Le premier faux pas de Marine Le Pen

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).
Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.
Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »
User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.
Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.
Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...
Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?
Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?
Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.
Thématiques :
Marine Le PenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

198 commentaires
elle a l’art de trouver les solutions pour se saborder à chaque election.
Tous font des faux pas, EZ le premier. MLP a eu des mots qui m’ont choqué dans cette bagarre fratricide commencée par EZ. Il est temps que ces deux là pensent à la France avant leur ego. Si vraiment ils aiment la France. Mais ne changeons pas d’idées à chaque faux pas.
elle panique ? n’importe quoi ! concernant sa nièce, Marine nous prend pour des idiots, elle sait comment elle en parlait et la marginalisait, ce n’est qu’un juste retour.
Marine Le Pen n’est jamais à l’abri de dire une énormité, surtout quand on la fait sortir de ses gonds…. ce qu’avait si bien su faire Macron lors du débat de l’entre deux tours. Elle ne gagnera jamais l’élection présidentielle.
C’est regrettable qu’elle aie fait une pareille réflexion mais ça confirme clairement que le combat qu’elle menait beaucoup plus adroitement jusqu’en 2017 n’est pas pour la France et son Peuple mais pour le Pouvoir et c’est pourquoi quelques personnes de grande importance l’ont quittées pour se rallier à E. ZEMMOUR qui lui, lutte sincèrement sincèrement pour RECONQUERIR la France et pour le Pouvoir. Et BARDELLA, pour ne pas affaiblir plus encore son parti devrait cesser de critiquer E.ZEMMOUR.
Je reviens sur les dernières lignes de mon commentaire, il fait lire :
– « E. ZEMMOUR qui lui, lutte sincèrement sincèrement pour RECONQUERIR la France et NON pour le Pouvoir » le NON manquait dans la phrase ci-dessus.
Grave insulte qui va lui coûter cher.
Je suis consterné par la tournure que prend l’opposition entre le camp de M. Le Pen et celui d’E. Zemmour. Ils devraient savoir que les électeurs de l’une pourraient être ceux de l’autre et vice-versa. Alors qu’ils devraient être alliés, ils s’autodétruisent. Si, comme ils le prétendent, c’est l’avenir de la France qui est en jeu, qu’ils oublient leur égo et réservent leurs attaques contre ceux qui détruisent la France.
il semble que ses ressentiments contre zemmour soient plus forts que ceux contre macron et sa nature impétueuse et irréfléchie prend alors le dessus. Vous me décevez Madame !
J ai été adhérent bienfaiteur au RN et ai voté Marine à chaque fois mais depuis quelques temps les attaques des cadres du RN et de MLP contre Zemmour deviennent vraimant minables , au meme niveau que les journalistes des chaines de TV publiques ! C ‘est du gachis et ça nous ouvre un boulevard vers une victoire de Macron alors que MLP et Eric Zemmour auraient du s’allier. Et je vois pas le probleme avec les catholiques traditionalistes : autant que je sache ils ne tuent personne dans les rues !
Par ce que vous trouvez que Zemmour, ce grand journaliste aimant tant la France a eu quelques bienveillances envers MLP toutes les années où tous les médias l’assassinaient ? il n’a jamais levé le petit doigt pour nous, il restait planqué du coté de ses copains journalistes.
Je suis effaré par la sortie de MLP, qui se ravale au niveau d’un Mélenchon et de ses copains fascistes authentiques, eux . Qu’est-ce qu’il lui a pris ? Ainsi donc, des ´´ nazis ´´ rejoindraient un Juif sépharade ? C’est délirant. Alors qu’il faut absolument que les patriotes s’unissent, on nous sort ce genre de connerie ! Imaginez la joie de Macron et de sa clique ! MLP et EZ, vous avez l’obligation absolue de vous rapprocher. Débrouillez vous comme vous voulez, mais faites-le !
MLP oublie qu’une partie de ses adhérents soutenaient les thèses de JMLP or en disant que l’islam est compatible avec la république où en ne combattant pas la double nationalité elle s’est éloignée de la base fidèle……. en comparant certains à des nazis elle vient de perdre définitivement une partie de ses soutiens.
Il serait temps que Marine Le Pen et Eric Zemmour arrêtent de s’invectiver ainsi. Seule leur union permettra de virer tous les profiteurs et les démolisseurs que nous subissons depuis maintenant trop longtemps. Alors, ressaisissez vous et dénoncez plutôt les turpitudes de vos vrais concurrents. Il en va de la France.
Grosse erreur de stratégie de la part de Mme LE PEN. D’une part elle peut froisser certains de ses électeurs qui ne se sentent aucune affinité avec le nazisme (voire en ont du rejet), d’autre part cela ne peut qu’être contreproductif d’utiliser contre un autre candidat les raccourcis caricaturaux dont elle a souvent fait l’objet.
On n’en attendait pas moins de cette personne qui a l’art de se tirer une balle ,que dis-je une rafale, dans le pied en associant les chrétiens tradi aux nazis et autres paiens…!
Le pape François aura fait au moins un ralliement ,lui qui voue les tradis à la géhenne eternelle..
Dire qu’il y a chez Zemmour des personnages sulfureux (des catholiques traditionnalistes, des païens et quelques nazis) c’est distinguer entre ces catégories , et non les assimiler, et c’est dire une réalité. Ceci étant, pouvez-vous jurer que chez Zemmour il n’y a pas une mouvance Opus Del?