Le premier faux pas de Marine Le Pen

Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré. 
2048x1536-fit_marine-le-pen-lancement-du-collectif-usagers-de-la-sante-par-le-rassemblement-bleu-marine-en

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).

Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.

Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »

User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.

Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.

Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...

Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?

Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. Cette attitude mesquine montre qu’elle n’a pas la stature d’un dirigeant. Ses pleurnicheries permanentes sur ceux qui la quittent et maintenant ce venin amèrement distillé vont la griller. On a l’impression qu’elle ne se présente pas contre E. Macron, mais contre E. Zemmour et V. Pecresse. Ce qui l’intéresse n’est pas l’avenir de la France, mais son élection. Elle devrait réfléchir que Zemmour n’aura pas ses parrainages et qu’elle aura besoin de son électorat

  2. En politique, comme dans les échanges commerciaux, étriller les concurrents est TOUJOURS néfaste. On ne parle JAMAIS des points négatifs des autres, on parle de ses points positifs.
    C’est la règle de base de tout communicant.
    Il est affligeant de constater que MLP ne sache pas cela.

    • Depuis qu’il est candidat il fait tout pour la descendre. Il veut la faire passer pour une nouille ramollie et l’humilier. Elle a riposté…un peu vif quoi. Mais les pro-Zemmour aiment bien en principe les propos violents qui cognent…mais juste quand ce sont eux qui les envoient

  3. Marine Le Pen cede à la panique. Elle se rend compte que sa tentative de « dédiabolisation » a detourné d’elle une frange importante de son électorat, même si tous n’ont pas rallié Zemmour. Les « pointures » qui la quittent l’affollent. Plutôt que de réfléchir et se reprendre elle préfère salir son concurrent et, partant, ceux qui le suivent et dont elle aura besoin des voix au 2ème tour, si elle y arrive. Elle vient de donner un gros coup de main à Pecresse.

  4. Dérapages malheureux. Au lieu de s’étriller, ils feraient mieux de s’unir.
    A-t-elle une dent contre les cathos qui auraient pu voter pour elle ?
    Où a-t-elle vu des nazis ? Elle veut diaboliser Zemmour comme autrefois la gauche a diabolisé son père ?

    • il ne sert à RIEN de rien de s’unir si l’engagement du référendum lancé début mai pour septembre donnant le pouvoir aux citoyens n’est pas pris
      Cherchez l’opération de SAINT CLAIR DU RHONE sur le RIC constituant contrôlée par huissier et faite la connaitre

  5. Là c’est sûr que c’est la boulette de trop, à force de vouloir être compatible avec tous les courants son partis est devenu sans saveur, a perdu son étiquette nationaliste en expulsant tous les plus patriote où les décourageant, et là elle termine dans un discours vexatoire effectivement pour les amoureux de la France et de ses traditions. À force d’être incolore elle a perdu ses adhérents explication de l’abstention (pourquoi voter inutile puisque sans effet) d’où la naissance de Zemmour

  6. Ses propos ne sont pas ceux des militants RN . Si ça continue ainsi , ni elle ni Z ne seront au second tour , à la plus grande satisfaction d’un macron qui sera élu face à n’importe quel autre prétendant, mais avec le plus grand taux d’abstention jamais connu à ce jour
    La responsabilité de Z et de MLP serait effroyable dans ce cas

  7. En bref on lui reproche d’ accuser les autres de tout ce dont elle est accusé depuis 30 ans
    Accusée d’ être un parti de nazi, de destructrice du pays, de dangereuse pour la nation
    sans que personne n’ élève la voix pour protester, le mot nazi serait donc un monopole
    de la gauche? Ce que je retiens c’est que leurs attaques stupides les met hors jeu
    Ni EZ, ni MLP ne seront élu , encore moins au deuxième tour

  8. Ces propos sont lamentables ! Zemmour juif , dont son oncle a été déporté a Auschwitz , est très choquant
    D’autant si elle devait se retrouver au second tour , elle aura bien besoin des voix du parti de ce dernier !

  9. C’est clair, Marine Le Pen n’a jamais voulu gagner les élections présidentielles !
    Donc, comme à chaque fois, elle s’arrange pour perdre à l’oral comme à l’écrit.
    Si ses électeurs traditionalistes catholiques ou non ne quittent pas RN pour Reconquête, c’est que eux aussi, ne veulent pas voir le représentant de leurs idees à l’Élysée.

    • Je plains les électeurs du RN, les éternels dupés et bernés ! Qu’ils se réveillent et changent de camp.

  10. Après avoir bien déçue lors du face à face avec Macron en 2017, la voici qui consciemment ou pas se saborde publiquement, les LR/LREM, pseudos journalistes et consorts n’ont plus qu’a agiter le panier pour tirer les marrons du feu. Un vrai suicide politique.
     » Il y a grand péril au royaume de France !  » (Jehanne Darc)

  11. Comme aurait dit notre cher Michel Audiard:  » les cons ça ose tout
    c’est à ça qu’on les reconnait « . Pour le qualificatif , c’est aussi au féminin .
    Je dirai pour achever, CQFD.

  12. Le communautarisme est islamique, mais elle drague les voix des musulmans.
    Les catholiques traditionalistes, combien d’attentats ?
    Les paiens , inconnus , des attentats ?
    Les nazis, vaincus militairement en 1945, n’existent plus comme organisation politique, des attentats ?
    Quelle idéologie politco-religieuse totalitaire et violente tue de nos jours dans nos rues ?
    Quelle idéologie politco-religieuse totalitaire a pris le pouvoir dans certains pays ?
    Ou est le danger aujourd’hui ?

    • Vous avez raison , il n y a même pas à se poser la question , il n y a qu un seul danger soldé par des centaines de morts dus aux attentats islamistes , quel pays islamique ne répondrait pas brutalement à des faits similaires dans leur propre pays et à ce moment là tout le monde trouverait ça legitime

    • vous mélangez tout, les catholiques « traditionalistes » c’est en gros « la manif pour tous » ils ne commettent pas d’attentats, mais fichent quand même un sacré bazar dans la société et ont aussi des actions violentes de « barrages » (anti tout, mariage homo, IVG, PMA, etc…). Mais dans sa tirade MLP parlait des « chapelles » du FN des années 70. et Il y en avait…Vous avez connu? les nostalgiques de cette époque se ruent chez Zemmour…

  13. Oui MLP pète les plombs, elle est beaucoup plus affectée par les départs de membres de son équipe qu’elle ne le dit et ne se contrôle plus. Ce qui est regrettable.

  14. Catholique tradi pur et dur et abonné au figaro qui plus est je rempli toutes les cases(nazi un peu moins à mon âge), ancien du FN au temps de JMLP, une fois encore Marine montre l’étendue de sa bêtise et son inaptitude à la Présidence, et cela montre aussi l’effet pernicieux de son entourage très orienté qui lui a fait rater la Manif pour tous (ah oui là aussi j’ai donné), infréquentable le vieux mais il ne votera pas pour Marine.

    • Jamais je n’ai entendu JMLP insulter les cathos ni les protestants (j’en suis) je suis aussi un ancien du FN et JMLP avait une autre envergure que cette blonde sotte ( dont j’ai perçu l’arrivée avec réticence, sentant qu’elle serait une vraie cata) JMLP aurait dû mettre qqun d’autre comme Gollnisch par exemple!!

    • SI vous voulez battre E.MACRON votez QUE pour un candidat reprenant l’engagement de CLARA EGGER soutenue par espoir-ric;
      Sinon l’abstention est la seule position logique d’un électeur souhaitant une démocratie digne de ce nom!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois