Le Pen et Zemmour en meeting : deux stratégies, deux méthodes

Zemmour et Le Pen tenaient tous les deux meeting, ce samedi, à Reims pour Marine Le Pen, à Lille pour Éric Zemmour. C’est évidemment tentant de les mettre dos à dos. Sur le plan numérique, Zemmour a visé haut : Reconquête revendique 8.000 participants à Lille. L’entourage de Marine Le Pen avance la moitié de ce chiffre, soit 4.000 personnes à Reims. La presse a passé le week-end à les comparer mais, en réalité, Zemmour et Le Pen n’ont pas cherché à se mesurer et la concomitance de ces deux meetings relève du hasard, dit-on du côté de Zemmour. D’ailleurs, samedi, les deux candidats n’ont pas livré un match de boxe, au contraire. Ils se sont ménagés, ils ont rentré leurs griffes après les accrochages de la semaine dernière. Pas d’attaque personnelle, pas un mot fielleux. Ils se sont recentrés sur leurs stratégies. Deux stratégies opposées, adaptées à deux positions très différentes dans la course présidentielle.
Car, dans tous les sondages parus ces dernières semaines, Éric Zemmour est nettement dominé par Marine Le Pen. Systématiquement, la candidate du RN fait mieux que Zemmour au premier tour comme au deuxième, sauf dans un sondage récent, un peu isolé pour l’instant. Résultat : Marine Le Pen a joué à nouveau, samedi, une stratégie de deuxième tour, une stratégie de rassemblement : pour avoir une chance de réunir sur son nom, dans deux mois, un votant sur deux, il n’est plus question de programme, elle doit mettre en valeur sa personnalité, celle d’une femme rassurante et consensuelle. Samedi, Marine Le Pen a joué cette carte à fond avec cet immense M derrière elle, M comme Marine bien sûr. Un prénom pour gagner en humanité, en proximité. Elle attaque Macron et Pécresse, bien sûr, mais soudain, au terme de son discours, la lumière se fait intime, elle quitte son pupitre et elle raconte. Elle se raconte, Marine Le Pen, elle évoque doucement les épreuves de sa vie de femme, ses failles, ses échecs, ses souffrances, elle explique qu’elle s’est toujours relevée. Jamais on n’avait vu cela dans un meeting politique, c’est très nouveau, très en résonance avec une société intimiste. On est loin de la campagne d’un Donald Trump qui vantait ses réussites financières. Marine Le Pen sait que la France a peur, qu’au deuxième tour, les Français voteront pour une personnalité qui les rassure et donc pour une personnalité qu’ils connaissent : alors, elle se livre, elle adoucit encore son image. Quitte à agacer ceux qui considèrent que ce n’est pas le comportement souhaité d'un chef d’État appelé à conduire et représenter les Français. En se dévoilant, Marine Le Pen refoule au passage une éducation et des valeurs. Dans son livre À contre flots, paru en 2011 (ditions Jacques Grancher), elle racontait que Jean-Marie Le Pen répondait du tac au tac à la moindre plainte de ses filles : « Vous pourriez être toutes nues dans la neige. » L’exercice de la complainte sensible, coutumier à gauche, n’est pas toujours prisé à droite, qui cultive davantage les valeurs spartiate du courage et du devoir. Sur les réseaux sociaux, certains ont critiqué un déballage malsain, inutile et malvenu.
Zemmour s'est tenu loin de l'exercice… À Lille, le candidat de Reconquête a fait ce qu’il fait mieux que personne dans cette campagne : il a électrisé la foule, il l’a emportée dans un éloge du travail, il a parlé pouvoir d’achat, vitupéré les taxes, égratigné Martine Aubry, Pécresse, Taubira, Macron bien sûr, Mélenchon. En clair, il tente d’affaiblir ses adversaires politiques pour passer le cap du premier tour. Le risque de Zemmour est au premier tour, celui de Marine Le Pen au deuxième, et cela se lit dans les deux meetings de samedi. Deux stratégies mais une certitude : les deux camps, celui de Zemmour comme celui de Le Pen, savent qu’ils devront réunir leurs forces et leurs électeurs, peut-être avant le premier tour, au moins entre les deux tours, s’ils veulent éviter la réélection du président de la République Emmanuel Macron. Cette certitude agit comme un baume apaisant ou comme une camisole de force, comme on voudra, sur Zemmour comme sur Le Pen. La levée de voile intime de Le Pen à Reims, en tout cas, après son entretien sensible sur CNews au sujet de Marion Maréchal, entre en pleine résonance avec la féminisation de la société si bien décrite par un certain... Éric Zemmour.
Photo Gauderic Bay
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

38 commentaires
Il est probable que Macron sera réélu, mais, aux législatives, la majorité LREM n’existera plus et il sera contraint à la cohabitation avec une droite divisée. Pécresse sera peut-être au second tour et là se posera réellement la question de l’union de fait des droites dans une majorité de gouvernement. Si Marine Le Pen est au second tour, beaucoup des LR rallieront Macron ou s’abstiendront et Macron aura tout gagné. Alors Zemmour ?
« Il est probable que Macron sera réélu » : non.
je pense que s’il se présente, il n’atteindra pas le 2eme tour.
Il est vrai que ses piquouses obligatoire ont, il me semble, tendance à ramollir les cerveaux.
Probable… peut être, mais loin d’être certain. Là où je vous rejoins totalement, c’est sur le fait qu’il n’aura aucune assise parlementaire et qu’il sera réduit, pendant ses cinq dernières années (s’il est élu) à « inaugurer des chrysanthèmes », comme disait l’un de nos derniers vrais présidents.
Marine a déjà démontré son insuffisance en finale, elle ne tient pas la route, et elle dévie du programme Fn beaucoup trop vers la gauche.
vous avez tout à fait raison
Il faut cesser de donner la moindre crédibilité aux sondages, du moins ceux qui sont publiés pour que la presse s’en fasse l’écho.
Le but est ici de ne pas démobiliser les électeurs du RN à la suite des fuite de membres importants. La stratégie étant que MLP et EZ se neutralisent et qu’aucun des deux n’accède au second tour.
En 2016-2017, rappelez-vous les sondages qui mettaient à 30% pour mobiliser son électorat, et davantage, fin d’assurer un deuxième tour MLP-Macron, facilement gagnable…
bravo vous avez tout compris
Diviser pour mieux régner, Macron doit se frotter les mains !
Qu’ils se mettent d’accord ou pas pour le second tour, rien n’empêche les électeurs de voter intelligemment et d’unir les droites quand ils l’auront décidé indépendamment des consignes de vote.928
Enfin, enfin ils ont compris ???
C’est pourtant assez simple à comprendre;
Tous les électeurs de Marine comme ceux d’Eric forment la grande famille des électeurs de droite. Ils voteront au second tour pour le candidat de droite qui sera au second tour, Point barre
Alors pas de critique de l’un ou de l’autre sur son adversaire qui n’est pas son ennemi mais son concurrent
La France est un pays de droite, alors votons à droite.
Il ne faut pas attendre le second tour, Marine Le Pen doit faire amende honorable. C’est une perdante . Le bateau reconquête arrivera à bon port, à condition qu’elle fasse amende honorable. Elle doit se rapprocher de Zemmour
Zemmour a eu tort de lancer les hostilités à l’encontre de MLP. Ancien fervent de Zemmour (plus à droite) j’ai totalement changé d’avis car je doute des vrais projets de ce dernier. Wait and see.
il n’est plus temps du « WAIT AND SEE » l’heure est grave. Il faut choisir en son âme et conscience. Zemmour est le seul qui sauvera le bateau France du naufrage
Poulidor était très sympathique mais il a été l’éternel second !!!!!
Oui sauf que ça n’engageait pas l’avenir du pays .
Mitterrand a lui aussi été éternel second
Querelles inutiles et stériles sachant que chacun aura besoin de l’autre si l’on veut se débarrasser de Macron.
Je ne comprends pas la haine qui anime les supporters de Zemmour face à MLP. Nous sommes tous des patriotes souverainistes et nous aurons besoin des uns et des autres pour battre Macron ou Macron 2 (Pécresse) au 2ème tour. Le camp patriote brisé nous mettra Macron pour 5 ans de plus ! Désespérant…
Je ne partage pas l’extase générale sur le fait que MLP aurait fendu l’armure : son enfance n’a pas forcément été pire que d’autres et vouloir faire pleurer dans les chaumières ne donne pas une carrure présidentiable ni une vision pour la France
mauvaise tactique de sa part. Un Président doit être droit dans ses bottes.
Trop édulcoré le RN.
On joue sur la sensiblerie des Français.
Nous n’avons plus le temps de pleurnicher, au combat contre le mal qui nous ronge.
Le débat calamiteux de Marine en 2017, non merci !
J’en ai assez d’entendre ces soi-disant sondages mettant en avant le Pen , l’enthousiasme des sympathisants Zemmour est impressionnante , je défie quiconque de montrer une fille d’attente pour assister au meeting de Zemmour
Il présente un programme cohérent, applicable , réaliste
Je voterai Zemmour
Si vous aimez les « bons » débats, votez Mélenchon.
Je mise sur Zemmour , MLP sera toujours une éternelle seconde, lui ne cherche pas à modérer le constat d état du pays et dans dénonçant les causes et présentent les solutions efficaces sans détour , son programme économique est innovant et fiable, la seule chose à redouter c est la capacité des mondialistes de mettre en place tous les moyens les plus vils, par la terreur mettre en panique les français fébriles, organiser des votes truqués , et garder la main à tout prix
Si Z. arrive au second tour il est donné écrasé (car clivant) par Macron alors que MLP, plus consensuelle, a des chances.
Tout sauf macron et pécresse, vous connaissez?
C’est ce qui se dit dans tout mon entourage.
Il est vrai que je fais partie de nombreux groupes de résistants à la folie macronienne (donc la folie pécressienne)
Zemmour étant venu semer la zizanie dans un parti , le RN , qui semblait enfin avoir ses chances , l ‘ union sera compliquée vu l ‘ ambiance …
Mais union de MLP et Z cependant indispensable pour éviter ,soit la réélection de
Macron , soit l ‘ élection de Pécresse donc tout à perdre dans les 2 cas ;
Du gaspillage …
Où avez-vous vu que le RN avait ses chances ? Les dernières régionales nous ont prouvé qu’ils ne gagneront jamais.
L ‘ arrivée de Zemmour en est la preuve .
Les programmes se ressemblent sur la sécurité et l’immigration, ils sont très différents sur le social et l’économie. Zemmour et plus libéral et pro-entreprises que Pécresse, c’est pour dire et Marine Le Pen prend Zemmour pour un ultralibéral.
Franchement, cette candidature de Z fait du bien au camp libéral-conservateur !
D’Accord M. Baudriller, au second tour quelque soit celui qui arrivera en tête, il devra faire alliance, donc MLP et Zemmour sont condamnés à s’entendre, par conséquent inutile de se tromper d’adversaire. Les sympathisants ne comprendraient pas qu’une querelle d’ Ego vienne réduire à néant une victoire possible. Car la victoire est possible, et pour cela il faut présenter le soir du premier tour, qu’un gouvernement réunissant les deux sensibilités est réalisable.
La victoire est possible sauf si les reptiliens diabolisent , menacent de guerre civile ils sont capables de tout même d attentats, ramener un virus mortel, ils sont diabolique, et ils ont pas envie de perdre la main,