Le premier faux pas de Marine Le Pen

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).
Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.
Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »
User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.
Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.
Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...
Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?
Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?
Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.
Thématiques :
Marine Le PenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

198 commentaires
Bien vu. Hier soir j’ai écrit à Marine Le Pen que si elle parvenait au second tour, elle venait de perdre ma possibilité de voter pour elle. Quelle erreur de jugement !
Alors , vous allez voter pour un macron ou une pécresse qui ne que le clone du premier . Zemmour lui aussi a tenu des propos parfois désobligeants sur MLP. Contrairement à vous si c’est Zemmour qui est au second tour , il aura ma voix , mais vous préférez peut être conforter un Macron ou Une Pécresse , à chacun ses valeurs ; comme le dit une Pub …..
Arrêter de dire vous voterez pour Macron ou Pacresse, le vote blanc existe il est fait pour ça, ne trouvez aucun candidat restant en lice méritant mon vote
Le vote blanc n’étant pas pris en compte , vous ferez le jeu de Macron ou de Pécresse ….
Pour faire pencher la balance , un seul grain de sable suffit ….
Grace aux votes blancs Macron à été élu avec 25% d’électeur
Elle a surtout tort d’oublier qu’il faudra se rassembler bientôt
Parce que vous trouvez que Zemmour y pense lui?
Zemmour n’a JAMAIS eu l’intention de s’allier avec les Le Pen !
Sa communauté ne lui aurait pas pardonné…
Une fois de plus elle « pète les plombs » c’est inquiétant si elle devait arriver aux manettes. Pourtant c’était bien parti. Dommage.
« maladroite » : par manque de hauteur de vue.
Réponse cet après-midi à Lille.
Cette femme (Marine Le Pen) ne tient pas la route. Elle l’a montrer au débat avec Macron en 2017. Et là elle recommence. Dès qu’il y a un gros problème,elle pète les plombs. Elle risque de bien diviser le camp patriote, qu’elle retourne avec ses chats.
Et après, on s’étonnera que certains la soupçonnent de faire exprès de perdre…
Oui ça a été ma pensée vue le boulevard qui se présentait devant elle !
Elle pète un plomb mais a-t-elle vraiment envie de gagner ? Déjà en 2017 face à l’arrogant monsieur je-sais-tout, elle s’était volontairement torpillée, certes avec l’aide de son ex-compère Philippot. Mais aujourd’hui ce me semble etre toute seule, comme une grande !
Les Le Pen n’ont jamais eu envie de gagner. Leur seul objectif a toujours été : la petite entreprise Le Pen. Ça tourne bien, ça rapporte pas mal sans se fatiguer ni prendre des risques. Cool
Exactement ! Tout à fait mon avis.
La politique est leur » affaire de famille ». Ils vivent très bien du système, la France n’est pas leur sujet, ni leur souci.
Des propos mal venus, certes, mais, Zemmour aussi en a eu. Maintenant, il ne faudrait pas que ces deux candidats, qui sont d’accord à plus de 80% tombent dans une spirale infernale, qui nuira à l’ensemble de la vraie droite. Ces deux candidats devraient concentrer leurs critiques sur le tandem Macron/Pécresse et il y a du grain à moudre !
La propriété des électeurs n’existe que dans l’esprit des chefs de partis, les électeurs votent en mettant un bulletin dans l’urne et là ce ne sont pas des sondages.
La différence est que l’objectif de Zemmour est de bloquer Marine pour servir Pécresse et si Marine se trouve au 2ème tour, il ne la rejoindra pas ne donnera pas de consigne non plus à ses « supporters » ni aux électeurs, préférant avantager Macron… Moi je déteste la personnalité et les méthodes Z, mais si il était au 2ème tour, je ferais l’effort de quand même voter pour lui. (à contre cœur mais tout sauf Macron)
Je suis un catholique traditionaliste. Etre associé à un nazi ??
Non, Madame le Pen, je ne suis pas un nazi !!
Quelle faute politique !!
Je ne voterai donc plus pour vous, car je ne donne pas mon vote à une personne qui m’insulte.
Le bulletin que je mettrai le 10 avril dans l’urne sera celui d’Eric Zemmour.
C’est exactement ce que je pense et que je ferai.
« Les catholiques traditionalistes ET quelques nazis ». Pour moi qui ai étudié le français à l’école cela ne signifie nullement que les catholiques traditionalistes sont des nazis.
Le ET est là pour lier l’amalgame. Et l’amalgame est l’arme préférée des dictateurs communistes, et des dictateurs tout court.
Même si j’exagère un peu, de toute façon c’est loin d’être un brevet de démocratie. Ce qu’on pouvait suspecter en observant l’historique des purges à la tête du parti. Le RN n’est certes pas un parti nazi, il demeure quand même une autocratie entièrement soumise à son chef en jupons.
Zemmour a eu des propos souvent désagréables vis à vis de Mlp , faut il pour celà renoncer à porter au pouvoir le ou la candidate qui sera le mieux placé. Don,c si MLP est au second tour , que ferez vous ? Voter pour Macron ou Pécresse ? MLP et Zemmour ont un programme similaire à 80 % voir plus. Ce qui m’importe , c’est que l’un ou l’autre l’emporte. Gageons qu’ils sauront se réconcilier.
Ce qui importerait vraiment, c’est qu’ils s’unissent pour battre le petit marquis dès le premier tour! Foin des egos.
Ne votez pour aucun candidat qui ne vous aura pas donné le garantie absolue qu’il vous donnera le POUVOIR en septembre; sinon vous ne battrez pas EMACRON et si par miracle c’était le cas vous sera une fois de plus bernés les promesses mirifiques n’étant pas tenues . Vous êtes au courant cela arrive..!
Tout-à-fait d’accord. D’ailleurs le programme de Marine Le pen est inaudible. Qui parle de trahison ? Respect pour les partisans de toujours du FN et du RN mais pas confiance en la fille qui a viré son Père et qui s’émeut de l’éloignement de sa nièce. Vive Marion et ZERMMOUR !!
Excellent j’approuve te je voterais pareil
Attendez qu il y soit au 2e tour !! Encore 2 mois !!
Ele n’a jamais dit ça.
je suis catholique traditionaliste.
Le 10 avril je mettrai un bulletin MARINE dans l’urne. Et le 24 avril aussi!
Elle s’est tirée une première balle en 2017 lors de son ridicule débat et maintenant une deuxième balle en nous traitant ainsi! Elle n’a pas le niveau ou ne veut pas gagner, c’est IDEM pour moi mais nous n’avons plus de temps à perdre, comme vous je voterai sans aucune hésitation pour Eric Zemmour!
Combien de fois dit et redit. En politique on ne critique pas de cette façon un adversaire (encore moins un demi-frère) MLP a commis la faute et je ne suis pas étonnée l’ayant suivie pendant bon nombre d’années. Elle reproche à Z ce qu’elle a subi depuis des décennies. Erreur fatale.
surement que Zemmour se gène lui? et bien oui elle inverse la vapeur, que Zemmour passe par là aussi pour comprendre à son tour au lieu de dire qu’elle perdra comme si c’était une fatalité. Non elle à toujours subit les insultes les mensonges, les haines et les violences des médias de ses adversaires. Aujourd’hui c’est son « demi-frère » qui lui tape dessus, elle se rebiffe…
D’après tous les sondages le navire Marine Le Pen avait très peu de chances d’arriver premier. Mais là, il vient de couler en plaine mer. Le mieux qu’elle aurait à faire serait de rejoindre ses chats, et que Bardella avec le reste de son parti se rallie à Zemmour.
C’est triste de voir Marine le Pen parler ainsi ! J’ai entendu ces insultes pendant 12 années ou je militais au F.N de l’époque ! On croirait entendre Mélenchon !!!
Z est à l’offensive contre le FN depuis le début. MLP tempérait jusqu’alors. Mais l’offensive est maladroite. Au final, je ne suis vraiment pas certain que le camp patriote s’en sorte.
C’est l’évidence même. A se demander si le politiquement correct et la dédiabolisation ne seraient pas les seules boussoles de la candidate.
Cette phrase odieuse était très choquante.Merci Gabrielle Cluzel.
Je n’hésite plus. Je ne voterai pas pour Marine Le Pen au premier tour même si elle est mieux placée qu’Eric Zemmour. Deux choses me font fuir : le fait qu’elle ait hurlé avec les loups contre Zemmour au sujet des enfants handicapés et sa dernière sortie sur les catholiques, qu’ils soient traditionalistes ou pas. Ces deux faits dénotent une certaine sottise et un alignement sur l’idéologie de gauche.
Même moi qui suis de confession protestante; je me suis senti visé! et dire que mon père, de confession protestante lui aussi fut déporté par les nazis pour faits de résistance ! MLP a perdu mon vote, quelle sotte!! ( pour ne pas dire autre chose)
L’objectif final est de battre E.MACRON! PAS de se faire laminer au second; Donc annoncez haut et fort que vous ne voterez QUE pour un candidat qui se sera engagé à donné le pouvoir aux citoyens par un référendum lancé début mai pour septembre!
Ecrivez aux deux candidats et vous pour qui voter utilement!
vous avez raison votez macron ou pecresse
Vous pouvez rajouter qu’elle fait semblant de croire que Zemmour se présente pour faire élire Pécresse… MLP ne parle pas à l’intelligence de ses électeurs… Soit elle les méprise, soit elle est vraiment elle-même pas brillante…