Le Puy du Fou, c’est « Plouc Land » ?

Dernier discours en date au sujet du Puy du Fou, celui de l’économiste Pierre Rondeau, qui était interrogé, mercredi 22 janvier, sur RMC. Pour lui, le parc, fondé par Philippe de Villiers et consacré à la célébration du roman national français, se résume en une formule : « C’est lorsque beauf-land rencontre plouc-land au croisement d’une bibliothèque et ils ont le sentiment de s’instruire. » Malgré l’indignation de son contradicteur, le journaliste Frédéric Hermel, l’économiste n’a pas retiré ses propos et a même insisté : « Peut-être que t’as appris l’histoire au McDonald's ? » L’aigreur, le ressentiment et le mépris de l’économiste crèvent le tube cathodique. À ce stade, ça en devient gênant.
Tu préfères : Disneyland ou Puy du Fou ?#EstelleMidi pic.twitter.com/68lyegu9KP
— Estelle Midi (@EstelleMidi) January 22, 2025
La France est, décidément, un pays merveilleux. Pays de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de toute cette sorte de choses, on peut y dire tout ce que l’on veut. Tout ? Eh bien, pas vraiment. C’est un petit peu plus compliqué que ça. Les réactions de tous les bords politiques ne se sont pas fait attendre, après que l’on a découvert (mais qui est surpris ?) que le Puy du Fou n’était pas éligible au pass Culture. On rappelle que ce pass, censé permettre aux citoyens français de se cultiver, est principalement utilisé de nos jours pour acheter des mangas et des places de cinéma. Ce dispositif payé par le contribuable doit également permettre de se rendre dans des parcs d’attractions ou d’assister à des conférences. L’idée était bonne, mais il ne fallait probablement pas la confier à des gauchistes. La preuve : le Puy du Fou, troisième parc d’attractions le plus fréquenté de France, couvert de distinctions internationales et porté aux nues dans le monde entier, au point que son modèle s’exporte (en Espagne, notamment), n’est pas éligible à ce « pass culture ». Peut-être que, finalement, Bourdieu avait raison : il y a bien une culture dominante, qui n’est pas celle que le sociologue croyait, mais bâillonne tout ce qui sort de sa conception de l’Histoire ou du divertissement.
Un meeting d’extrême gauche anti-Bolloré, anti-Cnews et anti-Europe1… éligible au Pass culture !
Après avoir découvert l’exclusion du Puy du Fou du Pass culture, je m’aperçois avec stupéfaction que, le 2 février, se tient à Brest un meeting contre les médias détenus par le… pic.twitter.com/DJZMvftUyA
— Anne Sicard (@AnneSicard1) January 23, 2025
Une conférence anti-Bolloré éligible pour le pass Culture
En revanche, on apprenait, ce 23 janvier, qu’une conférence anti-Bolloré, organisée par l’extrême gauche, était, elle, éligible au pass Culture, et on imagine que Pierre Rondeau, proche de François Hollande et artisan, jadis, de la calamiteuse campagne de Benoît Hamon, ne risque pas de s’en émouvoir.
Alors, au risque d’être un tout petit peu abrupt, désolé, monsieur Rondeau, mais les gens qui aiment le Puy du Fou ne sont pas des beaufs ou des ploucs. Ce sont des Français, et ils aiment la France – et son roman national. L’expression dit d’ailleurs bien ce qu’elle veut dire : c’est un roman. Il y a une part de fiction et d’embellissement, un peu comme dans tous les pays. C’est toujours mieux que de vomir sur ses ancêtres, son patrimoine, son héritage. Et puis, à mieux y regarder, ces beaufs, ces ploucs, qui au passage furent longtemps le « cœur de cible » de la gauche, ne sont-ils pas de ceux qui ont bâti notre pays ? Ces beaufs, ces ploucs, que Pierre Rondeau moque d’une manière assez odieuse, ont écrit avec leur sang, leur sueur, leurs réalisations et leurs vies simples – tellement plus simples que celles d’un universitaire parisien - les pages de gloire qu’ils viennent voir au Puy du Fou. Ce spectacle leur appartient : c’est celui de leurs aïeux.
En Amérique depuis quelques jours, en Argentine depuis un an (il faut écouter le discours de Milei, ce jeudi, à Davos !) et dans beaucoup d’autres pays, le monde change. Le peuple reprend un pouvoir qu’on n’aurait jamais dû lui confisquer. En France, nous ne savons produire, pour passer à la télé, que de petits savants, demi-habiles, qui crachent sur leurs compatriotes. Et nous commençons tous, vraiment, à en avoir assez.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

128 commentaires
le beauf c’est lui bien installé dans son canapé avec des copains qui n’osent le contredire, avec des débats comme ça où la contradiction est bannie.
Laisseriez-vous vraiment gérer vos économies par M. Rondeau, dont le niveau culturel est manifestement insondable, en dépit de références se limitant à la restauration rapide ? Qu’il sache qu’il est une célèbre parole de « plouc » (un certain Pierre Cambrone), bien française, que l’on pourrait lui retourner et qui fut autrefois pudiquement traduite en « la garde meurt, mais ne se rend pas ! »…
Cambronne, SVP
Si ce » monsieur »montait un spectacle pour concurrencer le Puy du Fou » il ne fe6raitc pas un fauteuil » ,selon l’expression consacrée.
Le Puy du Fou, une réussite extraordinaire , la gauche est folle de rage , quel bonheur !
Le sieur Rondeau donne son avis sur le spectable vivant du Puy du Fou « c’est beauf.., l’histoire de France est totalement revisité (deux fois) » etc.. etc..
Mais il affirme n’être jamais allé sur le site.
Hormis être insultant, méprisant et condescendant, cet indivdu n’a exposé aucun argument valable pour affirmer de tels propos.
Ce gauchiste, gonflé d’orgueil, sectaire et intolérant n’a que l’invective, l’insulte et le mensonge comme justificatifs de sa position.
Sachez que la gauche n’a pas à prouver, à argumenter, à justifier. La gauche affirme, la gauche condamne, la gauche a toujours raison. C’est ça, la gauche.
Comment se fait-il que le plouc qu’il est n’y soit jamais allé? C’est pourtant « Plouc-Land »…
« L’économiste » Pierre Rondeau est sans doute, comme Sandrine Rousseau, un intellectuel brillant de la gauche française, mais peut-être devrait-il s’intéresser plus à sa généalogie, puisque le nom Rondeau est principalement originaire de l’ouest de la France et du haut-bocage vendéen, terre du soulèvement de 1789 ? Encore un « bien pensant » qui bat sa coulpe pour racheter les péchés de ces ancêtres contre la République, sans doute.
Les propos de ce type sont tellement outranciers que sa parole ne vaudra bientôt plus rien
Il s’agit de parcs d’attractions alors pourquoi tant de haine et de mépris ?
En fait les gauchistes ne sont pas très intelligents
qui est ce Plouc de Rondeau? Avec ce nom bien vendéen, il ne sait que cracher dans la soupe. Economiste ce type? Vous voulez rire. Un énervé d’une éducation mal ficelée.
Economiste ? ou islamo gauchiste décérébré ?
Rondeau encore un ignare qui croit savoir et qui est inculte il représente bien cette extrême gauche déculturée ou le crétinisme est de mise
Je lis en titre de cette chronique fort intéressante par ailleurs : « Tout en avouant ne jamais avoir été au Puy du Fou, l’économiste Pierre Rondeau a tenu des propos très méprisants ». Pourquoi toujours confondre deux verbes aux sens tellement différents, être et aller ? Le verbe être a une signification particulièrement statique, alors qu’aller montre un mouvement. Je ne peux pas « être » puits du fou, mais je peux aller au puits du fou.
La liberté d’expression implique d’encaisser des âneries ( et de le pouvoir ). Le seul hic, est lorsqu’il ne s’agit pas d’idées mais de haine ou de purs mensonges. Ce M. ( un hamoniste, conseiller sicialiste _ on a vu ! ) est un provocateur. Naguère, on disait : » si t’aimes pas ça n’en dégoûte pas les autres ». Ce M. ne respecte pas tous ceux qui aiment, et ils sont nombreux, ce spectacle. Lui « sait », et en cela, il est ridicule…
Oui vous avez parfaitement raison Monsieur Florac. Le petit peuple, les ploucs, les bouzeux, en ont plus qu’assez que les bobos parisiens ou les sachants se payent leur tête.
Des économistes de gôche ou des sociologues itou nous en avons des tas. A quand des soldes ? Et tout ce (très) petit monde se prétend supérieur. Désolé d’en revenir à des pratiques de rééducation maoïstes mais pourquoi ne pas les envoyer un peu à l’usine – celles qui nous restent ? Ainsi, en plus d’apprendre ce qu’il en coûte de gagner ses euros mensuels au lieu de pérorer et de « conseiller » des catastrophes électorales, ils pourraient côtoyer ce qu’ils nomment des « Beaufs ».
C’est curieux, ce sont toujours ceux qui n’ont jamais été au Puy du Fou qui le critiquent le plus. Ce sont ceux qui ne regarde jamais CNews qui veulent l’interdire. Ce sont ceux qui vivent dans une prison intérieure qui veulent censurer la liberté d’expression… Finalement assez cohérent.