Le Mercosur signé : Gabriel Attal fait entrer l’accusée… Marine Le Pen !

"Qu’attendez-vous pour assumer les conséquences de vos actes ?", demande au RN un Attal, Grand Prix du culot macroniste.
gabriel attal

Dans son genre, c'est un homme fiable. Gabriel Attal n’est jamais en retard d’un mauvais coup. On sifflerait d’admiration devant l’ampleur de son culot si ce petit prince du cynisme politicien ne jouait avec le métier, les revenus, la survie de nos agriculteurs qui vont droit vers l’enfer.

Alors qu’Ursula von der Leyen se donne la peine d’un simple tweet pour annoncer urbi et orbi que l’avis de la France ne lui importe guère plus qu’une guigne, l’ancien jeune Premier ministre qui fut si habile à se démener sur les bottes de paille durant la révolte paysanne avant l’été sent arriver l’heure de vérité. Car qui a intrigué pour placer von der Leyen à son poste, sinon le Président Macron ? Qui la soutient au Parlement européen depuis sa nomination, sinon le parti macroniste européen Renew ? Qui finance l’UE destructrice de notre agriculture, sinon la France de Macron, deuxième pays contributeur net de l’UE, qui a refusé voilà quelques semaines de réduire la dotation française au Moloch (23 milliards d’euros) ? Qui assure à chaque prise de parole que l’Europe est bonne pour la France ? Qui, sinon la Macronie, a encouragé ce traité mortifère pour nos vastes et pauvres régions d’élevage avant de s’apercevoir que cette nouvelle « avancée » de la mondialisation allait mettre le feu aux campagnes ?

Hénaurme mensonge

Coincé le doigt dans la porte de la mondialisation malheureuse, Gabriel Attal a tenté le coup de bluff. Au petit jeu de Faites entrer l’accusé, l’ancien Premier ministre se surpasse et désigne… le RN : « En faisant tomber le gouvernement, vous avez affaibli la voix de la France en Europe et limité sa capacité de blocage du Mercosur, ose Gabriel Attal, vendredi 6 décembre, à la tribune de l’Assemblée nationale. Il n’y a jamais de hasard : il n’y a que des responsabilités à assumer. Alors, qu’attendez-vous pour assumer les conséquences de vos actes ? », demande-t-il au RN. Un vieux réflexe, le RN jouant les boucs émissaires providentiels depuis quarante ans. Le propos d'Attal est repris peu ou prou par un soutien de Barnier, le député européen François-Xavier Bellamy, qu’on a connu mieux inspiré !

De la « petite poloche », selon le mot de Dupond-Moretti. Toute petite... Donc, si le RN n'avait pas voté la censure du NFP, le Mercosur était condamné, jeté aux orties, oublié, abandonné ? Les agriculteurs voyaient leurs revenus protégés d’une concurrence contre laquelle ils ne peuvent pas lutter ? Les innombrables villages français qui vivent de l’agriculture ou de l’élevage étaient sauvés ? Qui croira à cet hénaurme mensonge ?

Vendredi, Philippe de Villiers, qui a la mémoire longue, a fait litière de cet argument de joueur de bonneteau : « J’ai annoncé ici même, il y a quatre mois, qu’on aurait l’accord du Mercosur avant la fin de l’année, à la date des 5, 6 ou 7 décembre, rappelle Villiers. Cela n’a rien à voir avec la motion de censure. »Marine Le Pen avait beau jeu de stigmatiser elle aussi, sur X, « l’absence totale d’éthique » et la « malhonnêteté intellectuelle » d’un Attal « capable de tout ». De nombreux médias ont en effet indiqué, ces dernières semaines, avant le vote de la censure en France, que les discussions étaient terminées et que l’accord était prêt. Comme le très sérieux quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Farce tragique

La Macronie savait : elle a tenté de donner le change. Elle a joué la comédie. Elle a menti à la tribune de l’Assemblée nationale sous la voix d’Attal. Elle a surtout soutenu l’Europe tueuse de nos éleveurs dans toutes les occasions. Elle a suivi la voie tracée par la droite sarkozyste qui a abandonné volontairement la souveraineté française lors du traité de Lisbonne en 2007, deux ans après que le peuple français avait nettement refusé par référendum la Constitution européenne, qui signait justement l’abandon de la souveraineté française. Le mensonge appelant le mensonge, la Macronie a accusé l’opposition RN d’être la cause du désastre. C’est grave.

Les agriculteurs sont les dindons de cette farce tragique où Gabriel Attal joue les Scapin, frappant le sac où sont enfermés les Français crédules, en désignant non pas les « spadassins », comme dans la pièce de Molière, mais l’opposition parlementaire RN.

« Attal et Macron savent tous très bien depuis longtemps que la France va passer à la casserole, tranche Philippe de Villiers, mais ils ne veulent pas nous le dire. Ils font des soins palliatifs pendant que von der Leyen a mis la piqûre létale. » Il conclut : « Nous ne sommes plus souverains. L’UE est une machine à nous broyer. » Reste à dire fermement « non », ce que la France fit en d’autres temps, avec succès.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Attal est la réplique en pire de Macron. Tout est bon pour mentir et accuser les autres pour son profit personnel et se faire un nom . Il débite des discours ennuyeux comme son idole et fait tout pour parvenir. Son agressivité envers le RN n’a d’égale que son incompétence. Il vit sur sa réussite pour l’abbaya. Ce n’est le rejet d’un vêtement islamique qui redresser la France, sûrement pas lui. Il est évident qu’il a pris la grosse tête. Encore un qui ne voit que sa carrière mais la France ?

  2. il faut quand meme oser ! mais bon les cons ca ose tout c est meme a cela qu on les reconnait
    “Nous avons confondu la politique et la mauvaise santé mentale jusqu’à ce qu’il soit impossible de les distinguer. » – Scott Adams.
    « quand la bêtise gouverne l’intelligence est un délit « ( Henry De Montherlant )

  3. Il vient d’être nommer secrétaire général de Renaissance à l’unanimité, il était seul en liste MDR, il espère avec ça être élu en 2027, il peut toujours espérer mais les électeurs n’ont pas la mémoire courte, ils se rappelleront le moment venu de tous ses mensonges et ses attaques totalement fausses vis à vis du RN

  4. Peut on espérer d’avoir un jour une classe politique prête à défendre nos intérêts. Celle en place inféodée aux éminences grises de Davos travaille contre la France. VDL agente du libéralisme et des priorités de l’industrie allemande poignarde nos agriculteurs afin de faire passer le Mercosur. Une honte!

  5. Non seulement Attal mais il n’aura pas échappé à l’observateur politique que la nouvelle doxa semble indiquer que le RN est responsable de tout. Pays totalement schizophrène. Dans les mois qui vont suivre vous assisterez à une remontée spectaculaire de la côte de macron. Effet notre Dame ajoutée a censure RN. Pauvre pays .

  6. Attal, c’est Valls en culottes courtes !
    Le nouveau Socialiste élu à vie.
    C’est comme le Beaujolais nouveau, tout les 20 ans y’a une cuvée présentable.
    Un vrai bobo-gaucho-parigot-tête-de-v…, qui n’a même jamais utilisé un taille-crayon, mais qui sait tout !
    Incapable de « traverser la Rue » afin de trouver un job… Dans le privé, où il ne passerait pas l’étape du CV.
    J’attends avec une impatience non dissimulée la réponse de Jordan Bardella !

  7. Dans la classe des menteurs, Attal est premier. Insincérité à tous les étages. La seule chose qui l’obsède, c’est 2027. Il faut l’écouter (ce que je ne peux plus faire) pour en être persuadé.

  8. Tant la haine à l’encontre du RN est virulente de la part de la macronie et de certains autres partis qu’ils en deviennent inaudibles pour la grande majorité les Français. Espérons que nos agriculteurs, dans leur grande sagesse et bon sens du terroir, ne seront pas dupes de cette lâcheté et de cette bassesse.

  9. Ce petit Attal semble oublier qu’il est le premier à ne pas avoir assumé ses promesses aux paysans.
    Mais comme son idole, c’est toujours de la faute aux autres !
    Reste un seul espoir : que lors des futures présidentielles les français ce souviennent que ce miroir aux alouettes ne vaut rien et que sa parole ne vaut pas 1 kopec…

  10. Si on veut bien chercher dans le 8 derniers mois qui a affaibli le pays, je mettrais volontiers Attal sur la première marche du podium avec sa non alliance avc lfi.

  11. Les agriculteurs qui ont voté massivement Macron sont ses premières victimes,normal qu’ils préfèrent s’en prendre à ceux qui ont essayé de nous en débarrasser…

  12. Bravo, Marc Baudriller. Tout à fait d’accord. Ce Gabriel Attal est insupportable, comme tous ceux qui appartiennent à Bildeberg.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois