison.
Et RECONQUETE est le mouvement le plus impopulaire. Cela venant des mêmes médias et des sondagiers qui ont grandement aidé à la réélection de Macron, cela devrait mettre la puce à l’oreille ….. et bien démontrer, une fois de plus, que celui qui doit être exécuté est celui qui dit la vérité. Coïncidence : cela arrive pila au moment où certains voudraient instaurer une certaine taxe …..
Bien d’accord avec vous.
N’avez vous pas l’impression, M. Gauthier, qu’il s’est produit un glissement : le RN et en train de prendre la place de LR, en tant que parti dit de gouvernement (et je ne vais pas m’en plaindre). Et la place qu’il laisse vacante est occupée par Reconquête ! (pour qui je vote maintenant). Zemmour a pris sur lui la position de bouc émissaire, en parlant des choses qui fâchent, telles le Grand Remplacement et tout ce qui va avec, et va jusqu’à évoquer la rafle du Vel’d’Hiv comme un vulgaire détail de l’histoire, en guise de clin d’oeil à Jean-Marie. Ce qui permet à Marine de gagner des points, puisqu’elle peut, grâce à Eric, éviter de parler de ces choses diabolisantes à souhait…
Mais dans tout çà, que devient l’électeur de droite, qui se retrouve au point mort, puisqu’aussi bien le RN devient doucement un centre gauche ?
Les choses évoluent. On ne sait jamais.
Centre gauche c’est presque diffamatoire !Disons droite conservatrice…proche de Philippe de Villiers
On peut rêver d’ un programme commun , RN et Reconquête plus une droite qui n’aurait pas peur des mots, plus des LFI déçus par l’islamo gauchisme affiché de Mélenchon et des EELV , décontenancés par le discours de Sandrine Rousseau, les éoliennes , ses lobbies et le soutient de leurs élus au voile islamique plus leur permissivité pour la délinquance !
Personne ne peut être d’accord avec toutes les propositions d’un parti même s’il n’y en a pas 650!! comme la NUPES;
il faut donc voter pour le parti que globalement on souhaite voir diriger le pays mais seulement si on dispose du RIC en toutes matières pour pouvoir imposer un référendum pour tenter de s’oppser à une loi ou pour adopter une promesse qui tarderait à venir..
Ne disposant pas du RIC la logique, le bon sens est de ne pas voter; Sauf pour un vote tac tic; Ce que les Français on fait aux législatives en votant ANTIMACRON au second tour et même s’il le » fallait » au 1er.
Et cela bien que ni MLP ni JLM n’ai déclaré : pas une voix pour E.M, pour avoir la proportionnelle de fait;
Assez de citoyens l’ont compris et l’ennemi n°1 du RIC et donc du peuple n’est pas en mesure d’empêher une loi sur le RIC qui est majoritaire à l’AN et au Sénat car Valerie Pécresse LR l’avait 2 FOIS dans sa profession de foi papier;
Oui… Mais je n’ai plus confiance en Marine Le Pen depuis qu’elle a déclaré l’islam compatible avec la République.
Sur ce point précis, elle a tort mais pour le reste, l’histoire lui donne raison. L’important est de parvenir au pouvoir pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent, pas de se faire plaisir avec des envolées lyriques qui choquent 90% des Français.
100% d’accord … et il y aurait bien d’autres choses à dire. Sans insulter personne. Le point clef, c’est que son opposition à Macron, à commencer par ses débats, n’est pas très « efficace ».
OK , mais vous faites quoi avec ceux qui sont en Frances depuis des décennies ????
Pour Info , ils sont Français , comme vous et moi…..
Le Pb vient de ce que nous avons accepté des dérives communautaristes d’uns islam radical.
C’est au gouvernement de dire ce que nous acceptons et ce que nous refusons.
Pour venir souvent en Tunisie je peux dire que la majorité des musulmans que j’ai rencontrés sont loin d’être Islamiste ,d’ailleurs le gouvernement Tunisien les pourchasse J’ai assisté à une réunion du Rotary à Tunis composée essentiellement de musulmans dont beaucoup de femmes .Pas une n’était voilée; Enfin pour revenir à Marine j’ai connu des musulmans français conseiller régional du Front National ;Pour moi Marine a totalement raison
Je crois que c’était ( c’est encore ? ) une attitude tactique de sa part … Elle remettrait l’islam à sa place …
Ok d’accord , si on veut , mais 89 députés RN ont également perçu l’augmentation de 250€ de leurs traitement mensuel , j’espère qu’ils y ont renoncé ou les donneront à une oeuvre caritative . A part ça, quand est-ce qu’ils se réveillent ?
Oui mais, je me suis laissé dire que RECONQUETE était le Parti qui avait le plus d’adhérents…ça c’est aussi important. Avec 20 % (1électeur sur 5) d’intérêt sans avoir de Députés en France, ça laisse augurer des lendemains enchantés…Il faudra compter sur l’Union des Droites derrière le plus recherché dans les débats
Ce sondage n’est pas un sondage sur les intentions de vote. Il n’y a pas 20% de Français qui sont prêts à voter pour Zemmour au premier tour. Entre 5 et 7% seulement.
Reconquête a à ce jour le plus d’adhérents (130000) mais ces adhésions ont été faites il y a moins d’un an ; qu’en restera-t-il en mars prochain ? Combien renouvelleront leur adhésion après l’échec cinglant qu’a subi Reconquête ? Une indication : entre 20000 et 30000 adhérents ont voté lors des deux votes internes qui ont eu lieu depuis l’été.
Je signale que sur les 12 candidats à la présidentielle seuls 3 ne proposaient pas le RIC. : E.MACRON, N.ARTHAUD, E.ZEMMOUR.
Ce sont donc des ennemis du peuple auquel ils refusent de pouvoir reprendre la parole entre deux scrutins de même niveau pour décider – par RIC – de ce qui pourtant les regarde!
E.ZEMMOUR demande un chèque en blanc et qu l’on coit en ses promesses.. (Elles n’engagent que ceux qui y croient:)
Enfin de bonnes nouvelles, merci de nous en faire profiter!
Une fois de plus, quoi que l’on en dise, quoi que l’on en pense, les options voulues par MLP ont des résultats positifs.
Le RN a rompu avec l’ancienne garde trop extrémiste, sans renier ses idées de base , lutte contre l’immigration pléthorique, insécurité , identité, relocalisation. On voit que les vieux slogans : il faut faire barrage et le front républicain sont désormais obsolètes . la récente pénurie de carburants , va encore faire pencher les Français vers le RN , les « macroneux » niant la pénurie. Simple sentiment comme pour l’insécurité. Deux chansons pourraient résumer ce gouvernement : « Tout va très bien Mme la marquise » et , « Paroles et paroles » .
Jordan Bardella y est pour beaucoup, je souhaite l’union des droites avec Reconquête car le programme d’Eric Zemmour est plus ambitieux que celui du RN, d’autant plus que ce dernier l’appliquerait sans faillir !
» le programme d’Eric Zemmour est plus ambitieux que celui du RN, d’autant plus que ce dernier l’appliquerait sans faillir ! »
Sans faillir, c’est là où j’ai des doutes.
En fait, je n’y crois pas.
Mais peut être ai-je tort.
Croire encore que les élus vont respecter leurs promesses est très cutieux le taux d’abstention est lui très rassurant …
Toujours se méfier des sondages mais voici un résultat bien mérité pour un parti visionnaire et courageux combattu au fil des années par tout un système politico médiatique ;
Des Français de plus en plus nombreux , longtemps anésthésiés par ce conditionnement sans relâche , ont fini par se réveiller devant l ‘ ampleur des dégâts et se ranger derrière un parti qui a gagné en fiabilité et expérience et répond à leurs attentes ;
Et puis , en effet , difficile de faire pire que la macronie ….
Exact.
Comme tous les chefs de partis MLP dit ce que les électeurs veulent entendre ele a retourné sa veste sur plusieurs points pourtant fondamentaux. Cela pourrait se renouveller une fois au pouvoir,non?