Le RN « héritier de Pétain » ? Quand le pouvoir panique

L'amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n'a pas d'argument rationnel à opposer.
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock

Faut-il que le Rassemblement national ait le vent en poupe pour qu'Élisabeth Borne en vienne à le diaboliser de nouveau ! Dans un entretien sur Radio J, elle a vivement attaqué ce parti, le qualifiant d'« héritier de Pétain » et porteur d'une « idéologie dangereuse ». En employant de tels arguments, non seulement elle falsifie l'Histoire, mais elle fait aussi preuve d'une démagogie cynique, d'un mépris profond de la démocratie ; sans compter qu'elle donne des verges pour se faire fouetter.

Élisabeth Borne voudrait faire croire que le Rassemblement national est le parti de la collaboration avec des régimes totalitaires : hier le nazisme, aujourd'hui le poutinisme. Appliquerait-elle, sans le savoir, la devise qu'on prête au ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Troisième Reich : « Plus le mensonge est gros, plus il passe » ? Elle accuse Marine Le Pen de « réécrire l'Histoire », mais elle oublie, entre autres, que c'est une majorité de gauche qui a donné les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et que des personnalités d'extrême droite ont immédiatement rejoint la Résistance.

Si elle estime que, chez Jean-Luc Mélenchon comme chez Marine Le Pen, « il y a la même ambiguïté vis-à-vis de Vladimir Poutine », elle ne met pas LFI et le RN sur un pied d'égalité. « Le plus dangereux, [...] l'idéologie qui est fondamentalement dangereuse, c'est celle de l'extrême droite. » Peut-être aurait-elle besoin d'un cours d'histoire sur l'extrême gauche, sur l'attitude du Parti communiste avant la rupture du pacte germano-soviétique, sur les crimes du stalinisme ou l'aveuglement d'intellectuels de gauche face au génocide khmer rouge.

De plus, en tenant ces propos sur une station de radio juive, elle entend susciter une indignation légitime dans une communauté qui a subi un génocide ; mais, ce faisant, elle méprise ses auditeurs en présumant qu'ils ne verront pas clair dans son jeu et qu'ils approuveront sans discernement ses attaques contre Marine Le Pen. L'amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n'a pas d'argument rationnel à opposer, ce sont des techniques qu'il faut bien qualifier de totalitaires.

Enfin, si l'on assimile le maréchal Pétain et la collaboration, ce qui est déjà une simplification de l'Histoire, on peut estimer que, de nos jours, les collaborateurs sont parmi ceux qui composent avec l'islamisme et le wokisme et qu'ils ne se trouvent pas au Rassemblement national. Falsifier l'Histoire ou diaboliser l'adversaire, ce n'est pas glorieux, mais le pire est de porter atteinte aux principes mêmes de la démocratie tout en prétendant la défendre. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/05/2023 à 7:43.
Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

153 commentaires

  1. Quelle inculture pour un premier ministre, tout comme son patron de président qui a dû sécher les cours d’histoire de la FRANCE

  2. Le journaliste lui a tendu la perche ..si je puis dire .
    Effarant .ces contre vérités honteuses et même cette manière d’oublier qu’avant d’être le monstre vieilli qu’il était devenu Pétain a été le vainqueur de Verdun …

  3. Bravo, bravo il est grand temps de réagir vivement à tous les qualificatifs de tous ces minables (LFI , LR; LREM,) les fachos, la peste brune etc ça suffit . Il faut réagir de plus en plus souvent et de plus en plus fort. Ras le bol de se faire harnaquer.

  4. Elle est clairement entrée en campagne. A mon avis le timing est mauvais, mais cela ressemble de plus en plus à de la propagande pré électorale.

  5. doit-on rappeler à E.Borne que Mittérand gauchiste, à reçu la médaille Francisque de Pétain, et avait des amis pas très net après la guerre !!! elle devrait faire attention au retour de bâton , la m…e revient toujours à la tête de celle qui veut salir l’autre !!!

  6. Si elle pense trouver un bon auditoire sur une radio juive elle se fourre le coude dans l’œil. Elle à beau s’accrocher à son poste comme la moule au rocher, l’histoire retiendra une nullité crasse et une infinie arrogance.

