Le préfet de police interdit in extremis les rassemblements pour la journée du Chahid

On peut regretter que ce fils de pieds-noirs n'ait pas réagi plus tôt à ce nouvel affront de l'Algérie envers la France
Guerre d'Algérie

Il faut être sacrément culotté pour inviter « les Algériens résidant en France » à se rassembler, ce dimanche 18 février, sur la place de la Nation à Paris pour commémorer la journée du Chahid et « rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et les droits fondamentaux du pays ». Une manifestation à l'appel d'un « collectif dédié à la mémoire du Chahid », relayée sur sa plate-forme Instagram par la journaliste Hana Ghezzar, qui veut « faire de cette journée un moment qui dépasse les frontières et les générations ».

Passe encore que des Algériens, qui n'ont jamais eu d'autre version de l'Histoire, célèbrent les membres du FLN qui sont morts pour l'indépendance de leur pays dans les locaux de leur ambassade ou de leur consulat. Mais que le pouvoir permette une telle manifestation sur le sol français, qui plus est place de la Nation, voilà qui tient non seulement de l'indécence mais témoigne un penchant pour la repentance, une absence totale de dignité et le plaisir morbide de l'humiliation.

Plusieurs membres du RN et de Reconquête ont symboliquement sauvé l'honneur en rendant publique leur indignation. Ainsi, dans un message adressé à Laurent Nuñez, Laure Lavalette, députée du Var, demande ironiquement au préfet de police de Paris d'avoir « l'extrême amabilité d’interdire ce "rassemblement" et d’indiquer à ses gens le chemin du Maqam Echahid [le mémorial du Martyr] à Alger », ajoutant que « quelques Français considèrent en effet que leur pays n’est pas encore totalement une serpillière ».

Ils auront finalement été entendus. Le préfet de police, craignant des « troubles graves » à l’ordre public, a in extremis interdit « l'ensemble des manifestations prévues demain dimanche 18 février en commémoration du Chahid d'une part et en lien avec le Hirak d'autre part ». La participation du Hirak, mouvement de contestation populaire pour s'opposer, en 2019, à l'élection d'Abdelaziz Bouteflika, n'est sans doute pas étrangère à sa décision. On peut regretter que Laurent Nuñez, ce fils de pieds-noirs, n'ait pas réagi plus tôt devant ce nouvel affront de l'Algérie envers la France. Il semble plus prompt à interdire des rassemblements d’organisations classées à l’extrême droite.

Faut-il rappeler que ces « martyrs de la guerre d’indépendance » ont commis des attentats qu'on qualifiait, à juste titre, de « terroristes » et qui s'apparentaient, dans leurs modalités, au terrorisme islamique d'aujourd'hui ? Si la guerre d'Algérie, comme toute guerre, n'a pas toujours été propre, le FLN s'est particulièrement illustré dans l'horreur. Peu de gens s'en souviennent, sinon les familles des rapatriés et les quelques témoins, de plus en plus rares, de cette tragédie.

Quand les dirigeants d'un pays oublient l'Histoire ou la falsifient, quand ils ne condamnent pas, dès leur annonce, des manifestations hostiles à la France sur le sol français ou ne les interdisent qu'au dernier moment, par calcul politique, ils sont pires encore que des « serpillières » : ils font preuve de repentance, de lâcheté et de soumission. La pensée unique a tellement modelé leur esprit qu'ils sont incapables de s'en distraire. Preuve, s'il en était besoin, outre la mauvaise foi, du degré de décérébration qui frappe les élites autoproclamées.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Tout le monde a-t-il bien compris que la politique des macronistes est de faire disparaître la France en tant que telle, et donc que tout ce qui peut lui nuire leur convient ? C’est pourtant évident depuis 7 ans…

  2. Manifestation musulmane pour commémorer leur lutte contre la France, également au Bataclan pour la palestine, décidément notre pays gouverné par la clique à Macron n’a honte de rien. Ou est le respect des victimes ?

  3. Perso je crois l’avoir déjà écrit ici, j’ai visionné en 1958 les photos d’un massacre, un véritable pogrom, d’un village de 300 âmes qui voulaient rester Français : femmes éventrées, enfants cloués sur les portes, hommes, vieillards émasculés, tous massacrés à la manière des terroristes du Hamas qui, hélas n’ont pas inventé les exactions qu’ils ont commises le 7 octobre 2023. Voilà entre autres ce que voulaient les Algériens « français de papiers voulaient célébrer hier.

    • J’ai pu aussi consulter des livres, avec photos, interdits au prêt dans une bibliothèque universitaire. Si les français voyaient ce que j’ai vu, il n’y aurait plus un algérien en France

  4. jusqu’à quand va-t-on les laisser nous humilier sur notre sol , je pense à mes cousins qui ont donné leur vie pour la France en 1962 et qui doivent se retourner dans leur tombe !!

  5. Il existe des états totalitaire, c’est pas vraiment bon mais il y a en contre parti de l’ordre et un pays pour prospérer en a besoin chez nous chacun fait ce qu’il veux c’est le laxisme intégral dans tout les domaines mais pas pour tout le monde, c’est réservé uniquement aux malfaisants les autres que le droit de se taire et surtout sans en abuser.

  6. Injure aux gens de ma génération qui ont passé 2 ans ou plus à combattre le FLN, sympathique mouvement qui s’y entendait dans la cruauté.

  7. Bref, on l’a échappé belle !!! De très très peu…
    Grand merci à Mme Laure Lavalette , notre vigie du Sud…!

  8. « Il faut être sacrément culotté… ». Même pas, car ils savent que nos dirigeants ont, eux, baissé leur culotte au niveau des chevilles. Ils auraient donc tort de se gêner. M. Nuñez a la mémoire courte. Il devrait avoir honte de ne s’être pas immédiatement et fermement opposé à ce rassemblement. Pourtant, il fait ça très bien quand il s’agit de bloquer « l’extrême droite ».

  9. Soumission , lâcheté , aucune dignité , et renier l’histoire . Ces manifestations n’ont pas leur place sur notre sol . Ils sont libres d’aller manifester chez eux .

  10. Ce gouvernement ne se cache même plus pour montrer sa soumission. Est ce par peur, par faiblesse ou, plus grave par opportunisme. Dans tous les cas, il démontre tous les jours un peu plus son inaptitude à protéger les Français. Puisse les électeurs s’en souvenir aux prochaines consultations démocratiques.

    • Ce sont des pleutres ! Ils sont inaptes à leurs fonctions ! Une bande d’incapables ! Dans notre Histoire, la France a été détesté, envié, jalousé, attaqué pour la dépecer, aujourd’hui nous avons affaire à des ignares (malgré leurs études, surtout s’ils ont eu des professeurs style S. Rousseau, professeur d’économie! !) qui participent à la destruction de notre pays, ce sont des traitres ! Merci à la France pour avoir créé des infrastructures tels que des hôpitaux, des écoles, des routes, des chemins de fer etc… en Algérie ou ailleurs, grâce aux impôts des Français dont ils sont redevables et sont incapables d’innover ! L’occident a voulu imposer son modèle alors que ce sont des sociétés claniques, vu leur religion contraire aux valeurs chrétiennes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois