Le parquet de Paris ouvre une enquête sur le fonctionnement de X

Une enquête a été ouverte, ce 7 février, par le parquet de Paris sur le fonctionnement du réseau social X (anciennement Twitter) à la suite du signalement émis par Éric Bothorel, député du camp présidentiel, le 12 janvier dernier. Le parlementaire s'inquiétait de l'existence « d'algorithmes biaisés dans le fonctionnement » de la plate-forme. Ces algorithmes auraient pu « fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données ». Autrement dit, Elon Musk est soupçonné d'avoir détourné les algorithmes à son profit. Des magistrats et spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité procèdent déjà « aux premières vérifications techniques », indique le parquet à France Info.
X fait déjà l'objet de plusieurs autres enquêtes. L'Arcom a ainsi annoncé, en janvier dernier, vouloir saisir la Commission européenne après plusieurs plaintes déposées en France qui dénonçaient une « manipulation » de l'algorithme.
Pour Marion Maréchal, députée Identité-Libertés au Parlement européen, « il ne s’agit pas d’une simple enquête mais d’une attaque contre la liberté d’expression ». « Notre pays est l'un de ceux où l’homogénéité idéologique des médias est la plus importante [...] Ce n'est pas X qui leur fait peur, c'est la parole libre. Ce n'est pas X qu'ils veulent faire taire, c'est vous », écrit-elle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
La justice perd son temps et surtout le notre. La justice est en quête de pouvoir et de reconnaissance. Les français y croyait mais c’est la fin à cause de leurs abus et manque de discernement. La justice est devenu un centre de contradictions. Heureusement elle court à son changement.
Le parquet de Paris ou plutôt la carpette de Paris se couche devant la volonté des censeurs.
De pire en pire .
Au fait ceux qui ont quitté X en faisant beaucoup de bruit médiatique continuent de poster sur ce réseau. Ah les clowns !!!
Alors si se sont des magistrats enquêtent alors on connais déjà les résultats, on commencent a avoir une sérieuses expérience sur la magistrature et si l’Arcom en supplément s’en mêle alors inutile de perdre son temps a attendre le résultat, L’Arcom on la connait bien sur ses qualité de réserver la libre expression en favorisant celle de gauche et réprimer celle de droite un vrais parti politique gauchiste.
X serait-il une poubelle où l’on peut trouver des pépites de diamants ?
« Ce n’est pas X qu’ils veulent faire taire, c’est vous » : remarquable slogan, qui vise juste.
J’attends avec une certaine jouissance la réponse de Trump face à nos petits poux.
C’est la panique dans le camp progressiste. Ils utiliserons tous les moyens pour faire taire les opposants.
On veut un DOGE au ministère des finances (pour commencer)..
On y trouverait des affaires très très sales sûrement.. En fait on en découvre déjà!
Quand un juge se saisira des malversations démocratiques du pays?
Si l’ARCOM se mêle à la partie, autant dire que les conclusions seront …. impartiales !! Plus sérieusement, étant donné que nous sommes incapables de rivaliser en créant un réseau social à la Française, à tout le moins européenne, alors on « tape » sur X et Elon Musk. C’est tellement plus simple (mais aussi plu lâche) ….
J’aurais même pas osé lier l’Arcom et impartialité même entre guillemets. Tellement antonymie.
À quand une enquête sur le fonctionnement de la justice ?
Des algorithmes biaisés.. et avant de s attaquer à X ou en est l enquête sur les « algorithme biaisés » de parcoursup ?? Sur un service informatique français, personne n’a eu ma réponse ( du ministère de l education) et l autre député s attaque au reseau X… ils ont vraiment que ça à faire les juges??
L’Europe a accepté d’être le vassal des Américains, nous en récoltons les fruits ! La liberté d’expression fait partie de leur constitution, il me semble, contrairement en Europe qui s’inquiète des révélations scandaleuses concernant nos dirigeants nationaux et européens , incompétents et veules.
X est américain , laissons donc Trump répondre au tribunal . Je me réjouis déjà de la réponse .
X, (je ne suis pas inscrite et ça ne m’intéresse pas) si j’ai bien compris , c’est la liberté d’expression la plus totale quitte aux personnes de porter plainte s’il y a illégalité dans la diffusion de l’information
La justice perd son temps ..