Le RN « héritier de Pétain » ? Quand le pouvoir panique

L'amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n'a pas d'argument rationnel à opposer.
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock

Faut-il que le Rassemblement national ait le vent en poupe pour qu'Élisabeth Borne en vienne à le diaboliser de nouveau ! Dans un entretien sur Radio J, elle a vivement attaqué ce parti, le qualifiant d'« héritier de Pétain » et porteur d'une « idéologie dangereuse ». En employant de tels arguments, non seulement elle falsifie l'Histoire, mais elle fait aussi preuve d'une démagogie cynique, d'un mépris profond de la démocratie ; sans compter qu'elle donne des verges pour se faire fouetter.

Élisabeth Borne voudrait faire croire que le Rassemblement national est le parti de la collaboration avec des régimes totalitaires : hier le nazisme, aujourd'hui le poutinisme. Appliquerait-elle, sans le savoir, la devise qu'on prête au ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Troisième Reich : « Plus le mensonge est gros, plus il passe » ? Elle accuse Marine Le Pen de « réécrire l'Histoire », mais elle oublie, entre autres, que c'est une majorité de gauche qui a donné les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et que des personnalités d'extrême droite ont immédiatement rejoint la Résistance.

Si elle estime que, chez Jean-Luc Mélenchon comme chez Marine Le Pen, « il y a la même ambiguïté vis-à-vis de Vladimir Poutine », elle ne met pas LFI et le RN sur un pied d'égalité. « Le plus dangereux, [...] l'idéologie qui est fondamentalement dangereuse, c'est celle de l'extrême droite. » Peut-être aurait-elle besoin d'un cours d'histoire sur l'extrême gauche, sur l'attitude du Parti communiste avant la rupture du pacte germano-soviétique, sur les crimes du stalinisme ou l'aveuglement d'intellectuels de gauche face au génocide khmer rouge.

De plus, en tenant ces propos sur une station de radio juive, elle entend susciter une indignation légitime dans une communauté qui a subi un génocide ; mais, ce faisant, elle méprise ses auditeurs en présumant qu'ils ne verront pas clair dans son jeu et qu'ils approuveront sans discernement ses attaques contre Marine Le Pen. L'amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n'a pas d'argument rationnel à opposer, ce sont des techniques qu'il faut bien qualifier de totalitaires.

Enfin, si l'on assimile le maréchal Pétain et la collaboration, ce qui est déjà une simplification de l'Histoire, on peut estimer que, de nos jours, les collaborateurs sont parmi ceux qui composent avec l'islamisme et le wokisme et qu'ils ne se trouvent pas au Rassemblement national. Falsifier l'Histoire ou diaboliser l'adversaire, ce n'est pas glorieux, mais le pire est de porter atteinte aux principes mêmes de la démocratie tout en prétendant la défendre. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/05/2023 à 7:43.
Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

153 commentaires

  1. Faire de telles annonces sur Radio J, c’est en plus que la communication, d’abord de l’opportunisme. Et est-ce bien le rôle d’une première ministre de relancer les discordes?

  2. Nous voyons là qu’ à Polytechnique, l’histoire de France n’est plus dans les programmes depuis longtemps sinon la Borne en aurait quelques souvenirs ! Ou alors, elle a bénéficié d’une admission style chance pour la France, ce qui expliquerait son discours !!! Mdr ………

  3. Faire de telles annonces sur Radio J, c’est en plus que la communication, d’abord de l’opportunisme.

  4. Comme pour Hitler, il faudrait remettre les pendules à l’heure concernant Pétain (qui n’était pas de droite !). Qui l’a nommé ministre ??

  5. est-elle l’héritière indirecte de Pétain, elle qui a parcouru les cabinets ministériels chez Miterrand décoré de la francisque par le maréchal Pétain et qui allait fleurir la tombe de ce dernier chaque année, elle est en déconfiture et essaie de détourner les français des préoccupations du moment, pour elle aussi le costume est trop grand, il est temps que le petit se réveille et remette les français au vote pour restructurer l’assemblée nationale, et relancer la France.

  6. L’idéologie mortifère depuis 1917 est celle de gauche. Les socialos étaient dans le gvt de Pétain, Laval et Doriot en premier, et ont collaboré activement avec les nazis. Affirmer le contraire sur une radio juive est honteux.

  7. Borne n’a que faire des réalités de l’histoire. Cette personne fait de la com. Elle sert à son auditoire des histoires qui lui font plaisir.

  8. Une seule question que cette dame devrait se poser et poser, qui sont aujourd’hui les traîtres à la France et à son Peuple ? La réponse est dans la question.

  9. Article exact et relatant le réel.
    « c’est une majorité de gauche qui a donné les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et que des personnalités d’extrême droite ont immédiatement rejoint la Résistance »
    Selon ma famille résistante, c’est la stricte réalité.
    Enfin traiter Vlad Poutine de nazi, alors qu’il tente de dénazifier l’Ukraine, serait d’un comique fou, si la vie de milliers d’humains, ukrainiens compris, n’était pas en danger!

  10. Le RN est en train d’arriver au pouvoir, c’est la panique complète dans le gouvernement ;

  11. Un gouvernement de menteurs, d’incapables chroniques à la botte de l’escarpolette élyséenne, voilà ce qui dirige la France !

  12. Que restera-t-il de son passage à Matignon ? l’insulte envers les anglais, l’insulte envers les italiens, l’insulte envers la
    moitié des français qui vote RN! et le mépris envers tous les français (mais bien pour ceux qui ont voté Macron)
    Désolant un tel premier ministre, tout comme le reste du gouvernement et le Président , à renvoyer vite .

  13. Borne dépasse les bornes. Elle a dénoncé l’arrêt des sur-réglementassions venues de l’Europe. Je ne sais s’il était honnête, mais le fait est que Borne est montée au créneau pour annoncer la poursuite du plan d’action climatique. Et, au sujets des militants Écolos devant une AG de TotalEnergie qui, selon elle, «sont dans leur rôle d’alerter». A présent, c’est au tour du RN d’en faire les frais : ils sont des héritiers de Pétain. Oui, visiblement pour elle, tout ce qui est à Droite de l’Extrême Gauche est d’Extrême Droite… Euh ! Macronistes compris ?

  14. J’ai honte pour cette femme décidément aculturée et insultante pour près e 50% des Français lors de la dernière présidentielle ! Décidément, Macron choisit bien les pires pour paraître moins mauvais. Mais, j’ai des doutes quant à savoir qui à la palme…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois