Le RAID chargé d’apprendre aux élus locaux à se défendre 

La multiplication de ces dispositifs renvoie à une réalité peu reluisante.
PI2G_3F

Aurait-on imaginé, ne serait-ce qu'il y quelques années, des agents du RAID missionnés pour former des élus à se défendre ? Mardi 1er février, une trentaine d’élus des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse se sont réunis à Marseille pour suivre une formation dispensée par le RAID. Les policiers d’élite ont ainsi transmis leurs techniques pour calmer une situation tendue, en particulier face aux administrés d’un territoire. Les négociateurs leur ont délivré des méthodes comme l’écoute active, les biais cognitifs et les attitudes à adopter en cas de conflit.

Il faut dire que les élus locaux ressentent, ces derniers mois, une résurgence des menaces, voire des violences à leur encontre, et cela, pour tout type de motif : place en crèche, problèmes d’emploi ou de logement. En mai 2021, le RAID organisait déjà ces ateliers. Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux-la-Pape (Rhône), expliquait à CNews l’objectif de ces cours : « C’est avoir quelques clés qui me permettent d’être encore meilleur et parfois anticiper la crise. » Dorénavant, « le simple fait de dire non peut entraîner des réactions très violentes », confie à La Provence (6 février) Lionel Royer-Perreaut, maire des IXe et Xe arrondissements de Marseille.

« Au départ, c'est une initiative de la gendarmerie en direction des élus des zones rurales », signale, aux Échos (26 janvier), Olivier, adjoint de la cellule négociation du RAID basée à Bièvres dans l’Essonne. Il a lui-même préparé, quelques mois auparavant, un module allant d'une demi-journée à une journée entière dispensée gratuitement par les négociateurs dans les villes de plus de 100.000 habitants.

On recense 13.000 élus formés depuis la mise en place de ce dispositif en début d’année 2021. Pour renforcer la protection des élus locaux, le ministère de l’Intérieur a lancé un nouveau dispositif du nom de « Ubiquity ». Il s'agit d'un poste informatique mobile permettant d’enregistrer les plaintes depuis un lieu autre qu’une gendarmerie.

La multiplication de ces dispositifs renvoie à une réalité peu reluisante. En 2019, la presse s’était faite l’écho d’une triste histoire. Jean-Mathieu Michel, qui était le maire de Signes, une petite commune de 2.600 habitants dans le Var, était tué par un camionneur. Intervenu pour empêcher un dépôt illégal de gravats, le conducteur avait enclenché la marche arrière de façon agressive et avait écrasé l’élu. Selon le ministère de l'Intérieur, 1.186 élus ont été pris pour cible, dont 667 victimes d'agressions physiques, en 2021. Ces attaques ont été commises envers 162 parlementaires et 605 maires, soit une hausse de 47 % par rapport à 2020. À cet amas de chiffres s’ajoute la banalisation des menaces de mort ; 300 plaintes ont d'ailleurs été déposées par des élus pour ce motif.

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Et sinon , le RAID pourrait intervenir afin de prodiguer leurs bons conseils dans les rames de métro , SNCF , aux guichets de la CAF , dans les bus , au niveau des caissières chez Auchan , Carrefour ….tous ces lieux où «  s’expriment «  les nouveaux français qui sont arrivés pour redresser la France , et je ne parle même pas des banlieues abandonnées définitivement par ces gouvernements successifs depuis ces 40 dernières années .

  2. Une fois de plus on s’empare du problème quand il n’y a plus rien à faire et que toutes les méthodes et solutions ne seront que des cautères sur des jambes de bois – le mal français ou presque : wait and see.

  3. On ne l’entend que très peu mais j’aime à le dire « ne sont-ils pas responsables » ! Au regard du niveau des taxes locales, de leur mépris envers la population sauf en période électorale . Loin toujours trop loin de la population quand on navigue dans un système corrompu.
    Reste que cela peut une fois de plus augmenter le niveau de haine envers les élus et leurs idéologies sachant que très souvent ils ne sont élus que par une vingtaine de pourcent de la population qui adhèrent à leurs idéologies.

  4. Soyez les bienvenu(e)s dans le monde que certain(e)s ont appelé de leurs voeux ! Vous chantiez ? ! et bien dansez maintenant !

  5. Serait-ce la promotion et reconnaissance de l’Auto Défense légalisée devant la faillite de l’Etat à protéger les biens et les personnes dont les élus de la République?
    Il faut être cohérent jusqu’au bout et changer la Loi qui doit désormais reconnaître le droit à l’autodéfense ou défense excusable!

  6. « Ubiquity » pour ubiquité !! Notre Darmanin national se met-il à parler comme la voix de son maître ? Si oui, la transformation est terminée …

  7. On met encore un pansement sur une jambe de bois.
    Il faut éradiquer les causes du mal plutôt que nous enfermer dans des villes protégées par des blocs de béton.
    C’est aussi le retour de bâton pour tous ces élus complices du mal qui nous ronge.
    Ils n’ont pensé qu’à leur réélection et aux privilèges induits mais ils avaient oublié idiotement qu’ils en seraient victime. Qu’ils gèrent maintenant , nous verrons leur courage!

  8. Il va falloir m’expliquer comment comptent-ils s’y prendre.

    Lorsque vous constatez que certains quartiers « fleuris » de banlieue sont mieux armées que le RAID, la seule façon d’y parvenir est de les armer et d’autoriser la riposte.

    Il faut arrêter ce catéchisme de gauche dogmatique; ce n’est pas en tendant l’autre joue qu’on en viendra à bout mais en cognant plus fort qu’eux.

    Nous en sommes là. Ça devra même, hélas, s’appliquer de façon générale, un jour ou l’autre.

  9. Un constat de plus de la dégradation de notre société et un grand nombre de ces élus locaux dignes fils de cette république des compromissions sont les plus vulnérables puisque les plus proches de leurs concitoyens.

  10. Qui sème le vent récolte la tempête !
    Si ceux qui sont mécontents de leurs élus , il existe un autre moyen que la violence , c’est le vote !
    (Municipal, législatif ou présidentielle )

    • Non, le vote ne change rien. Les élus locaux sont très dépendants de l’Etat, et donc les préfets. Tous macronistes…
      La difficulté de certains candidats à la présidentielle pour obtenir les parrainages, le prouve.

  11. Les agressions envers les élus sont identiques à celles subies par les citoyens normaux, elles résultent d’un manque de « code » d’une partie de la population qui considère avoir des droits sans avoir de devoirs. Il serait bon que les élus réfléchissent au pourquoi de ces violences verbales ou physiques et se rendent compte que leur comportement et les décisions antidémocratiques voire liberticides qu’ils votent sans tenir compte du peuple qui les a élu sont le terreau de ces agressions

  12. Les élus menacés ,les pauvres choux .Ils découvrent ce que vivent beaucoup trop de Français dans leurs quotidiens ,menaces ,agressions ,dégradations de leurs biens ,et parfois la mort au bout .Mais il paraissait que c’était un sentiment d’insécurité !Que ,une certaine réalité leurs reviens en pleine poire (Même si je ne légitime pas les agressions )
    ne va pas m’arracher des larmes de crocodile !

    • Le PRIMITIF.
      Idem pour moi. Quand ces élites de bas étage( ainsi que les autres, par ailleurs) deviennent sourdes et aveugles aux problèmes rencontrés par le vulgum pecus, la violence à leur encontre devient le seul moyen d’expression. C’est ainsi que des révolutions ont éclaté ici et là. Plutôt que de penser à se défendre, ils feraient mieux de se poser les bonnes questions quant à leur manière de se comporter vis à vis de ceux qui ne sont pas leurs obligés.

    • On ferait mieux de leur expliquer pourquoi ils ont menacés…Au lieu de quoi, on préfère les placer dans une logique d’opposition à la population, traduction locale du fait que l’Etat est devenu l’ennemi de sa propre population.

  13. Ceci est du à leur politique de vivre ensemble , à l’accueil de ces populations qui ne respectent pas nos lois .Ils sont responsables et commencent à subir ce que subissent les français moyens au quotidien .Bienvenu dans le quotidien du peuple et tout cela par votre faute .

    • « Ils sont responsables et commencent à subir ce que subissent les français moyens au quotidien »

      Entièrement en accord avec vous.

      J’ajouterai : « j espère qu’ils vont ressentir le sentiment d’insécurité et le sentiment de harcèlement que nous, nous ressentons depuis plus de 5 ans, et qu’ils vont passer de notre côté au lieu de se croire des dieux »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois