Le premier faux pas de Marine Le Pen

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).
Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.
Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »
User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.
Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.
Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...
Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?
Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?
Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.
Thématiques :
Marine Le PenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

198 commentaires
Je crois qu’il est grandement temps que ces deux là arrêtent de se tirer dessus. Il font le jeu de Macron.
Que ceux qui ont 2 grammes de bon sens aillent leur dire qu’ils doivent arrêter ça de façon à ce que si l’un d’entre eux est au second tour l’autre puisse se désister à son profit sans que cela ne fasse exploser de rire toute la classe politique.
Allez, journalistes de bon sens, amis, personnes d’influences, dites leur d’arrêter ces stupides agressions verbales.
Mme Le Pen vous insultez une partie de vos électeurs catholiques on ne votera plus pour vous et nous ne sommes pas des nazis ! Nous mettrons un bulletin Zemmour.
Je suis complètement désabusé et écoeuré par le comportement de cette droite … Macron doit bien se marrer !!!! On oublie complètement de le combattre pour s’auto détruire !!! A ce rythme là je pense aller à la péche les 10 et 24 avril !!!
A 20 ans, j’ai milité au PFN (Parti des Forces Nouvelles), suis-je sulfureux ? Et si je vote communiste ce coup-ci, ça compense ?
Moi aussi et j’irai pas voter pour ce Zemmour marionnette de Macron
Premier faux pas, il faut le dire vite. Depuis la dédiabolisation, elle en a fait des « faux pas ».
Très bonne analyse Mme CLUZEL ,comme à l’habitude !!
On ne voit pas pourquoi Marine Le Pen, insultée à longueur de journée dans toutes les officines zemmouriennes, ne se défendrait pas.
Il y a défense et défense !
¨pardon, mais depuis l’avènement de M. Zemmour, c’est lui qui est insulté à longueur de temps ce qui à redonner de l’oxygène à MLP ! Elle était insultée auparavant sans discontinué c’est un fait, mais pour autant ne commettait pas ce genre de bévue ! Elle ne se défend pas, elle attaque c’est très différent, et pas de façon intelligente hélas !
Tout à fait, mais je ne pense pas que Marine soit une femme de droite, seul le parti dont elle a hérité comportait une majorité de gens de droite qui furent, pour beaucoup, inflexiblement purgés. Cordialement.
Les insultes n’ont jamais solutionné les problèmes et MLP vient de perdre des votes.
Je ne vois vraiment pas en quoi le fait d’ insulter les cathos tradis constitue une « défense » pour Marine Le Pen…
Ceux qui ont quitté leur parti pour rejoindre celui d’Éric Zemmour n’ont pas fait le choix de la facilité. Ils rejoignent tous un candidat moins bien placé dans les sondages que le candidat du parti auquel ils adhéraient. C’est donc bien une raison de ligne politique qui les a poussé à partir. La dernière saillie de Marine Le Pen ne fait que les conforter dans leur choix. Le RN est aux aux abois et cela se voit.
C’est très facile (et très petit) de rejoindre un parti qui cherche à nuire à celui que vous quittez et qui a toutes ses chances cette fois d’arriver…pour moi c’est la politique de la terre brulée…se disant perdu pour perdu, rien à faire de la démolir au passage. Le RN n’est pas aux abois, il riposte coup pour coup!
« […] Ils rejoignent tous un candidat moins bien placé dans les sondages que le candidat du parti auquel ils adhéraient […] »
Parce que vous croyez aux sondages qui sont là pour orienter et imposer le choix des électeurs ?
Je n’ose croire que vous êtes si naïf.
C’est ce qui guide, le choix de Marion, dont la politique, est diamétralement opposée à celle de sa tatie ! Rappelons nous, les couleuvres ingurgitées par Marion, alors députée du Vaucluse, par une Marine, soucieuse de conserver son pré carré ! Depuis ,les « amis » de Marion, du Sud-est, ont été écartés ,des instances de ce parti, RN, qui n’est plus que l’ombre de l’ex FN ! Que ces amis, passent chez Z, n’est que la conséquence , des actes de Marine ! Elle le paiera très chèrement !
Mais non madame Cluzel, le pen s’inquiète des nazis chez Zemmour car il est juif. Heureusement il a une protection policière . Trêve de plaisanterie, le parti de la loose devient affligeant et pathétique.
Suite
Et le terme nazi ( quelques est-il dit ) dont on a affublé le RN durant longtemps est un retour aux envoyeurs. Étant un sympathisant actif de la 1ère heure, et vu le climat actuel, ça ne me choque pas. Et je la pense être la seule à avoir les épaules.
les épaules sans doute…. mais la tête ? J’ai un gros doute
Moi aussi. (sourire). Cordialement.
Dans telle grande « ‘chapelle » bien connue et fréquentée par des parisiens….va-t-on recommander de voter pour un Nicolas…..si vous voyez l’astuce ….sans exagérer!
« Ce que dit Pierre de Paul en dit plus long sur Pierre que sur Paul », je comprends les lignes de Madame Cluzel dans l’esprit de Bld Voltaire (si j’ai bien compris) : la vérité rien que la vérité ! Etre aux affaires de l’Etat c’est prendre de la hauteur. Tout abaissement est nuisible J’attends cette Présidence qui exigera de faire sonner les cloches des Cathédrales au lieu de ces messes républicaines sur la place du marché dès drame. Hélas je crains mourir avant une telle « conversion noble » !
Si cela continue comme ça elle va passer à la gauche de Valérie Pecresse!
Chère G. Cluzel que je sache et je ne pense pas me tromper, à la dernière présidentielle, les évêques ont appelé à ne pas voter MLP sinon contre, et je n’ai pas entendu les traditionalistes réfuter cette position. Je ne pense pas que ce soit une faute, mais plutôt une fine analyse pour impliquer à voter le milieu populaire peu ou pas pratiquant.
C’est sa mobilisation qui peut lui permettre de passer le 1er tour et de gagner ensuite. J’en suis persuadé et pas depuis hier.
Il est vrai que les catholiques, traditionalistes ou pas, n’ont pas été nombreux à soutenir le FN de JMLP et le RN de sa fille.
Les propos de MLP envers les électeurs pro Zemmour sont humiliants et néfastes pour elle même, ce sera un effet boomerang qui va se retourner contre elle. Un dérapage de trop.
Zemmour lui aussi a eu des propos peu amènes sur MLP, donc il faut cesser les querelles de clocher et concentre les critiques sur les véritables adversaires .
Ce en quoi elle est bien la fille de son père qui lui aussi étaient habitué aux dérapage non productifs et même rédhibitoires.