Le Puy du Fou, c’est « Plouc Land » ?

Dernier discours en date au sujet du Puy du Fou, celui de l’économiste Pierre Rondeau, qui était interrogé, mercredi 22 janvier, sur RMC. Pour lui, le parc, fondé par Philippe de Villiers et consacré à la célébration du roman national français, se résume en une formule : « C’est lorsque beauf-land rencontre plouc-land au croisement d’une bibliothèque et ils ont le sentiment de s’instruire. » Malgré l’indignation de son contradicteur, le journaliste Frédéric Hermel, l’économiste n’a pas retiré ses propos et a même insisté : « Peut-être que t’as appris l’histoire au McDonald's ? » L’aigreur, le ressentiment et le mépris de l’économiste crèvent le tube cathodique. À ce stade, ça en devient gênant.
Tu préfères : Disneyland ou Puy du Fou ?#EstelleMidi pic.twitter.com/68lyegu9KP
— Estelle Midi (@EstelleMidi) January 22, 2025
La France est, décidément, un pays merveilleux. Pays de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de toute cette sorte de choses, on peut y dire tout ce que l’on veut. Tout ? Eh bien, pas vraiment. C’est un petit peu plus compliqué que ça. Les réactions de tous les bords politiques ne se sont pas fait attendre, après que l’on a découvert (mais qui est surpris ?) que le Puy du Fou n’était pas éligible au pass Culture. On rappelle que ce pass, censé permettre aux citoyens français de se cultiver, est principalement utilisé de nos jours pour acheter des mangas et des places de cinéma. Ce dispositif payé par le contribuable doit également permettre de se rendre dans des parcs d’attractions ou d’assister à des conférences. L’idée était bonne, mais il ne fallait probablement pas la confier à des gauchistes. La preuve : le Puy du Fou, troisième parc d’attractions le plus fréquenté de France, couvert de distinctions internationales et porté aux nues dans le monde entier, au point que son modèle s’exporte (en Espagne, notamment), n’est pas éligible à ce « pass culture ». Peut-être que, finalement, Bourdieu avait raison : il y a bien une culture dominante, qui n’est pas celle que le sociologue croyait, mais bâillonne tout ce qui sort de sa conception de l’Histoire ou du divertissement.
Un meeting d’extrême gauche anti-Bolloré, anti-Cnews et anti-Europe1… éligible au Pass culture !
Après avoir découvert l’exclusion du Puy du Fou du Pass culture, je m’aperçois avec stupéfaction que, le 2 février, se tient à Brest un meeting contre les médias détenus par le… pic.twitter.com/DJZMvftUyA
— Anne Sicard (@AnneSicard1) January 23, 2025
Une conférence anti-Bolloré éligible pour le pass Culture
En revanche, on apprenait, ce 23 janvier, qu’une conférence anti-Bolloré, organisée par l’extrême gauche, était, elle, éligible au pass Culture, et on imagine que Pierre Rondeau, proche de François Hollande et artisan, jadis, de la calamiteuse campagne de Benoît Hamon, ne risque pas de s’en émouvoir.
Alors, au risque d’être un tout petit peu abrupt, désolé, monsieur Rondeau, mais les gens qui aiment le Puy du Fou ne sont pas des beaufs ou des ploucs. Ce sont des Français, et ils aiment la France – et son roman national. L’expression dit d’ailleurs bien ce qu’elle veut dire : c’est un roman. Il y a une part de fiction et d’embellissement, un peu comme dans tous les pays. C’est toujours mieux que de vomir sur ses ancêtres, son patrimoine, son héritage. Et puis, à mieux y regarder, ces beaufs, ces ploucs, qui au passage furent longtemps le « cœur de cible » de la gauche, ne sont-ils pas de ceux qui ont bâti notre pays ? Ces beaufs, ces ploucs, que Pierre Rondeau moque d’une manière assez odieuse, ont écrit avec leur sang, leur sueur, leurs réalisations et leurs vies simples – tellement plus simples que celles d’un universitaire parisien - les pages de gloire qu’ils viennent voir au Puy du Fou. Ce spectacle leur appartient : c’est celui de leurs aïeux.
En Amérique depuis quelques jours, en Argentine depuis un an (il faut écouter le discours de Milei, ce jeudi, à Davos !) et dans beaucoup d’autres pays, le monde change. Le peuple reprend un pouvoir qu’on n’aurait jamais dû lui confisquer. En France, nous ne savons produire, pour passer à la télé, que de petits savants, demi-habiles, qui crachent sur leurs compatriotes. Et nous commençons tous, vraiment, à en avoir assez.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

128 commentaires
Encore un qui a largement participé, avec son mentor hollande, à mettre la France par terre. Et ça vient insulter le monde en plus. Décidément, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Le Puy du Fou a été classé par un fonctionnaire, à la va vite, comme un parc d’attraction, si ça se trouve ce n’est même pas de la mauvaise foi mais de l’ignorance et de la bêtise, avec l’administration on en voit d’autres. Quant à Pierre Rondeau il est représentatif de ses gens de gauche assez méprisants avec ceux qui ne leur ressemblent pas et qui ne pensent pas comme eux, c’est comme lui : sans intérêt.
Grâce à la gauche il y a désormais 2 Frances.. » plouc Land ( dont je suis fier d’etre) ou les gens vivent une triste realite ( insécurité,baisse de
Pouvoir d’achat cohabitation avec des gens sans » codes »)..et puis » bobo land » la minorite qui a tous les droits,insulte les autres , reinvente la science la biologie,le genre,le climat et l’histoire et qui grâce à un système électoral défaillant » s’entre elit » et fait perdurer ses nuisances..
Pierre Rondeau doit s’aimer à se saigner. Quelle vision étriquée pour un économiste ! Il devrait savoir, pour avoir été attentif à l’instruction qu’il aurait reçue, que le savoir se puise dans toutes les sources croisées. Mais non, il n’a même pas cette connaissance mais prétend juger la qualité d’autrui. Quelle prétention associée au mépris qu’il extirpe de sa propre considération. A se saigner.
Si les ploucs sont ceux qui sont fiers de leurs racines françaises et qui en connaissent l’Histoire parce qu’ils ont aimé l’apprendre à l’école et en parler en famille, alors oui, nous devons être fiers d’en être et d’apprécier le Puy du Fou à l’égal de son immense valeur.
Merci Philippe de Villiers.
En même temps, comme dit l’autre, on nous a également appris à nous méfier des traitres. Suivez mon regard méprisant ! il n’y a pas de quoi être fier d’interviewer ce genre d’inculte qui ne sait rien sur rien sauf baver avec la haine d’un gauchiste sur notre civilisation. Mais que fait ce genre de gars sur un plateau télé et dans les colonnes de BV ? Il faut les ignorer.
Nous produisons surtout des petits sachants, issus de boboland, et du wokistan, d’une suffisance abyssale ! Pas d’accord avec l’expression gauchiste « roman national » qui veut gommer l’histoire nationale en la réécrivant et en la transformant ! Tous nos ancêtres, qui ont façonné et se sont fait tuer pour la France, ont bien existé, et ne sortent pas d’un roman !
Proche de Hollande et de Hamon, tout est dit et décrit parfaitement la profondeur de la pensée de ce sovietonomiste, celle d’un puits stagnant.
Bonne définition !!
Pour définir ce personnage, j’utiliserai les mots du Méprisant de la République: » ces gens qui ne sont rien « .
Inconnu pour beaucoup avant ce jour, ils retomberont dans l’oubli aussi vite qu’ils en sont sorti ! Et de tout temps, instruit n’a jamais été synonyme d’intelligent ! Il en est la preuve vivante, merci à lui !
C’est sans doute, avec d’autres « économiste » que ce gars a contribué, en « conseillant » Hollande, à démarrer la faillite de la France avec une dette que son successeur n’a cessé d’accentuer ! De Gaulle aurait très bien pu dire : » des économistes qui économise on en cherche, des économistes de pacotille on en trouve ».
De toute façon, comme pour le RN, (qui ne cesse de monter) plus ces gaucho taperont sur le Puy du fou et plus il sera adulé par les Français qui ne se laissent plus compter de fables usées jusqu’à la corde. Merci messieurs pour cette pub gratuite.
Mais, que fait donc ce gars dans un pays qui glorifie un « plouc-land » ? Qu’il aille porter son savoir, sûrement énorme, ailleurs, pour aider au développement. Ami de Hollande ? coûte pas cher… ça c’est de lui sans doute. Je ne suis pas allé au Puy du fou mais, je vais vous dire : comme je ne sais rien, je dirai tout et surtout n’importe quoi.
Le puy du fou est un parc merveilleux , j y ai passé 2 excellentes journées a parcourir des spectacles d exception , bravo a P de Villiers qui est un homme passionné et passionnant , honte aux incultes socialo nazes qui controlent cette pauvre France et l entrainent vers le fond de la mediocrité .
Désolé Msieur, le PUY DU FOU n’est pas un parc d’attractions….
Avec des gens comme ce Pierre Rondeau, que l’on ne s’étonne pas que de plus en plus de français se détournent de la gauche et votent RN. Mépris et suffisance lui tiennent lieu d’intelligence . C’est le cas de beaucoup de ses comparses . C’est pour cela que leur clientèle est celle des minorités. Briller auprès d’une minorité c est choisir la facilité . Cela les conforte dans la haute estime qu’ils ont d eux mêmes .
Savants ? eux, des ignares crasse plutôt !
Les innombrables manifs gauchistes de toutes sortes, et pro-hamas, ou encore pour célébrer au Champagne le décès de JM Le Pen, sur la Place de la République, c’est tout cela qui est « Plouc Land » !
pour moi c’est plutôt » racaille Lande » !