Le Pen, Trump, Meloni, Salvini, Milei… Ces conservateurs harcelés par les juges

Pour Donald Trump, le scénario Le Pen n'est pas inédit... « Ça ressemble vraiment beaucoup à ce pays », dit-il.
Capture d'écran YT France 24
Capture d'écran YT France 24

Marine Le Pen n’est pas la seule dirigeante de droite dans le monde - loin s’en faut - à affronter l'institution judiciaire qui vient à point nommé faciliter le travail de ses adversaires politiques. Une forme de persécution judiciaire qui peut aller loin. En France, Nicolas Sarkozy ou François Fillon pourraient en parler longuement. Alors que Éva Kaïlí, cette députée européenne socialiste prise avec son entourage en flagrant délit de détention de centaines de milliers d'euros en petites coupures en décembre 2022, a paisiblement réintégré le Parlement européen en attente d’un jugement définitif, dans le monde entier, les tribunaux s'attaquent vigoureusement aux dirigeants de droite ou conservateurs.

Donald Trump y a fait allusion, ce 1er avril, en évoquant Marine Le Pen, en réponse aux questions de journalistes. « C’est très grave, a estimé le chef de la Maison-Blanche. Je sais tout de cette histoire et beaucoup de gens pensaient qu’elle ne serait pas condamnée. Mais elle est interdite de se présenter pendant cinq ans, alors qu’elle est la principale candidate. Cela ressemble à ce pays, ça ressemble vraiment beaucoup à ce pays. » Trump fait référence aux nombreuses procédures judiciaires engagées à son encontre alors qu’il travaillait à son retour au pouvoir.

Trump : les juges n'ont pas osé l'inéligibilité

Le président américain s’est en effet débattu, de 2021 à 2024, dans l’affaire de l’assaut du Capitole : les poursuites ont été abandonnées en novembre 2024. Il a fait, aussi, l’objet de poursuites pour fraude électorale en Géorgie. Dans les affaires de recel de documents classifiés à Mar-a-Lago (ces cartons qu’il auraient emportés de la Maison-Blanche dans sa maison de campagne), les poursuites ont été abandonnées en 2024. Mais Trump a été condamné, en 2025, dans une affaire de falsification de comptes durant la campagne de 2016 et, en 2024, pour surévaluation frauduleuse d’actifs. Quoi qu'il en soit, jamais les juges n’ont osé lui infliger une peine d’inéligibilité. Dans l’affaire de la falsification de ses comptes de 2016, la Cour suprême avait même décalé sa décision pour éviter « toute apparence – aussi injustifiée soit-elle – que la procédure a été affectée ou bien cherche à affecter l’élection présidentielle qui approche », avait précisé le juge Juan Merchan. Des subtilités dont se sont affranchis les juges français.

En Italie, Giorgia Meloni résiste, elle aussi, à une véritable guérilla judiciaire. Selon Le Monde, ce 6 mars, la Cour de cassation italienne a condamné le gouvernement de Meloni à indemniser des migrants. Motif : le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini avait refusé de les autoriser à débarquer sur les côtes transalpines lorsqu’ils étaient entrés au port de Catane, en Sicile, en août 2018, après avoir été recueillis par un navire italien au large de Malte. Salvini avait alors mis l’UE au pied du mur : soit les autres pays membres accueillaient ces migrants, soit l'Italie ne contribuerait plus au budget communautaire. Giorgia Meloni ainsi que deux de ses ministres sont aussi visés par une enquête liée à l'expulsion d'un responsable libyen, Osama Almasri, chef de la police judiciaire libyenne et commandant de la prison libyenne de Mitiga, recherché par la Cour pénale internationale. Meloni accuse vertement les magistrats de politiser leur fonction. Son ministre du Tourisme est encore accusé de fraude liée à des licenciements sur fond de Covid-19. Enfin, les juges de la cour d'appel de Rome se sont saisis de la détention des 49 migrants arrivés au début du mois au hotspot de Shëngjin, en Albanie. Inutile de mentionner les innombrables procédures engagées par l’UE contre la Hongrie, entre autres. On passe sur l'opposant roumain privé d'élection présidentielle.

Une affaire de crypto-monnaie pour Javier Milei

Hors d'Europe, le vigoureux président argentin Javier Milei fait, lui aussi, l’objet d’une offensive judiciaire : il aurait fait très brièvement la promotion d'une obscure crypto-monnaie, Libra, dont le cours est monté brutalement avant de s’effondrer. De petits investisseurs auraient perdu une partie de leurs économies dans ce coup d’accordéon. Milei nie toute implication, mais plusieurs plaintes ont été déposées contre lui pour corruption et l’ancienne présidente Cristina Kirchner, un symbole de vertu en politique, ne s’est pas fait prier pour qualifier Javier Milei de « crypto-escroc ».

Milei soutient activement le chef d’État sans doute le plus attaqué devant les tribunaux de son pays : l’ancien dirigeant brésilien Jair Bolsonaro. En 2023, Bolsonaro a écopé d'une peine de huit ans d’inéligibilité par le Tribunal supérieur électoral (TSE) pour avoir contesté le système de vote électronique utilisé au Brésil durant la campagne présidentielle. Soutenu par le président des États-Unis comme par Javier Milei, le Trump de la pampa fait encore l’objet d’une multitude d'autres procédures qui ne l’empêchent pas de se battre sur la scène politique intérieure.

La gauche en tirera la conclusion (facile) que les conservateurs de droite sont plus malhonnêtes que les autres. D'autres s’interrogeront sur ce parallélisme et estimeront que les principaux leaders patriotes font l’objet d’un acharnement judiciaire. Peut-être la dernière arme d'un système mondialiste en faillite, réduit à se maintenir coûte que coûte contre la volonté des peuples, par tous les moyens, même légaux.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Une société Occidental qui arrive au bout et on met des rustines pour la faire tenir, combien de temps encore, nous en France on a plus de remarque a faire a d’autre pays, la France a encore baissé d’un cran et pas petit.

  2. La corruption ou l’accusation d’icelle ? Un moyen de domination ! Les « juges » jouant ce jeu ? Des truchements ! La loi, instrument de factions ou de clans au pouvoir ? De l’anti-Droit ! L »UE », dite « occidentale » ? Une « Machine » va-t-en-guerre, en « état de mort cérébrale » (dixit notre Roi Pausole) ! Bref, le cycle fatal des formes politiques, si bien décrit par Polybe – ancien hipparque grec, précepteur de Scipion et historien à Rome …

  3. Comme le souligne un contributeur les leaders politiques ne sont pas les seuls à faire l’objet de persécutions. Ainsi dans une affaire de divorce jugée en province en 1994 mon sort fut placé entre les mains d’une femme juge rouge trop heureuse de bouffer du cadre parisien avec de surcroît une erreur d’un zéro par la greffière sur mes revenus. J’ai tout de même gagné.

    • J’ai vu bien pire: l’un de mes collaborateurs que j’avais détaché en Indonésie, avait sa rémunération libellé en roupie locale…au taux de 1 FFr =147 IDR…Vous devinez la suite. La greffière s’est trompé de sens dans la conversion, et l’ a « crédité » d’un salaire mensuel de 147 x 147 = 21 609 fois supérieur, soit l’équivalent de 110 Millions de nos euros actuels! Véridique!
      Et bien pendant les 3 mois du référé, ce brave garçon aurait du payer à son ex une prestation compensatoire de…22 MILLIONS par mois, soit 4 000 fois son salaire réel.

  4. L’inquisition est à l’œuvre partout. On accusera les mal-pensants de sorcellerie. Rappelons-nous : lorsqu’ils se sont attaqués aux journalistes, je n’ai rien dit parce que je ne suis pas journaliste, lorsqu’ils se sont attaqués aux juifs, je n’ai rien dit parce que je ne suis pas juif, et lorsqu’ils se sont attaqués à moi, c’était trop tard. On allume les bûchers, mais la croisière continue à s’amuser. Nous sommes cernés par l’indolence et la lâcheté.

    •  » Nous sommes cernés par l’indolence et la lâcheté. ».
      Vous êtes trop gentil. Nous sommes cernés par le sa ta nisme , la perversité le sadisme d’une certaine idéologie, sous les yeux de bovins indolents et lâches.

      • Pardonnez-moi Tara..
        Nous ne faisons rien ( ou pas assez semble-t-il) contre ce rouleau compresseur..au pouvoir depuis 1981( et avant..)
        Les lois ne sont pas respectées..en premiers lieux par ceux qui gouvernent les Français sont muselés et ceux qui revendiquent
        de manière pacifique sont gazés et éborgnés, roués de coups par des demeurés à la solde du chef de l’État ( Benalla..où est-il actuellement
        certainement pas à l’ombre comme il le devrait).
        Mais la colère monte et ce qu’il faut craindre maintenant..est catastrophique. Malheureusement le peuple est divisé et abusé par une gauche corrompue et vendue à l’ennemi. UE etc..

  5. Cette Europe est une vraie saloperie dirigée par des incompétents notoires! S’ils sont pas « virés » d’ici peu, on va mourir!

    • Il faut dénoncer tous les traités Européens ..
      On ne me fera pas avaler que c’est impossible…puisque tous les traités
      « non-Européens  » sont jetés aux orties sans ménagement
      On le constate avec l’élargissement de l’OTAN…qui s’est approchée de la Russie ( et de façon très significative )..contrairement aux accords de 1962 entre Krouchtchov et Kennedy.
      Là encore il y a deux poids deux mesures..
      Il faut en finir avec toutes ces trahisons..

  6. C’est l’état profond qui se débat dans tout l’occident avant de mourir. Je prends conscience de la réalité de cette mafia internationale.

  7. Les juges,et plus particulièrement cette juge française qui a condamné MLP, et qui a été menacée par des gens pas contents du verdict,donc forcément étant d’extrême- droite en filigrane. Je pense encore que c’est une manipulation de gens de gauche qui ont contribué à cette mascarade pour tenter de discréditer le RN et des sympathisants, quitte à soupçonner la juge elle-même. Oui, je sais,je suis complotiste,mais après tout, la magistrature ne cache plus du tout son parti-pris,un de leur syndicat a appelé ouvertement en juin 2024 à voter contre le RN et même l’opinion politique Anti-UE du RN a été considérée comme une circonstance aggravante par ces mêmes magistrats pour justifier leur sanction.Je suis convaincu que ces menaces sont du bidon. Autre chose, ces juges,si prompt à condamner des policiers souvent, dès qu’ils ont peur aussitôt qu’une mouche pète trop fort, ils s’empressent de réclamer une protection policière. Pas rancunier les flics, moi, je le serais à leur place.

  8. Toute l’issue d’une affaire dépend de la tendance politique de ses juges et on devrait pouvoir les récuser comme on récuse les jurés dans les procédures criminelles .
    Il est quand même curieux de voir actuellement une sorte d’acharnement sur les dirigeants de droite , cela apporte des arguments aux amateurs de complots.

    • « cela apporte des arguments aux amateurs de complots. »
      Je crois qu’à notre époque, les amateurs de complots sont gavés, car des complots, il y en a partout avec les comédiens que nous avons en occident.
      Aujourd’hui, il faut reconnaître qu’un complot iste est quelqu’un qui a raison 3 à 6 mois avant que la vérité sorte.

  9. En France le syndicat de la magistrature qui ne fait pas la majorité des juges fait beaucoup de mal. La preuve l’inadmissible mur des cons qui laissait préjuger que les personnes visées étaient jugées d’avance. Une honte pour cette grande institution nationale qu’est la Justice. La neutralité judiciaire est entachée aujourd’hui par la politique.

  10. les juges traitres et corrompus la derniere arme de l etat profond qui cherche encore a sauvé sa peau
    quand un arbre est pourris la seule solution est de l abattre

  11. le problème avec les juges c’est qu’ils n’ont pas la neutralité que devraient leur imposer leur fonction. Ils sont comme les médias qui devraient délivrer l’information sans faire transparaître leurs opinions. Ce problème me semble insoluble, les juges devraient laisser à la porte du tribunal leurs idées, leur croyance, leur idéologie et ils ne le font pas. Actuellement ils servent le pouvoir en place, c’est un fait, sinon comment se fait il que tous les ministres autour de macron, quel que soit les affaires de justice qui les concernent soit toutes classées sans suite ou se terminent par un non lieu. Comment se fait il que seuls les opposants soient jugés et condamnés. Lorsqu’on entend les réquisitoires violents, agressifs, humiliants suivis de sanctions telle que le retrait de l’autorité parental envers un ex président, lorsqu’on voit les deux poids deux mesures de plus en plus courant dans les affaires de justice, bayrou (assistant parlement ) blanchi, darmanin blanchi, dupont blanchi, dussopt blanchi, etc …. il y a de quoi être écœuré et avoir peur de cette justice.

    • Dans une simple affaire de divorce lambda j’ai pu vérifier ce que vous dites concernant l’appartenance politique des juges et entièrement en accord avec ce que vous dites j’ai vécu le même parcours. La justice est humaine elle n’est ni juste ni aveugle.

    • Je n’ai pas peur de la Justice..je crains les juges gauchistes..
      et certains Magistrats honnêtes ( il y en a ) craignent également le syndicat de la Magistrature…

    • Parodie de justice pour la Droite …
      Laxisme et déni de justice pour la gauche…
      Cherchez l’erreur…

  12. « Peut-être la dernière arme d’un système mondialiste en faillite, »
    J’en doute.
    Ne sous estimons pas l’ennemi il est féroce.

      • Did8…Ne perdez pas de vue que ces Nous le Peuple qui sommes Souverain….
        Rendre la justice et prendre des décisions…ça n’est pas faire plaisir au PEUPLE c’est respecter la Démocratie …tout simplement.

    • Ça change quoi ? On a élu Macron, on élira donc de bons juges?
      Ou voulez vous que ce soit le justiciable qui choisisse son juge?

      • Ejalladeau..
        Il aut simplement que les juges soient des justiciables comme les autres..qu’ils rendent des comptes et soient sanctionnés lorsqu’ils ont fauté…Je ne vois pas où est le problème !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois