Le pape François ne fait pas dans la dentelle

Donc, pour Bergoglio, porter un surplis dentelé serait porter atteinte au fameux esprit du Concile...
messe

Visiblement, le pape François n’aime pas la dentelle. Du reste, il fait rarement dedans. On ne parle pas de la dentelle qui fait le charme publicitaire des Abribus de nos grandes cités. Là-dessus, il n’a pas encore pontifié. Non, le pape n’aime pas la dentelle portée par les prêtres siciliens. Recevant, jeudi dernier, des évêques et des prêtres de Sicile, le pape argentin s’est exclamé : « Chers amis, il y a toujours de la dentelle, des barrettes… Mais où sommes-nous ? Soixante ans après le Concile ! » Version vaticane du fameux « Allô, non mais allô quoi ! »

Donc, si l'on comprend bien, pour Bergoglio, porter un surplis (ce vêtement de chœur que les clercs portent par-dessus la soutane, quand ils en ont une) dentelé serait porter atteinte au fameux esprit du Concile (on ne précise plus lequel, évidemment, celui de Vatican II ayant, semble-t-il, écrasé tous les autres). Il est vrai que le diable se niche dans les détails. Et le pape de poursuivre en ironisant sur les ornements liturgiques portés par certains prêtres siciliens : « Je ne vais pas à la messe là-bas, mais j’ai vu des photos… Oui, parfois, on peut porter un peu de la dentelle de la grand-mère, mais parfois uniquement. Et c’est pour rendre hommage à sa grand-mère, non ? Vous avez tout compris, n’est-ce pas ? » Oui, nous avons tout compris. On pourrait en effet sourire de ces propos, mais ils sont révélateurs. Révélateurs de cette volonté farouche que ce pape a d’extirper tout ce qui se rattache à l’ancienne liturgie. Pour lui, la messe traditionnelle est appelée à disparaître. Point barre. C’est un truc de grand-mère. Accompagnons psychologiquement les derniers défenseurs de cet antique rite vers la sortie de l’Histoire, mais qu’on en finisse, et vite. Et si l’on s’amuse à célébrer la nouvelle messe en reprenant ce qui pourrait un tantinet rappeler l’ancienne - vêtements liturgiques, gestuelle -, gare à vous ! C’est ainsi que, l’an passé, au moment de la promulgation du motu proprio Traditionis custodes, un évêque du Costa Rica, par excès de zèle, a même interdit la célébration de la messe selon le missel de Paul VI en latin. La roue à cliquet est l’arme fatale du progressisme.

En fait, semble-t-il, le rêve de François, qui n’aime jamais tant la tradition que lorsqu’elle se pare des plumes d’oiseaux chez les Indiens d’Amazonie, c’est une Église moche. C’est ça, moche. Une Église qui orne ses autels de papier crépon et de bougies nunuches. Une Église où les prêtres en aube de Taizé, jetée à la va-vite sur un costard fatigué dans la sacristie, entrent en procession dans le sanctuaire les bras ballants, chaussés de Mephisto. Une Église où les évêques bénissent les fidèles comme Macron salue la foule à la sortie d’un meeting et pontifient comme des agents de la Sécurité sociale derrière leur guichet.

Ils n’ont rien compris. Ils n’ont pas compris qu’une Église pauvre, ce n’est pas une pauvre Église. Le curé d’Ars vivait pauvrement dans son pauvre village de la pauvre Dombes. Et pourtant, ses ornements liturgiques étaient magnifiques. Ainsi ceux qui furent offerts par l’évêque de Belley en 1925 à la cathédrale de Montauban : « Ornement en satin de soie jaune ; décor broché de soie polychrome et fils argent ; orfroi en satin blanc à décor broché de soie polychrome et fils or et argent. Galon tissé en soie ; le manipule a des franges en soie. Colletin sur la chasuble et l'étole en coton bordé de dentelle. Bourse de corporal en soie moirée jaune. Doublure en bougran bordeaux pour la chasuble ; voile de calice et bourse : doublure en toile de coton rose apprêtée ; étole et manipule : doublure en toile de coton jaune. » C’est presque de la poésie, et la poésie est par essence divine ! Et derrière cette description, que trouve-t-on ? Des heures et des heures de travail d’artisans, pour ne pas dire d'artistes, qui cultivaient alors avec patience le goût du beau. Ils n'ont même pas le respect de ça. Que les dentelles sont belles… et pas que celles des Abribus !

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Ne pas oublier que ce pape est un jésuite, un soldat de Jésus, qui applique à la lettre le message évangélique. Tout ce qui se pare de richesses doit être banni du rituel religieux. Bref, des bolcheviques avant l’heure. On comprend mieux qu’ils aient souvent été chassés de nombreux pays car, plus que l’encens, le jésuite sent le souffre.

  2. Depuis qu’E. Macron est allé saluer le Pape en le tutoyant, lui serrer la main, je sais que nous ne sommes plus dans la même Religion Chrétienne originelle. La suppression de la dentelle fait partie de cette déconstruction…
    Il faut lire le livre de Johan Livernette : La Franc Maçonnerie 300 ans d’Imposture.
    Bientôt sans doute l’Eglise sanctifiera les mariages Gays, les LGBT, etc….
    Bienvenu dans le Nouveau Monde. Pas du tout sûr qu’il soit meilleur…

  3. Peut-il y avoir un lien de causes à effets entre le Pape Francesco, Van der layer, Macron, la Franc-Maçonnerie et les médias serviteurs d’une Europe des copains coquins ?

  4. Je fais parti de ceux que l’histoire veut repousser, mais François destructeur de l’Eglise Catholique, n’a toujours pas compris que devant l’Hôtel, l’habit fait le moine. Au passage je signale au Pape, que les messes Tradi sont bondées face à du Vatican II qui a vidé les églises, et où l’on « donne  » une messe où l’on cherche en vain l’esprit Divin.

    • Petite correction : » je fais partie » .
      Sinon, je vous approuve totalement, très cher professeur;
      François: quel prénom inadéquat ! Belzébuth ou Lucifer aurait été plus approprié pour l’usurpateur du Vatican ….François est, en principe, synonyme de douceur et délicatesse (sourire?) , Donc: Oui, la dentelle respectable et propre, la soutane visible, le blanc immaculé, les chants en latin sacré et millénaire, l’effort vers la transcendance, Non aux aumôniers passe-partout en djean et baskets !

  5. Macron et le pape se rejoignent: l’un s’occupe des vêtements liturgiques et l’autre des batteries pour portables.

  6. Ben l’évêque de Toulouse a bien proscrit la soutane à ses curés !! Le pape peut le faire de la dentelle. De toutes manières il n’est pas à une extravagance près. Sacré François !!

  7. A partir du jour où l’on a autorisé les guitares dans les églises, c’est devenu n’importe quoi.

  8. Je me souviens de son regard de haine en repoussant les mains de pauvres « péons » lors de son voyage en amérique du sud ! Il hait tout ce qui représente l’Humanité ;
    Au fait ses mules rouges qu’il ne porte qu’à l’abri du regard des « vulgum pecus » sont-elles fabriquées par « méphisto », pas le fabriquant de pompes, mais le diable sur terre !

  9. Merci pour cet article qui ne manque pas de mordant : bien vu les pompes Mephisto !
    Vous touchez juste : le Beau, en particulier dans la liturgie, touche le fond des coeurs. C’est au-delà de l’émotion à proprement parler, plutôt une expérience qui vient vibrer avec ce qui est au fond de l’âme : la soif de Dieu.

  10. C’est un idiot parce que comme d’habitude il parle en tant que pape de sujets dont il ne connaît rien. « Rendez à César ce qui est à César » et aux artistes ce qui est au artistes!
    Moi je n’y connais rien en matière de vêtement mais il y a sûrement des gens qui s’y connaissent beaucoup mieux que lui.
    C’est très révélateur de ce pontificat que ce petit détail parce qu’il n’a de cesse de parler, parler, parler sur des domaines qui ne le concernent nullement.

    • Parler est quand même le propre de l’homme, c’est un droit et une nécessité impérieuse de notre existence, quand bien même nous sommes majoritairement ultracrépidarianistes. Sans être particulièrement un ardent défenseur, ni du Pape ni de l’Eglise, je me demande quels sont ces domaines interdits dont il parle quand il devrait se taire ?

  11. merci pour cet article ! le monde orthodoxe regarde avec consternation l’agonie de la chrétienté occidentale. puissent les chrétiens occidentaux se rapprocher de leurs frères orientaux qui ont su garder intacts foi et liturgie. ce pape françois donne bien raison au refus oriental de la papauté…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois