Le RN « héritier de Pétain » ? Quand le pouvoir panique

Faut-il que le Rassemblement national ait le vent en poupe pour qu'Élisabeth Borne en vienne à le diaboliser de nouveau ! Dans un entretien sur Radio J, elle a vivement attaqué ce parti, le qualifiant d'« héritier de Pétain » et porteur d'une « idéologie dangereuse ». En employant de tels arguments, non seulement elle falsifie l'Histoire, mais elle fait aussi preuve d'une démagogie cynique, d'un mépris profond de la démocratie ; sans compter qu'elle donne des verges pour se faire fouetter.
Élisabeth Borne voudrait faire croire que le Rassemblement national est le parti de la collaboration avec des régimes totalitaires : hier le nazisme, aujourd'hui le poutinisme. Appliquerait-elle, sans le savoir, la devise qu'on prête au ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Troisième Reich : « Plus le mensonge est gros, plus il passe » ? Elle accuse Marine Le Pen de « réécrire l'Histoire », mais elle oublie, entre autres, que c'est une majorité de gauche qui a donné les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et que des personnalités d'extrême droite ont immédiatement rejoint la Résistance.
Si elle estime que, chez Jean-Luc Mélenchon comme chez Marine Le Pen, « il y a la même ambiguïté vis-à-vis de Vladimir Poutine », elle ne met pas LFI et le RN sur un pied d'égalité. « Le plus dangereux, [...] l'idéologie qui est fondamentalement dangereuse, c'est celle de l'extrême droite. » Peut-être aurait-elle besoin d'un cours d'histoire sur l'extrême gauche, sur l'attitude du Parti communiste avant la rupture du pacte germano-soviétique, sur les crimes du stalinisme ou l'aveuglement d'intellectuels de gauche face au génocide khmer rouge.
De plus, en tenant ces propos sur une station de radio juive, elle entend susciter une indignation légitime dans une communauté qui a subi un génocide ; mais, ce faisant, elle méprise ses auditeurs en présumant qu'ils ne verront pas clair dans son jeu et qu'ils approuveront sans discernement ses attaques contre Marine Le Pen. L'amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n'a pas d'argument rationnel à opposer, ce sont des techniques qu'il faut bien qualifier de totalitaires.
Enfin, si l'on assimile le maréchal Pétain et la collaboration, ce qui est déjà une simplification de l'Histoire, on peut estimer que, de nos jours, les collaborateurs sont parmi ceux qui composent avec l'islamisme et le wokisme et qu'ils ne se trouvent pas au Rassemblement national. Falsifier l'Histoire ou diaboliser l'adversaire, ce n'est pas glorieux, mais le pire est de porter atteinte aux principes mêmes de la démocratie tout en prétendant la défendre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

153 commentaires
Les français, dans une large majorité, soutenaient Petain ! « Maréchal, nous voilà ! A la fin de la guerre, le général de Gaulle, lors de l’entrée à Paris, répondait à son voisin qui s’exclamait sur la foule venue l’applaudir : ce sont les mêmes ! Donc les mêmes qui ont soutenu le maréchal ! La plupart des français sont des veaux ! L’absence d’esprit critique du peuple français, facilement manipulable , amène ce genre d’olibrius !
C’est vrai, en 1940 il y avait 40 millions de petainistes.
Euh… Pas dans ma famille, en tout cas, pourtant sans une once de sang juif ni émigrés: La révolte contre la soumission à l’antithèse du bon sens chrétien a été radicale et précoce dans les 4 branches. D’où une famille moitié décimée et en tout cas ruinée/fragilisée-malades, car non médiatisée/connue, par 2 déporté(e)s – Neungamm et Matthausen- 1 morte et 3 » déplacés », et des démissions de fonctionnaires rebelles…
Il me semble que le père du premier ministre actuel a été déporté pour son appartenance au peuple juif, l’un de mes deux grand-pères est mort à Auschwitz en 1942 ,déporté pour fait de résistance et non d’origine ethnique ou religieuse , pour autant j’ai toujours voté FN ou RN ,je ne vois aucun rapport entre ce qui s’est déroulé sous l’occupation allemande et le projet politique de ce parti politique présent à différentes reprises au second tour des élections présidentielles .
Il faut véritablement être à court d’arguments pour en appeler à la politique du Maréchal Pétain , si cette femme était honnête,mais n’en demandons pas trop tout de même, en bonne politicienne ,et en vertu de sa position, elle se devrait de développer cette accusation .
Si le Maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy ont véritablement collaboré avec une puissance étrangère, alors que l’armée française a été laminée en quelques semaines,que dire de la politique du chef de l’Etat et du gouvernement Borne qui ne maîtrisent volontairement pas la question de l’immigration, ainsi que la violence et l’insécurité généralisées ,et qui collaborent ,ou obéissent tout simplement aux ordres de Washington dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie ,deux pays souverains non membres de l’UE.
Sur le plan historique, que pense madame Borne du comportement de françois Mitterrand ,(élu socialiste comme elle), au cours de la seconde guerre mondiale en recevant la francisque des mains du vieux Maréchal ,et de sa participation au premier gouvernement de Vichy ?
Elle ne pense pas ; elle compte, comme font en général les X. Sa haine est compréhensible mais ne doit pas servir de carburant exclusif au char de l’Etat qu’elle est sensée animer .
C’est vrai, la France Libre de 1940 était plutôt Action Française alors que les Cocos étaient soumis aux nazis ;pacte obligeant.
Mon grand’ père était plutôt version « coco », ce qui ne l’a pas empêché de se rebeller ferme et direct.. (et pas un coco du genre de ceux qui ont saboté les armes et craché sur les sacrifiés d’Indochine et d’Algérie par la suite ! )
Le Maréchal Pétain avait au moins l’excuse de la défaite militaire pour collaborer et se soumettre à l’Allemagne. Macron, lui, se soumet volontairement à l’union européenne et détruit délibérément la souveraineté française. Madame Borne accuse le RN d’être l’héritier de Pétain mais elle-même est le chef d’un pouvoir qui livre la France à l’étranger. Elle et Macron relèvent de la haute cour de justice pour trahison.
Le RN héritier de Philippe Pétain ? Ha bon ? Avec un gouvernement rempli de socialistes, le gouvernement de Vichy ressemble plus à celui de Borne. La barbarie contre les Gilets Jaunes, c’est le RN ? Non ! Ça vient des sbires du stagiaire de l’Elysée. La picouse obligatoire avec un produit expérimental ? Non ! Ça vient encore des sbires du stagiaire de l’Elysée. La mise à la rue, sans salaire ni la possibilité de travailler, le Maréchal Pétain aurait -il oser ? Non ! Borne l’a fait ! Elle qui a fait polytechnique et qui ne sait toujours pas compter(1 milliard d’arbres !), ferait bien de faire un profil bas. On pourrait lui parler de Fessenheim, des autoroutes, et si on cherche un peu, de bien d’autres choses. Prions fort. Le 8 juin, elle saute.
Un chef s’entoure de collaborateurs (!) pas d’adversaires…le président « barmat » c’est à dire bon à rien mauvais à tout , n’allait pas nommer une pointure capable de lui faire de l’ombre mais de plus mauvais que lui. Il a réussit.
Il y a plusieurs façons d’être mauvais mais le mauvais choisit toujours la pire. (Vous pouvez remplacer mauvais par l’original…)
Je connais pas bien le sujet, mais tous ceux que Pétain avait sauvé d’une mort inutile dans une guerre déjà perdue s’étaient retournés contre lui quand la tempête a cessé et l’ont pris pour seul bouc émissaire.