  7. Mme Borne est à la tête du gouvernement d’un pays dont les électeurs sont près de la moitié à voter pour l’« héritier de Pétain » au deuxième tour des présidentielles. Ça en fait des gens qui aiment l’« idéologie dangereuse ». Et, pire, plus cette idéologie est fustigée, plus elle conquiert d’esprits. On s’étonnera qu’une femme de la qualité de Mme Borne continue à mettre sa compétence au service de tant de Français, bas de plafond, à ce point incapables de comprendre les bienfaits du macronisme. C’est désespérant. Depuis 40 ans qu’on leur dit que le FN puis le RN, c’est le diable, toujours plus de Français sont convaincus du contraire.

  8. Où sont les héritiers de Pétain ?
    Qui prône de nos jours les valeurs  » travail famille patrie »?

    Ce n’est pas parce-que Pétain est arrivé au pouvoir désigné par une assemblée de gauche, que la gauche actuelle est son heritière et qu’ il faut rejeter tout l’héritage du maréchal. Il n’est pas le responsable de la défaite de mai 40 et des malheurs qui en ont résulté, qu’il a plutôt tenté, comme il a pu, de limiter.

  9. Le surnom de Hillary Clinton était  »the Monster ». Notre matheuse inculte et autoritaire est pas mal aussi. Il ne suffit pas de lancer de graves imprécations telle que  »idéologie dangereuse » il faudrait qu’elle démontre pour quoi CQFD. Car si quelqu’un est dangereux pour la France ce sont Macron et son Monster : pandémie, Afrique, Russie, impôts, finance retraites, 49-3, immigration, insécurité, services publics. Oui les patriotes sont dangereux pour ce duum vir (!) sulfureux, qui est dangereux contre les Français

  10. Le fusible de la macronie auquel Jupiter demande de réinstaller le logiciel RN = nazi si efficace avant chaque élection. Tout cela était bien entendu prévu. Dans cet épisode le parallèle est fait avec le Maréchal Pétain. J’avais écrit le mois dernier que de nouvelles attaques était à prévoir du style MLP génétiquement liée au nazisme. Nous y sommes.

  11. Si le Rassemblement Nationale est si attaqué par des politicards qui sont au pouvoir, de près ou de loin, depuis des dizaines d’années et dont on peux se rendre compte, sans grandes recherches, les résultats ayant rendu notre pays au niveau des républiques du tiers monde, ou de pas loin vue que l’endettement qu’ils ont provoqué nous rendent dépendant de l’étranger, c’est qu’il est vraiment dangereux pour ceux qui ont les deux mains dans le gâteau France.

  12. Mme Borne devrait réviser son histoire ! Elle qui a travaillé avec Jospin et Jack Lang , fidèles des fidèles de F. Mitterand . Le même Mitterand décoré de la Francisque au printemps 1943 et qui n’a rejoint la résistance qu’en Décembre 1943. Le même Mitterand qui chaque année au 11 Novembre faisait fleurir la tombe du Maréchal à l’ile d’Yeu . En 2018 M.Macron a jugé ‘ légitime  » de rendre hommage à Pétain qui a été un grand soldat !!

  13. Élisabeth était née pour dépasser les bornes.
    OK elle est facile celle-là.
    Alors peut-être faudrait-il faire plus difficile, et éduquer Élisabeth sur l’histoire de la collaboration, et de sa collusion avec les partis de gauche.

  14. Macron ayant décidé en petit commité d’attaquer le RN de toute part, la machine est en route, création d’un groupe de surveillance au sein du parti présidentiel, et maintenant, voici que la socialiste pur jus de premier ministre s’attaque au RN avec des arguments pour le moins fallacieux, peut on lui rappeler que Le Pen Jean- Marie était pupille de la nation, pas très pétiniste ça, et puis soyons taquins , qui avait été un des premiers décorés de la Francisque par Pétain en personne, un certain François Mittérand, un oubli de sa part sans doute à notre premier ministre qui ne s’est pas grandie par ses attaques minables.

    • Des arguments fallacieux ? Ah bon ? Ce que j’ai entendu d’elle c’est plutôt pas d’argument du tout.
      Elle a dit à peu près «Marine Le Pen c’est Pétain »et ça s’est arrêté là..
      Cela a amplement suffi au journaliste qui ne connaît aucun pronom interrogatif ?Où ,quand ,comment ,pourquoi .
      Cela m’a rappelé mon enfance quand je posais à ma mère une question qu’elle jugeait embarrassante et qu’elle me répondait «c’est parce que c’est comme ça».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois