Le premier faux pas de Marine Le Pen

Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré. 
2048x1536-fit_marine-le-pen-lancement-du-collectif-usagers-de-la-sante-par-le-rassemblement-bleu-marine-en

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).

Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.

Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »

User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.

Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.

Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...

Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?

Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. Excellent article de Gabrielle , comme toujours ! Les électeurs RN devront réfléchir dès le premier tour avant de voter pour MLP

  2. Aucun faux pas chère madame cluzel !
    Vous ne connaissez pas bien les gens dont elle parle mais s’entourer de certains révisionnistes n’est pas très malin !
    Ne pensez pas que Versailles soit la France et que les gens de la manif pour tous soient tous chez Zemmour !
    D’ailleurs la France ce n’est pas cela c’est tout le peuple français et Marine l’a bien compris !
    Zemmour s’est mis dans le ghetto de l’extrême droite reac c’est son affaire mais du coup il ne peut gagner!

    • Marine a trop souvent change son fusil d’épaule et pour Eric il a raison mieux vaut perdre avec ses idées que de tourner selon le vent . il faut cesser de traiter d’extrèmes ceux qui n’ont pas votre faveur

  3. Des propos peut être un peu mal venus. Mais son électorat reste solide et ses propos seront vite oubliés , comme ceux de Zemmour qui lui aussi à eu des reflexions désobligeantes. Attention toutefois à ne pas tomber dans une spirale mortifère , car ni l’un ni l’autre n’en sortiraient sans traces. Le pays aspire à une droite forte , mais les querelles de clocher peuvent permettre à notre petit président d’apparaite comme le seul qui peut diriger la France

    • Je n’ai jamais entendu Zemmour attaquer les électeurs du RN, il concentre ses critiques contre Madame Le Pen. Elle, au contraire, traine dans la boue les « lecteurs potentiels, qui ne sont pas près de l’oublier.

  4. Marine Le Pen parle sans réfléchir, elle a visiblement adopté un costume qui ne lui va pas bien et de temps en temps il se déchire. On ne maintient pas une attitude factice bien longtemps et la force tranquille ne lui sied pas.
    Depuis longtemps on essaie d’assimiler les tradis a l’extrémisme droite, en fait ce sont des conservateurs rien de plus.

  5. oui Gabrielle comme vous le disiez hier soir sur Cnews et dans cet article, MLP a fait une faute grave ! ce n’est pas en insultant de la sorte les adhérents et sympathisants ex RN dont je suis, partis chez Reconquête qu’elle va les faire revenir. Elle n’a donc pas pensé qu’au cas où elle serait au second tour face à Macron, ces mêmes ex-électeurs pourraient voter pour elle ? C’était ma position. Ca ne l’est plus. Je voterai blanc si d’aventure, elle se trouvait en face de Macron !

  6. Le discours de MLP commence à ressembler de façon troublante à celui de l’intelligentzia dominante qui confond catholiques traditionnalistes, neo-nazis et islamistes dans un seul et même vivier « nauséabond » de terroristes et complotistes potentiels. Macron, Attal & Veran ont fait à l’occasion des GJ, antivax, ou Manif pour tous, le même genre d’amalgame. Cela renforce l’image de Zemmour, roc immobile dans la tempête et de MLP, navire balloté par toutes les influences de la doxa ambiante.

  7. Ce n’est plus une balle dans le pied qu’elle se tire … mais une raffale !
    Ces fameux « catholiques traditionnalistes  » s’appretent (en majorité) à voter pour un président juif et auraient largement préféré un cardinal noir (guinéen) au pape blanc actuel …
    Continuer à les faire passer pour des antisémites et des « racistes » c’est assez croquignolesque !!!
    les clichés ont la vie dure chez Marine Lepen

  8. l’analyse de Gabrielle sur Cnews est excellente – comme dab- c plus qu’un faux pas – ses déclarations a l’emporte pièce choquent les électeurs et risques fortement d hypothequer les reports de vote du second tour – c’est une faute politique majeure qui confirme que Z a raison mme Le pen n’a pas une dimension de chef d’etat

  9. Touchée Gabrielle Cluzel ? Adhérent FN/RN je confirme ( qu’ à la marge ) il y avait bien tout ça et que Marine a fait le ménage, pour le bien du mouvement.

  10. Tout à fait d’accord avec vous. MLP n’a pas de problème avec l’islam mais elle en a visiblement avec les « cathos tradis »… Pour l’instant on nous annonce une possibilité de deuxième tour Macron Le Pen. Dans ce cas (peu probable si elle continue à sortir des âneries pareilles), ma volonté d’aller voter MLP sera carrément anéantie. Je m’abstiendrai.

  11. Marine Le Pen n’a pas l’envergure pour occuper la plus haute fonction, elle n’a pas la culture du « Z », de plus elle a totalement édulcoré le programme du RN.. Ses prises de position sont, soit à contre courant, soit trop timides. J’ai longtemps voté FN, surtout du temps du « Menhir », mais maintenant c’est terminé!

  12. Aaahhhh Mariiine ! Je vais faire très bref. Et c’est pour ça que MACRON (Pécresse aussi) souhaiterait tellement l’avoir face à lui au deuxième tour… La si brillante capitaine du TITANIC ! Cordialement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois