Une soirée parmi les militants : le Rassemblement national a-t-il vraiment perdu ?

Présent au Pavillon d'Armenonville, à Paris, au soir du deuxième tour, notre correspondant a recueilli le témoignage de militants du Rassemblement national, mais également des eurodéputés Hélène Laporte et Thierry Mariani.
My project (3)

10, 9, 8... Lorsque, ce dimanche 24 avril 2022, peu avant 20 heures, les militants de la campagne de Marine Le Pen accompagnent en hurlant le décompte des dernières secondes avant la révélation des scores du second tour de l'élection présidentielle, au Pavillon d'Armenonville, à Paris, ils vibrent encore de l'espoir de la victoire. Il est peut-être arrivé, ce Grand Soir tant attendu. Douchés par les résultats, certains acceptent, d'autres non, entre lourde défaite et victoire en demi-teinte. Notre reporter Geoffroy Antoine s'est glissé parmi les convives d'une soirée électorale historique.

https://youtu.be/dNJtdH4r51k

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Il est plus que temps de défendre nos idées communes pour la survie de notre pays et de cesser de donner l’image de cour de récré de maternelle avec les « t’as perdu 8 fois » et « t’as fait que 7% »!

  2. LE RN peut encore gagner s’il est capable de proposer pour les législatives une vraie union à EZ , NDA, JL etc Sinon, non seulement il aura perdu mais trahi. Il doit cesser de dire » rejoignez nous » c’est petit et idiot

    • C’est EZ et son parti qu’il faut rejoindre et non une machine à perdre. MLP ne veut pas lâcher le morceau. Elle ne sera jamais à la hauteur. Je suis très pessimiste pour les législatives

  3. Il est évident qu’avec 95 % des médias subventionnés par le con-tribuable spolié, médias qui ont fait la campagne de machiavel sans que les frais de campagne ne soient imputés à cette ême campagne, il est étonnant que Le Pen ait fait un tel score !

  4. Ce qui est terrifiant c’est de voir ces deux mondes :les villes /les champs ou les élites /les laborieux en totale manque de communication .Et le mépris des rats des villes est monstrueux !!!
    Je pense que MLP n’a pas autant perdu que ça.
    Les droites doivent s’unir …..Résistons

  5. Dans son discours, Zemmour a raison c’est la réalité ! MLP a démontré son incapacité à débattre
    Avec le lynchage de Zemmour, il ne faut pas s’étonner de son résultat ! Il faut arrêter le vote utile , les musulmans ont voté par conviction
    Il est évident qu’il faut une alliance , RN vers Reconquête
    Que le RN arrête de cracher sur Zemmour, j’ai voté MLP pour seulement faire barrage à macron mais sans convictions
    La gauche et les autres partis se rassemblent défendent leurs intérêts

  6. Les médias ont tout fait pour permettre à nouveau le duel Macron-Le Pen. Au second tour ces mêmes médias et le supplétif Mélanchon ont fait gagner Macron

  7. Le R.N. a encore perdu, la famille Le Pen pour la 8ème fois. Il faudra faire preuve de clairvoyance, parce que perdre à 41 ou 7 % c’est perdre. Donc R.N. plus Z devront composer, chacun e mettre de l’eau dans son vin. En 1er refuser qu’on les appellent « extrême droite », refuser, refuser, mais les appeler la Droite, car L.R. c’est le centre droit de Macron allié avec la vraie extrême gauche islamo gauchiste Mélenchon) qui n’aiment pas la France qui les nourrit par mille ans d’Histoire…

    • Il est vrai que ces propos n’avaient pas lieu d’être. Il avait annoncé cet échec et sa prestation lors du dernier face à face avec Macron n’a tout de même pas été une grande réussite, alors qu’elle avait de quoi le mettre en difficulté face à son bilan.

    • Et le comportement du RN ….lamentable.
      Pour MLP elle a gagné de façon éclatante dit-elle sans vergogne.
      Pour moi c’est la France qui a perdu et elle en est responsable.

  8. Oui ils ont perdus , Marine n a rien fait pour gagner dans son débat elle n a pas décochée les nombreuses flèches qui auraient pu mettre en grosse difficultés macron, elle ne sait débattre que face à un public acquis, Zemmour vous avez prévenu, avec Marine c est plié

    • Zemmour malgré son punch agressif et malgré le show du Trocadéro a fait moins bien qu’elle,…Ce qui ne l’empêche pas de cracher sur Marine…Pas besoin d’ennemis quand on a des alliés pareils.

    • Tout à fait d’accord : Marine s’est voulu pateline mais elle a perdu une occasion d’attaque lorsque roitelet a osé remettre la banque russe sur le plateau, en insistant sur le prêt non remboursé, ce qui est simplement le cas tout crédit non encore amorti, reprenant là les honteux ragots de ses partisans. Marine aurait du se scandaliser de ces méthodes et réclamer où Macron en était avec ses mystérieuses déclarations de patrimoine !

  9. Alliance RN et Reconquête pour les législatives .Et pour moi Marine est sortie vainqueur .Les français de souche , les français laborieux et payeurs ont voté pour elle .Et ceux là doivent se préparer parce que le pire est à venir ,plus rien n’arrêtera Macron .Il va finir ce qu’il a commencé : détruire ce qui reste de ce pays .

    • MLP est sortie vainqueur alors c’est elle qui va à l’Elysée pour vous. J’ai voté depuis des années pour elle mais cette fois c’est la dernière, ne pas être capable de détruire Macron avec tous les éléments qu’elle avait en main lors du débat relevé d’une capitulation pure et simple. Elle n’aura plus jamais ma voix j’en fais le serment.

      • 100% d’accord. La preuve est faite, une fois de plus, que MLP est un obstacle. Pas besoin de s’étendre sur les causes. Ce sont toujours les mêmes.

  10. Marine est un contre-sens, elle est perdante avec la marque Le Pen et n’a pas laissé la place à mieux-disant. Elle a fait le vide autour d’elle pour être la seule aux chèfe. Elle a brisé l’élan de la campagne en avançant son gadget socialo « le pouvoir d’achat » super argument qui a ravi Macron; du coup le principal sujet de campagne, l’immigration, a disparu et Macron a récupéré son atout: l’économie. Le RN n’est rien en réalité, sans une proportionnelle il fera zéro. Zemmour a mille fois raison.

    • en disant cela (8ème défaite) , Zemmour a commencé par scier la branche sur laquelle la « reconquête » peut s’opérer ; il doit impérativement apprendre à tempérer ses ardeurs, même s’il n’a pas tort !

    • Totalement d’accord , dans les 42 % de son score il faut prendre en compte les reports et au RN personne n’en parle; MLP est une perdante et le clan Macro l’a très bien compris, cependant vous ne me retirerez pas de l’esprit que le premier tour a été magouillé car il n’est pas possible qu’Eric Zemmour n’ai fait que 7%. Face à MLP Macron était assuré de sa réélection.

    • C’est vrais mais Zemmour ne ferait pas mieux, tous les sondages l’ont démontrer donc il faut faire avec et travailler tous dans le même sens. A force de coup de boutoir on finira bien par réussir. c’est vrais que là, ça deviens urgent.

  11. Il faut reconnaitre que réussir à obtenir 42% avec tous les médias et les « grands penseurs » ne voyant en elle que le « Diable », la soumission d’une partie de l’électorat aux discours dominants quand l’autre n’a pas de mémoire est en soi un exploit. Mais le résultat est là et il importe maintenant que les patriotes fassent front commun, sous l’égide d’un seul signe pour éviter la dispersion et prendre ainsi la majorité à l’Assemblée.

    • Sa « progression » c’est la progression du mécontentement les voix « gagnées » ne valent pas adhésion.

  12. MLP a perdu l ‘ élection , c ‘est clair , mais rassembler près de 42% de Français , alors que TOUT a été organisé dans la sphère médiatico -politique pour sa défaite est une très belle performance ;
    Une réunion à envisager autour de MLP , bien sûr , mais avec 7% , Zemmour ne devra pas être trop exigeant , surtout après ses lourdes attaques contre la candidate RN lors de la campagne et qui ne poussent pas vraiment à la confiance que l ‘ on peut accorder à ce dernier …

    • Trop lourdes attaques d’Éric Zemmour contre Marine Le Pen. Cela est une autre erreur avant les législatives .Il faut qu’il y ait un accord avant le 1er tour sinon adieu, les mondialistes et la gauche domineront l’assemblée ,et nous pleurerons encore une fois. La droite la plus bête du monde? Prenez exemple sur les allemands qui arrivent à avoir une majorité disparate sans ego.

    • On se console comme on peut, pour moi le débat face à Macron n’est autre qu’une capitulation.

    • Zemmour était le plus grand danger pour Macron, c’est donc sur lui que s’est concentré l’artillerie médiatique et c’est ce qui a permis à MLP ….. COMME LE SOUHAITAIT MACRON ….. de parvenir au 2° tour …. pour mieux la battre. Dès le 1° 1/4 d’heure du débat tout était plié.

  13. Bien sûr , on espérait tous un meilleur score, mais vu le battage médiatique opéré entre les deux tours par la grande majorité des médias , la victoire était difficile. Le RN améliore nettement son score de 2017. j’entends dire que E Zemmour aurait fait mieux , mais les sondages lui donnaient 10 points de moins que MLP. arrivent les législatives , RN et Reconquête doivent s’allier , sinon c’est la défaite assurée. Sécurité , Immigration , MLP et EZ sont d’accord la dessus .

    • Le score de MLP s’est amélioré, mais grâce a qui, aux électeurs de Reconquête et tous ceux qui ont voté contre Macron. Il est impératif que ces forces de droite se rejoignent pour les législatives, mais déjà MLP, forte de son score les rejette.

    • Un rassemblement des droites est de la logique pure et incontournable pour débloquer une situation qui dure depuis des années. Malheureusement en politique la logique ne fait pas partie de la trousse à outils, et si les leaders ne remisent pas cette dernière à l’atelier, la défaite s’invitera une fois de plus au festival Macron.

    • Ce n’est pas le RN qui améliore son score ! C’est la détestation de Macron qui a progressé. J’ai voté MLP au second tour, pour voter CONTRE Macron, mais franchement, après ce que j’ai entendu lors du débat, il fallait vraiment que je veuille faire barrage à Macron. Parce que MLP selon moi n’a pas plus le niveau en 2022 qu’en 2017. Le RN reste enfermé dans une impasse politique. Et pour le moment notez bien que c’est le RN qui tient Zemmour et Reconquête à l’écart.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois