Le général Gomart révolté par la réception du président syrien : l’œil d’un combattant

Faire venir un homme qui a directement combattu nos forces spéciales et a du sang français sur les mains est ignoble.
@Capture d'écran X Elysée
@Capture d'écran X Elysée

Le général Gomart, député au Parlement européen, vient de rappeler, sur X, une fâcheuse évidence : recevoir le président syrien Al Charaa - autrefois, de son nom de guerre, Al Joulani - est une honte pour la présidence française et pour la France en général. Avec son passé opérationnel, l'homme politique sait bien de quoi il parle, et il est légitime pour dénoncer cette ignominie : Christophe Gomart, en effet, n’a pas toujours été député européen. Avant d’être élu en troisième position de la liste LR, il a été directeur du renseignement militaire après avoir commandé les opérations spéciales des armées françaises et, encore auparavant, le 13e régiment de dragons parachutistes. Ce régiment des forces spéciales, spécialisé dans la recherche du renseignement humain derrière les lignes ennemies, a été engagé en pointe dans la lutte contre l’État islamique en Irak et au Levant (Daech).

Le président syrien a du sang français sur les mains

En 2017, le 13e RDP était en Irak et en Syrie. L’un de ses sous-officiers, l’adjudant Stéphane Grenier, est mort pour la France en mission, au moment où Christophe Gomart était à la DRM. Al Joulani, lui, venait de créer le Hayat Tahrir al-Cham (HTC), après avoir quitté Al-Qaïda. Le curriculum vitae du nouveau président syrien est assez impressionnant, puisque après avoir été incarcéré à Abou Ghraïb en 2003, il a également servi l’État islamique en Irak, avec Abou Bakar al-Baghdadi, futur calife de Daech. En d’autres termes, le président syrien – et Christophe Gomart, sans le formuler ainsi, le fait bien comprendre à très juste titre — a du sang français sur les mains.

Contacté par Boulevard Voltaire, le général Gomart a été pragmatique. Il sait bien, pour avoir travaillé presque toute sa carrière dans la recherche du renseignement de portée stratégique, que les bons sentiments n’ont pas leur place, en politique internationale. Pour lui, il fallait certes que la France prenne attache avec le nouveau régime syrien. C’était une question de positionnement sur la scène mondiale. Toutefois, il existait des lieux moins symboliques que le perron de l’Élysée. Un pays tiers de la sous-région aurait très bien pu accueillir une entrevue discrète – ou même officielle, d'ailleurs - entre un représentant de la France, qui aurait tout à fait pu être le ministre des Affaires étrangères, et le nouveau président de la Syrie. Il aurait alors fallu demander des gages, des gages sérieux, c'est-à-dire autres que le port de la cravate et la taille de la barbe. Faire venir, sans conditions, dans un avion de la République, aux frais d’une princesse décidément bien généreuse, un homme qui a directement combattu nos forces spéciales est ignoble.

Aucun gage

L’un des gages qu’aurait pu demander le gouvernement de la France, si le sens de l’honneur ne lui était pas devenu totalement inconnu, aurait pu (aurait dû ?) porter sur la protection des minorités religieuses. Depuis François Ier, la France s’est faite la protectrice des chrétiens du Levant. Emmanuel Macron aime jouer à s’inscrire dans l’Histoire longue, sauf quand cela va à l’encontre de ses intérêts médiatiques à court terme. Il n’a donc rien demandé. Les massacres de Druzes et d’Alaouites, d’une cruauté barbare, ne laissent pourtant rien présager de bon en termes de liberté de conscience, dans un pays qui a chassé un dictateur pour en laisser un autre s’emparer du pouvoir.

De temps à autre, il est bon d’avoir le point de vue d’un combattant sur les conséquences de nos combats. Ceux qui ont guerroyé contre Daech il y a presque dix ans doivent avoir un profond sentiment de trahison. On leur expliquera sans doute qu’Al Charaa, olim Al Joulani, est un « islamiste modéré » - encore un de ces oxymores stupides qu’aiment tant les baroudeurs de plateau. Il n’est pas certain que les éléments de langage suffisent à faire oublier cette honte.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. J’ai beaucoup de respect pour le parcours militaire du Général Gomart , par contre aucun pour ses choix politiques. Le Général Gomart est un LR décontracté et assumé, comme tous les LR complices du macronisme, il suffit de lister les «  pointures «  de ce parti politique aux différents gouvernements macronistes , de comprendre les désistements de leurs candidats afin de contrer le RN aux élections présidentielles et législatives. Donc les «  états d’âme «  de Mr Gomart concernant les décisions d’un individu pour lequel il a dû voter , me font sourire

    • Bien vu. Le « barrage » va coller au LR comme le sparadrap à la casquette du capitaine Haddock.

    • Bercheny, on ne saurait mieux dire. Connaissant les qualités personnelles de Christophe Gomart pour avoir servi avec lui puis sous ses ordres, ma circonspection concernant les choix de son engagement politique en est d’autant plus grande.

  2. Au Général Gomart : Mon général n’oubliez pas qu’en plus d’être un déshonorant président, celui qui nous gouverne si mal est également « chéchef des armées » même s’il n’a jamais fait aucune guerre et encore moins un service militaire , bien qu’il s’obstine à la faire par Ukraine interposée. C’est dire qu’il sait de quoi parle ce triste sire quand il s’exprime sur la défense ou … tout autre sujet d’ailleurs !!

  3. après ses courbettes devant un monument aux morts pas vraiment glorieux a présent il en remet une couche inoubliable. il cumulera tout ce qui a de plus mauvais pour notre patrie.

  4. Le premier de la dynastie des présidents indignes avait bien laissé Kadhafi installer sa tente dans les jardins de l’Elysée à l’époque où il n’était pas encore question d’aller « installer la démocratie » en Libye et d’éliminer son dirigeant.

  5. La destitution s’impose car ce président est la honte du pays il laissera une tâche indélébile sur notre image dans le monde.

    • Il est président de la république française, pas des Français. Il y a là bien plus qu’une nuance.

  6. cet homme est un assassin de la pire espèce et macron lui fait des courbettes mais quelle honte, monsieur macron vous devez démissionner car vous êtes inutile à notre patrie.

  7. N’était-il pas sous mandat d’arrêt international ? On a viré Bachar El Assad, dictateur laïque , protecteur des minorités religieuses, et dont je ne crois pas à cette histoire d’armes chimiques comme en Irak , pour trouver pire dictateur. Macron justifie que l’on ne peut discuter, recevoir que des chefs d’Etat avec qui il est en accord, reçoit un sanguinaire, mais quid de Netanyaou ou de Poutine, l’un pour se défendre contre des terroristes à la suite du 7 octobre et l’autre, faute du non respect des accords de Minsk, vient en défense des russes massacrés au Donbass ! Me semble t-il

  8. Ah le 13e RDP ou j’ai fais mes classes en 79 puis parti au CERP,. L’un et l’autre font parti de la DGSE et DGSI. Je n’en ai que de très bon souvenirs. Pour en revenir au poste je trouve ignoble d’inviter ce genre de personnage qui a fait parti d’Al-Qaïda et pour moi est un terroriste. Ce que fait Macron est abjecte.

    • Trouvez moi quelque chose que Macron a fait qui n’est pas abjecte ! allez je vais plus loin cherchez la même chose dans les hémicycles d’aujourd’hui !

    • Le 13 n’a jamais fait partie de la DGSE et encore moins de la DGSI … dont la création date de 2014. Pour l’abjection de Macron, en revanche, je suis d’accord mais il n’a pas été nécessaire d’attendre cette énième forfaiture pour le constater. En effet, cette honteuse invitation est non seulement un crachat sur les tombes des victimes françaises des attentats mais également sur celles des soldats français tombés au Levant en combattant Daesh, Al Qaida ou autres Al Nostra … alors que, élément aggravant, Foutriquet est censé être chef des Armées.

      • J’ajoute, devant une telle indulte à la mémoire de nos compatriotes et des soldats que lui-même a engagé sur le théâtre des opérations, qu’attend le Chef d’Etat-Major des Armées pour poser sa démission avec fracas ? La balance entre l’honneur et la prime de haute responsabilité pencherait-elle trop en faveur de cette dernière ?

  9. Je m’abstiendrai de donner une appréciation du locataire du 55 puisque je pourrais être « omis ».

    Je ne pensais jamais arriver à souhaiter ce que je n’aurais osé imaginer avant.

    • Longtemps je me suis demandé comment des humains ont put créer les camps de la mort, aujourd’hui je le comprends, il suffit de regardez ce qui se passe en France et avec les instances de l’UE. Un jour ou l’autre un nouveau Hitler va sortir de quelque part. Est-ce l’unique solution pour nettoyer toute cette pourriture professionnelle politique et celle des hautes terres publiques ? je commence à le penser au regard des magouilles et des candidatures pour les prochaines élections locales et nationales.

      • On regarde comment agit un parti de gauche et on comprend mieux ce qui est arrivé aux allemands, ce parti mis en place grâce à Macron et à Attal deviendra à plus ou moins court terme le premier parti de France, sa cible c’est quand même 10 millions de « français » puis les jeunes, puis ce sera le tour des fonctionnaires et avec un peu d’adresse et il n’en manque pas ce sera le tour des indépendants. Poujade lui, avait commencé par les commerçants, c’était une erreur.

  10. Le propre des militaires n’est-il pas de redorer le blason des politiciens quand ces derniers faillissent à l’honneur? Bien loin des vertus de la Chevalerie chères à nos soldats, nos brillants hiérarques ne s’encombrent pas d’états d’âme quand ça peut servir leur carrière. Oublieux des sacrifices des gueux, nos nouveaux aristocrates du verbe nient jusqu’à l’histoire de leur propre pays, les sacrifices générationnels des sans dents, ceux qui n’ont que leur peau pour sauver leur dignité et celle de la France. Honte à tout ces prétendants à l’anoblissement d’une république en lambeaux, qui veulent bien sacrifier la vie des autres quand ils peuvent sauver la leur, honte à cette France de la lâcheté qui honore sur son sol les ennemis de ses armées, honte à ce président qui oublie le sacrifice des morts pour le drapeau.

  11. A partir du moment que cela le met en avant , Macron est à tout . Le reste il s’ en moque . Pauvre France.

  12. C’est vrai, et pourtant, ça vient de tomber :
    « Le responsable américain Trump doit rencontrer le président syrien en Arabie saoudite.
    17h05 13 mai »
    Mais bon, on peut dire que les USA n’ont pas eu à subir sur leur territoire ce que la France a endurer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois