Le président Tebboune mène-t-il ses opérations de basse police… en France ?

Quand on a la chance de disposer d’un paillasson à sa porte, il ne faut pas hésiter à s’y essuyer les pieds. De sources concordantes, l'Algérie a donc annoncé, dimanche 13 avril, l’expulsion de douze agents de l'ambassade de France. Manu militari, ou presque : ils ont 48 heures pour quitter l’Algérie. Selon notre incomparable ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, « cette décision serait une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves sur le territoire national français ».
Des faits très graves, même, puisqu’il s’agit de l’enlèvement, en France, en avril 2024, d’un influenceur algérien opposant au régime Tebboune qui résidait en France, Amir DZ. En clair, l'Algérie mènerait, si c'est confirmé, ses opérations de police en France, en toute décontraction. Dans cette affaire, la Justice française a demandé, deux jours plus tôt, le vendredi 11 avril, la mise en examen de trois hommes, dont un agent de l’un des dix-huit consulats algériens en France. Apparemment, la mesure a déplu à Alger. Le gentil Barrot demande à Tebboune de renoncer à ces expulsions. « Si la décision de renvoyer nos agents est maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement », menace le gentil ministre des Affaires étrangères qui sert de porte-voix à Emmanuel Macron. Pas de panique chez Tebboune, qui a bien compris, maintenant, que le seul risque, c’est de voir sa cote de popularité monter en Algérie et dans les banlieues françaises.
Macron n'est pas de Gaulle
Tebboune a compris le système. Tous les quinze jours, le très créatif président algérien trouve un nouveau moyen d’humilier la France. On a oublié l’affaire du gaz que l’ancienne colonie française a choisi de vendre à d’autres après de longs et inutiles salamalecs macronistes en Algérie, en 2022. Dix-sept ministres s'étaient rendus à Alger en procession pour s’incliner devant le monument aux morts des martyrs de l'indépendance algérienne. Autre dossier, la chronique des OQTF s’est soldée par une immobilité d’airain de la part d’Alger, qui semble se préoccuper comme d’une guigne des victimes françaises de ses ressortissants. L’emprisonnement de Boualem Sansal a donné lieu à des tractations secrètes, puis moins secrètes, puis à des demandes officielles, puis à une visite du Président Macron, plus tactile que jamais : l’écrivain nationalisé français, qui avait eu le courage de donner une interview à BV, reste emprisonné. Cette fois, le régime du président Tebboune est soupçonné d’avoir envoyé des hommes de main enlever un opposant sur le territoire français, comme l’avait fait le pouvoir marocain lors de l’enlèvement de Ben Barka, le 29 octobre 1965. Une petite différence, tout de même : de Gaulle avait très mal pris cette atteinte grave à la souveraineté française, au point qu’une très grave crise diplomatique avait couronné cet épisode. Nous avons raconté cet épisode dans Une histoire trouble de la Ve République (Tallandier). Mais Macron n’est pas de Gaulle…
Maltraitance
Voilà quinze jours, le 31 mars, entre tapes sur l’épaule, embrassades et main dans le dos, l'hôte de l'Élysée se livrait à nouveau à une de ces palinodies qui resteront la marque de ce mondialiste irénique. Le chef de l’État français avait officiellement « réitéré sa confiance dans la clairvoyance du président Tebboune » (sic). Les deux présidents avaient insisté sur « leur volonté de renouer le dialogue fructueux […] » Macron et Tebboune avaient souverainement décidé de « la reprise sans délai de la coopération sécuritaire ». La coopération migratoire devait « être immédiatement réinitiée ». Le ministre Barrot devait venir cueillir les lauriers de la paix et récupérer Boualem Sansal, quelques jours plus tard. Il est revenu couvert de honte…
La relation France-Algérie conduite par Macron, c’est peut-être le Larousse qui en parle le mieux. On y trouve cette définition du syndrome de Stokholm : « Sympathie qui s'établit entre un otage et ses ravisseurs. » Cette relation évoque aussi une forme d’amnésie traumatique, ce réflexe de l’enfant battu qui refuse d’en vouloir à l’adulte maltraitant et s’accuse des forfaits de son bourreau. Plus qu’aux diplomates, la relation de la France de Macron à la dictature algérienne relève désormais de la psychologie complexe. À moins qu’elle ne réponde plus simplement à… la trouille. La peur des banlieues porte en elle la ruine d’un monde sans frontières où devaient circuler heureux des individus interchangeables, sans religion, sans racines et sans culture. Jouer les paillassons pour sauver un rêve devenu cauchemardesque : le pouvoir est dos au mur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

124 commentaires
On voit des gamins de la troisième, voire quatrième génération arborer des T-shirts floqués « l’Algérie, ma patrie jusqu’à la mort »… Ils n’ont jamais connu la guerre d’Algérie, leurs parents non plus , peut-être leurs grand-parents et encore, si c’est le cas que font-ils en France? Parti de là, on comprend mieux pourquoi Manu 1er ménage l’Algérie, ces jeunes sont dangereux pour la population francaise…
Macron, qu’a t-il à cacher pour être obligé d’accepter tout cela?…
Macron sacrifie la France et son peuple pour rester au pouvoir et continuer de mettre en place son agenda. Celui qui aurait du démissionner, depuis longtemps, continue son œuvre de destruction et appauvrissement massif, sans aucun contre-pouvoir ni opposition, comme la fonctionnaire Van der Layen. Qui permet tout ça et avec quels moyens ?
Von der Leyen, et non pas Van (c’est de l’allemand et non pas du néerlandais) Von se prononce fone et non pas vane comme on l’entend sans cesse.
Ce n’est pas compliqué. Le prochain vol d’Air-Algérie, à destination de l’algerie, doit être rempli d’OQTF. Il faut vider nos prisons … et ne pas oublier que leurs couper les allocs.
Oui mais aux OQTF, Tebboune répondra à nouveau par des ORTF: Obligation de Regagner le Territoire Français!
Nous avons comme président de la république un faible malgré ces belles tirades et ces gesticulations, alors ce n’est pas étonnant que ce membre du FLN en profite de sa faiblesse et de sa peur envers l’Algérie.
« Le pouvoir est dos au mur » dites-vous.
Quel pouvoir ? Macron n’a plus aucun pouvoir sinon celui de nuire. Sur le plan national il favorise par son inaction béate la progression de l’islamisme, de la délinquance, d’un narco état. Sur le plan international il est le vassal des États Unis et le gentil toutou de Van de Leyen. Il nous a ridiculisés en Afrique et en Nouvelle Caledonie ainsi qu’au proche orient. Ses gesticulations diplomatiques théâtrales brassent l’air du temps qui passe en détournant les yeux d’une France qui se meurt de tant de négligence haineuse. Sur le plan économique nous sommes la risée de l’Europe : tous les pays nous taillent des croupières. Mais soyons honnêtes : ce sont les Français qui l’ont élu et même réélu malgré un quinquennat calamiteux et une privation progressive des libertés : liberté de circuler pendant le COVID, liberté d’expression ensuite, liberté de voter enfin en privant Marine Le Pen du droit d’être candidate. La fin du règne inutile de Macron verra s’accomplir son projet : la fin de la France.
Macron ? Oui, une danseuse du ventre devant un « président » si corrompu, si retors, si dangereux pour son peuple et pour le nôtre.
C’est long, si long jusqu’en 2027…
Nous sommes dans les mêmes draps que les Algériens…
Un Président méprisant et malhonnête…
Les Français sont malheureux..les Algériens lecsont également…et pour les mêmes raisons.
Tebboune..tout pour lui et rien pour le peuple…
Macron……tout pour lui et rien pour le peuple..
Aux Algériens de virer Tebboune
Aux Français de virer vider Macron
Avant de vouloir faire la guerre à la Russie ,notre « Petit Homme » devrait s’entrainer et tenter de faire plier l’Algérie !! Ce serait un bon exercice !!
Exact, il y a plus d’urgence avec l’Algérie, qu’avec la Russie. Et puis on a rien à craindre, il y a Zelensky, armé jusqu’aux dents par la France…. Quelle blague !!
Excellemment vu !
J’ai pu lire çà où là que Macron serait « tenu » par le pouvoir algérien et pour éviter que l’un ou l’autre scandale remontant à 2016 ne fasse l’objet de révélations, Macron fini par toujours céder! Que Macron accepte d’être humilié à répétition, permet de penser que, considérer que Macron soit effectivement « tenu » est bien plus qu’une théorie du complot courant dans les médias hors système.
Un jour, peut-être, nous sauront plus sur les turpides de l’ancien de Rotschild!
@Souverainiste67
Moi aussi, j’ai lu…
C’est ainsi qu’il aurait été contraint, en 2016, de faire sa fameuse déclaration.
Devant tant de préjudices subis par la France en raison de l’incurie de ce président, n’y aurait-il pas moyen de le « remercier » ?
E X A C T ! ! !
J’ai lu la même chose..et je ne vois pas d’autre explications..
Ancien de ROTSCHILD…laissez moi rire…
Il a fait le VRP …certainement pas le Banquier…
Psychologie complexe… Non ! La trouille… Oui !!
Macrominus s’est « donné » 48H pour réagir; quelle au-to-ri-téééééé ! Genuflexion, compromissions, humiliations, aucun’réaction, boualemsensallisation… tel est le credo de notre président. On espère: Budget censuré et dissolution. Vite !
A tort ou à raison, Tebboune et ses sbires ont décidé qu’une douzaine de ressortissants français étaient indésirables sur le sol algérien. Ils sont donc 48 heures pour quitter l’Algérie, faute de quoi…
Mais enfin, avant de les expulser, l’Algérie a-t-elle demandé pour eux à la France un laisser-passer consulaire ???
et si on les remettait dans l’avion… direct ! C’est rigolo !
Tebboune sait qu’avec Macro minus et sa piteuse marionette le chef de la diplomatie française Barot sic ! il ne risque rien. Il peut tout se permettre même le pire
et je crois qu’on a pas encore tout vu !
marre il faut arrêté toutes négociations avec ce pays fermons les consulats et ambassade et dehors ce petit monde ont verra et ce président qui ne dit ùot dehors ainsi que son premier ministre qui est a la solde de la gauche
Et que fait le gouvernement qui lui n’est pas en majorité mais sous main mise de macron et l’opposition qui ne bouge pas 1 censure 2 démission de macron 3 dissolution du parlement 4 élection présidentielle et parlementaire
C’est bien de rêver encore!…
Par les temps qui courent, certaines péripéties de l’histoire posent problème. Le pourcentage de russophones dans les républiques baltes et en Ukraine. Les flamands et les wallons en Belgique. Les anglophones au Cameroun et bien sûr et les musulmans d’origine pakistanaise en Inde. Ces cas sont nombreux mais les arabophones en France dont une grande partie est d’origine algérienne sont récents et une importante partie a été importée ces cinquantes dernières années. Si bien que nos gouvernants ont à présent une cinquième colonne qui pèse lourd dans les négociations avec l’Algérie.