Le RN est devenu le parti préféré des seniors! Panique en Macronie

La question identitaire, qui constitue le socle commun de toutes les droites, ne pourra que profiter au RN.
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Les plus de 60 ans, en France, ont trois caractéristiques historiques : ils représentent, dans un pays qui vieillit et ne fait plus d'enfants, près de 30 % de la population française (27 % en 2021, et en augmentation depuis), ils ont un niveau de vie un peu plus élevé que les actifs et, par leur civisme et leur poids démographique, ils représentent la moitié de l'électorat et constituent le socle électoral du macronisme.

Le grand basculement des seniors

Mais cela, c'était avant. Avant ces dernières années, où un grand basculement s'est produit. Un double grand basculement : d'une part, sur le plan financier, les seniors ne sont pas des nantis (la retraite moyenne, à 1.512 euros par mois, a baissé entre 2017 et 2022 et si le taux de pauvreté des plus âgés est dans l’ensemble de 9,9 %, contre 16,2 % pour les moins de 60 ans, il s’élève à 15 % parmi les seniors en perte d’autonomie, selon les chiffres de la DREES) ; d'autre part, sur le plan électoral, les élections européennes et législatives de 2024 ont été marquées par une forte progression du vote RN à plus de 30 %, une progression également constatable chez les seniors, qui représentaient pourtant un plafond de verre, pensaient les observateurs.

Les raisons du basculement vers le RN ? Le réflexe identitaire

Une étude signée Stéphane Fournier, doctorant en science politique et analyste politique à l’institut Cluster17, publiée par la fondation Jean-Jaurès, analyse les raisons de cette évolution électorale majeure. D'abord, la marginalisation continue des partis traditionnels LR et PS, naguère seuls « partis de gouvernement » et qui ne disposent plus, aujourd'hui, que d'un petit groupe parlementaire ; ensuite, l'échec du macronisme qui avait fait le pari de réunir ces retraités des deux rives tout en leur promettant sérieux économique et « qu'ils n'aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes » ; enfin, le positionnement du RN, qui s'est défait des positions économiques repoussoirs (sortie de l'UE, retraite à 60 ans) pour se concentrer sur les questions identitaires (immigration, insécurité, islamisation). Selon Stéphane fournier, « parmi les deux axes majeurs de clivage structurant les comportements électoraux – l’identitaire et le socio-économique –, le RN a concentré son offre politique sur le premier et les électeurs ont suivi. Autrement dit, l’axe identitaire semble avoir été prééminent lors de la séquence 2024, révélant une sorte de "droitisation de la droite" ».

Crispation des seniors sur un point : l'islam !

L'étude montre que les seniors se distinguent de l'ensemble de la population, et notamment des jeunes électeurs, sur la perception de l'islam. Sur les 14 questions du sondage concernant l'autorité, « il y a peu d’écart entre les réponses des plus de 65 ans et les réponses de la population moyenne, sauf sur deux questions qui concernent le rapport à l’islam. [...] 84 % des plus de 65 ans se disent favorables à l’interdiction du voile à l’université, contre 72 % en moyenne et contre 49 % des 18-24 ans ». Même écart sur la question des repas halal à la cantine.

Les moyens de cette pompe aspirante RN ? Les cathos et... CNews !

L'étude, solide sur les chiffres (elle repose sur un échantillon de 25.000 personnes représentatives), est tout aussi intéressante pour son versant qualitatif, via les entretiens individuels qui ont été conduits. Elle souligne l'importance de l'identité catholique dans ce reflexe identitaire des seniors (si la « matrice catholique » est bien en voie d'effacement, selon Fourquet, elle l'est logiquement un peu moins chez les seniors). Surtout, elle analyse le rôle de CNews « comme élément à la fois d’agrégation du nouvel électorat nationaliste et comme facteur de politisation d’un électorat de droite qui semble trouver ici le médium répondant à ses préoccupations ». La chaîne agirait « non pas tant comme un convertisseur d’électeurs mais plutôt comme un "accélérateur de particules" ».

Et maintenant ?

L'étude s'achève en posant la question fatidique : « Marges de progression ou plafond de verre » chez les seniors n'ayant pas encore basculé ? Si elle souligne le fort attachement des retraités aisés à LR et à Ensemble, on peut tout de même parier sur un effritement continu au bénéfice du RN. D'abord pour des raisons économiques et fiscales : la soudaine envie du macronisme de taxer les retraités par la suppression de l'abattement de 10 % va laisser des traces. Ensuite, la mélenchonisation de la gauche, ces dernières années, poussera les électeurs centristes à voter RN en cas de duels LFI/RN, eux qui se sont sentis floués par le vote barragiste ayant amené Mélenchon aux portes du pouvoir. Enfin, la question identitaire, dont l'étude confirme qu'elle constitue le socle commun de toutes les droites, ne pourra que profiter au RN : l'aventure Retailleau apportant aujourd'hui de l'eau (et demain des électeurs) au moulin RN, comme Zemmour hier.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Ce matin la ministre des comptes publics, s’appuyant sur  » les partenaires sociaux  » ( sans doute la cfdt qui n’est pas à une trahison près) et le medef! Se dit résolument pour la suppression de l’abattement de 10 % des retraites.. quand on sait de près de 80 % des français sont contre et que les syndicats ne représentent en France qu’un peu moins de 8% des salaries…il y a la plus qu’une  » ligne rouge »…que ça faire le RN? Censure ou nouvelle complicité avec la macronie,après l’islam compatible et le signature de ma loi darmanin?

    • On peut y ajouter l’UDR de Ciotti, Debout la France de NDA, Les Patriotes de Florian Philippot, l’UPR de François Asselineau, Identité-Libertés de Marion Maréchal, et des personnalités influentes telles Philippe de Villiers. Malheureusement, les éléments de cette majorité ne se coaguleront sans doute pas, car les droites françaises n’ont pas, contrairement aux gauches, et quelles que soient les différences, la volonté d’union qui conduit au pouvoir.

  2. Trop c’est trop ! Je commence à en avoir marre du RN ! De plus en invisibilisant les Autres : R, P, DLF ect…
    Je pense me désabonner financièrement si vous continuez à plus faire de la propagande que de l’information.

    • Se désabonner en silence et sans s’énerver, cela me semble possible indubitablement
      Merci aux rédacteurs de Boulevard Voltaire pour leur information.

  3. Pour moi ce sera Reconquête ! Parti neuf avec des convictions et un engagement pour la France et avec l’aide des patriotes nous avons la possibilité de faire changer les choses. Nous sommes et devons rester un pays Judéo Chrétiens et avec des convictions nous réussirons.

  4. En lisant l’article je me dis que j’ai l’impression d’avoir été clairvoyante avant bien des « vieux » en quittant « ma » gauche en 2017 pour un vote RN voyant arriver le désastre Macron dont la seule chose vraiment identifiable dans son programme était de cibler les retraités.

  5. Ne croyez vous pas que pour avoir assez soupé de la jeunesse de Macron la France risque de ne pas donner à Bardella le mandat qu’il se dit prêt à assumer?
    Trente et un an , sans avoir jamais exercé le moindre métier , de quelle expérience peut -il se prévaloir pour atteindre cette haute marche trop souvent occupée par des incapables?
    Pas un de plus s’il vous plait, laissez lui le temps de finir de se construire.

    • La France ne suivra pas le RN avec JB pour les raisons que vous citez. MLP aurait pris la 1ere place du 1er tour de la prochaine presidentielle, en prenant tellement de voix à la droite/centre que ce serait Melanchon qui serait arrivé 2e du 1er tour, pour ensuite gagner la presidentielle. JB fera moitié moins de voix et la droite/centre placera alors son candidat 2e au 1er tour qui sera élu au 2e tour. MLP ne peut pas gagner une présidentielle, car il n’y a aucun report de voix pour elle au 2e tour. Quand je pense que tous ces niais de gauche ont applaudi à la disqualification de MLP, alors que le but ultime de la manoeuvre était de virer Melanchon. La gauche la plus bête du monde …

  6. Les raisons du basculement vers le RN ? Le réflexe identitaire, NON: un réflexe de SURVIE tout simplement !

    • Parfaitement ! Et pas seulement pour « leurs fesses » ( voir : hôpitaux ; EPAHD; piquouzes, en sus de la rue et des cambriolage), mais pour leurs enfants et petits-enfants

  7. Choisir le RN, un réflexe identitaire de la part des « anciens »?
    Ce n’est pas exact. La majorité des « ménagères de plus de 50ans avaient voté Brigitte, sur l’image de « cougar », de féministe gagnante qu’en ont donné les médias. Et puis la destruction de nos retraite, de nos doits civiques, de nos LIBERTÉS, des repères immémoriaux de Famille, de morale, de Nation, et du patriotisme .. ont fait basculer ceux qui « rêvaient leur vie « au travers de celle des nantis.
    La dure réalité des fins de mois difficiles, des 150 attaques au couteau et des 2 ou 3 morts par jour, les militantes intégristes voilées PARTOUT, et les attaques quotidiennes contre les forces de l’ordre, les pompiers, les gardiens de prison… l’ont emporté sur les chimère macronistes.
    65% des Français interrogés OSENT désormais dire que Le Rassemblement National est le plus à même de s’opposer à la mondialisation et à son parallèle altermondialiste, l’islamisation de la France.
    Marine LePen ne sera peut-être pas présidente à cause l’oukase individuelle partisane et intolérable d’une djuge. La relève est là!

    • Vous connaissez la chanson de Fernandel qui se termine pas « Sidonie aussi  » ? Vos amis ex socialistes ,il est vrai qu’en Nouvelle aquitaine il y a un nid de socialistes et aussi un nid d’Anglais profiteurs ? saviez vous quel statut social certains anglais ont ,et quels bons avantages sociaux français souvent par de fausses déclarations, ils arrivent à percevoir ? lorsque l’on ne se fait même pas respecter dans sa région ? et en plus qu’on mets un écolo à Bordeaux bonjour le niveau !!

      • Chère Madame, allez, on sourit, on se calme, on se détend…
        Savez-vous vous qu’en Nouvelle Aquitaine, il n’y a pas que d’affreux Bordelais ?
        Question de géographie !

  8. Macron n’a jamais eu mon bulletin de vote et jamais plus la gauche non plus je suis pour la droite et nos racines chrétienne je suis pour la sortie de l’europe diminution de de l’assemblée suppression du sénat faire des économies sur le fonctionna du gouvernement et toutes c’est associations qui vivent de subventions rétablir les frontières immigration zéro .

    • @oscar 29 : entièrement en phase avec vous, reste à trouver le bon cheval avec le bon tempérament, car la bête actuelle qui suce le France et ses travailleurs ne va pas se laisser battre facilement.

    • J’exige !!alors qu’il y a des grandes chances que vous fassiez partie du nid socialistes bretons qui à 50% ne payent même pas l’IRPP !! Droite et racines chrétiennes oui mais tout simplement il faut 2 Europe celle du Sud correspondant à tous les anciens membres du Marché commun, et tous les autres dont plusieurs sont ex URSS une UE du Nord. Ras le bol alors que nous sommes déficitaires de financer à perte les derniers arrivants !!Qui sont souvent des plaques tournantes de tous les trafics ex Roumanie et autres !!

  9. Retraitée de plus de 60 ans (forcément!), ma retraite d’ancienne praticienne hospitalière (bien qu’ayant cotisé le bon nombre de trimestres et ayant pris ma retraite un peu plus tard que prévu) est de 1100€/mois et je m’estime chanceuse lorsque je regarde autour de moi.

    Et j’ai quitté l’UMP (LR maintenant) bien avant ma retraite!
    Je ne suis aps la seule.

    Certes nous restons quasiment (je dis bien quasiment et non pas en totalité) chrétiens. Et ceux qui ne le sont pas au niveau religieux adorent les bases chrétiennes comme l’aide aux plus défavorisés (les vrais défavorisés) et détestent le mensonge de nos élites et la censure des faits et des chiffres réels .

    Il faudrait peut être arrêter de penser que dès l’âge de 60 ans, nous avons l’Alzheimer et ne savons plus réfléchir!

    Je n’ai jamais voté à gauche et encore moins pour le type qui est à la tête de l’état actuellement .
    Tout comme la majorité de mon entourage du même âge, je tiens à le préciser, certains par contre étant un peu à gauche, mais aucuns pour ce minable chef d’état que nous avons actuellement.

  10. Ah bon ?
    Je ne vois pourtant pas de différence entre Macron et le Pen
    Même obéissance au système européen
    Ne pas perdre sa gamelle surtout
    Ceci est également valable pour melanchon

    • @Ripalou : vous résumer là l’entièreté du problème, et pour corser l’affaire aucun des « prétendants » n’envisage l’UNIQUE solution permettant la reconstruction de la France. Il est urgent de nous préparer à tomber encore plus bas, car le fond n’est pas atteint.

  11. Beaucoup de ces  » seniors » avaient voté Macron ou LR ( c’est pareil) en pensant voter à droite…raté!.. et la ils vont faire ..la même erreur..rien de nouveau ..Le problème c’est le manque de culture politique..beaucoup votent parceque untel  » parle bien »,ou même parcequ’il ou elle est » beau »..si nous n’assitions pas à un catastrophique desamour du peuple pour la politique ( voir les taux d’abstention,) il faudrait faire passer un test cognitif pour donner le droit de vote..un peu comme la commission européenne veut le faire pour le permis de conduire..

    • « beaucoup votent parce que untel ” parle bien” = c’est bien le problème lorsque l’on voit l’adorant par certains de journalistes créant leur propre parti.

    • @Ray1349 : hé oui mon bon Monsieur la culture oui mais sans la réflexion rien de bon est à espérer. La relève dans la continuité se prépare et les Français vont suivre, avec si besoin un petit de bricolage électorale pour assurer l’a victoire.

  12. Ces seniors oublient que le RN considère que l’islam est compatible avec notre République ! Malgré les preuves contre ! Malgré les assassinats de chrétiens, de juifs, les profanation d’églises, de cimetières… ils ont perdu la vue et l’ouïe !!!
    Le seul programme capable de nous sauver est Reconquête, où la logique, la culture , rendent plus efficaces les actions à mener vu la situation de notre pays à tous points de vue….. sont-ils séniles ??

    • Justement, nous ne sommes pas séniles au point de voter pour des étrangers ou certains qui n’ont pas notre culture chrétienne datant de Clovis.

    • Bon, le RN considère ce qu’il veut à propos de l’islam mais une fois au pouvoir, il fera comme la plupart des politiques, faire ce qu’il est possible de faire sans histoires, et pour le reste,on voit plus tard…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois