Le père Hamel et les guerres de Vendée : la négation historique de Manon Aubry (LFI)

Pour l'eurodéputée, le meurtre du père Hamel serait le seul acte christianophobe depuis... les guerres de Vendée !
Capture écran CNews
Capture écran CNews

L’assassinat du père Hamel est le seul acte antichrétien depuis la guerre de Vendée. Voilà la pensée d’une eurodéputée LFI qui nie toute christianophobie dans notre société.

Dimanche 11 mai, Manon Aubry racontait, sur CNews, « la peur » dans laquelle vivent les musulmans face à la « multiplication des actes islamophobes dans notre pays ». Le journaliste lui rétorque alors qu’il existe aussi des « actes christianophobes » contre lesquels « on n’a pas beaucoup entendu LFI », citant l’exemple du meurtre du père Hamel, ce prêtre catholique assassiné par deux terroristes islamistes en 2016. Manon Aubry prend alors des airs très sérieux, acquiesce et répond avec conviction et fermeté : « Vous avez raison, le père Hamel […] c’est le seul acte à l’encontre d’un croyant catholique depuis les guerres de Vendée. »

Une amnésie sidérante

À ce degré d’amnésie, cette référence arriverait presque à étonner. La surprise n’aurait pas été de taille si l'eurodéputée avait été jusqu’à nier les colonnes infernales de Turreau, la mort des carmélites de Compiègne pour leur foi et la guillotine de Robespierre.

Pourtant, nous en sommes bien là. Disparues, les exactions des communards et la vingtaine de religieux assassinés à Paris, en 1871, dont l’archevêque de la capitale.

Oubliés, les violences et outrages que subirent les catholiques, et notamment les congrégations religieuses, dans les années 1905, lorsque la séparation de l’Église et de l’État se faisait dans l’anticléricalisme le plus absolu.

Quant à la christianophobie latente dans laquelle baigne notre société, pour La France insoumise, il s’agit d’une chimère. En 2023, le ministère de l’Intérieur recensait pourtant 1.000 actes antichrétiens, en France. On ne compte plus les incendies d’églises, qui sont des actes criminels, ou les vandalismes dans les cimetières, qui sont des profanations non seulement de la mémoire des morts, mais de la croix qui couronne les pierres tombales. En 2023, ce sont « 84 atteintes à la personne » en raison de la religion chrétienne qui sont dénombrées.

Une christianophobie permanente

Les actes antichrétiens sont permanents, en France. Quelques exemples récents suffisent à le démontrer. Le Rwandais Emmanuel Abayisenga est soupçonné d'avoir assassiné le père Olivier Maire, le 9 août 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Le 17 mars, un prêtre de 96 ans est séquestré et tabassé par deux cambrioleurs à Cambrai, dans le Nord. Le 10 mai, à Avignon, un curé s’est fait insulter par une dizaine d’adolescents dans son église. « Certains se revendiquaient musulmans et disaient qu’ils voulaient juste visiter », explique la victime, dans La Provence. Des jeunes qui, une fois dans l’édifice religieux, s’en sont pris au prêtre au travers d’insultes telles que « Jésus, on t’enc*** », affirmant vouloir « revenir brûler [s]on église » tout en criant « Allah akbar ».

Lors du week-end pascal, deux prêtres ont été agressés en Normandie et dans les Bouches-du-Rhône. Le 25 mars, deux hommes écopaient de dix mois de prison ferme pour l'agression d'un prêtre auxerrois, un mois plus tôt (BV ne sait pas s'ils ont fait appel de cette condamnation). Dans la nuit du 4 au 5 mai, l’église de Saint-Aygulf, à Fréjus dans le Var, a été forcée et le tabernacle profané.

Au milieu de toutes ces violences, des vies disparaissent. En 2020, l’attentat terroriste qui se déroule dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, fait trois morts. Sur le site de l’Observatoire de la christianophobie, les actes antichrétiens sont minutieusement recensés et permettent de constater concrètement l’importance du climat christianophobe actuel. Le nier relève soit de la malhonnêteté intellectuelle soit de la volonté idéologique d’invisibiliser un phénomène de société.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

89 commentaires

  1. le feu dans nos églises et les tombes dégradées c’est le saint esprit peut être ? comment elle peut être élue ?

  2. On espère que les fact-checkers de Libération vont rapidement mettre les pieds dans le plat et rétablir la vérité …

  3. s’il n’y avait qu’elle au sein de LFI mais non, leur crédo, « la mauvaise foi » qui ne trompe plus personne. Inutile de commenter davantage cela deviendrait un compliment.

  4. L’amnésie à ce niveau c’est très grave . Elle devrait consulter , car si son trouble n’est pas soigné , elle ne se souviendra plus de là où elle habite , ni de son digicode … il serait dommage qu’elle finisse à la rue .

  5. La trop grande attention qu’on porte au verbiage coliqueux empêche de penser »! C’est « à peu près » ce qu’avait écrit Nicolas Boileau.
    Les ténors et divas de l’islamo-gauchisme sont hyper entrainés à la diarrhée verbale. Peu importe ce qu’ils disent mais il faut le dire le plus vite possible, et sans interruption, afin de ne pas laisser d’autres parler.
    Le fond, et les énormités proférées n’ont aucune importance. Ainsi d’Aubry: les guerre de Vendée, menées par la République naissante contre les anglais, présents aux côtés des hobereaux contre révolutionnaires vendéens, n’étaient en rien guerres de religion, mais une guerre de survie pour la République, qui avait toute l’europe contre elle.
    Le représentant du PC opposé sur CNEWS hier soir à Jean -Philippe Tanguy du RN, est l’archétype du modèle. Débiter des mots sans suite comme une crécelle, en place d’arguments, c’est aussi insulter les téléspectateurs… et l’interlocuteur qui lui , a des propositions solides à développer.
    Les banlieues vertes qui ont élu ces cuistres en ont pour leurs dinars et dirhams.

  6. Et si c’était juste de l’ignorance crasse, de la bêtise dans le sens de manque d’instruction d’abord familiale puis académique ? ( on devrait exiger un minimum d’instruction avant de se présenter à la députation).

  7. Tout le monde sait bien que ce sont des abrutis, ces LFI! Ils ont beau se démener comme des diables dans un bénitier pour nous faire croire le contraire, ils sont complètement nuls… et chaque jour au moins un LFI apporte sa pierre à l’édifice de leur … bêtise crasse!

  8. Les alliées du NFP sont cohérents avec leur imposture électorale et morale comme leurs mensonges wokistes « histomenteurs ».
    Emmanuel Patatra vous expliquera la vie et et la culture mondialiste ce soir sur télémenteur, 2h30 de supplice…On a encore le droit d’éteindre.

  9. « Le nier relève soit de la malhonnêteté intellectuelle soit de la volonté idéologique d’invisibiliser un phénomène de société. » Les deux mon Capitaine mais, elle en est consciente et insouciante du message ainsi délivré. Sa seule obsession, se rendre plaisante aux yeux de son gourou J.-L. MELANCHON.

  10. L’inculture de Mme Aubry est effarante ! Ses postillons sont couverts de haine à l’encontre des Français et dès qu’elle ouvre sa bouche, on se rend compte qu’elle n’est pas plus cultivé que ceux qui l’ont élue !

  11. « Les actes antichrétiens sont permanents, en France.  »

    Tout comme dans le monde entier!
    Pensons aux chrétiens d’Orient, aux Chrétiens Russes et tant d’autres.

  12. Ces gens – et cette pimprenelle en particulier – ont un écho médiatique surdimensionné; et inexplicable au regard des propos incohérents et de mauvaise foi qu’il dégoisent.

  13. Manon Aubry est tout simplement au niveau LFI, que voulez vous qu’il sorte de son cerveau ?

  14. Manon Aubry biberonnée à la gauche extrême , membre LFI dans la continuité de l’idiotie au service de leur « dieu » Mélenchon !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois