Le RN est devenu le parti préféré des seniors! Panique en Macronie

Les plus de 60 ans, en France, ont trois caractéristiques historiques : ils représentent, dans un pays qui vieillit et ne fait plus d'enfants, près de 30 % de la population française (27 % en 2021, et en augmentation depuis), ils ont un niveau de vie un peu plus élevé que les actifs et, par leur civisme et leur poids démographique, ils représentent la moitié de l'électorat et constituent le socle électoral du macronisme.
Le grand basculement des seniors
Mais cela, c'était avant. Avant ces dernières années, où un grand basculement s'est produit. Un double grand basculement : d'une part, sur le plan financier, les seniors ne sont pas des nantis (la retraite moyenne, à 1.512 euros par mois, a baissé entre 2017 et 2022 et si le taux de pauvreté des plus âgés est dans l’ensemble de 9,9 %, contre 16,2 % pour les moins de 60 ans, il s’élève à 15 % parmi les seniors en perte d’autonomie, selon les chiffres de la DREES) ; d'autre part, sur le plan électoral, les élections européennes et législatives de 2024 ont été marquées par une forte progression du vote RN à plus de 30 %, une progression également constatable chez les seniors, qui représentaient pourtant un plafond de verre, pensaient les observateurs.
Les raisons du basculement vers le RN ? Le réflexe identitaire
Une étude signée Stéphane Fournier, doctorant en science politique et analyste politique à l’institut Cluster17, publiée par la fondation Jean-Jaurès, analyse les raisons de cette évolution électorale majeure. D'abord, la marginalisation continue des partis traditionnels LR et PS, naguère seuls « partis de gouvernement » et qui ne disposent plus, aujourd'hui, que d'un petit groupe parlementaire ; ensuite, l'échec du macronisme qui avait fait le pari de réunir ces retraités des deux rives tout en leur promettant sérieux économique et « qu'ils n'aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes » ; enfin, le positionnement du RN, qui s'est défait des positions économiques repoussoirs (sortie de l'UE, retraite à 60 ans) pour se concentrer sur les questions identitaires (immigration, insécurité, islamisation). Selon Stéphane fournier, « parmi les deux axes majeurs de clivage structurant les comportements électoraux – l’identitaire et le socio-économique –, le RN a concentré son offre politique sur le premier et les électeurs ont suivi. Autrement dit, l’axe identitaire semble avoir été prééminent lors de la séquence 2024, révélant une sorte de "droitisation de la droite" ».
À ce sujet — [ÉDITO] Fiscalité : après les gueux, les vieux ?
Crispation des seniors sur un point : l'islam !
L'étude montre que les seniors se distinguent de l'ensemble de la population, et notamment des jeunes électeurs, sur la perception de l'islam. Sur les 14 questions du sondage concernant l'autorité, « il y a peu d’écart entre les réponses des plus de 65 ans et les réponses de la population moyenne, sauf sur deux questions qui concernent le rapport à l’islam. [...] 84 % des plus de 65 ans se disent favorables à l’interdiction du voile à l’université, contre 72 % en moyenne et contre 49 % des 18-24 ans ». Même écart sur la question des repas halal à la cantine.
Les moyens de cette pompe aspirante RN ? Les cathos et... CNews !
L'étude, solide sur les chiffres (elle repose sur un échantillon de 25.000 personnes représentatives), est tout aussi intéressante pour son versant qualitatif, via les entretiens individuels qui ont été conduits. Elle souligne l'importance de l'identité catholique dans ce reflexe identitaire des seniors (si la « matrice catholique » est bien en voie d'effacement, selon Fourquet, elle l'est logiquement un peu moins chez les seniors). Surtout, elle analyse le rôle de CNews « comme élément à la fois d’agrégation du nouvel électorat nationaliste et comme facteur de politisation d’un électorat de droite qui semble trouver ici le médium répondant à ses préoccupations ». La chaîne agirait « non pas tant comme un convertisseur d’électeurs mais plutôt comme un "accélérateur de particules" ».
Et maintenant ?
L'étude s'achève en posant la question fatidique : « Marges de progression ou plafond de verre » chez les seniors n'ayant pas encore basculé ? Si elle souligne le fort attachement des retraités aisés à LR et à Ensemble, on peut tout de même parier sur un effritement continu au bénéfice du RN. D'abord pour des raisons économiques et fiscales : la soudaine envie du macronisme de taxer les retraités par la suppression de l'abattement de 10 % va laisser des traces. Ensuite, la mélenchonisation de la gauche, ces dernières années, poussera les électeurs centristes à voter RN en cas de duels LFI/RN, eux qui se sont sentis floués par le vote barragiste ayant amené Mélenchon aux portes du pouvoir. Enfin, la question identitaire, dont l'étude confirme qu'elle constitue le socle commun de toutes les droites, ne pourra que profiter au RN : l'aventure Retailleau apportant aujourd'hui de l'eau (et demain des électeurs) au moulin RN, comme Zemmour hier.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

84 commentaires
« L’aventure Retailleau apportant aujourd’hui de l’eau (et demain des électeurs) au moulin RN, comme Zemmour hier ». Conclusion bien péremptoire, car l’inverse peut tout aussi bien se produire comme lors de l’élection de Sarkozy, d’autant que au delà des incertitudes qui enrobent Marine le Pen, le programme économique du RN est invraisemblable, et les seniors, puisque c’est le sujet de l’article, n’ont pas perdu le bon sens commun. Vous voulez que la politique économique socialiste perdure, alors en effet, le RN est la solution. Quant à C’News, c’est l’histoire de la poule et de l’oeuf.
Il était temps mais maintenant que l’on s’en prend à leur permis , à leur voiture,à leur argent et à leur vie avec l’euthanasie qui plane ..ils se réveillent…
Oh, lors des manifestations contre les modifications de calcul des retraites, je n’ai vu que des retraités (qui se battaient pour leurs enfants) et pas de jeunes!
Quand à l’euthanasie, elle est demandée par ces dits jeunes bien contents de nous trouver lorsqu’ils ont besoin de nos maigres économies , ont besoin que l’on garde leurs mioches ou leurs animaux le temps qu’ils vont crapahuter en vacances et qui parquent leurs vieux dans des EHPAD (je ne parle pas de mes enfants qui sont bien élevés)
Le problème de fond est que le RN a renoncé à presque toute son identité.
HELAS OUI
Réveillez vous les anciens sinon on va se faire plumer jusqu’à la dernière plume. Et le sujet de l’euthanasie qui arrive sur la table avec toutes ses dérives et qui laisse penser qu’il y a trop de « vieux » dans ce pays. Il y a bien d’autres problèmes à régler urgemment avant de s’attaquer à la mort sur un coin de table. On est tombé carrément sur la tête.
Panique en Macronie !!!! Quand on observe dans quel état ils nous ont mis la FRANCE , notre patrie , notre nation , à quoi s’attendaient- ils ces gougnafiers ? Politiquement parlant , ils sont morts . J’exècre ces gens pour ce qu’ils ont fait a mon pays .
Le problème n’est pas de savoir s’il s’agit de seniors ou pas. Notre société fabrique de plus en plus de mécontents (retraités, ouvriers, agriculteurs, gilets jaunes, perdants de l’Europe et de la mondialisation, …) Ces mécontents sont tout simplement rejetés par la droite, la gauche, le centre, la macronie, se font agonir d’injures, sont méprisés, accusés de tous les maux de la terre (colonisation, esclavage, racisme, paresse, racisme, islamophobie, xénophobie, …), tous les partis les rejettent, et de plus, ils sont les premières victimes de l’insécurité liée au narcotrafic. Pour couronner le tout, sous la pression de l’islamisme et sous prétexte du vivre ensemble, on va leur arracher le seul bien qui leur reste encore, leur identité et leur fierté d’être français. Vers qui voulez-vous que ces gens se tournent ? Et ce n’est pas en empêchant Marine Le Pen de se présenter aux élections qu’on réglera le problème, ce que ces gens ne peuvent obtenir par les urnes, ils finiront par l’avoir autrement, notre histoire regorge d’exemples similaires et nos dirigeants feraient bien d’ouvrir un manuel d’histoire pour s’en souvenir.
Merci car votre commentaire reflète la réalité de ce que nous vivons dans nos campagnes.
Macron va priver les retraités du droit de vote !
Plus simplement, il suffit d’interdire le RN, projet défendu par M. Dupont-Moretti, ex-garde des sceaux du président Macron. Le projet pourrait bien ressortir des cartons quelques mois avant les élections si le besoin s’en faisait sentir.
Je pourrais enfin porter ma médaille de « boomer », alors ?
Les mêmes « boomers » détestés par Mr. Z, au point qu’en tapant comme un sourd sue eux, il se les a aliénés !
Étrange pourtant, car je connais énormément de « boomers », mais alors beaucoup, qui jamais ne votèrent pour Macron et pour ses lancées enragées sur des podiums trop immenses pour lui.
Un banquier à l’Élysée, vous n’y pensez pas !
Georges Pompidou oui, Macron non merci !
Mais que c’est long, mais que c’est long car les dégâts c’est vitesse V.
Espérons que le RN a mis sous le boisseau les sujets qui fâchent et qu’il faudra ressortir un jour, comme l’appartenance à l’UE.
Que de temps perdu…ils réagissent bien tard « mes conscrits »
Avec Jospin, Macron aura été l’un des pire Président de la France, l’un à cause de son idéologie, l’autre par calcul cynique.
François Hollande, plutôt que Jospin qui n’a jamais été président de la République, seulement 1er ministre, éliminé au 1er tour de la présidentielle par … J.M. Le Pen.
Jospin président ??
A l’ouest rien de nouveau. Les seniors accusés des votes pour Macron est une ineptie qui perdure dans le temps. Nombreux sont ceux qui ont voté RN ou Reconquête il suffit d’observer dans les meetings pour le comprendre mais pour les nuls il faut toujours un bouc émissaire.
Perso au premier tour mon choix ne sera pas le RN, je préfère Z et surtout Sarah Knafo, qui est un véritable atout pour Reconquête, ensuite au 2ème tour, il est évident que si le RN est au 2ème tour et quel que soit le candidat qui sera en face, je voterai pour le RN
et si… au deuxième tour il ne restait que melanchon et edouard philippe ? parce que les électeurs n’auraient pas voté RN au premier tour ?
D’accord avec la 1ere partie de votre commentaire..Le RN plus jamais..
« un pays qui vieillit et ne fait plus d’enfants » La question est POURQUOI ? Mais à Montbéliard Belfort … on ne veut pas qu’ils aient des enfants !