[L’ÉTÉ BV] Le migrant mineur fait le bonheur des seniors : la nouvelle fable immigrationniste

Le Monde a le sens du timing : le jour même de la marche blanche en l'honneur de Matisse, tué par un mineur afghan...
pexels-photo-7545251

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

Les Blancs aux cheveux blancs et les mineurs de couleur fraîchement arrivés d'Afrique ou du Pakistan : c'est beau comme une carte postale d'ONG immigrationniste ou un film d'Omar Sy. Mais ce samedi, c'est l'image et le sujet d'un article à la une du Monde. Histoire de bien faire la leçon à ces bornés de Français qui n'en peuvent plus de l'immigration. Histoire de bien insister sur notre crise des ciseaux démographiques (vieillissement + dénatalité) qui n'aurait comme unique remède que cette immigration de jeunes déracinés. De quoi s'agit-il, cette fois ? Évidemment d'une expérience nouvelle, puisque nos docteurs Folamour de l'immigration essaient vraiment tout et osent tout : « C’est, écrit Le Monde, une forme de cohabitation unique en France, qui a vu le jour dans le village de Sciecq, à côté de Niort (Deux-Sèvres). Depuis janvier, cette structure accueille aussi, dans ses appartements, un groupe de mineurs de 14 à 16 ans venus, sans leurs parents, d’Afrique subsaharienne, d’Égypte, du Bangladesh et du Pakistan. »

Du gagnant-gagnant, évidemment. Une résidence senior allait fermer, et le département croule sous les dossiers de migrants mineurs non accompagnés. Les cerveaux du conseil départemental ont tout de suite trouvé la martingale : installer quinze migrants mineurs dans les studios délaissés et refaits à neuf, pour l'occasion, de cette résidence. Une nouvelle nuance du Grand Remplacement.

Le reportage, unilatéral, égrène les poncifs immigrationnistes : des jeunes gentils, juste un peu tricheurs aux cartes, excellents footballeurs, des seniors conquis par ce « mélange des générations ». Des familles pas inquiètes du tout, à peine « sceptiques », « au début ». Ah, si, tout de même : « Il a fallu organiser plusieurs temps d’échange pour répondre aux préoccupations de certains proches des résidents. Une ou deux familles ont exprimé des inquiétudes après avoir vu dans la presse des incidents impliquant des migrants », admet Stéphanie Antigny, la responsable des Vignes, qui a pris le temps d’en rassurer certains au téléphone. Des réactions de l’ordre de « l’amalgame, restées largement marginales ». Les Deux-Sèvres ne sont pas une île coupée du chaos migratoire du pays, c'est rassurant...

Évidemment, rien, dans l'article, sur les viols de personnes âgées, chez elles ou en EHPAD, par des migrants. Rien sur la délinquance des mineurs migrants. Rien, non plus, sur le coût. Pas de réflexion de fond sur ces jeunes déracinés dont on nous dit qu'ils ont subi de multiples traumatismes. Et, bien sûr, pas d'analyse sérieuse de l'augmentation de cette immigration dont la nature et le nombre posent déjà de multiples problèmes. Le monde des Bisounours.

L'article se contente tout de même de nous donner les chiffres délirants des mineurs non accompagnés pour ce petit département rural : « Le département manque de places en structures éducatives, depuis qu’il est passé de 800 à plus de 1.000 enfants placés en cinq ans. Et ce, sans compter les mineurs non accompagnés – 180 jeunes environ. »

Autre enseignement, toujours utile quand on est en campagne électorale : les responsables locaux de ce petit remplacement assumé. « L'expérience », comme ils disent, est à l'initiative de « Béatrice Largeau, vice-présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres (divers droite) chargée de la protection de l’enfance ». Il serait intéressant d'aller interviewer ses électeurs...

L'article est un modèle du genre. L'illustration digne d'une brochure d'EHPAD sur papier glacé avec d'adorables mamies tout sourire. Le texte à la limite du publireportage. On admirera surtout le sens du timing du Monde : le jour même de la marche blanche en l'honneur de Matisse, tué par un mineur afghan cette semaine. Ce Matisse qui pourrait être le petit-fils ou l'arrière-petit-fils de ces nonagénaires...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/07/2024 à 12:46.
Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

54 commentaires

  1. C’est mettre les loups dans la bergerie.
    Le contribuable dépense plus de 50 000 euros par (faux) mineur isolé, le senior donne entre 2000 et 3000 euros à la maison de retraite, tout en payant par ses impôts pour le mineur isolé, cherchez l’erreur !

  2. Les Français aux yeux de cette inaptocratie dirigeante sont devenus des rats de laboratoire ou l’on expérimente, ou l’on teste. Même Stanley Kubrick avec « Docteur Folamour » n’aurait pas songé à loger ensemble des anneaux affaiblis à des loups aguerris

  3. Je suis allé lire l’article sur le site du monde (dans la rubrique société), c’est vraiment très à l’opposé de tout ce qu’on voit à la télé, entend à la radio, apprend dans les journaux. On y découvre que ces jeunes migrants qualifient la France de Terre d’amour, qu’ils jouent aux cartes avec les seniors, et au foot avec les petits gaulois. Ils ne niquent pas la France ni les mamies, vont à l’école, font leurs devoirs, et « la compagnie des personnes âgées les rassure ». Comment a-t-on pu se fourvoyer au point de croire qu’ils étaient un problème ?

  4. Un véritable état humaniste ne devrait-il pas, plutôt que d’utiliser ainsi de pauvres mineurs isolés, penser à la détresse de ces parents dont les enfants ont fugue et s’atteler à rendre à ces parents explorés leurs enfants ? On se demande où sont passés nos humanistes progressistes …

  5. Nos epahds sont des mouroirs pour nos aînés, l’état ne met pas un centime pour améliorer leurs conditions, par contre on refait tout à neuf pour accueillir des  » jeunes » qui à coup sûr détestent la France et ceux qui leur tendent les bras. Les résidents payent une fortune pour profiter des ce genre de résidence. Gratuité pour les migrants évidemment. Bonne chance à ces seniors, les loups sont dans la bergerie.

  6. Si l’état français prenait en charge ses anciens, honnêtes gens ayant travaillé toute leur vie et cotisé, à hauteur des plus de 50 000 € par an qu’elle consacre à ces promos arrivants prétendus mineurs, il n’y aurait pas de places vacantes dans les résidences seniors. De nombreux honnêtes seniors n’ont pas les moyens de se financer ni maison de retraite, ni résidence seniors. En milieu rural tout particulièrement beaucoup sont obligés de vivre dans des logements complètement inadaptés et n’ont très souvent même pas les moyens de se chauffer. Mais la France traité mal ses honnêtes citoyens contributeurs au bénéfice des nouveaux arrivants : 2 milliards par an pour l’AME, 160 millions pour les Ehpads !

  7. « Une ou deux familles ont exprimé des inquiétudes après avoir vu dans la presse des incidents impliquant des migrants… » Des « incidents » qui relataient sans doute la rencontre inopinée de gens paisibles avec une lame de couteau inopinément échappée de la poche de propriétaires ignorant tout des usages et de la bienséance qui étaient, il n’y a pas si longtemps encore, en vigueur en France.

  8. Il m’arrive de raconter la fable entendue sur antenne officielle. Un petit coin tranquille avec un petit resto sympa. C’est fermé depuis plusieurs mois, les gens sont tristes, ils aimaient bien….On questionne la patronne. Ben oui, le cuistot est parti, elle a placé une annonce, des gens sont venus pour la cuisine, mais il demandaient des salaires pas possibles, vous comprenez, etc. « et un beau jour…Yacine est arrivé » ( texto) ! On questionne Yacine, un Noir, qui répond qu’il est tout content « de faire le manger » (texto) et on le voit dans sa cuisto faire une sorte de bolo….On ne sait rien concernant le salaire de gars, mais on questionne quelques personnes un peu agées, et elles sont bien contentes, le village revit etc. des propos bien formatés….

  9. Chaque année, le gouvernement soumet un budget à l’Assemblée Nationale. Ce budget comporte -t-il une ligne en rapport avec la gestion des migrants ? Car cette ligne définit en principe la volonté de l’Etat en matière d’immigration, ses objectifs. Compte-tenu du coût de gestion de ces migrants nous devons être en capacités d’apprécier les intentions . Effectif stagnant ou augmentation significative ? Nous avons fort à parier que c’est à augmentation significative. Macron le veut son multiculturalisme. La mise en avant d’extravagances (JO : chanteuse et porte flamme) en est l’extrémité du fil conducteur de sa volonté. Des français, comme des juges, ne seront sensibles à la confrontation de civilisations qui s’annonce que le jour où ils seront personnellement touchés. C’est ce qui caractérise l’esprit de l’époque, la satisfaction de l’individualité avant tout, une culture générale déficiente, une vision à très court terme, une ouverture d’esprit sclérosée. Des produits de l’Éducation Nationale. L’esprit collectif français, le patriotisme rangés au placard. Le comble, Macron veut gagner une guerre avec ces français derrière lui.

  10. Tant ces ONG qu’Omar Sy, en rament à l’encontre de la réalité populaire se coupent eux même l’herbe sous le pied. Ces gens viennent de civilisations tellement différentes de la notre que jamais ils pourront s’adapter car imprégné à jamais dans leur petite enfance. La meilleurs preuve c’est le rapport qu’ils ont avec la mort qui pour eux est chose totalement banal. Du coup macron est le chef d’état le plus concerné par les marches blanches.

  11. Nouveaux terrains de chasse (réf : l’article de presse d’une sexagénaire qui avait hébergé un émigrant), pour le viol allée retour par la préfecture ?

  12. On ne compte plus les autochtones naïfs ayant hébergé des individus de là bas qui ont finis prématurément
    leurs vies massacrés, violés, dépouillés.

  13. C est quoi encore cette dinguerie ?
    Et comment peut on accepter que nos parents ou grands parents cotoient dans leur quotidien ces jeunes déracinés qui comme chacun peut le constater dans l actualité leurs coreligionnaires jouent du couteau en maestria. Est ce aussi une armée en devenir et de remplacement puisque la nôtre à l avenir ne serait plus française, selon le voeu de notre cher président, mais européenne.

  14. Bah, notre pays compte suffisamment d’idiots utiles pour que cette « expérience » résiste à une analyse sérieuse !
    Un pays qui a environ 4 millions de chômeurs et très désindustrialisé, a t-il besoin d’une main-d’oeuvre pour la plupart analphabète et aux antipodes de notre culture ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois