Le Festival de Cannes forcé d’expliquer ce qu’est la « tenue correcte exigée »

Voici que s'ouvre le 78e Festival de Cannes. L’invitation qui auparavant ne mentionnait qu’un laconique « tenue correcte exigée » a, cette année, précisé ce que « correct » implique.
Dans la Charte du festivalier, on peut lire que « les tenues, en particulier les traînes longues dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées ». Davantage de sobriété, donc, et surtout un peu moins de cette extravagance qui gêne les voisins au prétexte de vouloir à tout prix se faire remarquer. Ce n’est pas la seule précision, et la deuxième a encore plus fait bondir : « Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans toute autre zone du Festival. » La « décence », quel gros mot ! Le magazine Elle s’interroge : « Assiste-t-on à un retour à l’ordre moral, à une nouvelle ère de puritanisme sur la Croisette ? » Car des tenues provocantes peuvent être, continue le magazine, « un outil de réappropriation du corps, une forme de liberté et d’expression féminine. La naked dress [comprenez : une « robe nue » plus révélatrice que suggestive] n’est pas qu’un effet de mode : elle peut aussi être un geste militant, une manière de bousculer les codes et d’interroger les normes imposées aux corps féminins. »
Horreur ! Enfer et damnation ! Ne serait-ce pas le retour de l’infâme contrôle du corps des femmes par l’innommable patriarcat ? Elle parle d’un « tournant conservateur à confirmer » et explique que « ce qui se joue ici va bien au-delà d’une simple question de tissu ou de traîne : c’est une bataille symbolique entre image maîtrisée et liberté d’exister. Le tapis rouge de Cannes a toujours été une scène, un théâtre d’apparitions et de revendications. Reste à voir si, sous couvert de décence, on ne cherche pas à faire taire certaines formes d’expression. » Ou alors, on comprend simplement ce que « tenue correcte exigée » signifie… que la robe transparente est plus une tenue de plage qu’une tenue de gala, que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres et qu’a priori, se promener à moitié nu dans n’importe quel autre endroit que sur le tapis rouge de Cannes vous exposerait à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
« Trumpisation et conservatisme dans la mode » ?
Oui, mais voilà, les stars sont là pour se montrer, et certaines en montrer le plus possible puisque, comme l'écrit Le Parisien, « celles qui l’osent s’assurent une exposition médiatique ». On peut se demander où est la transgression ? Quels codes bouscule-t-on ? Puisque, manifestement, le phénomène est devenu une mode... Cette mise au point, comme le rapporte encore Le Parisien, citant l’AFP, ne fait qu’« explicite[r] des règles déjà appliquées de longue date ». « Il ne s’agit pas de réglementer les tenues vestimentaires mais d’interdire la nudité totale sur le tapis rouge. » Quelle outrecuidance ! D’ailleurs, « les équipes d’accueil du festival se verront contraintes d’interdire l’accès aux marches aux personnes qui ne respecteraient pas ces règles ».
Pour le journaliste de mode Matthieu Bobard Deliere, ces restrictions sont une nouvelle preuve de « trumpisation et de conservatisme dans la mode ». Ça faisait longtemps ! Le grand retour de l’ombre des heures sombres ! Et même quand il s’agit simplement de simplifier la circulation des invités, pour le journaliste, c’est un « pas de plus vers le bannissement de la créativité, de l'expression et de l'extravagance ». Ce n’est pas d’exiger une tenue correcte, qui est dingue, c’est que le Festival de Cannes ait été obligé d'expliquer ce que c'est !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Matthieu Bobard Deliere (@matthieubobarddeliere)
La question n’est pas de nier le retour d’un certain classicisme dans la mode. D’ailleurs, BV parlait des tendances mode conservatrices qui cartonnent, ou le retour de nombreuses stars à plus de sobriété, à plus de naturel. Mais pourquoi en accuser Trump ? Pourquoi agiter l’épouvantail du conservatisme ? Le Festival de Cannes exige simplement une « tenue correcte » ; c’est notre époque qui ne sait plus ce que « correct » signifie.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
La nudité interdite ? Et le voile alors : interdit aussi pour respecter l’égalité et des droits égaux pour toutes les sensibilités ?
C’est pas pareil voyons !
Je suis très perplexe: je déteste la provocation, et pourtant je regrette qu’elle ne puisse plus s’exercer dans le cadre très mythique du Festival de Cannes, où l’extravagance nous surprend d’année en année, autant de la part des actrices que les acteurs.
Pas de panique, même si ces tenues ridicules, mettent en lumière que certains hommes demeurent des « voyeurs » incurables. Quant aux femmes (celles qui peuvent « se le permettre..), ces tenues font d’elles de simples « exhibitionnistes » qui prennent plaisir à discriminer d’autres femmes sans doute moins sexy ou plus en chair…Pour un retour à une certaine correction, il suffirait juste de proposer pour l’an prochain une nouvelle édition du festival de Cannes….organisée à Kaboul. Ou à Téhéran, peut-être ?
Bien sûr, le puritanisme est un autre excès, plus grave celui-là!
Et celles qui montrent tous leurs atours sans pudeur ni retenue sont les mêmes qui à longueur de magazines accusent les hommes de les avoir un peu trop approché ou de leurs avoir fait quelques compliments un peu trop directs. A quoi jouent-elles donc et quelle est leur idée du respect des autres ?
Une robe digne du chic de la couture française peut mettre en valeur le corps de la femme , bien mieux que la dénuder et l’affubler de tenues excentriques . Quant à Binoche…le voile de la Vierge ou celui d’une convertie à l’islam? Beau drapé mais ridicule , provocatrice…qu’est devenu notre Festival d’avant, avec excellents films restés des icônes et le spectacle des starlettes sur la plage …?
Quand nous voyons certaines starlettes monté les marches de cannes quasiment à demi nue dans leur robes quel intéret de montrer son corps ainsi,une femme dans une belle robe est 100 fois plus belle à regarder.
Cette façon d’accuser Trump me fait rire alors que le showbizz est wokiste, de gauche et fait la loi en France. Moi dans ce conservatisme, je vois plutôt l’influence des frères musulmans sur la gauche et qui veut couvrir les femmes pour se soumettre. La France pour moi c’est aussi les cabarets, le french cancan… La femme a des droits et s’habillent comme elle veut. Je suis fier que le premier parti de France soit tenu par une femme.
tout à fait d’accord avec vous, mais c’est tellement plus facile (et moins dangereux) d’accuser Trump (qui n’en n’a rien à faire d’ailleurs)
Qui regarde encore ce festival woke gauchiste ? Rien à voir avec le même festival des bons films, du bon goût et des vrais stars de cinéma qui eut lieu jusque dans les années 70/80.
Exactement!…j’ai connu ce vrai Festival…il n’a plus rien à voir avec celui qu’on nous assume !
Matthieu Deliere le Bobard de la mode !! Que vient faire « l’immersion de Donald Trump » dans les décisions prises par les organisateurs sur un évènement, certes mondial, mais néanmoins français ? Ce monsieur devrait changer de nom et se faire appeler : « Matthieu Bobard Délire » …
Un peu de décence dans un monde où nombre de gens souffrent ne fera pas de mal. Ce milieu du cinéma si promo a défendre la veuve et l’orphelin dans le seul but de s’acheter une bonne conduite mais qui a l’outrecuidance de montrer ses contradictions me donne la gerbe.
Décence rime avec élégance. La vulgarité ne rime à rien, sinon à une intimité inappropriée et strictement privée… de liberté.
On va donc éviter le cinéma de Corinne Masiero aux César ou de Yseult aux victoires de la musique …
Ouf !
C’est intéressant de noter que les arguments des féministes ne s’appliquent pas à elles-mêmes. Je m’explique. J’ai lu plusieurs fois l’argument par exemple au sujet des hommes torses nus se baladant en ville, qu’elles n’avaient pas demandé à voir ça et que c’était parfois choquant. Pourquoi cet argument ne s’applique-t-il pas lorsqu’il s’agit d’elles sur le tapis? On n’a pas forcément envie de les voir exposer leur nudité quand on assiste à un festival. L’argument de la réappropriation du corps des femmes est un peu trop facile. Il y a d’autres moments pour faire du militantisme. Et après ça va se plaindre que leur corps nu est exposé sur le net.
C’est pô pareil, comme d’habitude.
Une femme suggestive, ça fait du bien à l’âme, c’est un rayon de soleil. L’incorrect n’est par nécessairement la nudité. Des légères mal fagotees et vulgaires, si ça existe, c’est incorrect.
Les actrices de talent n’ont pas besoin d’exposer leur intimité, c’est tout
En 2017, certaines robes avaient battu des records de transparence et de nudité ! Et après, ces clampines viennent jouer les vierges effarouchées !!