Jospin était mauvais et Borne étant sa conseillère , aujourd’hui je sais pourquoi cet homme était nul en tant que 1er ministre. Mme Borne apprenait que en 1942 , Jean Marie Le Pen était dans le maquis en combattant contre les nazis alors que la même année, François Mitterrand recevait la » Francisque » qui récompensait les meilleurs collabos, de la main de Pierre Laval , membre de la SFIO, le parti qui a engendré le parti socialiste. Mme Borne lorsque on ne connait pas l’histoire de la collaboration et du rôle fascisant du SFIO et des socialistes , on se tait et on se garde de dire des bêtises qui je l’espère proviennes de votre incompétence. Aujourd’hui on voit les mêmes collabos, les socialistes et d’autres, collaborer cette fois si avec les américains, et la France dans tout cela ?
Vive la France , vive la République et surtout vive les Français , que vous maltraitez.
N’oublions pas qu’en 2018 , M.Macron jugeait » légitime » de rendre hommage à Pétain qui avait été un grand soldat !
Ce discours trouble vient s’empiler sur les mots systématiques des membres de ce gouvernement d’amateurs à l’encontre du RN, pour le plus souvent utilisés comme une ponctuation de leurs texte sans saveur et sans substance…
La macronie a mis les pieds sur la planche savonneuse et les branches sont bien basses pour se raccrocher, cette démocratie est bien malade…
Si cette femme croit vraiment ce qu’elle dit , c’est qu’il lui manque une case . Mais je crois qu’elle veut surtout jeter le discrédit une fois de plus sur un parti qui embête bien la macronie . Souhaitons que les Français ne s’y tromperont pas.
paradoxe français
Il faudrait peut-être que cette ministricule sans culture relise le livre d’Epstein sur le paradoxe français ; elle y aurait appris que la droit et la droite extréme – monarchiste a été dès l’origine dans la résistance alors que gôche socialiste et communiste a été dans la collaboration
A lors les donneurs de leçons feraient mieux de nettoyer leurs, pieds sur leurs incultures ; ils reprennent leurs réflexes pavloviens de haines fautes d’arguments
Les premiers collabos ont été socialistes, comme Borne. Voir reportage de Florent Leone et Christophe Weber qui dressent le portrait de personnalités de gauche qui sombrèrent sous l’Occupation. Et voir les premiers qui rejoignent De Gaulle, des hommes de droite. Et ça donne des leçons et gouverne la France ça. Ce sont comme leurs anciens prédécesseurs des anti France européistes et mondialistes. Ils ne méritent que mon mépris. Un AC.
Ça suffit ! Je ne supporte plus cette stigmatisation permanente des millions de Français qui ont voté pour Marine Le Pen ou pour des candidats du RN. Tous ces donneurs de leçons n’hésitent jamais à s’allier avec le parti communiste quand ils en ont besoin. Or le PC français a toujours soutenu les pires dictatures de gauche de la planète sans se poser de questions. A la reductio ad Hitlerum permanente, le RN doit répondre par la reductio ad Stalinum.
Bien sûr que le mensonge de cette ministre indigne et énorme, mais malheureusement une majorité de Français risquent de le croire —comme d’habitude.
Une majorité de français risquerait de croire les inepties de Mme Borne, chef d’une petite minorité prête à n’importe quel compromis pour essayer de faire passer « en force » et contre la grande majorité des français des textes francicides ? Je ne le cois pas. Bien au contraire. Les français savent qu’il s’agit du chant du cygne ! A vouloir faire feu de tout bois, Mme Borne et la triste minorité qui l’accompagne sont en train de brûler les plumes du peu d’ailes qu’il leur reste.
Cette femme est abjecte. Faute d’avoir quoi que ce soit à proposer elle insulte les millions d’électeurs du RN, issus en bonne partie des classes populaires. Si un individu lambda s’était permis de dire que LFI est l’héritier de Staline et de Pol Pot, nul doute qu’il aurait été poursuivi pour incitation à la haine.
Elle n’insulte pas que les millions de français qui votent RN, elle insulte l’intelligence des français.
Après son plan vélo et son plan protections hygiéniques, voilà enfin une mission à sa hauteur : combattre « l’extrême droite » et nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.
La dette et le déficit commercial attendront !
Ces derniers points doivent être des détails de l’Histoire.