Le ministre, la réforme et l’article 49.3 : un nouveau film présidentiel à succès

Pas garanti, cela veut dire, en termes énarchiques, que si le peuple n'a rien compris, on lui imposera quand même le remède.
bruno le maire

Dimanche 24. Macron II, acte I, scène première. Macron, Brigitte, chœur d'enfants, ministres re-ministrables, militants, musique et confettis, etc.

Gouverner autrement, qu'il disait. Ce dimanche, sur le Champ-de-Mars, Emmanuel Macron avait bien déroulé tous les changements qu'il allait mettre en place, tout ce qu'il avait compris, appris, au cours de ces mois et de ces années de réflexion à l'écoute des Françaises et des Français - et, surtout, au cours de ces quinze derniers jours de drague lourde, le genre d'avant #MeToo. Un discours progressiste, orienté vers l'électorat auquel il devait tout, celui envers qui il se sentait obligé, selon ses propres mots : l'électorat de gauche. On allait voir ce qu'on allait voir.

Je ne sais pas si, parmi la foule clairsemée dont les cheveux (clairsemés également) flottaient dans la brise du soir, certains partisans ont cru à tout cela. Anciens socialistes, anciens LR, anciens du MoDem, tous acteurs d'un monde forcément nouveau, se sont peut-être plu à croire, le temps d'un instant, que les choses allaient changer. Il se trouve que parmi les mesures annoncées par Macron, il y avait un possible recours au référendum. Il se trouve également que, parmi les réformes les plus polémiques, il y a la retraite à 65 ans. Un référendum sur la retraite à 65 ans aurait donc été du domaine du possible, comme on dit.

Lundi 25. Scène 2. Entre Bruno Le Maire, courtois, précis, exact. Dès le lendemain du triomphe républicain, c'est-à-dire ce lundi 25 avril, l'omniscient ministre de l'Économie et des Finances était interrogé sur cette réforme, justement, la « mère de toutes les réformes ». Et là, ce n'est plus la même chanson. Le Maire dit, sur Franceinfo, ne pas pouvoir garantir que cette réforme passera sans recours au 49.3. On rappelle ici que l'article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 dispose que le gouvernement peut choisir de faire passer une décision en force, sans vote, sous réserve que la majorité de l'Assemblée lui témoigne sa confiance, face à une motion de censure d'un dixième des députés. Pas garanti, cela veut dire, en termes énarchiques, que si le peuple n'a rien compris, on lui imposera quand même le remède. Tout ça ressemble décidément à un film.

Chose amusante dans cette saga qui comportera probablement un acte par an, il semble, dès la bande-annonce, s'agir d'un medley (autrement appelé « pot-pourri ») des précédents succès de Marianne Productions. On se souvient, en effet, que dans Nicolas le Superbe (2007), très librement inspiré du Peer Gynt d'Ibsen, un arriviste plutôt vulgaire, clamait qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec de fortes paroles creuses. Dans François n'y était pour rien (2012), que d'aucuns ont cruellement comparé à un mauvais Labiche, un sous-préfet bedonnant s'emparait du trône par effraction puis, entouré d'une équipe d'incapables, traînait son pays plus bas que terre entre deux tournées de croissants. Dans Emmanuel ou le nouveau monde (2017), surprenant mélange de comédie bouffonne et de réalisme italien, un traître au visage d'ange, entouré de technocrates intrigants et de déconstructeurs en tout genre, marchait sur la tête des pauvres avec un terrifiant regard christique. Difficile à regarder en entier, mais il y en a qui aiment. Il y en a même plus de 50 %, apparemment.

Cette fois, il y aura donc un peu de tout ça dans le nouveau long, très long métrage que l'on nous propose. Une audacieuse petite production était opposée, depuis le début de la saison, au blockbuster Emmanuel a changé ; hélas, Les Chats du Terril, un drame social à la Ken Loach, au titre de saga estivale pour mémères, a été boudé par le public. La faute à une campagne de presse acharnée, probablement.

Ce sont, en somme, toujours un peu les mêmes recettes qui font un succès cinématographique. Regardez Le Barrage, par exemple, diffusé en feuilleton du 10 au 23 avril dernier. On le passe dans les foyers français tous les cinq ou sept ans, comme Les Visiteurs ou La Grande Vadrouille. Dans ce classique du cinéma d'épouvante, le camp de la liberté affronte des armées de SS furieux, qu'une élection démocratique s'apprête à libérer des Enfers. Et à chaque fois, les gens y croient. Magie du cinéma. 49.3, donc. Eh bien, moteur !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. « Chassez le naturel, il revient au galop » ! Que peut-on espérer de cette bande d’arrogants, imbus de leur petite personne et convaincus d’avoir la science infuse ? Machiavel restera Machiavel et la bande de « lêcheurs » espérant quelques miettes en changera pas ! Au nom de l’égalité, le peuple devra exiger que les régimes de retraites soient tous alignés : de l’ouvrier au président de la république, en passant par les ministres, députés, sénateurs, etc.

  2. Les dictateurs sont à nouveau en place et rien ne les arrêtera .Toutefois cette élection sent la magouille et la fraude à plein nez .Attendons nous à des manifestations partout en France .Je crains que celles ci soient d’une grande violence .J’ai peur pour nos enfants et petits enfants .On a plus envie d’en rire , on verse des larmes amères en sachant ce qui nous attend .

  3. « si le peuple n’a rien compris, on lui imposera quand même le remède »

    Cela fait 5 ans que cela dure et, grâce à ceux qui ont voté pour ce type, on en a repris pour 5 ans.

  4. Ne vous faites pas d’illusion ,Il va user et abuser du 49 /3.
    Vous l’avez voulu vous l’avez eu ..Débrouillez vous Bien fait pour vous

    • Madame, pas de généralisation abusive. Tout le monde n’a pas voulu de Macron pour ( années de plus. Certains, toujours les mêmes, certainement; afin de conserver leurs précieuses prébendes et autres avantages.
      Bien cordialement.

      • Si l’on tient compte des bulletins blancs et nuls, des abstentions, des votes d’opposition, il doit totaliser à peu près 35 % des votes.

      • Certes mais comme en 2017 ce sont ceux qui aiment leur pays, qui ont la tête sur les épaules, et, ne se laissent pas mener par le bout du nez qui vont en souffrir le plus. Pas ceux qui l’ont reconduit dans sa mégalomanie, ni ceux qui se sont abstenus par désintérêt de la chose publique, ou, qui ont mis un bulletin blanc sachant parfaitement que c’est à lui que cela profiterait.

  5. Errare humanum est !! Dans mon exposé de tout à l’heure sur les calculs électoraux « j’m’est gouré ». Le résultat pour Macron est de 38% des inscrits et non 26% comme écrit.
    Mea culpa.

  6. Rions, hi hi hi à peine élu, les critiques tombent. Elu avec + de 58 % des votants deux jours plus tard la France constate sa connerie. 2 jours et déjà des pleurs hi hi hi
    Pour moi, l’ avenir est bouclé, je ne plaindrai même pas les enfants des parents qui ont remis Macron au pouvoir, 5 ans de crapulerie, d’ insultes, de menaces et 58 % en redemande. Le pays le plus taxé du monde arrive à cumuler 700 mds de dette en +
    et ils en redemandent

    • Vous avez raison. Que les classes aisées votent pour leurs intérêts, cela peut se comprendre. Mais que des benêts, pas du tout riches, par peur ou par manque de culture, votent pour ce président cela dépassent l’entendement !
      C’est de l’auto-flagellation. Qu’ils ne viennent pas se plaindre. Vous avez chanté avec Macron, et bien dansez maintenant !

      • Certains de ces benêts sont tellement ensuqués qu’ils n’ont plus en tête que vacances et loisirs, écologies et spectacles débiles, passer à la télé dans les émissions de nos grands « humoristes » après eux le déluge.

    • c’est le français heureux et satisfait les pieds dans la merde et l’odeur dans les narines. mes masos existent la preuve

  7. Me concernant, j’ai décidé de ne plus jamais voter pour ne plus jamais être trompé ! Décision prise après le 1er tour et appliquée dès le 2ème … je ne participerai plus à aucune de ces mascarades !

    • Mascarade ? C’est un point de vue.
      Je dirais fraude voir les résultats apparus France2 où MLP se voit ‘ôtée’ par magie de plus d’un million de voix !
      Fraude notoire : qu’attendent nos pseudo députés pour passer à l’action eux qui ne cessent à l’envi d’être les protecteurs de la France ?

      • Personne n’a l’air de s’inquiéter du fait qu’il pourrait y avoir fraude ! C’est vraiment inquiétant ! À croire que tous les députés de gauche confondus, de droite, soi-disant « d’opposition », ont peur de déplaire au Maître et préparent leur passage pour l’autre côté du miroir, là où se trouve la force obscure.
        Surtout continuer à voter contre ! Ne pas baisser les bras, défendre la démocratie contre la tyrannie !

    • Je ferai pareil je pense aussi que se sera la meilleure façade les isoler et de ne plus cautionner leurs combines

  8. Votre point de vue intéressant mais quand le burlesque vire au sinistre cela me rappelle le film de Chaplin :le dictateur , on joue avec une menace de guerre mondiale avérée ,une menace intérieure de guerre civile me semble-t-il déjà engagée alors que les boutefeux sont prêts .

  9.  » Il y en a même plus de 50 %, apparemment  » ! NON
    Je n’est pas fait l’ENA mais mes instituteurs m’ont appris à compter.
    La preuve par les chiffres :
    Inscrits sur les listes : 48 800 000
    Votes MLP : 13 300 000
    Abstention : 13 700 000
    Blancs et nuls : 2 200 000
    Soit un total de : 29 200 000 contre
    Macron : 18 800 000 soit :  » 28%  » des inscrits. comme en 2017 !
    Bizarre, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !!

    • Bonjour,
      Je pense en effet que le calcul des votes et des résultats devrait être modifié. Par exemple, un candidat ne pourrait être élu que si il a obtenu 50,1% d’inscrits et que s’il ne les a pas il ne peut se représenter. Pour cela, le vote doit être obligatoire et tous les bulletins comptés.

    • Que se passe t’il entre le décompte dans les bureaux de vote et le transfert jusqu’au au résultat final ? Personne pour vérifier

      • Trois associations populaires ont proposé, sur internet, un système de surveillance des résultats entre les bureaux de votes et le ministère de l’intérieur où se trouve les cuisiniers des élections. Hélas très peu de citoyens ont répondu à l’appel ce qui a laissé le champ libre aux cuisiniers électoraux. Une preuve du j’m’en foutisme français ?

    • Permettez-moi un léger correctif :
      Blancs : 2.228.044
      Nuls : 790.946
      Total arrondi : 3.000.000
      Exprimés arrondis : 32.100.000
      Pourcentage Macron : 38,52% des inscrits.
      Source : Ministère de l’Intérieur.

    • Des journaux comme France soir commenceraient à dire que les élections ont été truquées. Marine le Pen aurait brusquement perdu 2 000 000 de voix au comptage électronique final. Une erreur selon la 2… À vérifier, que ce ne soient pas des élections Trumpées !

    • Vous comptez bien, et les gens de l’ENA aussi, mais la solution n’est pas dans l’insurrection qui amènerait nos politiciens brillants à s’engager dans la guerre qui menace.

    • Ce petit gnome sait qu’il ne peut pas être réélu. Donc la France et les Français… Sauf à modifier la constitution. Non, son objectif c’est prendre la place de Von der Leyen aussi œuvrera-t-il uniquement dans ce but et POUR l’Europe. Donc ce sera CONTRE la France, ne vous y trompez pas… Voilà donc ce que 28% du corps électoral aura réussi pour tuer notre pays ! L’hymne Européen, le drapeau Européen sous l’Arc de Triomphe, et demain les troupes Allemandes défilant sur les Champs !

  10. Le Maire qui en 2017 déclarait à propos de Macron : « C’est un homme sans projet , car sans conviction » , mais pour être ministre il faut savoir avaler son chapeau . Chapeau, Bruno t’es un champion . Les retraites , talon d’achille de Macron , qui risque fort de voir se remplir les rues de couleur jaune . Cette fois il sera encore plus difficile de calmer le jeu . Macron ne veut pas d’un référendum , car il connait la réponse. Réforme faite au 49,3 , c’est nier la démocratie .

    • il avait même dit « c’et une coquille vide », mais effectivement quand on vous propose un poste de ministre on peut tout avaler

  11. Le calibre 49,3, comme bel outil démocratique.
    Dégainé par tous nos ténors socialos, qui nous vendent de la démocratie à l’envi.

    Record, je crois, à Valls et Rocard, si je ne me trompe pas.

    Si le satrape a sa majorité dans deux mois, ça promet des lendemains qui chantent.

    J’espère une union de tous les courants de droite volontaire pour s’opposer à ce psychopathe.

    • Comme évoqué dans mon commentaire plus haut, lorsque l’on voit le peut d’intérêt suscité par le simple contrôle des résultats des votes, il est permis de douter d’une quelconque implication du peuple à défendre sa cause.

  12. C’est vu d’avance. Macron en usera et en abusera si besoin. Les moutons iront là où on leur dit d’aller.

  13. On croyait en avoir fini de se farcir leur faciès, et bien non. C est reparti pour un long tour. Heureusement que j ai pris la meilleure résolution qui soit pour reprendre goût à la vie.Ne plus les regarder ni les écouter . Qu est ce que ça va être chouette!

    • Pareil en ce moment, dès que je vois une de leur tête je zappe, ou si je les entends je coupe le son avant d’avoir une violente crise d’urticaire. Et vous savez ? Ça me fait un bien fou !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois