Levée du passe vaccinal : maintenant et pas juste avant le premier tour !

Des sénateurs LR dénoncent tout autant l’absence de légitimité sanitaire de ce passe vaccinal pour un virus devenu bénin que, logiquement, la nature politique de cette mesure.
Scanning-Qr-Code-To-Scan-Quick-Response-Code-1903447

Il y a quelques jours, Gabriel Attal annonçait la levée - et non la suppression - du passe vaccinal pour la quinzaine précédant le premier tour de l’élection présidentielle. On admirera la prévision, à un mois et demi, de la quasi-disparition de l'épidémie, alors que, depuis deux ans, Olivier Véran et ses experts tiennent les Français en haleine de semaine en semaine, alternant les longueurs de bride à resserrer ou relâcher…

« Le passe vaccinal doit être levé maintenant et non pas juste avant le premier tour ! »

Tel est le titre d’une tribune qu’une vingtaine de sénateurs LR ont publiée, lundi, dans Le Figaro. Ils y dénoncent tout autant l’absence de légitimité sanitaire de ce passe vaccinal pour un virus devenu bénin que, logiquement, la nature politique de cette mesure : « Ce passe vaccinal n’a aucun sens. Il n’a jamais été nécessaire. Si l’objectif du gouvernement était de limiter la circulation du virus dans des lieux précis, un test négatif serait bien plus efficace qu’une preuve de vaccination, puisque ni deux, ni trois, ni quatre doses n’empêchent d’être contaminé et contagieux. »

Ils commencent à dresser enfin le bilan de la gestion de la crise par Emmanuel Macron et son gouvernement – alors que, rappelons-le, le Sénat a voté en faveur de cette loi d’exception instaurant ce passe vaccinal. Pointant particulièrement l’impression fallacieuse que les vaccinés avaient d’être en sécurité et de ne pas contaminer leurs semblables, sentiment trompeur induit par la campagne de communication martelante du gouvernement pour la vaccination, ils démontent les effets de ce passe vaccinal sur l’incitation à la vaccination sur les Français réticents. La privation de très nombreuses libertés pour les non-injectés n’a pas eu l’effet escompté : on se demande même s’il n’y a pas eu un effet boomerang…

Ils démontent également la parole publique officielle qui voudrait que l’engorgement des hôpitaux serait dû aux malades du Covid non vaccinés, ceux-ci, par ricochet, empêchant le traitement d’autres pathologies. La doxa officielle, qui depuis le début de la pandémie vise à masquer les défaillances structurelles de l’hôpital et les faiblesses des politiques publiques, est en train de se fissurer : « Les efforts du gouvernement auraient donc dû se concentrer sur le renforcement structurel des moyens de l’hôpital afin d’en finir avec la crise sanitaire. Mais les enseignements de deux années de crise n’ont pas été tirés. Pire, l’affaiblissement du secteur hospitalier s’est accentué : selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé, sur la seule année 2020, ce sont 4.389 lits d’hospitalisation qui ont été fermés. »

Enfin, ils abordent le sujet le plus sensible, le plus crucial à nos yeux, des conséquences sur les enfants, sur notre jeunesse, de contraintes sanitaires lourdes, dont l’affreux port du masque pendant près de huit heures de cours, jours après jour, mois après mois. Le principe de précaution, qui a fait s’arrêter le pays pendant de longs mois, « pour sauver des vies », n’a pas été jugé utile pour préserver la santé psychologique de notre jeunesse. Or, disent-ils, « la balance bénéfice-risque n’était manifestement pas en faveur de l’application du port du masque à l’école ».

Et les libertés ? Leur conclusion est sans appel : « Le gouvernement doit arrêter d’“emmerder les Français” avec des mesures politiciennes dissimulées derrière des prétextes sanitaires. » Il y a parmi les signataires des noms bien connus, comme celui d’Alain Houpert (Côte-d'Or) ou Sébastien Meurant (Val-d'Oise). Depuis de longs mois, ils alertent sur l’incohérence de cette gestion de crise et sur le péril, pour la paix sociale et l’économie de notre pays, que représentent ces privations de liberté.

Emmanuel Macron voudrait entrer en campagne par une mesure fracassante de « libération des contraintes » et s’attribuer ainsi tous les mérites d’une décrue naturelle de l’épidémie. La ficelle politique est si grosse, le procédé si déloyal qu’une partie de l’opposition s’en émeut à juste titre, tentant d’esquisser un bilan alors que leur cible principale, Emmanuel Macron, n’est pas encore descendu dans l’arène, son objectif étant vraisemblablement de rafler la mise de la présidentielle par une blitzkrieg. Pour cela, tous les moyens sont bons. Y compris, d’ailleurs, les moyens publics…

Ces sénateurs ont été rapidement contredits par leur candidate : Valérie Pécresse a estimé, ce lundi matin, que ce « n’était pas encore le moment de lever le passe vaccinal ». Une cacophonie qui ne sert pas la cause des Français… ni la campagne présidentielle des LR. Pendant ce temps, le Danemark envisage de supprimer toutes ses restrictions ainsi que son programme de vaccination...

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Pourquoi ce désir intense de vouloir vacciner toute la population ou plutôt de vouloir inoculer une thérapie génique dont les effets secondaires peuvent être alarmants?
    Pour votre santé ?
    Nenni,c’ est pour une autre raison bien moins humaine!

  2. Pass vaccinal rime avec électoral. Encore une fois la suspension qui devrait être une abrogation de cette mesure liberticide est sur la table pour attirer les électeurs. Tel un maître d’école distribuant des bons points faciles à l’approche des grandes vacances. Ce gouvernement d’amateurs n’aura de cesse de prendre le de peuple pour des enfants à éduquer.

  3. Concernant l’encombrement de l’hôpital par les non vaccinés irresponsables, la Dépêche du Midi (pourtant subventionnée par l’Etat car bien pensante) avouait que quelque 6000 vaccinés s’étaient retrouvés en réanimation, et qu’un millier d’entre eux avaient rejoint la cas morgue des hôpitaux.
    La parole se libère peu à peu; pauvre Manu !

    • Le problème des vaccinés, c’est qu’ils sont crédules jusqu’au bout. Ils croient donc qu’il n’existe pas de traitement et arrivent à l’hôpital trop tard. Comme en 2020…

  4.  » Valérie Pécresse a estimé ce lundi matin que ce « n’était pas encore le moment de lever le passe vaccinal » « .
    Très bien, Mme Pécresse. Eh bien le 10 avril ce ne sera surtout pas le moment de voter pour vous !
    Mme Pécresse, vous êtes le maillon faible, au revoir !

  5. Qui y a-t-il au Sénat ? Sur 356 quidams qui le composent, il y a 356 gauchistes, 356 « extrême centre », 356 macro-compatibles. Il en reste peu pour voter contre une loi assassine, en l’occurrence « le passe vaccinal ».

  6. Devant l’échec patent du vaccin la moindre des choses serait pour le gouvernement de se faire discret, le Pass vaccinal n’est pas médical mais électoral.

  7. Seule solution pour que les trouillards votent pour Macron et il y en a dans cette République, il suffit de regarder autour de soit pour voir des gens seuls dans leur appartement ou voiture avec le masque sur la figure. Posez les masques pour aller voter Macron et vous allez les remettre dès qu’il sera élus pour emmerder la population travailleuse 5 années de plus. Regardez Alsthom, Macron et Pécresse l’on racheté au double de sa vente sans les brevets ! Belle affaire Républicaine.

  8. Valérie Pecresse et les députés et sénateurs du parti politique Les républicains (LR) ont voté « POUR » le passe vaccinale. Ce parti politique avait déjà trahi les Français en ne respectant pas le résultat du « Non » au référendum nationale, de 2005, sur le « Traité de Lisbonne » en 2008, c’est à dire dès leurs accessions au pouvoir.

  9. C’est ce que je j’avais écrit déjà ailleurs. Plus de passe quelques semaines avant le 1er tour, avec l’histrion qui se fendra d’un satisfecit personnel en guise de discours mielleux de candidature (tardive, naturellement).

    La levée, c’est-à-dire, la possibilité de le remettre en vigueur. J’ai la faiblesse de croire que ce ne sera plus possible, compte-tenu des dispositions actuelles dans les autres pays d’Europe et d’ailleurs.

    A fortiori si on les fout dehors dans deux mois. Prions.

  10. Tiens, tiens, ils se réveillent.. Il est grand temps.. On aurait bien envie de leur donner des claques.. Ce sont des élus de la nation, avec un cerveau? En principe, ils devraient avoir le temps de réfléchir.. Ne sont-ils point payés par le pauvre contribuable, lui tout seul dans son coin avec sa petite matière grise a depuis longtemps fait le chemin qu’ils entreprennent… Faut-il encore les payer? Mais à quoi sert ce Sénat qui n’a de fonction que consultative?J A rien, strictement à rien.

  11. Madame d’Armagnac, à la lecture de votre article une seule question me vient en tête, comment est-il possible que ces quelques sénateurs qui dénoncent le passe sanitaire et la gestion de cette  » crise sanitaire  » puissent encore rester dans les rangs de ce parti LR qui a mainte fois reconnu publiquement par les déclarations de ses leaders sont attachement à la politique du  » en même temps  » du pouvoir Macronnien, qu’ils démissionnent par courage politique s’ils sont honnêtes.

  12. Pauvre Pécresse contrainte de préserver et sa jambe droite et sa jambe gauche, alors que seule une majorité de la macronie se cramponne à cet inutile et ignoble pass, elle continue à le défendre…
    Quelqu’un lui avait-il demandé quelque chose ?

    Petite précision, il ne doit pas être question de suspension du pass mais bel et bien de l’abrogation de la loi scélérate qui lui a donné naissance, votée par un nombre infime de dépités…

  13. Et bizarrement on ne nous parle plus d’Israël qui était cité en exemple .Ce pays ne vaccinent plus,a levé toutes les restrictions.Nous savons tous que Macron viendra s’afficher en sauveur à la veille des élections sauf que nous ne sommes pas dupes .Je souhaites que soit dénoncé avant les élections tous les chiffres des décès et des effets secondaires parce que bon nombre de français n’ont pas encore compris que cette gestion est une catastrophe sur toute la ligne et ce vaccin un poison .

    • Bravo madame Steiner .j’aime vous lire et encore ce matin je suis de votre avis ..le dieu sauveur a tout programmé et dommage que les gens refusent de voir .une injection en début janvier et depuis tout va mal..
      Que le ciel ne permette pas que ce monsieur revienne au galop pour finir son vilain boulot .

      • je souhaite que vos problèmes s’arrangent vite .Toutes les personnes comme vous devraient trouver le moyen d’informer un maximum de gens des effets secondaires liés aux vaccins .Bon rétablissement .

    • Bonjour Yolande, je suis souvent en accord avec vous, je vous donne une info énorme à propos de notre avenir , il faudra la partager au maximum
      Tapez dans votre barre d outils : crowdbunker.com vous trouverez la vidéo de Raphaël Cohen

      • J’ai vu cette vidéo ça donne la chair de poule .D’ailleurs sur les réseaux circulent plein de témoignages (vérity et autres ) mais ce qui me chagrine c’est qu’il n’y a pas suffisamment de gens qui y ont accès , notamment des populations d’un certain âge .Il faudrait trouver un moyen d’informer davantage de gens surtout avant les élections .

  14. Décidément, cette Madame Pécresse coche toutes les cases du système en place, sans aucune vision et tellement prévisible. Le genre de politique et manière de gouverner qu’on ne veut plus voir ni entendre. Une vraie éolienne ! Du vent !

  15. La tentative d ‘ obligation vaccinale a tout de même du mal à passer ; tous les mensonges et les peurs fabriquées par le gouvernement ont fini par discréditer cette abérration ;
    Cette simple « levée » ne m ‘ inspire pas confiance, c ‘est sa suppression définitive qui doit être appliquée .

    • « On a obéi pour que çà s’arrête,
      çà continue parce qu’on a obéi »
      et celà va continuer définitivement, le passe sera « suspendu » mais jamais « supprimé »

    • Ce que je crains fort, c’est qu’une fois élu Macron remette le pass en service! il en est capable! le but? tenter d’ instaurer un contrôle social à la chinoise….Trop tentant pour un pervers comme lui!! il va falloir se battre encore pour supprimer cette aberration!!

    • Les vaccinés commencent à comprendre, timidement certes, qu’ils se sont fait embrigader et pigeonner pour servir Macron. La vaccination n’avait que ce seul objectif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois