Le Mercosur signé : Gabriel Attal fait entrer l’accusée… Marine Le Pen !

"Qu’attendez-vous pour assumer les conséquences de vos actes ?", demande au RN un Attal, Grand Prix du culot macroniste.
gabriel attal

Dans son genre, c'est un homme fiable. Gabriel Attal n’est jamais en retard d’un mauvais coup. On sifflerait d’admiration devant l’ampleur de son culot si ce petit prince du cynisme politicien ne jouait avec le métier, les revenus, la survie de nos agriculteurs qui vont droit vers l’enfer.

Alors qu’Ursula von der Leyen se donne la peine d’un simple tweet pour annoncer urbi et orbi que l’avis de la France ne lui importe guère plus qu’une guigne, l’ancien jeune Premier ministre qui fut si habile à se démener sur les bottes de paille durant la révolte paysanne avant l’été sent arriver l’heure de vérité. Car qui a intrigué pour placer von der Leyen à son poste, sinon le Président Macron ? Qui la soutient au Parlement européen depuis sa nomination, sinon le parti macroniste européen Renew ? Qui finance l’UE destructrice de notre agriculture, sinon la France de Macron, deuxième pays contributeur net de l’UE, qui a refusé voilà quelques semaines de réduire la dotation française au Moloch (23 milliards d’euros) ? Qui assure à chaque prise de parole que l’Europe est bonne pour la France ? Qui, sinon la Macronie, a encouragé ce traité mortifère pour nos vastes et pauvres régions d’élevage avant de s’apercevoir que cette nouvelle « avancée » de la mondialisation allait mettre le feu aux campagnes ?

Hénaurme mensonge

Coincé le doigt dans la porte de la mondialisation malheureuse, Gabriel Attal a tenté le coup de bluff. Au petit jeu de Faites entrer l’accusé, l’ancien Premier ministre se surpasse et désigne… le RN : « En faisant tomber le gouvernement, vous avez affaibli la voix de la France en Europe et limité sa capacité de blocage du Mercosur, ose Gabriel Attal, vendredi 6 décembre, à la tribune de l’Assemblée nationale. Il n’y a jamais de hasard : il n’y a que des responsabilités à assumer. Alors, qu’attendez-vous pour assumer les conséquences de vos actes ? », demande-t-il au RN. Un vieux réflexe, le RN jouant les boucs émissaires providentiels depuis quarante ans. Le propos d'Attal est repris peu ou prou par un soutien de Barnier, le député européen François-Xavier Bellamy, qu’on a connu mieux inspiré !

De la « petite poloche », selon le mot de Dupond-Moretti. Toute petite... Donc, si le RN n'avait pas voté la censure du NFP, le Mercosur était condamné, jeté aux orties, oublié, abandonné ? Les agriculteurs voyaient leurs revenus protégés d’une concurrence contre laquelle ils ne peuvent pas lutter ? Les innombrables villages français qui vivent de l’agriculture ou de l’élevage étaient sauvés ? Qui croira à cet hénaurme mensonge ?

Vendredi, Philippe de Villiers, qui a la mémoire longue, a fait litière de cet argument de joueur de bonneteau : « J’ai annoncé ici même, il y a quatre mois, qu’on aurait l’accord du Mercosur avant la fin de l’année, à la date des 5, 6 ou 7 décembre, rappelle Villiers. Cela n’a rien à voir avec la motion de censure. »Marine Le Pen avait beau jeu de stigmatiser elle aussi, sur X, « l’absence totale d’éthique » et la « malhonnêteté intellectuelle » d’un Attal « capable de tout ». De nombreux médias ont en effet indiqué, ces dernières semaines, avant le vote de la censure en France, que les discussions étaient terminées et que l’accord était prêt. Comme le très sérieux quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Farce tragique

La Macronie savait : elle a tenté de donner le change. Elle a joué la comédie. Elle a menti à la tribune de l’Assemblée nationale sous la voix d’Attal. Elle a surtout soutenu l’Europe tueuse de nos éleveurs dans toutes les occasions. Elle a suivi la voie tracée par la droite sarkozyste qui a abandonné volontairement la souveraineté française lors du traité de Lisbonne en 2007, deux ans après que le peuple français avait nettement refusé par référendum la Constitution européenne, qui signait justement l’abandon de la souveraineté française. Le mensonge appelant le mensonge, la Macronie a accusé l’opposition RN d’être la cause du désastre. C’est grave.

Les agriculteurs sont les dindons de cette farce tragique où Gabriel Attal joue les Scapin, frappant le sac où sont enfermés les Français crédules, en désignant non pas les « spadassins », comme dans la pièce de Molière, mais l’opposition parlementaire RN.

« Attal et Macron savent tous très bien depuis longtemps que la France va passer à la casserole, tranche Philippe de Villiers, mais ils ne veulent pas nous le dire. Ils font des soins palliatifs pendant que von der Leyen a mis la piqûre létale. » Il conclut : « Nous ne sommes plus souverains. L’UE est une machine à nous broyer. » Reste à dire fermement « non », ce que la France fit en d’autres temps, avec succès.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Le Mercosur c’est l’œuvre de cette Europe fédérale c’est raté pour cette année nos votes sont vains reste l’hypocrisie de la classe politique qui fait semblant de défendre l’agriculture . Marine le Pen à crû qu’elle pourrait renverser la vapeur mais le RN est trop partisan ça reste une affaire familiale sans compter qu’une ultime candidature sonnera la fin de l’aventure. Faut pas rêver seul les élections législatives pourraient changer la donne avec des souverainistes comme Philippe de Villiers en tandem avec Marion Maréchal qui a de l’ouverture et une vision culturelle et civilisationnelle.

  2. Il est étonnant de constater qu’ici, comme d’ailleurs pour la guerre en Ukraine, les politiques et les médias sont prompt à critiquer les conséquences en oubliant les causes dont ils sont bien souvent les responsables. Bossuet l’avait écrit en d’autre termes, mais l’idée est la même.

  3. L’essentiel pour BV étant de présenter ici Bellamy comme peu inspiré. Car il est notre ami, et ne saurait être qualifié d’irrécupérable.

  4. Sur le territoire français devant les médias acquis à leur cause Macron comme Attal jurent qu’ils ont tout fait pour bloquer la signature du UE-Mercosur , mais dès qu’ils sont à Bruxelles devant l’impératrice teutonne ils baissent l’un et l’autre pavillon , ce sont eux le chef de l’ Etat et son jeune ministre pédant et prétentieux qui ont engagé la France sur cet accord mortifère pour nos agriculteurs. Quand je vois les commentaires de certains dire que c’est la faute du RN, ils doivent certes regarder les mêmes médias macronistes.

  5. Attal l’homme à la botte de paille et à la botte de VDL, car son parti la soutient à Bruxelles . Il a trahi les paysans. Aucun honneur chez cet individu.

  6. Van der Leyen, du haut de son Olympe Bruxellois, de son regard froid a toisé les paysans en détresse luttant pour leur survie, puis, d’un pouce tourné vers le bas, a décidé de leur mise à mort. Comme ça, d’un simple geste, parce que tel est ce que veulent les grands intérêts financiers qui ont décidé de s’approprier les terres des agriculteurs assassinée économiquement. Une sorte de spoliation qui ne dit pas son nom ou une expropriation sournoise.

  7. Un petit homme qui comme son chef fait dans l’esbroufe et l’enfumage. Qui peut croire que la signature du Mercosur est dû à la motion de censure alors que ce traité est en gestation depuis des années. Comme vous le dites plus le mensonge est gros plus les français l’avalent.

  8. Comme dirait la candidate à Matignon, Ségolène Royal : quelle médiocritude !
    Qui peut croire qu’Ursula a attendu le résultat du vote de la motion de censure pour prendre ses billets d’avion pour aller signer le Mercosur ?
    Vivement la fin de la Macronie qui ne fut qu’une incroyable imposture !

  9. Enfin un article qui dit la verite évidemment que Macron et Attal, en bons mondialistes enarques,savaient et encourageaient la signature du mercosur…

  10. Ah cette Marine Le Pen, heureusement qu’elle est là sinon je ne vois pas sur qui on pourrait rejeter toutes les fautes du gouvernement. Mr Attal et Mr Bellamy devraient avoir honte de proférer de telles paroles. C’était couru d’avance que ce traité serait signé avec ou sans l’accord de la France. Alors Messieurs les Politiciens soyez dignes de votre poste cela vous changera.

  11. Choquant de constater que la stratégie de la macronie est toujours de dire n’importe quoi, se payer de mots en prétendant l’exact inverse de la vérité. Comme le communisme a toujours exploité le peuple en prétendant agir pour son bien.
    – la macronie traite le RN d’extrême droite, alors que c’est elle-même l’extrême droite : elle favorise l’élite mondialiste richissime au détriment des peuples. Comme l’union européenne est une terrible machine d’extrême droite. Tandis que le RN, quoique devenu européiste, reste quand un des rares partis républicains en France
    – la macronie invoque toujours les fautes des autres pour expliquer les malheurs de la France qu’elle a – sciemment – provoqués.
    Bref, il s’agit d’une troupe de comédiens de bas niveau, spécialisés dans l’esbrouffe et la trahison.

  12. En faisant tomber le gouvernement, vous avez affaibli la voix de la France en Europe … Voilà le résultat de ceux qui votent pour les bien pensants,

  13. Les inversions accusatoires sont le principe de ces gouvernements successifs c’est la faute des français qui votent mal nous voici devant la énième saison des incapables comédiens qui nous rejouent la sempiternelle pièce avec en tête de gondole MLP. Ces intermittents de la politique spectacle que l’on retrouve assis en rangs d’oignons à la cathédrale devant Monseigneur Ulrich nous offre un spectacle inédit de bonnes intentions le prince noblesse oblige a même réitérer un deuxième discours transgressant le principe de la séparation de l’état et de l’église . Je ne m’etalerai pas davantage sur le couple présidentiel qui ferme la marche waouh que du bonheur la Messe est dite . Bref protocole oblige ?? BV soyez sympas vous serez les seuls à lire cette maudite pièce théâtrale tant les censeurs manqueraient pas de me présenter devant les juges

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois