Le PS prêt à rallier Mélenchon : le droit de mourir sans dignité

Mélenchon l'affirmait dimanche devant les journalistes dans la manifestation du 1er Mai : « Nous sommes à quelques millimètres de nous entendre tous. » Ces quelques millimètres ont été franchis avec les Verts durant la nuit. Ce n’est pas encore l’union de la gauche, mais on s’en rapproche.
Ces négociations express ont de quoi étonner les électeurs… LFI, le PS et les Verts ont expliqué pendant des mois de campagne leurs différences, ils ont attaqué, souligné les erreurs de leurs adversaires dans chaque intervention médiatique, dans chaque débat, dans chaque meeting. Résultat : le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats voilà cinq jours et abracadabra ! tout est oublié, embrassons-nous, Folleville ! Les divergences très lourdes sur l’Europe, sur l’âge de la retraite, sur la loi El Khomri, sur le SMIC, tout cela est balayé, rayé d’un trait de plume. Il faut faire cause commune. La gauche enlève le décor du théâtre de l'affrontement alors que les spectateurs sont encore dans la salle. On a rallongé le nom du mouvement : vive la nouvelle Union populaire écologique et sociale ! Mais quelle que soit l’issue des négociations, ce brouillage idéologique sur fond de réalisme alimentaire va embarrasser une partie des électeurs de gauche. Le PS, cette poutre maîtresse de la gauche française depuis des décennies, survivra-t-il à une alliance avec La France insoumise, s’il y parvient ?
La question est brutale, mais c’est la vraie, la seule question. L’échec d’Anne Hidalgo n’est pas seulement lié à sa personne. Le PS n’est plus qu’une enveloppe vide d’idées – quelles sont les idées forces du Parti socialiste ? -, vide de cadres – qui, pour mener les prochaines batailles ? -, une enveloppe surtout vide de différences vis-à-vis du macronisme. En témoignent les transfuges du PS devenus ministres de Macron, sans parler de ceux qui s’interrogent aujourd’hui et sont tentés de le rejoindre demain. C’est peut-être Jacques Attali, l’ancien conseiller de Mitterrand, qui en parle le mieux : « Les socialistes payent le prix de leur paresse et de leur médiocrité », a-t-il dit sur Public Sénat.
Quel peut être le sort d’un parti qui avait peu de piliers idéologiques et qui est contraint de les renier pour gagner quelques places à l’Assemblée ? Côté PS, ce qui pousse à l’union, c’est une tactique électorale, une tentative de sauvetage en mer. Pas de programme, pas de leader. Or, les partis sont mortels, ce qui reste du PS peut se dissoudre dans le mélenchonisme et le macronisme, deux puissants acides. Ni fleurs ni couronnes : les Français laisseront mourir sans dignité un parti qui a fait tant de mal à la France, par souci électoraliste. Les éléphants du PS, Attali et Le Foll, accusent le parti d’Olivier Faure de vendre ses idéaux, notamment son attachement à l’Europe, pour un plat de lentilles. Au fond, ce qui panique les caciques du PS, c’est que l’hostilité à l’Europe dans sa forme actuelle devienne le trait d’union de toutes les oppositions à Macron...
Abattre le PS, la droite nationale en a rêvé, le PS l’a fait tout seul. Avant de mourir, ce parti a fait le lit de la boboïtude verte et du mélenchonisme de banlieue. Il a défendu toutes les mesures qui ont abouti à la déliquescence de la France, immigration et abandon de l’éducation en tête, avant de rallier le mélenchonisme. Les dégradations de ce week-end, l’insécurité galopante, l'incivilité, l’Europe autoritaire, tracassière, ingérante et déconnectée, tout cela est d'abord l’œuvre du PS, aidé d'une droite qui a vécu si longtemps sous son influence. Ces signes de l'effondrement d'une société trouvent leur racine dans les idées qui ont inspiré le PS. Comme quoi, à quoi bon s’inquiéter ? « Il faut laisser les choses viles mourir de leur propre poison », dit l'adage.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

51 commentaires
On dit que les idées de droite sont majoritaires dans le pays, et pourtant l’extrême gauche mène la danse. EZ a manqué de sens politique et MLP veut tellement ressembler à un parti de centre gauche que la droite va encore passer son tour. Les sympathisants veulent l’union et MLP n’a rien à gagner à écarter Reconquête!
avec cette « gôche » pro islam la chute sera plus rapide
Faire référence au programme commun de Miterrand est totalement inapproprié voir insultant. C’est tout simplement de la tambouille politique et je crains que ça fasse le lit de La REM. Melenchon y perdra son âme, si ce n’est déjà fait et ses électeurs qui sont proches de la nausée.
L’ Union populaire écologique et sociale , qui va des vieux socialistes républicains et laics aux jeunes islamo-gauchistes , vive le grand écart , et tout çà lié ensemble par le Grand guide suprême Mélenchon.
Avec l’Europe, le mélenchonisme et le macronisme s’entendent fort bien, sur les sujets de l’immigration, de l’islam, et de la laicité.
Quelques socialistes ne voulant pas vendre ce qui reste de leur âme politique vont se cabrer.
On savait que pour réussir en politique, la compromission était de rigueur, mais à ce point…
Non seulement ce Mélenchon est un personnage dangereux, mais également un sacré joueur d’échecs.
Ce sale type qui prétend défendre les faibles devrait afficher ses revenus, rien que pour se faire une idée…
… et surtout afficher les entrées d’argent dans son parti (qui finance LFI). On risquerait d’être très surpris.
Quelle déchéance !
Les socialistes réduis au « Post Scriptum » en bas d’un programme politique, qui les obligent à se prostituer avec la clique Mélenchon afin d’espérer exister encore…
C’est le « programme commun » version XXIème siècle, qui doit se faire retourner dans la tombe « Tonton & George ».
« En même temps », quel délice !
Aussi, ne nous gênons pas, ne boudons pas notre plaisir !
le ps enfin ce qu il en reste a decider de mourir dans le deshonneur , en ralliant melenchon il ne pouvait pas faire pire , petit rappel melenchon a deja trahi le ps et il recommencera tout parti qui s allie avec ce mec se verra trahi une partie du peuple qui croit encore a ses mensonges l a deja ete recement , la trahison est dans ses genes il n a presque plus rien a trahir …. a part les mondialistes pour qui il travaille
Excellent article.
MHV
Pour résumer, il y a deux blocs en France : ceux qui préparent l’installation future d’une République islamique du Frankistan (les partisans de Mélenchon et de Macron + miettes de gauche) et ceux qui refusent désespérément cet avenir radieux (MLP, Zemmour, NDA ). Il est naturel que les pro et anti-immigration s’allient selon leur option, pour les législatives.
Toutes les autres petites divergences sont du baratin à côté de cet enjeu.
C’est LA SEULE question et elle est terrible !
C est la triste réalité , et c est irréversible ils sont majoritaires dans peu de temps il y aura un parti islamiste qui viendra grossir leurs rangs, ils les accueilleront les bras ouverts comme de bon dhimmis , se sont entre 15 et 20 millions de musulmans qui alors voteront comme un seul homme pour un président musulman , la France deviendra le premier pays musulman d Europe
C’est inéluctable en l’état actuel. Si jamais vous avez le malheur de vous opposer à ce destin, vous êtes un horrible facho raciste bon à coller au mur….
le probleme a droite c’est que le RN est une boutique Familliale que seuls les dividendes de sa représentativité intéresse
Il y a surtout des politiciens sans foi ni loi avides de postes, prêts à tout pour un plat de lentilles, et qui se fichent complètement de la France !
Contrairement aux électeurs de droite qui lisent et détaillent le programme de chaque candidat, les électeurs de gauche sont des idéologues qui votent pour le candidat qui se dit « être de gauche » et qui le crie très fort (Melenchon a de la voix). Alors, pourquoi pas l’union de la carpe et du lapin si ceux-ci se disent « de gauche »
c’est exactement ca la carpe hidalgo qui s’allie au lapin Mélenchon
Il existe une relation très forte à tous ces partis de gauche, qui les unit profondément et existentiellement, c’est le fait qu’ils aient prôné le vote pour un vrai capitaliste progressiste : Emmanuel Macron.
Lénine a dû en avaler sa pipe, Trotski ses lunettes, Karl son Capital…
Les gamellards. Mais de gauche. L’escroquerie de la fausse-peur du vote extrémiste ne joue alors donc pas.
Si le PS envisage de se vendre pour un plat de lentilles à LFI on peut se demander si EELV ne s’est pas vendu pour 1 million. EELV a une dette de 3 millions ils ont trouvé 2 millions ils leur restent 1 million à trouver trés rapidement sinon banqueroute. L’accord LFI EELV aurait il coûté 1 million à LFI qui avec 22% de votes au premier tour de la présidentielle a rempli ses caisses avec notre argent? Quel journaliste impertinent osera poser la question?
Journaliste impertinent ? J’aurais dit indépendant car j’ai beau chercher, je n’en vois pas beaucoup qui ne soit pas soumis au macronisme ambiant
finalement c’est des problè
mes de boutiques et de fric
Exact, le PS n’ a plus d’ idée mais quel parti en a? Ministres et députés ne recherchent que de nouveaux impôts et taxes L e président distribue les chèques cadeaux comme des bons points d’ école.
Reconquête a des idées!
On doit se souvenir que pour gagner la guerre il faut une armée mais surtout une idée.