Le Mercosur signé : Gabriel Attal fait entrer l’accusée… Marine Le Pen !

Dans son genre, c'est un homme fiable. Gabriel Attal n’est jamais en retard d’un mauvais coup. On sifflerait d’admiration devant l’ampleur de son culot si ce petit prince du cynisme politicien ne jouait avec le métier, les revenus, la survie de nos agriculteurs qui vont droit vers l’enfer.
Alors qu’Ursula von der Leyen se donne la peine d’un simple tweet pour annoncer urbi et orbi que l’avis de la France ne lui importe guère plus qu’une guigne, l’ancien jeune Premier ministre qui fut si habile à se démener sur les bottes de paille durant la révolte paysanne avant l’été sent arriver l’heure de vérité. Car qui a intrigué pour placer von der Leyen à son poste, sinon le Président Macron ? Qui la soutient au Parlement européen depuis sa nomination, sinon le parti macroniste européen Renew ? Qui finance l’UE destructrice de notre agriculture, sinon la France de Macron, deuxième pays contributeur net de l’UE, qui a refusé voilà quelques semaines de réduire la dotation française au Moloch (23 milliards d’euros) ? Qui assure à chaque prise de parole que l’Europe est bonne pour la France ? Qui, sinon la Macronie, a encouragé ce traité mortifère pour nos vastes et pauvres régions d’élevage avant de s’apercevoir que cette nouvelle « avancée » de la mondialisation allait mettre le feu aux campagnes ?
Hénaurme mensonge
Coincé le doigt dans la porte de la mondialisation malheureuse, Gabriel Attal a tenté le coup de bluff. Au petit jeu de Faites entrer l’accusé, l’ancien Premier ministre se surpasse et désigne… le RN : « En faisant tomber le gouvernement, vous avez affaibli la voix de la France en Europe et limité sa capacité de blocage du Mercosur, ose Gabriel Attal, vendredi 6 décembre, à la tribune de l’Assemblée nationale. Il n’y a jamais de hasard : il n’y a que des responsabilités à assumer. Alors, qu’attendez-vous pour assumer les conséquences de vos actes ? », demande-t-il au RN. Un vieux réflexe, le RN jouant les boucs émissaires providentiels depuis quarante ans. Le propos d'Attal est repris peu ou prou par un soutien de Barnier, le député européen François-Xavier Bellamy, qu’on a connu mieux inspiré !
De la « petite poloche », selon le mot de Dupond-Moretti. Toute petite... Donc, si le RN n'avait pas voté la censure du NFP, le Mercosur était condamné, jeté aux orties, oublié, abandonné ? Les agriculteurs voyaient leurs revenus protégés d’une concurrence contre laquelle ils ne peuvent pas lutter ? Les innombrables villages français qui vivent de l’agriculture ou de l’élevage étaient sauvés ? Qui croira à cet hénaurme mensonge ?
Vendredi, Philippe de Villiers, qui a la mémoire longue, a fait litière de cet argument de joueur de bonneteau : « J’ai annoncé ici même, il y a quatre mois, qu’on aurait l’accord du Mercosur avant la fin de l’année, à la date des 5, 6 ou 7 décembre, rappelle Villiers. Cela n’a rien à voir avec la motion de censure. »Marine Le Pen avait beau jeu de stigmatiser elle aussi, sur X, « l’absence totale d’éthique » et la « malhonnêteté intellectuelle » d’un Attal « capable de tout ». De nombreux médias ont en effet indiqué, ces dernières semaines, avant le vote de la censure en France, que les discussions étaient terminées et que l’accord était prêt. Comme le très sérieux quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Farce tragique
La Macronie savait : elle a tenté de donner le change. Elle a joué la comédie. Elle a menti à la tribune de l’Assemblée nationale sous la voix d’Attal. Elle a surtout soutenu l’Europe tueuse de nos éleveurs dans toutes les occasions. Elle a suivi la voie tracée par la droite sarkozyste qui a abandonné volontairement la souveraineté française lors du traité de Lisbonne en 2007, deux ans après que le peuple français avait nettement refusé par référendum la Constitution européenne, qui signait justement l’abandon de la souveraineté française. Le mensonge appelant le mensonge, la Macronie a accusé l’opposition RN d’être la cause du désastre. C’est grave.
Les agriculteurs sont les dindons de cette farce tragique où Gabriel Attal joue les Scapin, frappant le sac où sont enfermés les Français crédules, en désignant non pas les « spadassins », comme dans la pièce de Molière, mais l’opposition parlementaire RN.
« Attal et Macron savent tous très bien depuis longtemps que la France va passer à la casserole, tranche Philippe de Villiers, mais ils ne veulent pas nous le dire. Ils font des soins palliatifs pendant que von der Leyen a mis la piqûre létale. » Il conclut : « Nous ne sommes plus souverains. L’UE est une machine à nous broyer. » Reste à dire fermement « non », ce que la France fit en d’autres temps, avec succès.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

115 commentaires
Le parti de Macron est européen intégriste , on le sait depuis longtemps , et prés de la moitié de ses députés nationaux furent élus avec des désistements du NFP , ce sont des députés hybrides . Donc soumission de la du parti de Macron au NFP c’est à dire à LFI .
Le RN vient de perdre un Député grâce à qui ? ..réfléchissement….grâce aux voix du conglomérat macron+LR +NFP y compris LFI . Bref ce n’est pas cet assemblage de bric et de tocs qui surprend , c’est qu’en ce mois de décembre 2024 à la suite de toutes les turpitudes de l1 classe politique, des électeurs ont encore et toujours voté contre la survie de la France . Le cancer est bien installé dans l’hexagone, les métastases s’étendent , le pays est en soins paliatifs mais le « client » préfère l’euthanasie , entraînant avec lui les parties saines qui ne demandent qu’à survivre
Ne jamais manquer d’air : c’est la règle du culot. Ca s’apprend dans quelle école ( ou quel milieu familial )?
Comme si leurs paroles avaient de la crédibilité, il était évident que les jeux étaient faits, les agriculteurs naïfs se sont fait avoir, et combien d’entre eux ont voté le caméléon et seraient encore capables de voter pour ce jeune loup s’il devait se présenter en 2027
Je voudrai savoir quel âge a Attal on dirait un enfant de 5 ans pour dire de tels sottises . C’est vrai il est à bonne école avec son maitre Macron
Attal….pas d’honneur pas de fierté ce sont toujours les autres….in petit monsieur sans importance..
Le groupe de députés de la macronie, n’est un cirque de marionnettes prêtes à tout et même à mentir effrontément à tromper sur leurs intentions à magouiller avec tout ce qu’il peut y avoir de pire pour la France; Ces gens là ne sont pas nos frères ils se placent à côté de nos ennemis et aggravent à loisirs nos peines nos déficits Leur gloire est personnelle et jamais celle pour notre peuple notre pays qu’ils réfutent qu’ils ignorent et abandonnent à l’ennemi.
Décidément ce jeune et fringant ex ministre, ex premier ministre, ex… ne manque pas d’air et finit par se comporter comme le gamin pris la main dans le pot de confiture. C’est pas moi m’sieur, c’est Marine alors que cette dernière n’a jamais présidé aux destinées de la France ni en personne ni via son parti politique. Si ça n’est pas du culot ça y ressemble fort. Les français – tous et pas que les agriculteurs – apprécieront.
Macron et Attal : c’est pas nous c’est Marine Le Pen qui à signer les accords du Mercosur dans notre dos ? mentir à ce point là c’est de l’art mais comme le peuple les connait ces deux oiseaux là.
De toutes façons, c’est simple. Quand quelque chose va mal, si ce n’est pas le « réchofemenklimatik », c’est soit Poutine, soit Trump, soit Le Pen…
De toutes les manières, selon notre bon président ; le peuple n’a pas compris ! Et selon la première dame ; Les français ne le méritent pas… Juste payer et surtout, bien fermer nos g… !
Quelle comédie pitoyable. Dehors les bouffons!
Le RN, ce soit disant parti antirépublicain, n’a aucun pouvoir et est paraît-il minoritaire. De plus, aucun poste clef à l’Assemblée nationale pour le RN. Et pourtant, dès qu’il faut trouver un responsable, c’est le RN. Décidément, ils nous prennent vraiment pour des billes.
Sinon le CAC 40 serait passé de 6980 points à 7400 depuis que le chaos s’est imposé en France avec cette censure mortifère
ce n’est pas les 331 voix de la censure qui ont approuvé ke mercosur, c’est la faiblesse de la France a ne pas avoir trouvé des pays représentant 35% des 448 millions d’habitants à s’associer pour faire une minorité de blocage, la France a été détruite par Attal et macron , en supprimant le corps diplomatique on en voit les résultats en Afrique notamment avec le fiasco du ministre des affaires étrangères, quand à la farce éculée de dire comme excuse c’est de la faute au RN mais ce n’est pas la faute du NFP qui eux aussi ont voté, ou l’excuse bateau vous vous êtes d’extrême droite, Attal l’étoile filante de la politique qui mis au pied du mur fait ressortir toutes ses lacunes concernant l’analyse de la politique.
Les agriculteurs investisseurs (les gros) s’en mettent plein les fouilles avec la PAC. Rien qu’avec les roues de leurs tracteurs on peut se payer une bagnole. Mais ils ne sont pas tous logés à la même enseigne, et le vent commence à tourner, surtout depuis que l’on a conscience que la France donne 25 milliards à UE pour n’en récupérer que 10. Le vote pro-européens en vaut-il encore la peine ?