Le Puy du Fou, c’est « Plouc Land » ?

Dernier discours en date au sujet du Puy du Fou, celui de l’économiste Pierre Rondeau, qui était interrogé, mercredi 22 janvier, sur RMC. Pour lui, le parc, fondé par Philippe de Villiers et consacré à la célébration du roman national français, se résume en une formule : « C’est lorsque beauf-land rencontre plouc-land au croisement d’une bibliothèque et ils ont le sentiment de s’instruire. » Malgré l’indignation de son contradicteur, le journaliste Frédéric Hermel, l’économiste n’a pas retiré ses propos et a même insisté : « Peut-être que t’as appris l’histoire au McDonald's ? » L’aigreur, le ressentiment et le mépris de l’économiste crèvent le tube cathodique. À ce stade, ça en devient gênant.
Tu préfères : Disneyland ou Puy du Fou ?#EstelleMidi pic.twitter.com/68lyegu9KP
— Estelle Midi (@EstelleMidi) January 22, 2025
La France est, décidément, un pays merveilleux. Pays de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de toute cette sorte de choses, on peut y dire tout ce que l’on veut. Tout ? Eh bien, pas vraiment. C’est un petit peu plus compliqué que ça. Les réactions de tous les bords politiques ne se sont pas fait attendre, après que l’on a découvert (mais qui est surpris ?) que le Puy du Fou n’était pas éligible au pass Culture. On rappelle que ce pass, censé permettre aux citoyens français de se cultiver, est principalement utilisé de nos jours pour acheter des mangas et des places de cinéma. Ce dispositif payé par le contribuable doit également permettre de se rendre dans des parcs d’attractions ou d’assister à des conférences. L’idée était bonne, mais il ne fallait probablement pas la confier à des gauchistes. La preuve : le Puy du Fou, troisième parc d’attractions le plus fréquenté de France, couvert de distinctions internationales et porté aux nues dans le monde entier, au point que son modèle s’exporte (en Espagne, notamment), n’est pas éligible à ce « pass culture ». Peut-être que, finalement, Bourdieu avait raison : il y a bien une culture dominante, qui n’est pas celle que le sociologue croyait, mais bâillonne tout ce qui sort de sa conception de l’Histoire ou du divertissement.
Un meeting d’extrême gauche anti-Bolloré, anti-Cnews et anti-Europe1… éligible au Pass culture !
Après avoir découvert l’exclusion du Puy du Fou du Pass culture, je m’aperçois avec stupéfaction que, le 2 février, se tient à Brest un meeting contre les médias détenus par le… pic.twitter.com/DJZMvftUyA
— Anne Sicard (@AnneSicard1) January 23, 2025
Une conférence anti-Bolloré éligible pour le pass Culture
En revanche, on apprenait, ce 23 janvier, qu’une conférence anti-Bolloré, organisée par l’extrême gauche, était, elle, éligible au pass Culture, et on imagine que Pierre Rondeau, proche de François Hollande et artisan, jadis, de la calamiteuse campagne de Benoît Hamon, ne risque pas de s’en émouvoir.
Alors, au risque d’être un tout petit peu abrupt, désolé, monsieur Rondeau, mais les gens qui aiment le Puy du Fou ne sont pas des beaufs ou des ploucs. Ce sont des Français, et ils aiment la France – et son roman national. L’expression dit d’ailleurs bien ce qu’elle veut dire : c’est un roman. Il y a une part de fiction et d’embellissement, un peu comme dans tous les pays. C’est toujours mieux que de vomir sur ses ancêtres, son patrimoine, son héritage. Et puis, à mieux y regarder, ces beaufs, ces ploucs, qui au passage furent longtemps le « cœur de cible » de la gauche, ne sont-ils pas de ceux qui ont bâti notre pays ? Ces beaufs, ces ploucs, que Pierre Rondeau moque d’une manière assez odieuse, ont écrit avec leur sang, leur sueur, leurs réalisations et leurs vies simples – tellement plus simples que celles d’un universitaire parisien - les pages de gloire qu’ils viennent voir au Puy du Fou. Ce spectacle leur appartient : c’est celui de leurs aïeux.
En Amérique depuis quelques jours, en Argentine depuis un an (il faut écouter le discours de Milei, ce jeudi, à Davos !) et dans beaucoup d’autres pays, le monde change. Le peuple reprend un pouvoir qu’on n’aurait jamais dû lui confisquer. En France, nous ne savons produire, pour passer à la télé, que de petits savants, demi-habiles, qui crachent sur leurs compatriotes. Et nous commençons tous, vraiment, à en avoir assez.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

128 commentaires
Je trouve les commentaires bien sévères à l’encontre de Pierre Rondeau…
Interpellé par ses déclarations et ne connaissant pas ce gougnafier je suis allé me renseigner sur son pedigree.
J’ai compris son désarroi face à la culture historique, ce monsieur évolue dans de haut lieu de culture les footeux, il serait : » spécialiste de l’économie du sport et de l’économie du football « .
Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre ses compétences culturelles si dérisoires et peu dignes d’intérêt…
Et vous je vous trouve un peu dur pour les pratiquants du foot.
Je n’en reviens pas de ce que je viens de lire … c’est hallucinant… la gauche va finir par trouver du pétrole à force de creuser…. Heureusement que Monsieur Hermel sauve un peu le débat et en plus le Rondeau bouffi de suffisance mais également de nullité ose l’insulter ? La gauche est devenue tellement inculte et ignare qu’ils sont incapables d’argumenter intelligemment… ils ne leur restent plus que l’insulte l’arme des indigents intellectuels…. On l’a vu également avec Ockrent qui insulte une photo d’Elon Musk. En face à face elle ferait bien moins la maline. C’est affligeant
Le pass culture permet d’acheter des BD dont certaines sont de piètre qualité éducative. Il permet d’aller voir des navets au cinéma et bien d’autres spectacles, conférences et autres excentricités aux vertus éducatives plus que discutables voir inexistantes. Par contre les spectacles du Puy du Fou ont indiscutablement ces qualités, donc Nicolas de Villiers a parfaitement raison de contester cette décision que l’on peut assimiler sans risque d’erreur à un règlement de compte. Au delà de son côté stupide cette décision n’honore pas celui ou ceux qui l’ont prises.
Le pass culture a peut-être la vocation cachée de venir en aide à des manifestations ne faisant pas le plein. J’ai cru comprendre qu’il s’appliquait à la fête de l’Huma ?
Avec des économistes comme lui et Sandrine Rousseau la France est sauvée.
Il a fait quoi de concret ce Monsieur pour se permettre de critiquer ?? Qu’il nous présente ses réalisations ou qu’il la ferme !!
Pourquoi interroger sur le Puy du Fou une personne qui n’y a jamais mis et qui affiche son sectarisme et son étroitesse d’esprit en clamant haut et fort qu’il n’y mettra jamais les pieds, préférant aller faire des cabrioles avec Mickey. Pierre Rondeau est un conservateur qui ne s’assume pas.
On notera la réponse immédiate à Fred Hermel de la présentatrice (Estelle Denis) la parfaite parisienne gaucho-bobo , qui vient déposer sa petite bien-pensance : » une histoire revisitée quand même » .
Sur RMC , les intervenants gauchistes trouvent toujours des alliés idéologiques de poids auprès des animateurs .
Les daubeurs auront leur tour d’une ou d’autre manière!
Petit socialiste en perdition mais sait il au moins faire son lit?
je ne connais pas le bonhomme, et je m’en félicite, du coup je fais comme lui, je lui retourne le compliment, le plouc c’est lui et le beauf aussi , et j’ajouterai qu’émettre une opinion sans avoir pris la peine à minima de se rendre dans le lieu que l’on critique est une attitude de parfait abruti !
Je fais le pari que ce sinistre économiste ne tarit pas d’éloges sur la glorification de la guillotine, le blaspheme anti catho et la célébration du transexualisme lors du spectacle des J.O.du gauchiste Jolly.
Saluons l’éthique de ce grand intellectuel qui qualifie le Puy du fou de Ploucland et préfère Disney tout en reconnaissant ne jamais y être allé et ne jamais y aller. En dehors d’avouer sa préférence étrangère et son rejet de la France, il n’est pas crédible pour donner un avis a priori sur un spectacle qu’il n’a pas vu. Et ça se dit intellectuel ?
Économiste ou pas, il est ce que les « ploucs » appellent un pauvre type, sans intérêt et sans importance.
Il a évité de parler d’économie, car il n’y connaît rien. Il a préféré aborder un sujet où il n’en connaît pas plus.
Ce gars affublé du titre d’économiste ferait mieux de retourner à l’école primaire et reprendre des cours de morale,au lieu de baver des bêtises !et de se moquer de journaliste.Heureusement que ce comique n’a pas un haut poste dans l’état car si ils sont comme lui ,on comprend mieux la dette de la France.
Merci à BV de m’apprendre que cet homme est économiste. Comme je suis un zappeur compulsif, il m’arrive fréquemment de tomber sur cette émission de très haut niveau dans la quelle il intervient et j’avoue n’avoir jamais soupçonné qu’il pût avoir des compétences en économie.